FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions: Autre Peugeot 205 Gti 105 - FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions

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Autre Peugeot 205 Gti 105

#1 L'utilisateur est en ligne   Guga 

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  Posté 07 février 2008 - 18:52

Bonjour,

J'ai en projet de récupérer une 205 GTI 1.6 105 ch. dans un état exceptionnel.

C'est une 1ère main, qui est quelque part dans ma famille et qui appartient à une personne qui n'a pu la faire rouler depuis au moins 5 bonnes années, peut-être 10.

Je n'ai pas toutes les infos exactes sur l'auto. En fait, la dernière fois que je l'ai vue cela devait être il y a 15 ans...
Je devrais pouvoir voir l'auto sous 15 jours.

Ce que je peux dire avec certitude, c'est qu'elle a très très peu roulé, de l'ordre de 20 000 km.

C'est donc bien la GTI d'origine, la vraie, l'unique, la seule, une 1,6 105 ch. jap.gif

Gris clair métal, de l'année 1984 ou 1985 (sans pouvoir exclure que c'est une de l'année 1986 mais il y a beaucoup moins de chances).

Comme elle n'a pas du tout roulé depuis de très nombreuses années, je me pose un certain nombre de questions sur ce qui est à faire immédiatement avant même d'y toucher, ce qui peut attendre un peu, et ce qu'il ne faudrait surtout pas faire au risque de l'endommager.
Et par là-même une idée du budget à y consacrer.

Je pense qu'il serait sage de l'emmener directement sur plateau à un garage qui puisse lui refaire une santé mécanique.
Si vous avez des adresses de petits garages en région Rhône-Alpes coucou.gif

Je me suis documenté un peu et j'ai noté, en vrac, les choses suivantes, sachant que je n'ai absolument aucune expérience en mécanique.
Vos commentaires sont les bienvenus.

Moteur/boîte
- Vidange huile moteur
- Remplacement filtres (air, essence)
- Démontage/nettoyage du circuit d'air ?
- Révision de l'allumage / nettoyage des injecteurs et du boîtier du papillon d'admission ?
- Remplacement 4 bougies
- Remplacement durits d'essence ?
- Remplacement kit distribution + pompe à eau ?
- Remplacement batterie
- Remplacement liquide de refroidissement
- Vidange huile de boîte de vitesses ?

Roues/freinage/châssis
- Remplacement liquide de freins
- Nettoyage tambours AR
- Remplacement 4 pneus (vus des Michelin Pilot Exalto 2 en 185/60 R14 à 80 euros pièce sur Internet)

Autres
- fragilité pompe à essence ?
- jeu dans rotule de direction ?
- cardans ?
- usure colonettes d'étrier ? (claquement au freinage en marche AR)
- biellettes de barre stabilisatrice ?
- corrosion fond du coffre, entourage lunette AR, pavillon ?

Merci d'avance coucou.gif
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258

#2 L'utilisateur est hors-ligne   zorgbaf 

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Posté 07 février 2008 - 19:13

vidange du reservoir d'essence.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dam17 

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Posté 07 février 2008 - 19:16

Chanceux ! bien.gif

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Marco 7 

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Posté 07 février 2008 - 20:08

A l AR, y a pas de colonettes puisque ce sont des tambours sur la 1L6.

Par contre, prends un plateau, passe un CT et repare deja ca. Ensuite roule tous les jours avec afin de sortir les problemes dus au stockage prolonge. Tu vas avoir des joints, des rotules de commande de boite, le frein a main, la vanne chauffage, bref, tout ce qui est cense etre graisse et mobile qui peut simplement casser des les premiers metres.

Mais ca vaut le coup bien.gif

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gracus 

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Posté 07 février 2008 - 21:32

Avant de rouler, changement de tout les fluides (huile, liquide de frein + refroidissement), changement des 4 pneux. Je me mefierai de la batterie aussi.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   francoisB 

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Posté 08 février 2008 - 09:59

QUOTE(Gracus @ 07.02.2008 à 21:32) Voir le message
Avant de rouler, changement de tout les fluides (huile, liquide de frein + refroidissement), changement des 4 pneux. Je me mefierai de la batterie aussi.

fait evidement la distri , le risque aussi a la pompe a essence ou il y a une espece de mousse qui a tendance a secher si elle ne trempe pas dans l'essence .

