FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions: M3 E36 Japonaise - FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

M3 E36 Japonaise EUDM in Japan :)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Neubauten 

  • Veteran
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 267
  • Inscrit(e) : 19-décembre 11

Posté 07 septembre 2016 - 00:43

Bon je n'avais pas encore présenté ma voiture faute de temps donc voilà la belle!!
Ce poste contient de vrais morceaux de copier-coller d'autres forums, désolé pour ceux qui sont inscrits ailleurs :P

Donc comme vous le savez, étant au Japon, au moment d'acheter une voiture j'avais jeté mon dévolu sur une japonaise afin de profiter un peu d'être sur place pour goûter au "true JDM". Après avoir brièvement possédé une Skyline R33 2.5 Turbo (en boite auto...), j'ai finalement acheté une Mazda RX-8, avec laquelle j'ai fait quelques galipettes, puis une autre parce que j'aime ça... Toute l'histoire est .

Ironiquement, dans mon cercle d'amis au Japon, la grande majorité des japonais est BMiste ou Porschiste et j'ai donc petit à petit repris contact avec cet univers que j'avais un peu délaissé pour profiter du JDM, ce que je ne regrette pas du tout par ailleurs... Mais le virus étant revenu, entrainé par les essais en M3 de mes amis - et les topics du FAR- je me suis remis à chercher une BMW...

Mon principal point de réflexion était que je souhaitais clairement passer au niveau au dessus en terme de conduite circuit et pour ça il me faut une track car dédiée, avec arceau, baquets et harnais. Problème, une fois modifiée comme ça, la voiture devient quasi inutilisable en daily donc il faut deux voitures. De plus ça oblige à "sacrifier" une voiture, lui enlevant ainsi une grosse partie de sa valeur de revente, or la question de la revente se posera tôt ou tard car je contre rentrer un Europe à un moment... Du coup je me voyais bien acheter une M5 E34 (modèle que j'adore) en familiale "daily" et une pistarde à coté, à acheter à plusieurs avec des amis pour faire des courses d'endurance (M3 ou 996 ou même une Skyline...)

Et donc après des semaines de mûres réflexions, comme d'habitude j'ai fait n'importe quoi... :lol2:

J'étais sur le point de déménager de 100 km pour un nouveau boulot et du coup un ami/collègue m'a proposé de racheter ma RX-8 à un prix correct alors qu'une M3 E36 est sortie en annonce a 10km de chez moi...

Je vais donc voir le vendeur (un spécialiste Porsche et BMW qui prépare des voitures de course), le type, sympa, m'a lancé les clefs et offert de faire un tour, ce que j'ai fait avec plaisir... La voiture est chaude, je commence à appuyer un peu en 2nde, je me dis "tiens ça pousse mieux que la RX-8 quand même on sent le couple", et puis là on passe 4000 trs/min et Oooomph!!!... Ah ouais donc rien à voir avec la RX-8... Bon je roule 15-20 min, le temps de vérifier que tout fonctionne dans la voiture, que les vitesses passent bien, qu'il n'y a pas de vibrations, de jeux (si en fait il y en a dans le volant mais excité que j'étais j'ai pas fait gaffe), etc. Rien à dire c'est parfait en tout points (ou presque).

Un petit tour autour de la voiture, puis une discussion avec le vendeur et il apparaît que la voiture était utilisé en daily driver par son ancien propriétaire qui lui a donc prodigué un entretien suivi : le vanos a été déjà révisé, certains caoutchoucs changés, l'embrayage aussi, bref entretien suivi, toujours dans le même garage qui la connaît donc sur le bout des doigts. Enfin niveau carrosserie et châssis, RAS, tout est propre sans une once de début de corrosion. :bien:

Elle a 148,000 km donc a priori un peu plus que ce que je recherchait (au Japon les gens roulent peu et des voiture de 20 ans avec moins de 100k km sont courantes) mais présente bien et est visiblement entretenue. L'intérieur est en bon état d'usage : pas de coups ou de déchirures, visiblement soigné, mais accusant le temps qui passe, avec le classique de la E36 : les tissus qui se décollent des portes... A part ça elle a un délicieux coté dans son jus qui m'a fait très bonne impression, et elle est restée stock à l'exception d'un silencieux Supersprint, d'un gros décata de porc (2 tubes Afrique) et d'un set de combinés filetés K Sport.
Voilà donc les photos du vendeur :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

