FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions: Z4 35is E89 Présentation voiture de mon pote - FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions

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Z4 35is E89 Présentation voiture de mon pote si vous avez 5 minutes à tuer ....

#1 L'utilisateur est hors-ligne   yaou78 

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Posté 12 janvier 2018 - 15:27

Mince ....
faut être enregistré pour avoir le lien....j'ai fait un copier/coller

Bonjour à tous,

Maintenant que le remplaçant de mon 3.0i a fini sa cure de jouvence je peux vous le présenter en bonne et due forme.

Comme je l’avais indiqué dans la présentation de mon ancien Z mon père a une 435i que j’ai la chance de pouvoir conduire très fréquemment. Force est de constater que quand l’on s'est habitué au couple du 35i, le retour à l’atmosphérique (aussi bon soit-il) de 258 cv a finalement été difficile, c’est pourquoi je me suis séparé de mon précédent S-Drive 3.0i.

La présentation va être un petit peu longue alors voici un rapide sommaire pour sauter les passages qui ne vous intéressent pas :

I. Mon expérience d’achat
II. L’entretien préventif
III. Le Z
IV. Comparaison avec mon précédent Z4 3.0i sdrive

I. Mon expérience d’achat

J’ai cherché pendant longtemps son remplaçant, je cherchais un 35is pas trop kilométré et bien équipé.

Je suis tombé sur l’annonce d’un membre du club (vous reconnaîtrez facilement le Z il n’y en as pas 36 dans cette couleur). Seul inconvénient la voiture est en vente chez un prestataire près d’angers chose qui m’inspire guère.

Bref c’est avec une certaine réserve que je vais voir la voiture qui remplit pourtant tous mes critères sur le papier.

La voiture est très propre aussi bien extérieurement qu’intérieurement. Mais deux points attire mon attention :
- le dernier entretien à 56000km a été fait loin de la zone où la voiture est à vendre/immatriculée. Soit disant car le concessionnaire a proximité est peu compétent. Soit mais de là à faire 300km pour un entretien ... Lors de ce dernier entretien les bougies ont été changé ce qui n’est pas prévu pour un km si faible
- le démarrage me semble un poil long

Je rentre sur paris et passe ma semaine à appeler chaque concession pour vérifier que le dossier d’entretien qui m’a été présenté est exhaustif... RAS si ce n’est que le dernier entretien ne s’est pas fait loin de la zone habituelle de la voiture sans raison : il ne s’agissait pas d’un entretien mais d’un dépannage (le Z ne démarrait plus) au cours duquel a en plus été fait l’entretien classique.

Mes soupçons été fondés, le prestataire qui assurait la vente de la voiture avait bien ôté un document de l’historique de la voiture.

Je récupérerai ce document le jour où je vais chercher la voiture (comme par hasard à la fin du dossier sans respecter l’ordre chronologique)... Sur ce document on peut lire « Problème de démarrage, remplacement des bougies => OK. Si les symptômes réapparaissent prévoir remplacement bobines ou injecteurs ». La concession ne m'avait pas menti...

Pour autant il s’avère que l’autre z4 35is qui devait apparaître sur le marché en Alsace chez un spécialiste (très sérieux lui !) ne me plait en termes de couleur (gris intérieur Pure White)

J’opte finalement pour le Z4 d’Angers en sachant pertinemment les travaux qui m’attendent et que je ne pourrai pas compter sur le prestataire qui assure la vente.

Signalons au passage qu’il a essayé de me vendre une garantie sur le véhicule alors que le contrat de garantie exclut expressément les véhicules de plus de 20CV fiscaux. Je vous en passe et des meilleurs.

Bref je récupère rapidement la voiture et la ramène à paris en vue de la remettre en état rapidement. Pour moi le diagnostic est clair. Injecteurs à remplacer, défaut assez connu sur les N54 ayant des injecteurs dont le numéro d’index est inférieur à 12.

