FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions: Installation D'Un Vase D'Expansion Sur Un Crossflow - FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Installation D'Un Vase D'Expansion Sur Un Crossflow komenkonfé ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Etienne 7 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-septembre 07

Posté 27 janvier 2010 - 21:08

Bonsoir, :coucou:

Sur ma Cat (1600 Sprint), je n'ai pas de vase d'expansion et je voudrais savoir :

- Quels sont les intérêts d'en avoir un : à part vérifier facilement et visuellement le niveau de liquide, Y-a-t-il un intérêt mécanique ?

- Est-ce facile à installer soit-même ?
-->Si oui, comment ?
-->Si non, combien ça coûterait chez un garagiste ?

Merci de vos avis et réponses :jap:
Lotus Seven - Anything Else Is Just Transportation

#2 L'utilisateur est hors-ligne   French Frie 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-octobre 04

Posté 27 janvier 2010 - 23:28

salut :coucou:

j'en ai monté un sur mon 1700SS... l'intérêt premier est que tu ne vas plus perdre de liquide de refroidissement lors de forte expansion ;) ! en effet, ton ldr, en chauffant, crée une surpression qui va finir par déclencher la soupape tarée de ton bouchon de radiateur, et le ldr en excédent va passer par la petite pipe sur le côté, et terminer sa vie, soit dans un bocal de récupération si ta voiture en a un, soit sur la route (et c'est pas E.Dhéliat compliant ;) !)... le pb, c'est qu'une fois refroidi, il va en manquer, et cela reproduit x fois fait que tu vas manquer de ldr...

avec le vase d'expansion, tu n'as plus ce souci... le ldr excédentaire est envoyé dans le vase (qui est situé sur le point le plus haut du circuit), et lors du refroidissement, il va regagner le circuit par la pipe du bas du vase. dans cette adaptation, tu vires le bouchon taré du radiateur (remplacé par un bouchon simple, chez Ford), et tu t'en remets au bouchon taré du vase d'expansion pour une éventuelle grosse surpression. Ca permet effectivement de contrôler le niveau, mais ça facilite aussi la purge, et surtout , donc, de garder un niveau constant de LDR...

l'installation est assez simple : tu dérives le tuyau sortant de la culasse et allant au radiateur d'un coté, et tu montes un support de thermostat (pièce Ford aussi) ayant une petite pipe de dérivation qui va rejoindre le vase de l'autre ... je pourrais pê retrouver les réfs Ford, c'est pour Fiesta.

ca se fait facilement, il faut juste trouver un vase d'expansion non fêlé à la casse(j'ai pris un vase de Rover, assez plat pour être monté sur la cloison pare-feu), un bouchon neuf par précaution, les deux pièces Ford sus-citées (plus un thermostat neuf, tant qu'à faire), un "T" pour faire la dérivation de la durite d'eau (3/8 je crois) et un tuyau (10mm) pour la tête de thermostat, une petite équerre pour fixer le vase, 3/4 colliers et roule ma poule ;) !

honnêtement, si c'est bien fait, tu en as pour 1h/ 1h30 à monter cela ... et c'est (à mon avis) une sacrée tranquilité d'esprit :jap: ! j'essayerai de te retrouver des photos, si tu veux ...

Ce message a été modifié par French Frie - 27 janvier 2010 - 23:36 .

LF un jour, LF toujours !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Serieone 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-novembre 04

Posté 28 janvier 2010 - 09:49

Salut Etienne. la solution de French Frie est excellente, mais contrairement à ce que tu dis , ta Cat a un vase d'expansion ( le réservoir en plastic blanc à l'avant du moteur relié par une petite durite qui va sous le bouchon de remplissage du circuit. ) . Ce systême donne entière satisfaction à condition que ce vase soit remplie d'un tiers ( moteur froid ) et que la durite aille jusqu'au fond du vase .
Quand le moteur est chaud le liquide est en expansion et le trop plein se déverse dans le vaes . Quand le circuit se dépréssurise le volume de liquide qui s'y est déversé et réaspiré dans le circuit
Bien évidemment le niveau dans le vase suppose d'être vérifié de temps à autre ce qui n'est plus le cas dans le systême préconisé par French frie
Tu dois pouvoir trouver une explication illustrée du montage sur le blog de Joucla ou sur nos forum
Bonne bricole

#4 L'utilisateur est hors-ligne   seven-passion 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 30 janvier 2010 - 13:31

Image IPB

Pour faire ça, tout est là :
http://www.seven-pas...-refroidissem-1

C'est SUPER facile à faire !!!
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Etienne 7 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip

Posté 30 janvier 2010 - 14:08

Salut à tous,
Désolé de mon manque de réponse, j'étais parti qqs jours. Un grand merci à vous tous pour vos réponses.