C'est donc une Artikssilber, produite en janvier 1994, avec les options suivantes (pas grand chose en fait):
243 Airbag For Front Passenger
401 Sliding/vent Roof, Electric
423 Floor Mats, Velour
428 Warning Triangle
530 Air Conditioning
686 Diversity-function Aerial
687 Radio Preparation
710 M Leather Steering Wheel
807 Japan Version
818 Main Battery Switch
900 Appr. Veh.immobilizat. Acc. To Azt/tuev
925 Shipping Protection Package

Au Japon comme ailleurs, la côte des M3 E36 s'envole, et la plupart des 3.2L ont désormais disparues du marché ou sont affichées à des prix dissuasifs, seule une poignée de 3.0L sont encore sur le marché. On lit beaucoup de choses sur Internet et force est de constater que la 3.0L est rarement recommandé et je me posais donc pas mal de questions...Mais honnêtement, après l'essai j’étais totalement sous le charme et convaincu par la voiture. Certes la 3.2L est plus puissante mais j'ai largement de quoi de me tuer avec celle là donc je l'ai prise :ph34r:

Pour donner une idée de l'attrait des M3 E36 en ce moment, au bout de 2 jours de publication, le vendeur avait déjà reçu 7 demandes de contact dont un type qui habitait à 2000km de là et qui prévoyait de prendre l'avion pour la voir ce week-end... Bref je lui ai confirmé que je la prenait, on s'est mis d'accord sur un prix et m'a restauré certains points de l'intérieur (ciel de toit et tissus de portes), assorti d'un nettoyage, 4 pneus neufs et d'une vidange de tous les fluides... J'ai donc payé, fait les papiers et je l'ai récupérée un mois plus tard le 2 août!

La suite bientôt, au programme, avec de nombreuses photos : detailing intérieur, repasser les cligno oranges, entretien chez un spécialiste japonais et Gymkhana à Tsukuba :)

Ce message a été modifié par Neubauten - 08 septembre 2016 - 13:32 .


#2 L'utilisateur est hors-ligne   nogaro 

  • Posteur psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12 932
  • Inscrit(e) : 31-août 05

Posté 07 septembre 2016 - 06:20

Belle !

Bravo, à certains moments il ne faut pas trop réfléchir !
Image IPB
AUDI S5 Sportback 2012, LANCIA Delta Evo II 1996, BMW M3 E30 Cecotto 1989, LAND ROVER Freelander TD4 2007...
Allemande, Italienne, Allemande, Anglaise... Il me manque une Américaine !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   patriotmax 

  • Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 939
  • Inscrit(e) : 14-mars 06

Posté 08 septembre 2016 - 13:49

J'adore !

Et pour l'engouement sur les e36 je confirme, j'ai vendue la mienne en 2h montre en main. :huh:

#4 L'utilisateur est hors-ligne   duduche 

  • Doyen
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 615
  • Inscrit(e) : 17-avril 15

Posté 08 septembre 2016 - 15:07

Belle histoire pour une belle auto :bien:

#5 L'utilisateur est en ligne   Olive 

  • Ça devient grave !!
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 826
  • Inscrit(e) : 11-décembre 02

Posté 08 septembre 2016 - 16:36

J'avais bien sur suivi l'achat de cette voiture mais c'est toujours bon de faire une piqure de rappelle ! :bien:
Superbe/

#6 L'utilisateur est hors-ligne   macrom1 

  • Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 804
  • Inscrit(e) : 21-mai 06

Posté 08 septembre 2016 - 20:18

Belle histoire :grin:

Bonne route! :bien:
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Neubauten 

  • Veteran
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 267
  • Inscrit(e) : 19-décembre 11

Posté 11 septembre 2016 - 09:05

Allez la suite!
Comme je disais, la première chose à faire pour moi était de m'occuper un peu de l'intérieur.
Je donc suis allé chez NetGear, un spécialiste de detailing à Yokohama, afin de revoir la voiture en vu de faire un nettoyage en profondeur de l'intérieur : on sort les sièges et les moquettes, on passe tout à la lessiveuse/extractrice, nettoyage de tout les plastiques, désinfection de l'habitacle, etc.

