FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions: Formulaire d'inscription - FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions

Aller au contenu

Les termes de l'inscription et le règlement

Pour pouvoir continuer, vous devez être d'accord avec ceci :


Termes et règles d'utilisation du forum.

Bienvenue !

Le Forum Autoroule est heureux de vous accueillir pour partager notre passion coucou.gif

Avant cela, quelques aspects administratifs:

- s'inscrire revient a accepter le reglement du forum (ci-dessous)

- votre premier message sera votre presentation (a ne pas manquer vert.gif)

- ensuite vous pourrez poster comme simple membre ou comme adherent si vous choisissez de vous acquitter de la cotisation annuelle qui permet de rembourser notre hebergement

- appliquer le reglement, en resume, ne tolere pas:
  . diffamation,
  . insultes,
  . trouble de l'ordre public (remettre de l huile sur le feu, commenter des petites annonces, typiquement),
  . critiques publiques de la moderation,
  . se substituer a l'equipe de moderation (faire sa loi).

Les moderateurs peuvent retirer votre message s'il enfreint ce reglement. Si une raison ne vous etait pas directement donnee, c'est a vous d'en faire la demande par MP seulement. Une critique publique fera l'objet d'une suspension du compte utilisateur pour 8 jours.

En cas de doute, contactez un moderateur !

Generalites
Le Forum-Autoroule est un espace de discussion axé sur l'automobile et la moto toutes marques et modèles confondus. Voici un aperçu de l'ensemble des règles qui régissent ce lieu virtuel; en décidant de nous rejoindre et de par votre inscription, vous vous engagez à respecter ce règlement.

Le côté généraliste du Forum Autoroule en fait sa richesse, des points de vues très différents s'y confrontent et se complètent. La cohabitation peut y être parfois difficile et c'est pour réguler les échanges que les règles présentées ci-après ont été éditées. Leur objectif est de garantir à tous un espace de discussion serein tourné vers le partage et le respect des expériences et idées de chacun.

Tout ceci n'a qu'un seul sens, celui de partager au mieux notre passion commune, l'automobile et/ou la moto avant tout !

1. Pour échanger, tu viendras
Le forum-autoroule est un lieu d'échange d'abord axé sur l'automobile et la moto.
Ce n'est pas une tribune ni un lieu d'engagement.
Les membres du forum sont là pour dialoguer, échanger et se rencontrer pour partager leur passion.
Evitez de déborder hors des sujets et de surenchérir de façon agressive, cela ne fait qu'inciter les autres membres à vous répondre sur le même ton et dégrade l'ambiance générale.
Pour les conversations d'ordre privé, utilisez des Messages Privées (MP), mails ou les logiciels de messagerie instantanée. Il n'est pas utile d'afficher publiquement vos divergences et d'en faire profiter des tiers qui préfèreraient certainement lire autre chose.

2. D'une tolérance et d'un pragmatisme à toute épreuve, tu t'armeras
Comme toute passion, elle n'est pas vécue de la même façon par tous et il est aisé d'être pris à partie, surtout que la communication écrite est difficile et réductrice. En outre, il est facile de se laisser emporter lorsque l'on est derrière son écran.
Sur un forum, vos interlocuteurs n'ont pas forcément le même avis ou la même expérience que vous et il faut donc savoir faire la part des choses entre ceux dont on accepte conseils et commentaires et les autres.
De plus, vous écrivez avec votre état d'esprit du moment qui n'est pas celui des personnes qui vous lisent. Il est donc nécessaire de prendre du recul par rapport à vos écrits et par rapport à ce que vous lisez !

3. Sept fois, tu te reliras
N'oubliez pas que les autres membres ne vous voient pas et qu'ils se font leur image de vous par vos écrits, ce qui est forcément réducteur. Chacun aura un ressenti et une interprétation différente de vos écrits.
Relisez-vous donc pour éviter au maximum les ambiguïtés ! Un seul mot pris de travers et vous risquez l'escalade pour ce qui n'est souvent, au départ, qu'un malentendu.
Un message clair et aéré où vous exposez bien la situation sera plus agréable à lire et surtout plus compréhensible, et la réponse en sera d'autant plus complète !
N'hésitez pas à utiliser les smileys, ils donnent vie à vos posts et donnent une indication de votre état d'esprit lors de l'écriture, cela peut permettre d'éviter une partie des mauvaises interprétations.

Aussi, postez vos messages dans la section appropriée, merci !!!!

4. La politesse et les règles de français, tu respecteras
Vous êtes nouveau sur forum-autoroule ? Allez dans la section « Informations générales » et présentez-vous !
Vous êtes dans un endroit public et la première des règles de politesse, c'est de respecter les autres dans vos écrits. Aussi, comportez-vous correctement ; Imaginez-vous prenant la parole devant un jury ou une assemblée d'inconnus devant lesquels vous devez impérativement faire bonne impression !
Exprimez vous dans un langage correct, en bon français, en faisant des phrases.