@ French Fries : merci pour cette longue et rapide réponse.
@ SerieOne : je vais vérifier le niveau de suite :grin:
@ seven-passion : merci pour ta réponse et pour le lien, prouvant encore une fois l'utilité indéniable de ton blog :jap:

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Etienne 7 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip

Posté 10 février 2010 - 20:38

Voir le messageEtienne 7, le 30 janvier 2010 - 14:08 , dit :

@ SerieOne : je vais vérifier le niveau de suite :grin:

Hello,

Je me réponds à moi même :grin: . J'ai donc vérifié le niveau, le flacon était vide :ph34r: et il y avait beaucoup de dépôt au fond (couleur rouille, normal), j'ai donc tout nettoyé et remis à niveau. Le tuyau va bien au fond.

En cadeau, une photo du montage sur ma titine.

Image IPB

Ça vous montre aussi comme tout est propre à l'intérieur :love: :bien:

Merci encore pour vos messages.

Ce message a été modifié par Etienne 7 - 10 février 2010 - 20:39 .

#7 L'utilisateur est hors-ligne   seven-passion 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip

Posté 10 février 2010 - 22:23

Tu devrais penser à protéger ton alternateur de la chaleur : soit l'écran d'alternateur Caterham, soit les emmailloter les tubes...
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Etienne 7 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip

Posté 10 février 2010 - 23:17

Voir le messageseven-passion, le 10 février 2010 - 22:23 , dit :

Tu devrais penser à protéger ton alternateur de la chaleur : soit l'écran d'alternateur Caterham, soit les emmailloter les tubes...

Merci pour ces conseils. Laquelle des deux solutions est la mieux ? (je n'ai pas dit "la plus simple" :roll: )

La bande qui couvre les tubes doit être compliquée/ennuyante à poser et demande surement du démontage, mais si c'est mieux, pourquoi pas, j'ai le temps et les soirées sont longues... (Ils ont l'air d'appeler ça "Exhaust Heat Wrap" par chez moi).

L'écran d'alternateur n'a plus l'air d'exister chez CC-UK, mais ça se bricole surement (des photos de montage ?).

Bonne nuit :coucou:

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Serieone 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip

Posté 11 février 2010 - 12:13

Voir le messageEtienne 7, le 10 février 2010 - 23:17 , dit :

Voir le messageseven-passion, le 10 février 2010 - 22:23 , dit :

Merci pour ces conseils. Laquelle des deux solutions est la mieux ? (je n'ai pas dit "la plus simple" :roll: )

La bande qui couvre les tubes doit être compliquée/ennuyante à poser et demande surement du démontage, mais si c'est mieux, pourquoi pas, j'ai le temps et les soirées sont longues... (Ils ont l'air d'appeler ça "Exhaust Heat Wrap" par chez moi).

L'écran d'alternateur n'a plus l'air d'exister chez CC-UK, mais ça se bricole surement (des photos de montage ?).

Bonne nuit :coucou:

Salut Etienne
Mettre une bande autour des échappements n'est pas chose évidente , in situ
Pour faire ce boulot proprement il est préférable de les démonter et donc de changer les joints niveau culasse
Par contre une soluce simple et souvent employée et de se découper une tôle d'alu qui va couvrir le haut de l'alternateur , de lui coller par le dessous une couche de protection ( un matériau qui remplace l'ancienne amiante ) Pour protèger le tout tu utilises de la bande adhésive alu , surtout sur les tranches . Et tu fixes cette plaque sur le tube d'échappement qui est audessus de l'alternateur avec un collier d'échappement en forme de U
Si tu veux je peux t'envoyer un croquis et une plaque de protection antichaleur
Amitiés