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gracus 

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Posté 08 février 2008 - 11:36

CITATION(francoisB @ 08.02.2008 à 09:59) Voir le message
fait evidement la distri ,


jap.gif
C'est vrai que c'est presque une "moderne"...


#8 L'utilisateur est hors-ligne   manu5494 

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Posté 08 février 2008 - 16:46

CITATION(Guga @ 07.02.2008 à 18:52) Voir le message
C'est donc bien la GTI d'origine, la vraie, l'unique, la seule, une 1,6 105 ch. jap.gif


dans mes bras bien.gif

veinard , va
en plus une gris clair c'est exaxtement cette couleur que je voulais...

"- c'est à gauche là, vas y...
- t'es sûr ????
- ah non merde je me suis gouré de page"

#9 L'utilisateur est en ligne   Guga 

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Posté 23 février 2008 - 14:17

Hello pour des nouvelles coucou.gif

Vu la voiture aujourd'hui : c'est donc bien une GTI 1.6 105, de novembre 1984. bien.gif
Carrosserie nickel, juste couverte de poussière.

Elle a des housses de siège, noires, siglées 205 GTI en rouges !
Le proprio avait fait monter un klaxon bi-ton ainsi qu'une alarme volumétrique, je pense que je les enlèverai.

J'ai essayé de la démarrer aux pinces, sans succès.

J'ai vérifié les bougies/connecteurs : ok.

Je pense à 2 pistes : les bobines ou bien l'alimentation en essence.

Ce qui est bizarre c'est qu'on n'entend pas de bruit de pompe à essence quand on met le contact, juste avant de lancer le démarreur : pompe HS ?

Ou bien le filtre à essence qui a séché/est bouché ?

A votre avis ? coucou.gif

Je pense que je vais la faire remorquer au petit garage du coin pour la remise en route :
- vidange de tous les fluides (huile moteur, huile de boîte, liquide freins, liquide refroidissement),
- vidange du réservoir d'essence,
- remplacement de tous les filtres (essence, huile, air),
- 4 bougies neuves et l'allumage à contrôler,
- nettoyage des injecteurs et du boîtier du papillon d'admission,
- la pompe à essence à vérifier/remplacer si nécessaire,
- distribution neuve,
- contrôle de la pompe à eau,
- contrôle de toutes les durits,
- batterie neuve,
- 4 pneus neufs,
- nettoyage des tambours AR
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258

#10 L'utilisateur est en ligne   Guga 

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Posté 20 juin 2008 - 14:26

Nouvel essai de démarrage, sans succès : la pompe à essence ne fonctionne pas.
Donc remorquage au garage pour la remettre en route. A suivre... coucou.gif
En attendant , voici quelques photos.






A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258

#11 L'utilisateur est hors-ligne   manu5494 

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Posté 20 juin 2008 - 15:08

qu'elle est belle love.gif jap2.gif
"- c'est à gauche là, vas y...
- t'es sûr ????
- ah non merde je me suis gouré de page"

#12 L'utilisateur est hors-ligne   gli77 

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Posté 20 juin 2008 - 16:23

Jolie petite auto! bien.gif bien.gif

Pour la pompe à essence, avant de l'envoyer au garage, regarde "simplement" du côté de son fusible... ph34r.gif
J'ai l'air de me moquer comme ça, mais j'ai eu exactement le même pb il y a quelques jours sur une de mes autos, je me suis retrouvé bien c.. lorsqu'un de mes amis m'a demandé si j'avais vérifié de ce côté-là et que effectivement... icon_rolleyes.gif
Comme dit mon mécano: toujours chercher au plus simple.

Ce message a été modifié par gli77 - 20 juin 2008 - 16:23 .

"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nico67 

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Posté 22 juin 2008 - 16:19

Elle à l'air très propre en tout cas encore bien.gif

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nikotec 

  • Ça devient grave !!
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Posté 29 juin 2008 - 10:41

Avant tout démarrage, je vidangerais tous les fluides et je ferais tourner le moteur en la mettant sur cric (boite en prise, tu tournes la roue levée) pour remettre un peu d'huile dans le haut moteur et un peu partout (quoique avec la faible pression générée, ça sert peut être pas à grand chose)

Beau projet... Elle est tres belle et full stock love.gif
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)

#15 L'utilisateur est hors-ligne   moune 

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Posté 29 juin 2008 - 12:23

trop migionnne avec les moquette rouge !! superbe état, pour moi la couleur et finition la plus désirable ! bien.gif

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