N'écrivez pas uniquement en MAJUSCULES, cela signifie que vous criez et que vous êtes énervé.

Et surtout: pas de langage SMS, merci ! Certains lecteurs n'y comprendront rien.

Vos interventions n'en seront que plus faciles à lire et à comprendre !

5. Point de redondance, tu ne créeras
Avant de poser une question, regarder si elle n'a pas déjà été posée.
Créer le même sujet dans plusieurs sections n'est pas non plus autorisé. Les doublons seront supprimés.

6. De patience, tu t'armeras
Tout problème a sa solution. Soyez donc patient et attendez que quelqu'un vous réponde !
Un forum n'est pas une messagerie instantanée, les intervenants se connectent quand ils peuvent et plusieurs heures sont parfois nécessaires pour obtenir une réponse valable.

7. De légèreté dans tes pièces jointes, tu feras preuve
Lorsque vous postez une image, utilisez un site externe pour héberger votre image. Un tutoriel est disponible ici.

8. Du bon temps, tu prendras
Personne n'est pas là pour se prendre trop au sérieux ou pour se crêper le chignon.
Vous vous sentez agressés ? Pris à partie ? Notre conseil : laissez courir !

C'est en général celui ou celle qui adopte un comportement agressif qui laisse le plus mauvais souvenir. Enfin, n'hésitez pas à vous déconnecter et à revenir plus tard, lorsque les esprits se seront calmés ! Il est tellement aisé de s'emporter lorsque l'on est derrière un écran et que l'on n'a pas les gens avec lesquels on discute en face de soi.
Si un sujet devient trop houleux, n'hésitez pas à avertir la modération en cliquant sur « Rapporter » en bas à gauche du message qui vous heurte.

9. Les lois de forum-autoroule, tu respecteras
Les lois du Forum Autoroule, ce sont, bien entendu, la loi française mais surtout, la Netiquette et le règlement Autoroule, lequel est consultable en cliquant sur le lien « Règlement » au milieu de la bannière (ou en cliquant sur le lien ci-après).
Ainsi, il est notamment interdit de publier des messages à caractères raciste, homophobe, incitant à commettre un acte manifestement illicite ou comportant des éléments portant atteinte aux droits de tiers (droits d'auteurs par exemple).
La Modération interviendra en cas de non respect de cette règle.
Bien entendu, la Modération ne peut pas tout voir, tout gérer à bon escient, tout saisir dans toutes ses nuances. Aussi compte-t-elle sur votre compréhension et votre collaboration, afin que forum-autoroule reste avant tout un lieu convivial.

10. Ce lieu sans publicité demeurera
Le Forum Autoroule a employé un mode de fonctionnement, ce, depuis son origine, sans publicité.
Par publicité, nous entendons l'ensemble des annonces visibles, directement ou indirectement sur le Forum Autoroule, pouvant rediriger vers tout tiers: professionnel annonceur, site web personnel ou professionnel, objet en vente ...

Cependant, nous fonctionnons suivant un mode "ouvert" qui nous permet d'accepter vos requètes afin de figurer sur notre site ou d'annoncer tout ce qui pourrait avoir rapport avec notre centre d'intérêt (évènement, vente, achat, service ...) sous réserve d'acceptation par l'équipe de modération.

Ainsi, les membres souhaitant promouvoir une entité extérieure au forum qui n'entre pas déjà dans le cadre du règlement (site web, association, site associatif, événement...) doivent demander l'aval à l'équipe de modération avant toute communication publique (signature, nouveau sujet ...). La demande devra être accompagnée au minimum de la description détaillée de l'entité à promouvoir et les raisons du choix du FAR comme moyen de communication.
L'équipe de modération se réserve le droit d'accepter ou refuser la demande (en fonction, entre autres, de la pertinence et de l'intérêt de ce lien sur le forum) sans avoir à justifier de son choix auprès du membre demandeur. Le choix d'informer ou non ce dernier des raisons d'un refus reste à la discrétion de l'équipe de modération.
Dans le cas ou cette procédure ne serait pas respectée, le message ou la signature concernés seront effacés sans notification.
Certains cas particuliers sont bien sur exemptés de cette procédure (rassemblements LF, manifestations autos ...), n'hésitez pas à contacter un modérateur en cas de doute.

----------------------------------------------------------------------------------------

Un forum est un lieu d'échanges et, pour que tout le monde passe de bons moments, il suffit de respecter ces quelques règles.
Celles-ci sont susceptibles d'évoluer, nous vous prions donc de les consulter régulièrement.


Le Bureau de l'Association Autoroule.