05-18-2010, 12:34 PM
Bonjour à tous !
Voici maintenant près de 3 ans que je roule en Safrane. Je n’ai pas à me plaindre, c’était la version haut de gamme lors de sa sortie, avec toutes les options possibles, si ce n’est le GPS et le toit ouvrant.
Equipée du très robuste 5 cylindres d’origine Volvo accouplé à une boite automatique à 4 rapports, auto-adaptative, c’est une voiture offrant d’excellente prestation.
Surtout ramenées au prix où je l’ai payée… 3.000 €
Une excellente auto donc, confortable silencieuse, permettant de très belles pointes de vitesse sur autoroute ? j’ai encore en souvenir une virée de près de 150 km en Croatie, à 4 autos à plus de 210km/h, la route étant ouverte par une Octavia de la police, mais banalisée [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8)' /> Le ML270Cdi devant moi avait du mal à relancer j’ai dû le doubler
Bref, tout cela pour dire que la Safrane, malgré son air de vieille auto, est une auto excellente que je ne regrette pas d’avoir posséder.
Un des principaux reproches que je pourrais lui faire : sa ligne.
En effet, même si elle n’est pas affreuse, elle n’est plus trop dans l’air du temps et manque singulièrement de dynamisme.
Les beaux jours arrivants, mon épouse et moi-même nous disions qu’il serait peut-être temps de réfléchir à son remplacement. Un cabriolet nous tentant vraiment pour des balades dominicales sur le bassin d’Arcachon.
Je parti donc en quête du saint graal avec un budget limité et un cahier des charges simple mais long comme le bras si on le détaille.
En effet, je voulais une auto ayant une ligne dynamique (pas très dur sortant de la Safrane) et bourrée d’options, ayant mal été habitué.
Les critères de recherches étaient donc :
Dans la liste des prétendantes, on trouvait donc des 307, des Mégane, mais non, pas possible d’avoir ça chez moi, pas assez de place pour les 2 enfants derrières (6 & 2 ans) et il ne faut pas oublier que ce sera l’auto principale du foyer.
Je me concentre donc sur les « Premium », et là on trouve donc des Série 3, des A4, des Volvo C70 ou encore des Saab 9-3.
J’ai écarté immédiatement les Série 3 pour des questions d’image et de place. C’est con pour l’image, mais me retrouver au feu à côté de zyvas à casquette dans la même auto ne nous branchait pas plus que ça.
La C70 est sympa, superbement équipée mais la ligne commence à dater un peu (pour celle que l’on trouve dans mon budget). On écarte donc.
Les Audi, elles sont pas mal, un peu plus kilométrées que la barrière des 130.000 fixée, mais bon si l’entretien est là pourquoi pas. On a bcp de 2.4 dans les listes. J’en trouve une ou 2, mais je n’arrive pas à me projeter dedans. En effet, cette magnifique auto commence à remplacer de plus en plus les Série 3 dans les banlieues…
Oui je sais, je suis un peu difficile, mais bon, c’est ma voiture après tout non ? :dents :
Reste donc la Saab. Là, il y a 2 possibilités pour avoir l’équipement que je souhaite :
La ligne des anciennes versions a un peu vieilli mais pas tant que ça et on en trouve de très belles et très bien équipée sous la barre des 10k€. Une en particulier retient particulièrement mon attention.
Je continue mes recherches et trouve des versions post-2003. J’ai mandaté 2 personnes du forum pour aller les voir. Heureusement, car sur le papier elles étaient belles, mais sur le papier simplement. En réalité les autos n’étaient pas entre les mains de personnes soigneuses, j’ai donc passé mon tour.
Je suis allé en essayer une qui me plaisais particulièrement, elle n’était ni noir ni avec l’intérieur beige, mais gris/gris. Propriété d’un réel maniaque, l’auto semblait comme neuve malgré ses 7 ans d’age
On réalise l’essai avec les enfants installés derrière, le sourire accroché aux oreilles, ils n’arrêtaient pas de répéter, « Papa, on l’achète, papa, on l’achète !!! ».
L’auto n’avait ni le GPS, ni les sièges chauffants, mais était tellement propre qu’après présentation à mon épouse (qui n’a pas assisté à l’essai), je fais une proposition, 2.000€ sous le prix proposé. Il en voulait 13.000€, la côte argus à 8.000€.
Il a refusé en me disant que son prix souhaité était de 12.500… Je contre propose 12.000 qu’il refuse.
Sachant que ça fait plus de 2 mois que j’avais repéré son annonce. A ce demander si les gens veulent vendre
Du coup après réflexion, je me dis que finalement ce n’est pas facile à trouver. Non pas que les 500€ qui me séparent de l’auto soient impossibles, mais payer une Saab d’occasion à 130.000 km à l’argus +4k€ est un concept qui me dépasse…
Je me dis finalement que mes enfants, à l’arrière d’un cabriolet, c’est pas le fun pour eux, sympa les premiers kilomètres pour sûr, mais après…
J’en ai eu la confirmation lorsque sur le périphérique Bordelais, je roulais en Mini avec ma fille sur la banquette arrière, le toit grand ouvert. Malgré le beau soleil, ma fille m’a demandé de fermer le toit car elle avait trop d’air, et ce n’était qu’un toit ouvrant…
Je repars donc de zéro et me mets en quête d’une berline. Alors là, ça devient sérieusement le bordel (et je reste poli).
