FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions: Qui A Deja Passé A L'utac ? - FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Qui A Deja Passé A L'utac ? doit bien en avoir ou cest secret d'etat ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Dan24 

• Doyen
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27-mai 05

Posté 05 juin 2006 - 18:32

Qui a deja passé a l'UTAC pour faire les tests pour une RTI ?
Comment se passent les tests ?
Avez vous signé avec votre sang, ils zon enlevé quelqu'un de proche et vous ne pouvez pas parler ?

http://www.utac.com/fr/index.asp

meuci
coucou.gif
Dan
vvvVVrrRRRaaaom..Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   patrack 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-mars 05

Posté 05 juin 2006 - 18:43

JeanEd l'a fait, il devrait pouvoir te répondre.

coucou.gif
Image IPB -

#3 Invité_JeanEd_*

• Groupe : Invités

Posté 08 juin 2006 - 12:27

Voui, j'y suis passé, avec une autre auto que la Caterham (une Mustang GT V8 Cabriolet, de 2001, en provenance du Québec) mais c'est le même principe.

RDV : normalement le délai d'attente est assez long car ils font passer les pros en priorité et il n'y a que quelques voitures (moins de 10) qui peuvent passer chaque semaine dans le cas des privés, comme nous.

ARRIVEE SUR PLACE : on commence par remplir un questionnaire avec la secrétaire. Elle pose à ce moment là une question anodine mais hyper importante : "est-ce que votre auto est considérée comme une auto de sport". Il faut surtout répondre OUI car ça vous donne une marge de 1db supplémentaire pour le test de bruit.

Ensuite, les tests sont effectués chacun dans des endroits très particuliers, et prévus pour cela, du circuit de Monthléry. Vous pouvez assister à certains, mais pas à d'autres.

POLLUTION : idem qu'au CT, un contrôle de pollution, on peut regarder, pas grand chose à dire. Seule chose à dire, ils relèvent l'ensemble des numéros d'homologation des silencieux et des catalyseurs, je ne sais pas pourquoi faire. J'avais remonté mon échappement d'origine de la Mustang, au cas où, alors que normalement j'avais un échappement inox un peu "amélioré" mais toujours catalysé. PV page 1.

ANTI PARASITAGE : là, on ne peut pas accéder au test. L'auto est placée dans une immense pièce acoustique (avec du revêtement à la Star Trek sur les murs), un tuyau est branché à l'échappement pour évacuer les gaz. La salle est refermée et la voiture y passe 1/4 d'heure. Ils vérifient avec tout un tas d'appareils électroniques que la voiture, une fois en route et à divers régimes moteur, n'affecte pas les appareils électriques et électroniques. Ceux qui ont des anti-parasites de bougie vieillissants ou des ECU modifiés ou paramétrables, gaffe, ils peuvent provoquer des interférences. PV page 1, PV page 2 et PV page 3.

FREINAGE : deux tests en un, un freinage statique et un freinage dynamique. Premièrement, ils chargent l'auto au maximum de ce qui est indiqué sur la CG pour le poids total autorisé en charge (ou suivant ce qui est indiqué sur la fiche de renseignement si vous n'avez pas de carte grise). Ils chargent avec des bidons remplis d'eau également répartis dans l'auto (place passager, banquette arrière éventuelle, coffre. Gaffe, ils m'ont un peu abimé le cuir de la banquette arrière sur la Mustang. Ensuite, pour le test statique, ils placent l'auto sur un plan incliné (un fort plan incliné), ils tirent le frein à main, et la voiture de doit pas bouger. Ils répètent l'opération en marche avant et en marche arrière. Attention, beaucoup d'autos se font recaler à ce test (les américaines, limousines par exemple). Il faut bien vérifier son frein avant de venir et bien tendre son câble. Ensuite un test dynamique, pour mesurer la puissance de freinage, sur sol sec puis sur sol humide. Je ne sais pas quels appareils ils utilisent pour les mesures car pour des raisons de sécurité, il n’est pas autorisé d'assister à cet essai. PV page 1 et PV page 2.

CHAMPS DE RETROVISION : Pour les américaines (rétroviseurs à miroir plat) il est indispensable d’acheter des miroirs convexes (chez Rogauto au autre) et de les coller à l’aide de double face sur les miroirs d’origine. A voir si cela n’est pas aussi nécessaire sur les Caterham, suivant les rétros installés. Ils installent donc deux cônes, type travaux public, en arrière de l’auto et de chaque côté, à des distances bien précises que je n’ai pas. Ensuite ils installent un mannequin à la place du conducteur avec une caméra vidéo à la place des yeux et guidée sur un rail qui lui assure un mouvement latéral. Ils peuvent ainsi placer la caméra à la place de l’œil gauche puis à la place de l’œil droit. Ils font donc successivement une prise de vue œil gauche oeil droit, en faisant tourner la tête du mannequin, à la fois dans le rétro gauche puis dans le rétro droit. Dans le rétro gauche, il faut voir le cône gauche, dans le droit, le cône droit. Je me souviens que pour la Mustang, j’avais un souci à gauche à cause du renflement de l’aile arrière et du fait que l’auto était rabaissée. On ne voyait qu’une partie du cône alors qu’il faut le voir en entier. Après négo, le vérificateur a été sympa et me l’a laissé passer comme ça. PV page 1 et PV page 2.

MESURE DU NIVEAU SONORE : ils installent un microphone à une certaine distance de l’auto, sur le côté puis un cône en avant du micro. Ensuite, ils roulent en direction du micro, en seconde, à 50 km/h. Aussitôt arrivés à hauteur du cône, ils écrasent l’accélérateur puis passent ainsi devant le micro. Une prise de niveau sonore est alors effectuée. Ils en font une deuxième et sortent une moyenne. Il faut être en dessous de la norme :
- véhicule jusqu’à 1989 : 80db
- véhicule de 1990 à 1996 : 77db
- véhicule de 1997 et après : 74db
À ces valeurs sont ajoutés 1db pour marge d’erreur et 1db pour la « catégorie sportive » de l’auto. Attention donc de bien spécifier qu’il s’agit d’une auto en catégorie sportive lors de la prise de renseignements par la personne qui va remplir votre dossier à l’arrivée à l’UTAC. Dans mon cas (Mustang 2001), j’avais donc le droit à 74 + 1 + 1 = 76 db. J'étais à 76,5 db... PV page 1 et PV page 2.

Un élément important à savoir est que le Chef de votre centre DRIRE a un pouvoir de largesse de 3 db sur le niveau mesuré pour votre auto. En clair, si la limite est 76db et que votre auto est mesurée à 78 db, s’il le veut, légalement, il a le pouvoir de la faire passer sous un régime dérogatoire. C’était le cas pour ma Mustang, elle dépassait de 1 db la norme admise. C’est le technicien de l’UTAC qui m’avait dit ça. Le chef de centre de ma DRIRE ne voulait rien savoir et disait ne pas être au courant de cette « largesse « possible. Il a fallut que j’insiste pour qu’il prenne contact avec la Préfecture pour vérification. Il a vérifié et effectivement m’a dit que j’avais raison. Fiouu.

Attention, les techniciens de la DRIRE sont quasi « incorruptibles ». Après avoir réussi à négocier mon champ de rétrovision favorable et lorsque j’ai vu que le niveau sonore dépassait, j’ai voulu négocié aussi celui-ci. Niet, une négo passe encore, mais là, le niveau sonore, ils n’ont pas voulu. Le technicien m’a juste indiqué qu’il y avait encore une marge possible au niveau de la DRIRE.

Voilà, l’ensemble de ces tests dure 2 à 3 heures, facile. Il faut payer sur place (1416 € TTC en 2004) et on repart avec les résultats des tests qu’il faudra donner à la DRIRE. Voici la facture.

Le test POLUTION est en doublon avec celui qui sera fait dans le cadre du Contrôle Technique. Une aberration (surtout que le test est payant à l’UTAC) mais c’est comme ça.

EDIT : une dernière info pour le bruit. Il est possible d'atténuer très nettement un bruit "important" en bourant le silencieux de laine de roche. Attention cependant, la burée de vie de la laine de roche est courte et elle brûlera assez rapidement. Si vous avez besoin de faire un démontage spécial pour mettre la laine de roche, il ne faut pas à avoir à venir de loin avec l'auto. Dans mon cas par exemple, j'avais RDV à Monthléry à 14h et je suis monté de Montpellier le matin même directement par l'autoroute. Donc je ne pouvais pas mettre de laine dans mes silencieux qui devaient être démontés, à la jonction sous l'auto. D'où le pas d'laine de roche et le 1db au dessus de la norme...

Il serait intéressant également d'ajouter les points qui doivent être nécessaire pour le passage du contrôle DRIRE lui-même ensuite. Suivant la DIRE, si elle doit être pointilleuse, elle demandera :