Yamaguchi-san est un vrai passionné et a des clients dans tout le Japon, on a un fait un petit test sur un tapis de sol pour voir un peu. Le tapis était vraiment très sale avec diverses taches non identifiées, et est bien revenu en seulement 2 minutes.

Image IPB

En vidéo ici : https://youtu.be/Qf-k7aUfcJ8

Le principal des soucis des E36 vient des tissus collés : la colle vieillit très mal et du coup impossible de nettoyer agressivement certaines parties telles que le le ciel de toit ou les panneaux de portes. De plus la voiture ayant de toute façon 22 ans, il convient de faire attention dans l'ensemble.

Après s'être mis d'accord sur la prestation on prend rendez-vous et je lui laisse la voiture une semaine.
Je ne sais pas pour vous mais je n'arrive pas à m'approprier une voiture d'occasion tant que je ne l'ai pas décapée de fond en comble... :oops:

Ce nettoyage sera aussi la première étape de la rénovation de l'intérieur : une fois que tout sera propre, on y verra plus clair pour voir ce qu'il faut changer (même si j'ai déjà ma petite idée sur un certain nombre de choses).

Sinon je me suis fait un petit plaisir aussi, pour remplacer mon Momo Competition tout moche :

Image IPB

Couronne refaite à neuf mais volant d'occasion, du coup j'ai remis un petit coup de propre derrière, il est désormais nickel, si ce n'est quelques rayures sur le logo que je n'ai pas pu enlever au polish!
Dans la foulée j'ai commandé les soufflets de frein à main et de levier de vitesse en alcantara mais ils sont finalement plus clairs qu'en photo et je suis un peu déçu... :cry:

J'ai aussi acheté un autoradio android 1 Din avec écran motorisé chez Erisin (impossible de trouver ce genre de produit chez les grandes marques donc pas le choix, obligé d'acheter chez les chinois...). Je vais essayer de faire monter ça dès que possible. Je ne le fait pas moi-même car, d'une part, j'ai la flemme, et d'autre part j'ai plusieurs HP qui ne fonctionnent plus donc je vais en profiter pour faire une upgrade de la sono chez un spécialiste : on restera raisonnable, je ne veux pas monter d'ampli et je veux quelque chose de strictement invisible, donc on réutilise tous les emplacements d'origines.

Avant de déposer la voiture au nettoyage je suis aussi allé chez mon garagiste préféré : Bitte Motor Works (ouais ça ne veut pas dire grand chose...), à Chiba.

Il sont spécialistes BMW et Volvo depuis très longtemps et préparent de nombreuses BMW pour la compétition. C'est un peu le même profile que le garage qui m'a vendu la M3 mais ce dernier est plutôt spécialiste Porsche et, surtout, était vendeur donc une petite inspection contradictoire ne fait jamais de mal. J'en ai profité aussi pour faire monter mon volant neuf :)

Bonne nouvelle, la voiture à la santé est saine comme je l'espérait : pas de fuites ni de suintement nul part, pas de rouille... Après elle n'est plus toute jeune donc on a dressé une petite liste de choses à changer (rien d'anormal vu l'age du véhicule), surtout du caoutchouc en fait :
- Manchons d'admissions qui sont cisaillés avec une petite fuite (on entend l'air qui siffle à l’accélération)
- Silentblocs de bras de suspensions avant et arrières
- Liaison caoutchouc de la crémaillère de direction (1ére étape de tentative de résolution du jeu dans la direction)
- Durits de la pompe à air...

