J'ai en projet de récupérer une 205 GTI 1.6 105 ch. dans un état exceptionnel.
C'est une 1ère main, qui est quelque part dans ma famille et qui appartient à une personne qui n'a pu la faire rouler depuis au moins 5 bonnes années, peut-être 10.
Je n'ai pas toutes les infos exactes sur l'auto. En fait, la dernière fois que je l'ai vue cela devait être il y a 15 ans...
Je devrais pouvoir voir l'auto sous 15 jours.
Ce que je peux dire avec certitude, c'est qu'elle a très très peu roulé, de l'ordre de 20 000 km.
C'est donc bien la GTI d'origine, la vraie, l'unique, la seule, une 1,6 105 ch.

Gris clair métal, de l'année 1984 ou 1985 (sans pouvoir exclure que c'est une de l'année 1986 mais il y a beaucoup moins de chances).
Comme elle n'a pas du tout roulé depuis de très nombreuses années, je me pose un certain nombre de questions sur ce qui est à faire immédiatement avant même d'y toucher, ce qui peut attendre un peu, et ce qu'il ne faudrait surtout pas faire au risque de l'endommager.
Et par là-même une idée du budget à y consacrer.
Je pense qu'il serait sage de l'emmener directement sur plateau à un garage qui puisse lui refaire une santé mécanique.
Si vous avez des adresses de petits garages en région Rhône-Alpes

Je me suis documenté un peu et j'ai noté, en vrac, les choses suivantes, sachant que je n'ai absolument aucune expérience en mécanique.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Moteur/boîte
- Vidange huile moteur
- Remplacement filtres (air, essence)
- Démontage/nettoyage du circuit d'air ?
- Révision de l'allumage / nettoyage des injecteurs et du boîtier du papillon d'admission ?
- Remplacement 4 bougies
- Remplacement durits d'essence ?
- Remplacement kit distribution + pompe à eau ?
- Remplacement batterie
- Remplacement liquide de refroidissement
- Vidange huile de boîte de vitesses ?
Roues/freinage/châssis
- Remplacement liquide de freins
- Nettoyage tambours AR
- Remplacement 4 pneus (vus des Michelin Pilot Exalto 2 en 185/60 R14 à 80 euros pièce sur Internet)
Autres
- fragilité pompe à essence ?
- jeu dans rotule de direction ?
- cardans ?
- usure colonettes d'étrier ? (claquement au freinage en marche AR)
- biellettes de barre stabilisatrice ?
- corrosion fond du coffre, entourage lunette AR, pavillon ?
Merci d'avance