Je dépose donc ma voiture dans une concession des yvelines en leur indiquant ce que je pressentait. 2 jours plus tard la concession m’appelle : « on a passé la valise, en réalité c’est la sonde lambda ». J’émets des doutes dans la mesure où une erreur de sonde lambda peut tout simplement être la conséquence d’injecteurs qui fuient. D’autant que le problème ne se manifeste pas lorsque la voiture est restée stationnée longtemps (certainement que les bougies ont alors le temps de sécher. Je leur demande de garder la voiture en observation et de contrôler les bougies.
« Oui monsieur bien sûr »

Le lendemain appel de la concession : « tout est ok on a essayé dans tous les sens ».

Je démarre la voiture sur le parking : difficulté de démarrage et odeur d’essence. Une facture de 450€ pour rien. On me répond « gardez la ce week end pour voir » mais bien sûr...

Lundi matin, furax, je redépose la voiture, photos des bougies à l’appui, noires charbon. Heureusement que la concession les avait vérifiées... Je demande donc le remplacement des injecteurs.

3 jours plus tard appel de la concession : « comme on ne sait pas trop on va remplacer la pompe HP et les injecteurs » (sic)

Je suis furax et décide d’arrêter de faire confiance à des amateurs payés à prix d’or et demande que soient remplacés seulement les injecteurs. Je négocie que l’on m’offre le remplacement des bougies pour compenser cette amateurisme.

Verdict après 6 jours je récupère ma voiture qui démarre parfaitement. MAIS on m’annonce « pour les bougies on est désolé on en a plus en stock ». Procédé minable pour s’épargner le geste commercial sachant qu’ils ont eu la voiture pendant plus de 6 jours. Bref excédé j’abandonne et récupère ma voiture.

Je pensais être au bout de mes surprises mais en m’installant dans la voiture ne voilà pas qu’elle sent la cigarette à plein nez... C’est donc ça les « essais à la route » facturés 50€...

Bref, je fuis la concession et m’empresse d’écrire à BMW pour exprimer mon mécontentement et obtenir la prise en garantie des injecteurs défaillant. Dossier dans lequel BMW m'a répondu que mon véhicule était de toute façon de 2010. C'est vrai que des injecteurs qui durent 7 ans c'est la norme. BREF.

II. L’entretien préventif

Je prends aussi rendez-vous chez un indépendant pour réaliser les travaux d’entretien préventifs d’une Z4 35is N54 de ce kilométrage :
- remplacement du joint de cache culbuteur qui a tendance à fuir (fruit de la dilatation différente du cache en plastique et de la culasse métallique )
- remplacement et vidange du carter de boite DKG (pour les mêmes raisons)

Hyper satisfait de l’accueil, de la qualité du travail, et de la relation client, le Z est enfin prêt. Le Z se comporte à merveille depuis.

III. Le Z

En dehors de cet entretien préventif et du remplacement des injecteurs voici les modifications que j’ai réalisé :
- Angel Eyes Blanc (Lux Angel Eyes H8)
- Antenne Sport BMW
- Remplacement des palettes au volant type Push Pull par celle +/- des phases 2
- Remplacement des clignotants par le modèle des phases 2
- Installation des projecteurs des seuils de porte
- Remplacement de la valve de soutien latéral de siège (à venir avec un tuto)
- Pneus Michelin Pilot Sport 4 (Helas les PS4S ne sont pas encore sortis en 18”)

Comme je l’avais vu ici le précédent propriétaire s’était pris un coup de clé sur l’aile qui a été repeinte. La aussi par un margoulin qui a peint sans démonter la poignée de porte, résultat la petite lampe d’éclairage de la poignée a été peinte en rouge... Forcément ça éclaire moins bien. J’ai nettoyé la lampe avec du dissolvant et beaucoup de patience et voilà maintenant la bête en parfait état !