Par contre je ne sais pas ce que je fais pour mon décata car la solution actuelle est un poil radicale (et bruyante) :

Image IPB

Le problème c'est qu'au Japon BMW vend le bout 450,000 JPY soit pas loin de 4000 EUR :colere:
Soit je pars sur un OEM d'occasion mais au Japon ça ne court pas les rues, soit je regarde ce qui se fait en seconde monte... Je suis tenté par un catasport mais a priori ça ne passe pas le CT japonais non plus donc pas d’intérêt vs. un décata... Sachant qu'à la fin le passage au CT ne devrait pas être un problème vu que mon garagiste à un petit "arrangement" avec le centre local... Bref faut que je réfléchisse.

#8 L'utilisateur est en ligne   Olive 

  • Ça devient grave !!
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 826
  • Inscrit(e) : 11-décembre 02

Posté 11 septembre 2016 - 10:49

On ne peut pas t'envoyer ça par la poste ? Ca se trouve nettement moins chère ici.

Je suis d'accord sur le fait de s'approprier une voiture lorsqu'elle a été récurée de A à Z.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Droopy 

  • En cure de désintox
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23 157
  • Inscrit(e) : 10-février 02

Posté 11 septembre 2016 - 14:53

Pas mieux pour le nettoyage... Et puis ça permet de repérer tout ce qu'on n'a pas vu lors de l'achat.
Ceux qui pensent à tout n'oublient rien et ceux qui ne pensent à rien font de même...

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Neubauten 

  • Veteran
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 267
  • Inscrit(e) : 19-décembre 11

Posté 12 septembre 2016 - 14:40

Voir le messageOlive, le 11 septembre 2016 - 10:49 , dit :

On ne peut pas t'envoyer ça par la poste ? Ca se trouve nettement moins chère ici.


C'est carrément faisable, après chez BMW en UE ça coute quand meme 2500 eur, donc ça reste un budget.
Mais un cata d'occaz ça m'embête aussi car au final c'est difficile de vérifier l'état de la pièce... Je suis tenté par prendre un decata Milltek qui a le mérite d'avoir un regroupement des gaz et deux sourdines : ça ne coute pas cher (dans les 500 EUR livré au Japon) et ça réduira le niveau sonore, je ne serai pas conforme au CT mais s'il s'avère que ce n'est pas un problème c'est peut-être la meilleure solution au final.

#11 L'utilisateur est en ligne   Olive 

  • Ça devient grave !!
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 826
  • Inscrit(e) : 11-décembre 02

Posté 12 septembre 2016 - 16:01

un cata d'occas ici ça se trouve. Je peux voir avec Naturo au besoin.
Mais quoi qu'il en soit, tu as des solutions :bien:

#12 L'utilisateur est hors-ligne   patriotmax 

  • Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 939
  • Inscrit(e) : 14-mars 06

Posté 12 septembre 2016 - 16:10

C'est con j'ai bazardé une ligne complète des collecteur aux silencieux de M3 3.2 ...

Je peux voir avec un pote par contre qui doit en avoir d'avance si tu veux. ;)

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Neubauten 

  • Veteran
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 267
  • Inscrit(e) : 19-décembre 11

Posté 13 septembre 2016 - 00:28

Voir le messagepatriotmax, le 12 septembre 2016 - 16:10 , dit :

C'est con j'ai bazardé une ligne complète des collecteur aux silencieux de M3 3.2 ...

Je peux voir avec un pote par contre qui doit en avoir d'avance si tu veux. ;)


Alors le cata 3.2L ne se monte pas sur les 3.0L, ça serait trop simple sinon :ph34r:

Bon disons que c'est faisable mais il faudrait bricoler car sur la 3.0L les lambdas sont sur le cata et sur la 3.2L elles sont sur les collecteurs.

Merci Olive pour la proposition je prends note :)

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Neubauten 

  • Veteran
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 267
  • Inscrit(e) : 19-décembre 11

Posté 06 octobre 2016 - 07:42

Je m'aperçois que je n'avais pas mis à jour avec la suite!

J'ai donc récupéré la voiture de nettoyage fin août.