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Etienne 7 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip

Posté 11 février 2010 - 13:54

Voir le messageSerieone, le 11 février 2010 - 12:13 , dit :

Salut Etienne
Pour faire ce boulot proprement il est préférable de les démonter et donc de changer les joints niveau culasse
Par contre une soluce simple et souvent employée et de se découper une tôle d'alu qui va couvrir le haut de l'alternateur , de lui coller par le dessous une couche de protection ( un matériau qui remplace l'ancienne amiante ) Pour protèger le tout tu utilises de la bande adhésive alu , surtout sur les tranches . Et tu fixes cette plaque sur le tube d'échappement qui est audessus de l'alternateur avec un collier d'échappement en forme de U
Amitiés

Salut Serieone :coucou: ,

Merci pour ton message. Je vois tres bien ce qu'il faut faire et c'est facilement faisable. Cependant, je pense essayer de demonter le collecteur. Il y a un peu de fumee d'echappement qui sort sous le capot et j'aimerai voir d'ou cela vient. Je le soupconne d'etre fendu.

Est-ce que les joints Caterham sont bons ? ici et la.

A quoi dois-je m'attendre en enlevant le collecteur (suie, ...) et donc quelles precautions prendre ? Est-ce que de la crasse peut remonter vers le moteur ?

Amities :coucou:

#11 L'utilisateur est hors-ligne   fanch 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-août 02

Posté 11 février 2010 - 14:22

exhaust gasket chez Burton

Image IPB

Fanch
Fun is not in the straight line

#12 L'utilisateur est hors-ligne   seven-passion 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip

Posté 11 février 2010 - 16:43

Tu peux faire les deux... C'est même le mieux...
Sinon tes durites d'eau ont l'air malade... elles sont toutes bleues, ça doit pas être bon signe ;)

Pardon pour cet humour d'un non amateur du silicone... Je préfère le plastique parce que...
Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Serieone 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip

Posté 11 février 2010 - 19:01

Voir le messageEtienne 7, le 11 février 2010 - 13:54 , dit :

Voir le messageSerieone, le 11 février 2010 - 12:13 , dit :

Salut Etienne
Amitiés

Salut Serieone :coucou: ,

Merci pour ton message. Je vois tres bien ce qu'il faut faire et c'est facilement faisable. Cependant, je pense essayer de demonter le collecteur. Il y a un peu de fumee d'echappement qui sort sous le capot et j'aimerai voir d'ou cela vient. Je le soupconne d'etre fendu.

Est-ce que les joints Caterham sont bons ? ici et la.

A quoi dois-je m'attendre en enlevant le collecteur (suie, ...) et donc quelles precautions prendre ? Est-ce que de la crasse peut remonter vers le moteur ?

Amities :coucou:

Re
Il n'y a pas de pb pour démonter le collecteur . Il faut bien entendu la bonne cle Allen . Il n'est pas inutile si la cle Allen est petite de la rallonger avec un tube ou une clé à pipe pour avoir un bon levier. En général s'il y a fuite c'est au niveau du joint central ( cyl 3 Et 4) qui morfle un max compte tenu de la chaleur et qu'il faut changer plus souvent que les autres . Il est très important de vérifier la planéité du plan de joint des tubes central d'échappement. A force de le visser avec force il se défopme et devient concave. L'aplanir avec une bomnne lime plate et verifier la planéité avec une règle ( par ex)
La crasse ne remonte jamais dans le moteur. Elle est évacuée à l'opposé par les gaz d'échappement
Bien nettoyer le plan de joint niveau culasse et enlever toute trace de scorie avec du papier émeri
Profiter de repolir les tubes s'ils sont démonter . Laine de fer 000 + produit pour inox ou Belgom alu + quelques gouttes de sueur ( prévoir des gants sinon les menottes deviennent toute noire et ça la fout mal au bureau le lendemain )
Bonne bricole
Resserer les vis progressivement pour ne pas déformer les collerettes des tubes . Un resserage après quelques miles n'est pas superflu

#14 L'utilisateur est hors-ligne   seven-passion 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip

Posté 13 février 2010 - 21:32

Cedric est là pour toi : http://www.forum-aut...showtopic=67272
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Etienne 7 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip