FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions: Maintien De Charge Pour Batterie - FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Maintien De Charge Pour Batterie

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nico7 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-octobre 03

Posté 15 janvier 2007 - 08:19

ça varie de 15 à 60 et + environ :

le - cher je l'ai vu lors d'une promo hebdomadaire s lidl, 15 ou 18 euros, si je me souviens bien. Un copain l'a acheté et il fonctionne sans pb. Le boitier est par contre assez mahousse.
J'ai 1 Maintac4 à 30 euros, voir ici http://www.krigelec.com/maintac/maintac.htm, très basique et je l'ai un peu modifié pour le brancher sur plusieurs types de véhicules.
Et un ctek comme ici http://www.conrad.fr/webapps/chargeur_ctek_12v.html, que j'avais acheté à époqu'auto en promo de lancement.
Tu en trouveras d'autres dans les centres auto / moto : optimate, accumate, etc.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   PetruSeven 

• Ça devient grave !!
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 15 janvier 2007 - 08:51

Optimate pour moi. Je ne débranche pas la batterie qui est une Odyssée de faible capacité. L'auto est en charge en permanence depuis des années.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Serieone 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-novembre 04

Posté 15 janvier 2007 - 10:20

Bonjour Petrus
Tu charges via une prise " allume cigare" ( l'idée étant d'éviter à chaque fois d'enlever le capot pour la
mise en charge)?

#19 L'utilisateur est hors-ligne   PetruSeven 

• Ça devient grave !!
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 15 janvier 2007 - 12:35

Salut SérieOne coucou.gif
En fait j'utilise la petite prise blanche et noire que l'on voit à G (je n'utilise pas les pinces) livrée avec l'Optimate. Reliée à la batterie, elle 'pend' sous le Tdb, et comporte une protection en caoutchouc. Je la dégage et la branche sur la prise de l'Optimate. C'est l'affaire de quelques secondes.
Image IPB

Ce message a été modifié par PetruSeven - 15 janvier 2007 - 12:41 .

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Serieone 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-novembre 04

Posté 15 janvier 2007 - 14:28

Merci Petrus . Je vais investir dans cet engin

#21 L'utilisateur est hors-ligne   obi wan 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 06

Posté 15 janvier 2007 - 15:27

CITATION(Nico7 @ 15.01.2007 à 08:41) Voir le message

ça varie de 15 à 60 et + environ :

le - cher je l'ai vu lors d'une promo hebdomadaire s lidl, 15 ou 18 euros, si je me souviens bien. Un copain l'a acheté et il fonctionne sans pb. Le boitier est par contre assez mahousse.
J'ai 1 Maintac4 à 30 euros, voir ici http://www.krigelec.com/maintac/maintac.htm, très basique et je l'ai un peu modifié pour le brancher sur plusieurs types de véhicules.
Et un ctek comme ici http://www.conrad.fr/webapps/chargeur_ctek_12v.html, que j'avais acheté à époqu'auto en promo de lancement.
Tu en trouveras d'autres dans les centres auto / moto : optimate, accumate, etc.

Merci Nico bien.gif
Exige S1 vendue .... bientôt la prochaine ...

#22 L'utilisateur est hors-ligne   lotustus 

• Veteran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-février 06

Posté 15 janvier 2007 - 16:46

Moi aussi j'utilise ce type de chargeur sans débrancher la batterie
Jusqu'alors pas de soucis

#23 L'utilisateur est hors-ligne   French Frie 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-octobre 04

Posté 15 janvier 2007 - 17:23

pour ceusses que ça peut intéresser, je peux avoir des Accumate (les vrais), 6V/12v, compatibles toutes batteries (y compris gel) à pas cher via mon voisin professionnel...

les accumates sont vendus neufs, garantis 2 ans, et peuvent être livrés gratuitement à NLV, ou eventuellement par colissimo en rajoutant les FDP. le prix pour un minimum de 4 (au total des LF) serait de 39€ HT/pièce, ce qui fait 28% de réduction vs le prix public... Intéressant, non ;-) ?

PS: il ne s'agit pas d'une annonce commerciale, je n'ai rien à y gagner... c'est par esprit communautaire (pas communautariste icon_wink.gif )!

coucou.gif
LF un jour, LF toujours !

