FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions: BMW i3 - FAR - Forum-autoroule.com : forum automobile de discussions

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

BMW i3 essai

#1 L'utilisateur est hors-ligne   miniman81 

• Crevard en chef
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateurs
  • Inscrit(e) : 07-mars 05

Posté 30 novembre 2018 - 21:45

Hello,

Le temps que mon auto de tous les jours subissait une intervention mécanique, j'ai eu en prêt une i3.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ma précédente expérience en voiture électrique était une journée en Zoé.

Pour cette i3 je l'ai gardée 5 jours à raison de 80 kms par jours. ( 15 kms à 110, 60 kms de route à 80 et 5 de ville. )

Le modèle en question est équipé du Rex. C'est un moteur bicylindre avec un réservoir de 9 L qui permet de maintenir l'autonomie sur 150 kms supplémentaires.

Je me suis aperçu que l'auto en été équipée la veille de rendre l'auto donc je n aurai pas d avis dessus.

Alors l'auto.

Concernant le design. on aime ou on aime pas, toujours ce n'est pas la même voiture que le voisin :W

Pour monter à bord, malgré le fait que je sois grand il faut lever la patte car il y a une sorte de ponton puisque il y a les batteries dessous.

On retrouve ce même "point negatif" pour le coffre qui se retrouve très haut également.

L'intérieur ( contre porte etc) est recouvert d un espèce de chanvre. Bof bof mais après c'est une histoire de goûts.

Au volant je suis très bien installé. La position de conduite est agréable. Le maintien du siège est très bon, le confort également.
Tout est réglable, siège volant.

Le siège est positionné assez bas.

Les places arrières (2) sont agréables avec une belle place au genoux (1m80) et à la tête.

Le volume du coffre est dans la moyenne . Plus petit que sur la zoé.

Le tableau de bord reprend deux écrans. un derrière le volant et un autre central.

Bon on va faire court, c'est du BMW que mon retrouve sur toute la gamme.

J aurai aimé de quelque chose de beaucoup plus ludique. Là c'est austère, il y a juste les infos nécessaires rien de plus rien de moins. C'est basique.

En Route.

Le moteur développe 170cv en propulsion.

Bon on va le dire de suite ça pousse. Ce n'est pas une sportive mais accouplé à la boîte auto 1 rapport quand tu mets pieds au plancher ça part de suite. L'image de l'élastique que tu tends et que tu lâches correspond très bien.

Je pense que sur le 0/90 tu dois surprendre une grosse partie du parc auto thermique. passé 100 ça commence à baisser.

La zoé tu sais que tu es dans une citadine, la si ce n'était une question d autonomie tu te vois très bien prendre l'autoroute comme une auto normale.

Confort.

Confort n'est pas un mot qui lui correspond. Les jantes en 19p n'aident pas. C'est raide....on y reviendra plus tard. Par contre même radio coupée, aucun bruit parasite. On entend pas le bruit du moteur. Oui un moteur elec fait du bruit. On l'entend en ouvrant la vitre.

Très bien équipée niveau son, bonnes basses, bonne restitution des sons.

Autonomie.

C'est une première version. Petite batterie. Chargée a 100% elle m'annonce 120 kms. Ayant 80 kms à faire par jour je serrai un peu les fesses ne sachant pas comment l'autonomie allait descendre.

Il y a trois modes : normal, eco pro, eco pro+.

J'ai testé eco pro + (vitesse limitée à 90) et normal. Je n'ai pas vu de différence notable d Autonomie (5/10kms)

Dans les deux cas au bout de 80 kms il me restait 50 kms et 40% de batterie donc jetais large mais obligé de recharger tous les soirs.

Je branchais a 40 % à 19h30 elle était à 100% a 3h30 du mat.

En roulant il y a un frein moteur très important qui permet de recharger la batterie. Le freinage est très fort au point que les feux stop s allument sans même toucher aux freins mais pour quand même le signaler aux autres automobilistes.