- un feu de recul
- un feu anti-brouillard arrière. Attention, le feu de brouillard doit être câble, ou recâblé, directement à l'aide d'un relais alimenté par les feux de croisement. En effet, il faut que le feu de brouillard s'éteigne en position veilleuses et en position "plein phares", vas savoir pourquoi, mais c'est comme ça.
- un voyant de warning ROUGE. Ils vérifient le fonctionnement.
- un voyant d'anti-brouillard arrière ORANGE (j'ai du peindre le mien en orange, vite vite sur la parking avec de la peinture à maquette, car je l'avais installé en rouge)
- deux catadioptres rouge à l'arrière (avec marque CE gravée dessus). A acheter en adhésif chez le Rogaunto du coin.
- un numéro de chassis frappé à froid sur le chassi (en plus de la plaque constructeur). Un contrôleur zélé peut demander qui a fait la frappe à froid. Surtout dire "un professionnel mais j'ai oublié la facture à la maison". En fait c'est moi qui l'avais fait avec un jeu d'outils à frapper mais ils n'aiment pas ça.
- une plaque constructeur où figurent la marque, le modèle, le genre de l'auto, les poids totaux autorisés en charge et en roulant, ainsi que la répartition des poids sur les essieus avant et arrière. Plaque à faire graver chez le cordonnier du coin et impérativement à RIVETER sur la coque/chassis.
- un bocal de liquide de frein transparent.
- vérification de la bonne marche du voyant d'alerte de baisse du niveau de liquide (à l'allumage, il y a un check).
- vérification des pneumatiques et concordance de la dimension montée avec celle indiquée sur l'attestation de montage pneumatique normalement délivrée par Catertham (ou son importateur) et demandée dans le dossier RTI.
- relevé de l'indice de vitesse des pneumatiques et comparaison avec la vitesse maxi indiquée sur la notice descriptive. Attention donc avec les pneus type Yoko.
- relevé de l'indice de charge de chaque pneu, addition des 4, et vérification par rapport au poids total autorisé en charge.

Je viens de mettre à jour les valeur de bruit et de mettre des liens pour tous les procès verbaux de l'UTAC.

Pour ceux que ça intéresse, voici à quoi ressemble un procès verbal de récéption à titre isolé : PV RTI et la liste des dérogations qui peuvent être annexées.

Ce message a été modifié par JeanEd - 08 juin 2006 - 15:00 .

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Vo2 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-septembre 05

Posté 08 juin 2006 - 14:07

Merci JeanEd pour ces infos jap.gif

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Dan24 

• Doyen
  • PipPipPipPip

Posté 08 juin 2006 - 14:31

merci JeanED !

ils mon demandé les 5 tests
surtout que jai deja fait le nivo sonor avec la brigade de controle tecnique mobile (la Police) qui est moin compliqué. mais bon..

Bon jvai regler les carbus avant la passage a l'UTAC

Pour les retro jai installé les retro caravane du Dumas

#6 Invité_JeanEd_*

Posté 08 juin 2006 - 15:02

CITATION(danlabg @ 08.06.2006 à 15:53) Voir le message

merci JeanED !

ils mon demandé les 5 tests
surtout que jai deja fait le nivo sonor avec la brigade de controle tecnique mobile (la Police) qui est moin compliqué. mais bon..

Bon jvai regler les carbus avant la passage a l'UTAC

Pour les retro jai installé les retro caravane du Dumas

Je viens d'ajouter des infos plus haut, en particulier tous les procès verbaux des tests et les normes pour le contrôle du niveau sonore. Pour le test sonore, j'étais aussi passé à la BT mais ils m'ont tout de même redemandé le test. Au moins ça te permet de savoir où tu en es, et c'est gratuit.

coucou.gif

EDIT : pour les ceusses qui veulent lire l'épopée complète et dans le détail de l'homologation de cette Mustang, tout est relaté ici. Il y a tous les documents.

Ce message a été modifié par JeanEd - 08 juin 2006 - 15:04 .

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Dan24 

• Doyen
  • PipPipPipPip

Posté 08 juin 2006 - 15:26

CITATION
11. Conclusion

C’est fini, dossier déposé le 4 août 2004, carte grise reçue le 26 janvier 2005, soit environ 5 mois de procédure. On s’aperçoit ici des aberrations de l’administration française. Passer 3 contrôles techniques + une série de tests UTAC, pour la même chose alors que les instruments des Centre de Contrôles Techniques sont contrôlés par l’UTAC. Contrôle de niveau sonore demandé par la DRIRE, fait par la Police Nationale et considéré non valable ensuite par la DRIRE. Demander un changement des feux (clignotants, stops et anti-brouillards) alors qu’ensuite on reçoit une dérogation pour les feux… Et j’en passe. Je souhaite bon courage et aussi bonne chance, car il en faut, à ceux qui se lanceront dans une aventure comme celle-là…!

meme topo avec ma voiture comme quoi ils changent pas les bonnes habitudes

jai le CT vierge, passé a la brigade mobile, et ils me redemandent les tests de frein, pollution et sonore.
vivement que tout soit reformé et privatisé.