#24 L'utilisateur est hors-ligne   chap3d 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-novembre 04

Posté 15 janvier 2007 - 18:17

CITATION(French Frie @ 15.01.2007 à 17:45) Voir le message

pour ceusses que ça peut intéresser, je peux avoir des Accumate (les vrais), 6V/12v, compatibles toutes batteries (y compris gel) à pas cher via mon voisin professionnel...

les accumates sont vendus neufs, garantis 2 ans, et peuvent être livrés gratuitement à NLV, ou eventuellement par colissimo en rajoutant les FDP. le prix pour un minimum de 4 (au total des LF) serait de 39€ HT/pièce, ce qui fait 28% de réduction vs le prix public... Intéressant, non ;-) ?

PS: il ne s'agit pas d'une annonce commerciale, je n'ai rien à y gagner... c'est par esprit communautaire (pas communautariste icon_wink.gif )!

coucou.gif

+1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   French Frie 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-octobre 04

Posté 15 janvier 2007 - 18:28

autre précision: ceusses qui veulent un Optimate (comme celui de Petrus) au lieu d'un Accumate, c'est possible... et au même prix icon_wink.gif! la différence ? l'un charge à 600 mV (optimate) mais teste la batterie, l'autre est plus puissant (1200 mV), mais n'a pas cette fonction test (de ce que j'en ai compris)...

French Frie
Hassan Céhef icon_wink.gif

Ce message a été modifié par French Frie - 15 janvier 2007 - 18:32 .

LF un jour, LF toujours !

#26 L'utilisateur est hors-ligne   patrack 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-mars 05

Posté 15 janvier 2007 - 20:27

Merci à tous pour vos réponses, me voilà rassuré. bien.gif

coucou.gif
Image IPB -

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Dreamcat 

• Doyen
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-octobre 04

Posté 15 janvier 2007 - 20:39

J'utilise du materiel Ctek aussi bien pour ma batterie de Cat que pour une petite batterie Odyssey sur la Formule Ford et ceci sans aucun souci. Et les batteries restent bien sur branchées. 45 € de mémoire mais ca vaut vraiement le coup bien.gif

#28 L'utilisateur est hors-ligne   vsir 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 08-avril 04

Posté 16 janvier 2007 - 06:22

J'utilise le chargeur officiel Lotus, en occasion a 100€ retard.gif , il y a juste un sticker qui cache la marque d'origine et un bricolage fait main voyons.gif pour le connecteur specifique qui ce branche dans la voiture pres du levier de vitesse. La batterie reste branchée.

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Francois(82) 

• Doyen
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 16-avril 03

Posté 16 janvier 2007 - 06:40

Sur la notice des chargeurs il est ecrit qu'il faut debrancher la batterie, pour 2 raisons (qui elles ne sont
pas ecrites)
1 : En cas d'inversion de la polarite, il peut y avoir des degats au niveau electrique de l'auto
2 : En cas de tentative de demarrage de l'auto avec une batterie a plat, il se peut que le chargeur "crame"

Donc si les branchements sont correct, et si le chargeur n'est pas pris pour un demarreur, il n'y a aucun
soucis a le laisser en permanance bien.gif

La veille de partir en WE, un soir je me suis rendu compte que j'avais laisse les veilleuses allumees pendant
1 semaine icon_redface.gif
N'ayant pas de chargeur a porte de main, et vu l'heure tardive, j'ai recupere une petite alim 12V 500mA
que j'ai branche en direct en parallele sur la batterie (j'ai verifie a l'amperemetre que l'intensite ne
depassait pas 500mA quand-meme tongue.gif )

Le lendemain j'ai pu partir crevard.gif

a+ Francois

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Nico7 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-octobre 03

Posté 16 janvier 2007 - 09:56

CITATION(Francois(82) @ 16.01.2007 à 07:02) Voir le message

debrancher la batterie, pour 2 raisons (qui elles ne sont pas ecrites)
1 : En cas d'inversion de la polarite, il peut y avoir des degats au niveau electrique de l'auto

Donc si les branchements sont correct, et si le chargeur n'est pas pris pour un demarreur, il n'y a aucun
soucis a le laisser en permanance bien.gif

L'inversion peut avoir lieu avec n'importe quel chargeur, mainteneur ou pas : pour un daltonien il suffira de mettre la pince croco rouge sur la masse pour avoir un début de catastrophe tongue.gif

Mais à priori l'utilisateur est (un peu) protégé contre ses bévues par le matériel :
les mainteneurs que j'ai cité disposent d'une sécurité en cas d'inversion de polarité et en outre les fiches de connection sont prévues pour éviter de brancher le positif sur la masse et vice-verça.

Pour le démarrage avec le mainteneur, en effet, ce n'est pas conseillé...

Partager ce sujet :

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3