Au bout d un jour j'ai pris L habitude de ne plus du tout toucher aux freins et d'utiliser uniquement le frein moteur. C'est très agréable. Je pensais que c'était un gadget mais non on peut voir que la batterie peut gagner des pourcentages.

Le frein moteur est limité plus la vitesse augmente et aussi quand les roues sont braquées.

En parlant d angle braquage il est très petit. On peut faire demi tour sans avoir beaucoup de place.

Au final.

Je n'ai pas grand chose à reprocher à cette I3 mis à part son côté tape cul que l on peut appeler dynamique. En effet je lai amenée sur une route sinueuse qui est une de mes bases d essais. Le rythme était soutenu.
Lauto c'est très bien comportée ! Je pense que la répartition des masses est bonne car elle ne m a jamais surprise malgré les 1300kgs de la bête. Châssis très réactif. pas de roulis. Le frein moteur permet de ré accélérer très tôt.

Est ce que c'est une voiture que je prendrai pour tous les jours ?

Sans considérations financières et si l'autonomie me permettait de tenir plusieurs jours sans la brancher, pourquoi pas. Si elle était plus souple d amortos ça serait un sans faute. Dommage que le Rex ne soit plus au catalogue car cela permet une tranquillité d'esprit qui n'est pas négligeable dès que tu roules un peu.

Désolé pour les fautes, texte tapé depuis mon mobile et son puta*** de correcteur automatique...

Ce message a été modifié par miniman81 - 30 novembre 2018 - 22:22 .

Citation

J-L : Le Génépi ça pousse à 1600.
Phil HPC : Je m'en fous moi je roule en 2L

Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Martini 

• Posteur psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Donateurs
  • Inscrit(e) : 01-avril 06

Posté 30 novembre 2018 - 22:48

Oui oui, le correcteur :W

Sympa d'avoir un retour :bien:
Le KERS marche aussi bien quand la batterie affiche 100% ?
Image IPB "If everything feels under control you are just not driving fast enough."

Your army forum needs you now

#3 L'utilisateur est hors-ligne   miniman81 

• Crevard en chef
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 01 décembre 2018 - 07:44

Voir le messageMartini, le 30 novembre 2018 - 22:48 , dit :

Sympa d'avoir un retour :bien:
Le KERS marche aussi bien quand la batterie affiche 100% ?

Il fonctionne aussi batterie a 100% oui.

Citation

Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   yaou78 

• Drogué du forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-mai 02

Posté 01 décembre 2018 - 08:33

très bonne petite auto on l'a en 94Ah 250km l'été , en ce moment plus 200km
c'est pas si raide que çà à l'usage Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   miniman81 

• Crevard en chef
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 01 décembre 2018 - 10:26

Voir le messageyaou78, le 01 décembre 2018 - 08:33 , dit :

très bonne petite auto on l'a en 94Ah 250km l'été , en ce moment plus 200km
c'est pas si raide que çà à l'usage Image IPB

Alors ils ont modifié les amortos car je confirme que c'est raide. :W

Citation

Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Steph117 

• essoreur de kiné
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-avril 04

Posté 01 décembre 2018 - 11:07

Idem, trop raide.

La tentation est de réduire la pression des pneus, mais ceux qui le font rencontrent plus de crevaisons que la moyenne, donc il faut faire avec et surtout éviter les jantes de 20' (en option).

C'est quand même dommage que tu n'aies pas utilisé le Rex :lol:
Ca signifie aussi que tu n'as jamais vidé la batterie sinon il se serait déclenché à 3% ou 5% d'autonomie résiduelle.

Tu n'as pas été énervé par les portes AR ?

Ce message a été modifié par Steph117 - 01 décembre 2018 - 11:40 .

#7 L'utilisateur est hors-ligne   miniman81 

• Crevard en chef
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 01 décembre 2018 - 15:14

Steph117 dit :

C'est quand même dommage que tu n'aies pas utilisé le Rex :lol:
Ca signifie aussi que tu n'as jamais vidé la batterie sinon il se serait déclenché à 3% ou 5% d'autonomie résiduelle.

Non jamais descendu sous 35/40 % de batterie.

Steph117 dit :

Tu n'as pas été énervé par les portes AR ?

Celles dont j'ai mis 10 minutes à trouver comment les ouvrir ? :W

Citation

Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Steph117 

• essoreur de kiné
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 03 décembre 2018 - 10:19

Celles avec lesquelles les gosses ne peuvent pas descendre si une porte AV n'est pas ouverte en grand pour pouvoir ouvrir la 1/2 porte AR.
Evidemment si quelqu'un est assis devant, il doit défaire sa ceinture de sécurité qui est rattachée au montant de la demi-porte.

Mieux, dans les parking serrés, les passagers AR ne peuvent tout simplement pas sortir de l'auto alors qu'avec une série 3 coupé c'est possible.

Une idée de génie ces demi-portes antagonistes !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Onken 

• Ça devient grave !!
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-août 05

Posté 03 décembre 2018 - 11:23

C est quand même une superbe auto cette i3!
C est une citadine et ils ont oublié la base car impossible de foutre une poussette dans le coffre.
En piste: Vidéos
Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Steph117 

• essoreur de kiné
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 03 décembre 2018 - 11:38

Malgré tous ces défauts à l'usage il faut bien admettre que ça conserve le toucher de route et le dynamisme typiquement BMW et que la conduite monopédale apporte un confort indéniable dans le trafic.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Onken 

• Ça devient grave !!
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 03 décembre 2018 - 12:00

Voir le messageSteph117, le 03 décembre 2018 - 11:38 , dit :

Malgré tous ces défauts à l'usage il faut bien admettre que ça conserve le toucher de route et le dynamisme typiquement BMW et que la conduite monopédale apporte un confort indéniable dans le trafic.

Elle peut etre la meilleur caisse du monde. Si le seuil de chargement est tres haut, que le volume du coffre est ridicule, que tu peux pas ouvrir les portes sur un parking et que c est la merde pour mettre les enfants, c est hyper compliquer à refourguer.
Pas certains que le toucher de route et le dynamisme soit le critère numéro 1 de ce genre de caisse.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Martini 

• Posteur psychopathe
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-avril 06

Posté 03 décembre 2018 - 12:45

C'est une prop' ?
Image IPB "If everything feels under control you are just not driving fast enough."

Your army forum needs you now

#13 L'utilisateur est hors-ligne   miniman81 

• Crevard en chef
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 03 décembre 2018 - 13:02

Voir le messageMartini, le 03 décembre 2018 - 12:45 , dit :

C'est une prop' ?

oui.

Pour les portes, le défaut n'est la que si on la considère comme une 5 portes. Je pense que bm l a conçue comme une 3p+.

Le seuil de chargement est haut ça c'est sûr.

Citation

Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Onken 

• Ça devient grave !!
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 03 décembre 2018 - 13:56

Voir le messageminiman81, le 03 décembre 2018 - 13:02 , dit :

Voir le messageMartini, le 03 décembre 2018 - 12:45 , dit :

C'est une prop' ?

oui.

Pour les portes, le défaut n'est la que si on la considère comme une 5 portes. Je pense que bm l a conçue comme une 3p+.

Le seuil de chargement est haut ça c'est sûr.

Ma femme l a vu, question numéro 1 au vendeur : Montrez moi le coffre.
Ma femme regarde et dis c est pas très grand et c est bien haut.
Question 2 montrer moi l accessibilité aux places arrières.
Le vendeur s execute.
Ma femme rigole et dis au vendeur : Essayer d installer mes enfants dans votre voiture.
Le vendeur était comme un con.

C est pas mal si tes enfants sont autonomes sans quoi c est un enfer rien que la poussette qui ne passe pas dans le coffre, c est franchement pas malin.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Arno7 

• Ça devient grave !!
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 03

Posté 03 décembre 2018 - 14:13

Le REX était la seule chose qui aurait pu m’intéresser, cela évitait l'angoisse de la panne de batterie face à des bornes souvent en panne.

C'est juste incompréhensible de supprimer ce module de survie qui permettait de s’aventurer plus loin :voyons:

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2