D'un commun accord, nous avions décidé de ne pas toucher aux tissus des panneaux de portes qui sont dans un état très moyens et clairement à refaire, mais tous le reste a été décapé et c'est du très bon boulot! Les sièges sont nickels et les couleurs du tissus font plus vives, la plupart des taches sur les plastiques sont parties et les moquettes et tapis de sols sont nickels, je suis très content :nickel8:

Yamaguchi-san garde toujours l'eau récupérée dans extractrice après nettoyage dans des seaux étiquetés pour chaque partie de la voiture, et le résultat est sans équivoque:

Image IPB

Après ça j'ai foncé chez Bitte Motor Works pour procéder à quelques opérations sur lesquelles nous nous étions mis d'accord la semaine d'avant, changement des manchons d'admissions en caoutchouc, installation de la radio et remise des clignotants oranges OEM (neufs).

Il était temps lol :

Image IPB

Mais tout est nickel en dessous, miam :

Image IPB

Le montage de la radio a pris beaucoup de temps (plus de 4h) et je ne regrette pas de l'avoir fait faire : il a fallu refaire tous les branchement un à un, plus passer les fils pour le micro du main libre (dans la casquette du compteur), du GPS (derrière les compteurs), des câbles USB (boite a gant et sous l'ordinateur de bord). Il a aussi fallu scier la butée en plastique derrière l'autoradio car celui ci était trop profond sinon... Bref un beau bazar. Mais désormais tout fonctionne je suis très content! Je n'aurai pas besoin de changer les HP non plus car maintenant que les branchements sont propres ils fonctionnent tous très bien :)

Je suis assez content du produit Erisin qui permet d'avoir une vraie tablette Android avec toutes les fonctionnalités modernes dans le 1Din de la E36, c'est quand même bien pratique et plaisant sur les long trajets...

... Car longs trajets il y a, puisque dimanche matin debout 5h et hop 2 heures de route pour aller au circuit de Tsukuba! Pas de piste ce jour cependant mais un peu d'entrainement à la glisse et au contrôle sur des parcours de Gymkhana. J'en ai profité pour prendre quelques photos de la belle toute propre :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La personne à l'origine de l'event n'est autre que le gérant de Cavallino Ferreo , le spécialiste Porsche et BMW qui m'a vendu la M3. Du coup on a toute l'assistance technique et l'outillage dont on pourrait avoir besoin sur place c'est bien pratique, ainsi qu'un pilote instructeur pour l'occasion.

Après quelques essais, ma monte pneumatique a très vite montré ses limites avec le 215 à l'avant et 235 à l'arrière la voiture sous-vire massivement, du coup on a mis une autre paire de roues en 215 à l'arrière avec des pneus usés pour que ça glisse mieux... Pour ma part j'ai continué de sous-virer pas mal mais le pilote instructeur m'a emmené faire un tour et il s'est bien marré... Au moins je sais que ma voiture marche du feu de dieu et que les éventuels problèmes se situent entre le siège et le volant :D

J'en ai profité pour tester ma nouvelle caméra, qui n'est pas une GoPro mais qui fonctionne très bien :

https://youtu.be/FM1EBIZmsnw

Au final ce ne sont pas mes meilleurs essais, mais bon je mentirais si je disais que j'ai fait beaucoup mieux ce jour là... J'ai encore du boulot et la glisse n'est vraiment pas ma spécialité :)

Après avoir passé le reste du temps à faire des donuts, j'ai pu rentrer tranquillement dans ma M3 qui s'est très bien comporté toute la journée, je ne regrette pas cet achat une seule seconde. Par contre je vais clairement changer de pneus avant longtemps, ainsi que sans doute les bras de suspension avant et arrière, l'objectif étant d'avoir une voiture prête pour le Grip Matsuri de Novembre sur le circuit d'Ebisu (2 jours de track day full open).

#15 L'utilisateur est hors-ligne   macrom1 

  • Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 804
  • Inscrit(e) : 21-mai 06

Posté 06 octobre 2016 - 07:52

Voir le messageNeubauten, le 06 octobre 2016 - 07:42 , dit :

...
Image IPB
...


Clair qu'elle est propre :crevard:
Ca fait vraiment plaisir à lire tout ça :bien:
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !

Partager ce sujet :


  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)