Posté 04 février 2007 - 08:23
En fait, ce doit etre ta residence fiscale= y habiter au moins la moitié de l'année. Mais du coup quand tu vas demander de changer, les impots vont y regarder à 2 fois (car ce sont des sous en moins), tes gamins pourront difficilement aller à l'école, ils peuvent te localiser grace à tes achats carte bleue, le montant de tes factures EDF non compatibles avec une utilisation résidence secondaire, etc... Par ailleurs, en tant que résident fiscal en UK, tu devrais échanger ton permis de conduire contre une version locale, avoir une sécu locale, etc... Bref, leur truc c'est bien ficelé et y'a pas de moyen simple de pas se faire gauler sauf si tu passes ta vie dans les avions. Il suffit de voir le cas Johnny qui aurait bien changé juste sa résidence fiscale sans changer sa vie, mais il a bien du déménager pour de vrai.
On pourrait croire (j'ai essayé) que la solution pourrait être d'avoir un ami chez les britons qui possède la voiture et qu'il te la prête pour rouler en France, mais là encore, ca marche pas (ca m'a couté 150 EUR "seulement" car le gars a cru ma bonne foi) car dans ton pays de résidence fiscale, tu n'as le droit de conduire que des autos avec plaques de ton pays de résidence fiscale sauf une tolérance qui existe avec les caisses de location ou si ton employeur est britanique et que tu te déplaces dans un voiture à lui pour ton boulot (à titre privé, c'est pas OK). Et ca va être compliqué d'expliquer au flic que t'es VRP en Cat qui ressemble à tout sauf à un véhicule utilitaire. Et quand un flic voit un truc pas habituel, même si c'est totalement clean, il gratte. Donc si ca ne l'est pas, tu es certain de te faire gauler à tous les coups. Quand je me suis pris ma prune, le gars m'a dit qu'il me mettait le mini mais qu'il avait le droit d'aller jusqu'à la saisie de la marchandise illégalement importée = il devient le proprio de ta caisse!!! Après, si tu habites et roule uniquement dans des endroits déserts ou que tu connais bien les gars du peloton de gendarmerie locale, ca peut passer. Tu peux aussi tenter l'indulgence : "c'est ma voiture de circuit donc je ne l'ai pas homologuée en France, mais elle n'est pas dangereuse car homologuée UK et je faisais juste un tour de paté de maison pour un règlage, par ailleurs, je suis régulièrement assuré. Allez, laissez moi repartir siuoplait".
Dernière solution, tenter les fausses plaques FR : bcp plus discret, mais si y'en a un qui vérifie, là il me semble que c'est du pénal direct donc ca rigole pas du tout (quitte ou double).