Pour les options elle a tout sauf le cuir étendu, et la television.
Couleur extérieure : Melbourne Rot
Couleur intérieur : Noir
Insert : Aluminium hexagone
Jantes : 18’’ 325M

IV. Comparaison avec mon précédent Z4 3.0i sdrive

Tout d’abord il faut d’emblée préciser que les voitures avaient des équipements différents :
Châssis sport adaptatif pour l’une (35is) et châssis standard pour l’autre (30i)
Boite DKG pour l’une (35is) et boite mécanique pour l’autre (30i)

Au rang de l’ensemble moteur boite on est face à deux ensembles très cohérent. Le N52 du 3.0i, qui est certainement l’un des moteurs atmosphérique non M les plus réussi de l’hélice, colle parfaitement avec la boite mécanique parfaitement étagée. On a qu’une envie c’est de profiter des envolées du moteur sur chaque rapport. L’ensemble est loin d’être asthmatique en bas et l’on peut cruiser sur le couple en montant les rapports deux à deux sans soucis. La consommation de l’ensemble est très raisonnable et chaque trajet au volant donner l’impression d’être au sein de ce que BMW a de mieux à offrir. C’est pour moi l’ensemble le plus représentatif de la tradition bmw dans la gamme s-drive. Côté entretien c’est la tranquillité d’esprit assuré.

A coté de ça le 35is se distingue par sa bestialité. La sonorité met dans l’ambiance directement avec un son beaucoup plus présent et plus rauque. A bas régime, on se croirait presque sur un bon V8 américain. La boite DKG est exceptionnelle, un peu plus abrupte qu’une ZF8 en utilisation citadine, elle se révèle en conduite sportive où l’intelligence de la gestion de boite se distingue. Avec l’habitude on contrôle vraiment la boite du pied droit tout en profitant des bruits de l’échappement à chaque changement de rapport. Les changement de rapport sont fulgurant permettant au mieux d’exploiter la puissance de feu de ce bloc N54. Turbo oblige, on prend moins de plaisir à pousser jusqu’à 7000 tours, et l’on préfère profiter de ces incroyables changement de rapports à 6500 tours. Il faudra aussi faire avec un léger turbo lag bien perceptible pour qui vient d’un moteur atmosphérique. Le N55 est un progrès important sur ce point mais au détriment d’un caractère moteur un peu en berne, car le N54 réussit malgré le passage au turbo à offrir un caractère moteur assez fort, doux à bas régime puis brutal de 2000 à 4500 tours et enfin une allonge pas si loin de l’atmosphérique sur la fin. La consommation peut se révéler très raisonnable sur autoroute où je constate 0,7L de plus que sur mon 3.0i mais aussi abyssale quand on le taquine où la moyenne fleurtera facilement avec les 15L et bien plus là ou le 3.0i se contentait de 12L maximum.

Au final le N54 me paraît malgré tout plus adapté à la philosophie de GT du Z4 E89. Aucun besoin de le cravacher. Là où il faut davantage travailler avec le 3.0i, le 3.5is donne une réelle impression de facilité.

Sur la boite DKG je ne regrette seulement qu’en sport + la boite continue de changer automatiquement de rapport à l’approche du rouge. la ZF8 de la 435 est supérieure sur ce point puisqu’en mode Sport + le kick down et le changement automatique de rapport sont désactivés.

La direction spécifique du 35is a ma préférence. Certains la trouve inutilement lourde, pour moi cette lourdeur est parfaitement mesurée et ne gène pas la remontée d’information. Globalement la direction gagnerait même a plus de lourdeur a vitesse intermédiaire (70-120). A noté que le volant M apporte un vrai plus, on a vraiment l’impression de mieux tenir et ressentir la voiture.

Un petit mot sur l’échappement que j’aurais apprécié un peu plus sonore à bas régime sur le 3.0. J’ai fait la modif du Golf Tee Mod sur le 35is qui permet de profiter du bruit de l’échappement ouvert au démarrage et évite les bruits de fermeture du clapet qui sont nettement audible quand on roule décapoté. Il faut tout de même noté que cela induit un léger dronning à vitesse stabilisée. Résultat si je sais que je vais faire de la route toit fermé, je réinstalle la petite durite pour réactiver le clapet. Pour protéger les entrées / sorties d’air quand la durite est retirée j’ai trouvé ces petits embouts qui tiennent parfaitement (une seule enseigne de bricolage fait c’est petits cabochons Polyethylene de marque St**ders ...).

