FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions: Du Cayman à l'Elise - FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions

Aller au contenu

• 51 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Du Cayman à l'Elise 987 S vers S1 111S

#1 L'utilisateur est hors-ligne   altus 

• Ça devient grave !!
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Donateurs
  • Inscrit(e) : 05-janvier 03

Posté 07 mars 2016 - 10:53

:coucou:

Nouveau sujet dédié à la remplaçante du Cayman S Sport qui est vendu mais toujours dans mon garage, en attendant début avril que l'acheteur se rende en région parisienne le chercher :jap:

Je suis allé voir hier cette auto:
http://www.leboncoin...951.htm?ca=12_s

Mes impressions & retour:
- Le proprio actuel (quinqua) a l'auto depuis de nombreuses années et fait majoritairement de la piste avec les sorties CLF
+ du coup, l'auto est optimisée pour cet usage: châssis, moteur, baquets, etc.
+ d'après le dossier, l'entretien n'a pas été négligé: petits travaux faits maison, garage d'à côté, grosses interventions (culasse, châssis) chez des pros reconnus comme Bauden & Perfodem
- Il se rendait sur les circuits par la route,
+ les réglages châssis sont au dires du proprio mixte piste/route (hauteur 11cm)
+ durant l'essai hier, j'ai trouvé le réglage des suspensions relativement souple (pas d'effet bout de bois)
+ comme il fallait bien rentrer par la route, l'utilisation sur circuit était + ou - mesurée. Bon, y'a quand même eu deux fois en 9 ans un ratage de passage de rapports (fond de 4 vers 3 au lieu de 5) et la dernière fois (y'a 30.000km environ) , la culasse a été changée et optimisée.

Du côté des points négatifs :
- le prix affiché pour une auto qui n'a à mon avis rien d'un collector, même si LHD d'origine.
- due à la ligne d'échappement, le CT ne passe pas, et le niveau sonore est au delà des 95dB (mesuré à 97Db à LFG), les pièces d'origine ne sont pas disponibles.

Pour le prix, c'est à suivre...
Pour l'échappement, si j'ai bien compté il faudra faire les modifs suivantes grosso modo:
+ catalyseur 220€ sur eliseparts (adaptable) ou 958€ sur DeRoure (origine)
+ silencieux 432€ sur DeRoure
+ tube de sortie droite + gauche sur DeRoure : 264 + 233
soit mini 1150€ de pièces

Quelques photos:

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Vos impressions sont les bienvenues :coucou:

Ce message a été modifié par altus - 14 juin 2016 - 12:25 .

Ganz kühl bleiben! De Je.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   MatroX 

• Membre junior
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-avril 15

Posté 07 mars 2016 - 11:03

C'est super cher !

Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Olive 

• Ça devient grave !!
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-décembre 02

Posté 07 mars 2016 - 11:18

Pour pas beaucoup plus tu as une S2 compressée.
OK c'est moins "pure" dans l'esprit, blablabla... mais c'est quand même un peu plus civilisé et (nettement plus) performant.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tib 

• Apprenti Jean Roucas
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-mars 06

Posté 07 mars 2016 - 11:20

C'est un choix délibéré d'aller vers quelque-chose de plus orienté "piste" et "performance" que ton Cayman, j'imagine ?

Je n'y connais rien en Elise et c'est pas ma came, donc je ne vais t'être d'aucune utilité. Pour autant, je trouve ça super cher pour ce genre d'auto avec le kilométrage qu'elle a. Et venant d'un Cayman, c'est très... différent. Mais bon, si tu es allé la voir, c'est qu'elle correspond à ce que tu recherches, donc pas de commentaire à faire de ce point de vue.

C'est juste qu'à mon avis, sauf miracle tu ne referas pas la même (belle) opération qu'avec le Cayman au moment de la revente.

Bonne chasse de ta future auto en tout cas !

Image IPB
You can't live at all, unless you can live fully, now

#5 L'utilisateur est hors-ligne   emss 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-août 09

Posté 07 mars 2016 - 11:48

'Lut,

Voir le messageOlive, le 07 mars 2016 - 11:18 , dit :

Ch'suis d'accord avec Cherge ©
Cette S1 est amha trop chère.

OK c'est moins "pure" dans l'esprit, blablabla... mais c'est quand même un peu plus civilisé et (nettement plus) performant.

Sur route c'est vrai, même si les variantes énervées de la S1 sont sur ses talons.
Sur piste, c'est une autre paire de manches, une SC accuse 200 kgs de plus q'une S1, ne sort pas tous ses chevaux bien longtemps pour cause d'absence d'intercooler.
Mais il est clair que la SC est probablement la plus homogène de toutes les Elise.

Éric aka Alf

#6 L'utilisateur est hors-ligne   altus 

• Ça devient grave !!
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 07 mars 2016 - 11:58

Le Cayman S est devenu trop "GT" pour moi, du coup une auto pas civilisée ça correspond à ce que je cherche.
Ce qui me manquera peut être c'est l'ESP sur route durant la phase de prise en main de l'auto, car ça m'a sauvé 1-2 fois quand j'ai eu le Cayman :oops: Mais entre-temps j'ai appris à être plus patient à la remise des gaz :W

Voir le messageTib, le 07 mars 2016 - 11:20 , dit :

C'est un choix délibéré d'aller vers quelque-chose de plus orienté "piste" et "performance" que ton Cayman, j'imagine ?

Je n'y connais rien en Elise et c'est pas ma came, donc je ne vais t'être d'aucune utilité. Pour autant, je trouve ça super cher pour ce genre d'auto avec le kilométrage qu'elle a. Et venant d'un Cayman, c'est très... différent. Mais bon, si tu es allé la voir, c'est qu'elle correspond à ce que tu recherches, donc pas de commentaire à faire de ce point de vue.