#8 Invité_JeanEd_*

Posté 08 juin 2006 - 16:08

Là où j'ai bien rigolé, c'est quand le contrôleur de la DRIRE (pas l'UTAC) a voulu tester mon ABS (sur la Mustang). Il monte, prend le volant, moi à côté et à 50 km/h, sur leur piste d'essai, me dit :

Lui : "tenez vous, je vais freiner pour faire déclencher l'ABS et voir s'il fonctionne"
Moi : "il ne fonctionnera pas"
Lui : "ah, il ne marche pas ?"
Mio : "si si, très bien, mais c'est une Ford Mustang de 1400kg, châssis sport Eibach, gros freins Bullitt avec disques ventilés de 13" de diamètre et votre piste d'essai a un très bon asphalt, alors avec les pneus juste rodés que j'ai, en Eagle F1 et 245ZR17 aux 4 roues, et la bonne petite température de 20 degrés qu'il fait, il doit y avoir un bon grip, l'auto va s'arrêter, point barre, bien avant que l'ABS ne se déclenche, surtout à cette (petite) vitesse là."
Lui : "ah... je vais tout de même essayer"

Il essaya, la voiture s'arrêta, et l'ABS, point, ne se déclencha...

Lui : "je vais le refaire à 70 km/h"
Moi : "ça sera du kif"
Lui : "mais je dois vérifier !"
Moi : "passez-moi le volant"
Lui : "bon, ok"

Moi : "je vous explique pour ne pas vous effrayer, je retourne en arrière, on prend un peu plus d'élan et à 90 km/h, je vais juste donner un léger coup de volant en léchant les freins pour déséquilibrer l'auto et taper ensuite un grand coup dans les freins pour la faire dérapper avant qu'elle ne s'arrête."
Lui (limite rassuré) : "euh... faites attention tout de même.

L'ABS s'est déclenché brièvement mais ça lui a suffit...

icon_rolleyes.gif

#9 L'utilisateur est hors-ligne   masterlan 

• Membre junior
  • Pip
  • Inscrit(e) : 10-février 08

Posté 14 septembre 2008 - 04:04

çà c'est du reportage, nikel, merci !

et la touche d'humour qui pourrait passer dans un joebarteam !

Lui : "tenez vous, je vais freiner pour faire déclencher l'ABS et voir s'il fonctionne"
Moi : "il ne fonctionnera pas"
Lui : "ah, il ne marche pas ?"
Mio : "si si, très bien, mais c'est une Ford Mustang de 1400kg, châssis sport Eibach, gros freins Bullitt avec disques ventilés de 13" de diamètre et votre piste d'essai a un très bon asphalt, alors avec les pneus juste rodés que j'ai, en Eagle F1 et 245ZR17 aux 4 roues, et la bonne petite température de 20 degrés qu'il fait, il doit y avoir un bon grip, l'auto va s'arrêter, point barre, bien avant que l'ABS ne se déclenche, surtout à cette (petite) vitesse là."
Lui : "ah... je vais tout de même essayer"

J' ADORE

#10 L'utilisateur est hors-ligne   nico 94 

• Doyen
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-octobre 06

Posté 14 septembre 2008 - 07:41

Bonjour.

Qui veut y aller samedi prochain?

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Dan24 

• Doyen
  • PipPipPipPip

Posté 14 septembre 2008 - 14:16

CITATION(nico 94 @ 14.09.2008 à 09:03) Voir le message
Bonjour.

Qui veut y aller samedi prochain?

non cest bon je connai bien les lieux

merci merci
coucou.gif

#12 L'utilisateur est hors-ligne   nico 94 

• Doyen
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-octobre 06

Posté 14 septembre 2008 - 15:20

Daniel... icon_rolleyes.gif laugh.gif bien.gif

#13 L'utilisateur est hors-ligne   seven-passion 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 19 septembre 2008 - 20:06

Coucou gyneco.gif ,

Voici comment vont finir retard.gif les Seven à l’UTAC :

C’est vrai, c’est marqué dessus : UTAC

Dormez bien, amateurs de RTI vert.gif

Emmanuel ptdr.gif
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Speedoo 

• Membre junior
  • Pip
  • Inscrit(e) : 29-janvier 08

Posté 20 septembre 2008 - 02:14

Merci JeanEd d'avoir pris le temps de nous faire un récit détaillé, parce que comme Dan l'évoque, des fois on se demande si une RTI c'est pas un secret d'état tant on a du mal à avoir des infos transparentes et concrètes. bien.gif

Ce message a été modifié par Speedoo - 20 septembre 2008 - 02:47 .

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Coucail 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-octobre 05

Posté 20 septembre 2008 - 02:53

CITATION(Speedoo @ 20.09.2008 à 03:36) Voir le message
Merci JeanEd d'avoir pris le temps de faire un récit détaillé, parce que comme Dan l'évoque, des fois on se demande si une RTI c'est pas un secret d'état tant on a du mal à avoir des infos concrètes. bien.gif

Sachant que chaque Drire gère les Rti comme bon lui semble, c'est en effet assez dur d'avoir des infos concrètes, surtout lorsque les normes changent d'année en année...
Ph

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2