Image

Pour le comportement sur route on sent que le 3.5is est plus lourd toutefois parler de lourdeur est clairement exagérée. Il faut souligner que l’équilibre des masses et à ce titre meilleur sur les modèles 3.5i/is où l’on est plus proche du ratio 50/50 (pesée des deux voitures à l’appui). Grâce aux suspensions actives l’inscription en courbe est beaucoup plus franches, la direction remonte davantage d’information que sur mon 30i est globalement on a l’impression que la voiture s’inst aller mieux sur ces appuis. La remise des gaz doit être anticipée pour s’éviter une mise en pression trop brutale du turbo qui pourrait rapidement faire sortir de la trajectoire initiale (très amusant sur le sec :-) ). Globalement j’apprécie de me dire que je ne peux plus faire n’importe quoi avec la pédale de droite. Même sur le sec il faut bien réfléchir avant d’écraser sauvagement la pédale de droite, là où la progressivité de l’atmosphérique pardonnait beaucoup. Le turbo peut vite surprendre.

Je continue de regretter la trop grande assistance de la pédale de frein caractéristique de BMW. Toutefois pour l’instant le système de freinage ne m’a pas pris en défaut.

Finalement le seul reproche que je ferai au 35is est aussi sa plus grande qualité c’est sa facilité, là où le 30i demande une implication de chaque instant pour aborder les courbes au meilleur régime moteur, le 35is lui demandera moins de précision et repartira comme une balle grâce à son couple omniprésent. Revers de la médaille on a l’impression de beaucoup moins exploiter la voiture (sur route) et l’on se sent peut être un peu moins acteurs de la conduite, à moins que cela soit du temps gagné pour mieux travailler l’entrée dans le prochain virage qui est déjà au bout du capot. Enfin encore faudrait-il que vous vous entendiez encore pensé ! Si le 35is ne devait faire valoir qu’un seul argument ce serait sans doute celui d’une partition digne d’Aston Martin... Le compliment n’est pas maigre !

Place aux photos

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par yaou78 - 12 janvier 2018 - 15:33 .


#2 L'utilisateur est hors-ligne   Steph117 

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Posté 12 janvier 2018 - 15:59

Beau retour d'un amoureux de la marque visiblement. :jap:

C'était qui déjà le vendeur Angevin ?
Quant au N54 par rapport au N55, la différence est effectivement étonnante, à se demander si le N54 ne cannibalisait pas un peu trop le V8 des M3 de l'époque.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   yaou78 

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Posté 12 janvier 2018 - 16:37

Voir le messageSteph117, le 12 janvier 2018 - 15:59 , dit :

Beau retour d'un amoureux de la marque visiblement. :jap:

C'était qui déjà le vendeur Angevin ?
Quant au N54 par rapport au N55, la différence est effectivement étonnante, à se demander si le N54 ne cannibalisait pas un peu trop le V8 des M3 de l'époque.


BF cars à Beaucouzé... et l'alsacien on le connais tous :lol2:

#4 L'utilisateur est en ligne   Onken 

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Posté 12 janvier 2018 - 17:02

Le BM de Zyvelines c était P* le long de la N12?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   patriotmax 

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Posté 12 janvier 2018 - 17:46

Très beau CR !

Je reconnais pas mal de points concernant le moteur.
Profite bien de ton bel achat. :bien:

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tib 

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Posté 12 janvier 2018 - 18:32

Sacrée expérience. Je ne savais pas que Deluxe Auto Cannes avait ouvert une succursale à Angers...


Image IPB
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   yaou78 

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Voir le messageOnken, le 12 janvier 2018 - 17:02 , dit :

Le BM de Zyvelines c était P* le long de la N12?


Gagné :motard:

#8 L'utilisateur est en ligne   Onken 

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Posté 12 janvier 2018 - 21:37

Voir le messageyaou78, le 12 janvier 2018 - 19:05 , dit :

Voir le messageOnken, le 12 janvier 2018 - 17:02 , dit :

Le BM de Zyvelines c était P* le long de la N12?