C'est juste qu'à mon avis, sauf miracle tu ne referas pas la même (belle) opération qu'avec le Cayman au moment de la revente.

Bonne chasse de ta future auto en tout cas !

Image IPB

Oui je pense que ça correspond à ce que je cherche: plus de sensations, moins de confort :bounce: Mais j'avoue que le son du flat-six va bien me manquer :ouin:

Le kilométrage 170.000 fait peur - mais vu les pièces changées récemment (culasse & distribution, amortisseurs, crémaillère de direction, etc.) + le fait que le bas moteur a moins de 100.000km, l'usage intensif fait par le proprio actuel et l'entretien suivi, je me dis que cette auto est plus intéressante qu'une autre complètement d'origine et 60.000km ?

#7 L'utilisateur est hors-ligne   altus 

• Ça devient grave !!
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 07 mars 2016 - 12:03

Voir le messageemss, le 07 mars 2016 - 11:48 , dit :

Sur route c'est vrai, même si les variantes énervées de la S1 sont sur ses talons.
Sur piste, c'est une autre paire de manches, une SC accuse 200 kgs de plus q'une S1, ne sort pas tous ses chevaux bien longtemps pour cause d'absence d'intercooler.
Mais il est clair que la SC est probablement la plus homogène de toutes les Elise.

Éric aka Alf

La SC est sujette à l'usure des AAC si utilisation d'huile non adaptée?
Est-ce la même boîte que sur la 111R?

Ce message a été modifié par altus - 07 mars 2016 - 12:04 .

#8 L'utilisateur est hors-ligne   TTfab 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-février 06

Posté 07 mars 2016 - 12:14

Voir le messagealtus, le 07 mars 2016 - 10:53 , dit :

171.000 kms :ph34r:

perso j'adore aussi la 111s ( first version )

mais j'ai un faible pour la type S49

soit en S1 soit en S2

pour le prix c'est assez haut quand même :huh:

Ce message a été modifié par TTfab - 07 mars 2016 - 12:15 .

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   patriotmax 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-mars 06

Posté 07 mars 2016 - 12:22

Voir le messagealtus, le 07 mars 2016 - 11:58 , dit :

Oui je pense que ça correspond à ce que je cherche: plus de sensations, moins de confort :bounce: Mais j'avoue que le son du flat-six va bien me manquer :ouin:

Le kilométrage 170.000 fait peur - mais vu les pièces changées récemment (culasse & distribution, amortisseurs, crémaillère de direction, etc.) + le fait que le bas moteur a moins de 100.000km, l'usage intensif fait par le proprio actuel et l'entretien suivi, je me dis que cette auto est plus intéressante qu'une autre complètement d'origine et 60.000km ?

Tu n'imagines pas à quel point pour la sonorité, un 4 pattes tout libéré qu'il soit n'aura jamais l'onctuosité et la sonorité d'un 6. :love:

C'est pas sur qu'une de 60 000 soit moins intéressante, upgrader une auto soit même est aussi un plaisir, le plaisir de faire la méca, la mise au point. Je ne suis pas un frileux du kilométrage, mais 170 000km d'usage intensif en slick et semi-slick ça laisse des traces.

Je ne connais pas plus que ça les Elise, mais vu les photos postées plus haut, l'auto à l'air propre.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   emss 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-août 09

Posté 07 mars 2016 - 12:24

'Re,

Voir le messagealtus, le 07 mars 2016 - 12:03 , dit :

La SC est sujette à l'usure des AAC si utilisation d'huile non adaptée?
Est-ce la même boîte que sur la 111R?

Oui et oui.
La SC est grosso modo une 111R sur laquelle est greffé un compresseur volumétrique.
J'en connais deux qui n'ont ni problème de boite, ni d'usure prématurée des aàc ;)
Quand au coté GT, attention, ça reste une Elise S2, plutôt radicale par rapport à la production de la concurrence.
Essaie la pour te faire une idée.

Éric aka Alf

#11 L'utilisateur est hors-ligne   altus 

• Ça devient grave !!
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 07 mars 2016 - 12:31

Voir le messageemss, le 07 mars 2016 - 12:24 , dit :

Essaie la pour te faire une idée.

C'est ce qu'il me reste à faire :jap:

#12 L'utilisateur est hors-ligne   ypos 

• Posteur psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-janvier 06

Posté 07 mars 2016 - 12:49

Voir le messageTib, le 07 mars 2016 - 11:20 , dit :

A priori, c'était pas le but de l'achat de son Cayman...
Par ailleurs, l'Elise jouit depuis toujours d'une très belle cote pour m'y être intéressé de près (malheureusement pour moi), la preuve. Même s'il est vrai que celle-ci semble chère :jap:

Le proprio ne s'appelle pas Sébastien par hasard ?

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Olive 

• Ça devient grave !!
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-décembre 02

Posté 07 mars 2016 - 13:24

Pour rebondir, la S2 n'a rien de civilisé. L'intérieur est à peine modifié par rapport à une S1.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   TTfab 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-février 06

Posté 07 mars 2016 - 13:31

par contre c'est assez contraignant comme voiture

fragilité de carrosserie, hauteur de caisse, angle mort etc ...

Par contre c'est un grand pied :bien:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   ypos 

• Posteur psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-janvier 06

Posté 07 mars 2016 - 13:44

Voir le messageOlive, le 07 mars 2016 - 13:24 , dit :

Pour rebondir, la S2 n'a rien de civilisé. L'intérieur est à peine modifié par rapport à une S1.

Clairement, j'avais relevé aussi... la S2 ne devrait pas te décevoir sur ce point ^_^

Partager ce sujet :

• 51 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »