Alors pour la petite histoire, ça fait longtemps que je lorgne sur ces voitures, et j'étais même sur le point d'en acheter une avant que d'être devancé et de me rabattre sur ma M3.
Le problème c'est que la bête se fait rare et chère, et pour être honnête depuis que que j'ai la M3 je ne crois pas en avoir vu plus de 3 ou 4 en annonce, et souvent à des prix délirants... Et puis on ne va pas se mentir, la M3 m'a quand même couté quelques billets depuis l'achat donc il n'était pas question d'acheter autre chose.
Et là simultanément entre cette annonce qui sort et le récit de Zed, j'ai vraiment eu envie d'aller la voir!
Voilà donc la bête:
L'annonce officielle : https://www.carsenso...tml?TRCD=200002
C'est donc une M5 E34 3.6L de 1992, elle a un petit peu moins de 128,000 km.
Le prix affiché est autour de 17,000 EUR, tous frais compris.
Elle appartient à son deuxième propriétaire depuis 2004, apparemment le premier propriétaire aurait quant à lui acheté la voiture neuve au Japon (ce n'est pas un import) comme une familiale en complément de sa Testarossa et aurait gardé l'auto 12 ans tout simplement car il l'aimait beaucoup.
Le propriétaire actuel, passionné d'automobile, travaille apparemment dans l'imagerie médicale, a semble-t-il une femme très chiante, et garde donc diverses auto, dont cette M5, dans plusieurs garages indépendants afin que sa femme ne sache pas ce qu'il a (c'est le Japon, jusqu'ici tout est normal, j'ai un pote qui avait trois M3 immatriculées au nom de mon garage, pour pas que sa femme les lui pique en cas de divorce...). Le Shaken de l'auto est arrivé à expiration il y a quelques semaines et le propriétaire a donc décidé de se séparer de l'auto, apparemment pour récupérer du cash pour un projet quelconque, tout en faisant plaisir à sa
L'auto a donc toujours roulé régulièrement jusqu'à expiration de son immatriculation un peu plus tôt cette année, tantôt par son vrai propriétaire, tantôt par le garagiste qui en avait la garde (le même qui vend la voiture aujourd'hui).
Elle a aussi bénéficié d'une peinture complète il y a 3 ans, et a été équipée à un moment ou un autre de sa vie, de superbes jantes EVO en 18 pouces, montés en Michelin PS3 très peu usés.
En bref: extérieurement, elle est superbe!
A l'intérieur par contre c'est un peu la misère : les étés japonais ont un effet destructeurs sur les intérieurs des vieilles européennes, et cette E34 n'y aura pas échappée. Classique de la E34, le cuir des portes à l'avant s'est complètement rétracté, les colles ont sautées et les panneaux sont donc vraiment hideux... A mon avis irrécupérable, et il faudra quoiqu'il en soit tout regarnir

Le cuir de la console souffre de nombreux frottements et celui des sièges à visiblement un peu trop pris le soleil. C'est moins grave sur ces deux points car à mon avis récupérable avec un bon soin et un kit colourlock.
La banquette arrière est aussi abimée, avec les assises cramées et pas mal de coups et griffures (sur les photos elle est partiellement démontée, car la batterie était HS). Par contre les panneaux de portes ont miraculeusement survécu.
Le ciel de toit tient bien, il a du donc être recollé(jamais vu un ciel de toit de BMW de cet age encore tenir au toit au Japon sans restauration).
L'ensemble des systèmes électrique fonctionne parfaitement : sièges, vitres, rétro, clim, ordinateur de bord, toit ouvrant.
La voiture démarre et semble tourner rond, malheureusement comme elle n'est pas immatriculée, impossible de rouler...
Le coffre est très propre, avec le chargeur CD d'origine, et un dvd de seconde monte, lié à la radio montée sur l'auto. On notera quelques pièces de rechange et surtout un bidon de 15W50 à l'emplacement prévu à cet effet, ce qui est plutôt bon signe. La trousse à outil est complète.
Ma rencontre avec ce vendeur fait partie de ces expériences qui me font adorer le Japon.
Passé la circonspection initiale, on commence à causer, je lui montre ma M3 et il m'amène alors sur son pc (imaginez un garage avec un vieux fauteuil en cuir défoncé dans un coin, une bibliothèque et un bureau avec un pc). Le type me montre alors des trophées : il a gagné 3 années de suite la BMW cup (une coupe amateur dédiée aux BMW) au volant d'une M3 E30 à la fin des années 90. Il commence alors à me décrire comment il avait modifié sa M3 à l'époque, photos à l'appui : suspension hybridées avec des pièces de Toyota AE86, admission carbone type DTM, ECU venant d'un Nissan SR20 (Silvia) reprogrammée, collecteur de Formule 2, etc. On passe alors sur d'autre photos, il a eu une très belle M3 E36 et récemment encore une E92. Mais il n'est pas sectaire, il me montre une magifique Fiat X1-9, et surtout une superbe Corvette C2 coursifiée!
Je lui dit que je fais mois même un peu de courses, il me sort alors sa License FIA et me dit qu'il ne fait plus de courses de non-licensiés car il trouve ça trop dangereux (a-t-il tort?).
On passe alors sur son ancienne Porsche 911 3.0L de 1976, il me sort des photos de son bloc moteur préparé avec polissage des conduits de culasse, optimisation des passages d'huile, etc. On déplore le prix des 911 actuelles : plus personne n'ose faire de courses avec car elles valent trop cher maintenant, à l'époque (il y a une quinzaine d'années donc) il avait payé la sienne l'équivalent de 15,000 EUR... La discussion évolue donc sur le prix des anciennes et youngtimers et le mec me dit qu'au Japon toutes les caisses bien se trouvent désormais exportées en Europe et aux USA, je lui dit que ce n'est sans doute pas faux (hein Zed!

D'un autre coté me dit-il, la plupart des japonais ne veulent pas mettre de l'argent dans des vieilles voitures, trop soucieux de l'image renvoyée, ils préfèrent le neuf. Trop peu de gens écoutent leur cœur et leur passion au Japon...
On en revient à la M5, il m'explique qu'il roulait régulièrement avec, qu'elle marche bien et qu'il pense que c'est une bonne affaire. L'intérieur est abimé, mais c'est malheureusement le lot de beaucoup d'européennes de cet époque, et je ne lui donnerai pas tort la dessus. Il l'a seulement en dépôt vente et prendra juste 1000 balles sur la vente donc si je veux discuter le prix il faudra se référer au proprio.
Pour l'instant j'hésite. J'ai l'impression que l'affaire n'est pas mauvaise mais je vais avoir un max de boulot sur l'intérieur, si tant est que j'arrive à faire refaire les panneaux de portes tout court... D'un coté ce n'est pas si rare que ça une M5 E34 une fois de retour en Europe et ça doit se trouver avec un intérieur pas trop pourri donc est ce que ça vaut vraiment le coup?
Et surtout j'ai complètement oublié de vérifier l'EDC...