Gagné :motard:

C est pas possible le garage est vraiment une merde, il merde sur toutes les caisses.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   macrom1 

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Posté 13 janvier 2018 - 11:29

Voir le messageOnken, le 12 janvier 2018 - 21:37 , dit :

Voir le messageyaou78, le 12 janvier 2018 - 19:05 , dit :

Voir le messageOnken, le 12 janvier 2018 - 17:02 , dit :

Le BM de Zyvelines c était P* le long de la N12?


Gagné :motard:

C est pas possible le garage est vraiment une merde, il merde sur toutes les caisses.


En même temps s'il fallait recenser tous les garages BM incompétents...
Mais il parait qu'il y en a des pas trop mal :P
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Aramis 

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Posté 13 janvier 2018 - 12:32

Ceci dit le conseil de changer la pompe HP etait pas débile non plus, les injecteurs dégagent pas tous seuls par enchantement...

C'est un classique sur les N54/N55.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   yaou78 

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Posté 13 janvier 2018 - 12:50

Voir le messagemacrom1, le 13 janvier 2018 - 11:29 , dit :

Voir le messageOnken, le 12 janvier 2018 - 21:37 , dit :

Voir le messageyaou78, le 12 janvier 2018 - 19:05 , dit :

Voir le messageOnken, le 12 janvier 2018 - 17:02 , dit :

Le BM de Zyvelines c était P* le long de la N12?


Gagné :motard:

C est pas possible le garage est vraiment une merde, il merde sur toutes les caisses.


En même temps s'il fallait recenser tous les garages BM incompétents...
Mais il parait qu'il y en a des pas trop mal :P


Fournier aux Ulis est pas trop mal ...
Fournier Ballainvilliers si problème idrive (ils ont un mec super pointu sur tous ces problèmes là )

Sinon sans faire de pub il y a un indépendant très compétent à Wissous (PF motors) qui est passionné , à l'écoute etc...

:coucou:

#12 L'utilisateur est hors-ligne   nano49 

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Posté 13 janvier 2018 - 15:19

Voir le messageyaou78, le 12 janvier 2018 - 15:27 , dit :


La voiture est très propre aussi bien extérieurement qu’intérieurement. Mais deux points attire mon attention :
- le dernier entretien à 56000km a été fait loin de la zone où la voiture est à vendre/immatriculée. Soit disant car le concessionnaire a proximité est peu compétent. Soit mais de là à faire 300km pour un entretien ... Lors de ce dernier entretien les bougies ont été changé ce qui n’est pas prévu pour un km si faible
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Surtout qu'a Beaucouzé il y a la concession officielle BMW + un garage qui vient d'obtenir son agrément BMW et est donc officiellement distributeur de la marque...tout ça à moins de 1km l'un de l'autre et à moins de 2km de chez BH Car....
Si il n'est pas content de l'un d'entre eux sans faire plusieurs centaines de bornes il pouvait essayer l'autre....

Perso mes 2 dernières BMW ont été entretenues chez le spécialiste à Beaucouzé sans aucun désagrément, je ne connais pas la concession qui était de l'autre coté d'Angers quand je roulais en BMW....

Ce message a été modifié par nano49 - 13 janvier 2018 - 15:21 .

demain j'arrête....
vieillesrevues.com

#13 L'utilisateur est hors-ligne   duduche 

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Posté 14 janvier 2018 - 23:06

Super CR :bien:
J'aime particulièrement la comparaison N52-N54... et les péripéties :ph34r:
Sacrés incapables quand même !

On sent la passion pour la marque mais également l'objectivité :jap:
Forcément, avec de telles aventures...

Profite bien de ce nouveau jouet :love:

Ce message a été modifié par duduche - 14 janvier 2018 - 23:06 .


#14 L'utilisateur est en ligne   Onken 

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Posté 15 janvier 2018 - 08:42

Etre obligé de faire 100km car la concession à côté de chez toi est merdique pour un Daily, ca me gaverais sévère.

Ce message a été modifié par Onken - 15 janvier 2018 - 08:44 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Steph117 

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Posté 15 janvier 2018 - 09:51

Par chez moi ça s'appelle avoir une Audi récente ! :dents:

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