Aimant l’automobile, je suis attiré par tout ce qui est sur roues, alors se fixer sur un modèle, c’est un peu complexe.
Je suis passé par plein d’étapes m’amenant à plein de truc plus ou moins loufoque :
Ca partait tellement dans tous les sens que je me suis concentré sur les concession du coin.
En allant chez Honda, j’ai vu sur leur parc occasion, une Saab break qui n’était pas particulièrement exceptionnelle (version basique avec le petit diesel), mais la ligne générale de l’auto dégageait un certain dynamisme. Je me suis dit, « cherche pas, c’est une 9-3 qu’il faut trouver ».
Ben oui, moi j’aime les saab !!!
Je rentre donc chez moi et entreprend mes recherches. Je trouve plusieurs modèles, mais 2 attirent particulièrement mon attention.
La première, vendue par un particulier, superbe, noire intérieur cuir beige et tissu noir, avec le kit aéro pour la ligne générale. C’est une version diesel en 150ch.
La seconde, vendue par un pro, noire également, mais avec toutes les options possibles sur la 9-3. C’est une version essence.
Le choix est dur, mais après conseils pris auprès d’autres Saabistes, l’avis est unanime : C’est l’essence qu’il faut prendre.
Je prends donc les billets de train, car l’auto est en région Parisienne. Commande un taxi pour aller à la gare, prend mon fils et son siège auto sous le bras et nous voilà partis pour une journée Parisienne.
Arrivés à la gare, le vendeur vient nous chercher avec l’auto. Elle est vraiment belle, brillante, très discrète mais elle dégage un petit truc par rapport aux autres autos.
Le vendeurs, venu avec un collègue à lui, me laisse le volant et monte derrière avec mon fils.
Je prends donc le volant pour faire les quelques kilomètres qui nous séparent de son garage.
C’est en fait un vendeur d’occasion type marchand qui semble être spécialisé dans les lots.
Bref, on arrive à son garage pas du tout visible de la rue. Pour être honnête, sans internet je n’aurais jamais mis les pieds là.
L’auto est donc « parfaite » malgré ses 104.000km. Elle n’a pas encore 3 ans.
Il s’agit d’une 9-3 1.8t Biopower Sentronic Anniversaire pack Unlimited
Comprendre là, que y’a tout dedant [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8)' />
Je fais les papiers, signe le chèque, appelle l’assurance et reprend la route direction Bordeaux.
Je cherche la station la plus proche pour faire mon premier plein d’E85 et là c’est le drame.
Non, je vous rassure pas de soucis avec l’auto, juste que la prise en main du GPS, de toutes les options de l’auto est un peu longue, y’a tellement de trucs.
J’arrive enfin à la station après avoir tourné 30mn pour la trouver : FERMEE !!! Et c’est la seule dans le coin.
Tant pis, je prends la route direction Bordeaux, un peu énervé d’avoir tourné pour rien, il est 13h passé et on a pas encore mangé.
Ca me permet de tester les relances franches de l’auto et ça va, ça pousse pas mal quand même :dents :
Je me cogne un plein de SP95 à 1,50€ le litre, qu’est-ce que j’aime pas la RP :boude : , achète les sandwichs, mon fils de 2 ans se chargeant de ne choisir que des paquets de gâteaux… tiens c’est étonnant ! Au final, 2 sandwichs, 3 paquets de gâteaux, une bouteille d’eau et des bonbons… Ca c’est du repas équilibré
Nous voilà donc repartis pour un trajet de 5 heures. Je programme le GPS, insère le CD que je m’étais fait la veille avec les 112 morceaux MP3, on cale le cruise contrôle sur 160 et on s’endors…… nan je rigole
Après un trajet de plus de 500km à son bord, je ne peux dire que du bien de cette auto où rien ne manque. Silencieuse, confortable, sécurisante et rassurante, c’est une Saab !
Le moteur est très linéaire, pas de coup de pied dû au turbo, mais ça pousse. Y’a d’ailleurs une 407 qui doit s’en souvenir, à accélérer lorsque je la dépassais, j’ai fait mon premier vrai kick-down et malgré que la conductrice accélérait comme une folle pour m’empêcher de passer, je l’ai vu disparaître loin loin loin dans le rétro…
Arrivé sur bordeaux, je suis allé faire mon premier plein d’E85, la station la moins chère étant à côté de chez moi, c’est le top !
Honnêtement c’est jubilatoire de faire le plein d’une grosse berline pour moins de 50€ :dents :
Voici donc les photos de ma nouvelle auto, à vous de juger !
Celles de l’annonce :
Celles prises rapidement sur l’aire de repos :
Voici maintenant près de 3 ans que je roule en Safrane. Je n’ai pas à me plaindre, c’était la version haut de gamme lors de sa sortie, avec toutes les options possibles, si ce n’est le GPS et le toit ouvrant.
Equipée du très robuste 5 cylindres d’origine Volvo accouplé à une boite automatique à 4 rapports, auto-adaptative, c’est une voiture offrant d’excellente prestation.
Surtout ramenées au prix où je l’ai payée… 3.000 €
Une excellente auto donc, confortable silencieuse, permettant de très belles pointes de vitesse sur autoroute ? j’ai encore en souvenir une virée de près de 150 km en Croatie, à 4 autos à plus de 210km/h, la route étant ouverte par une Octavia de la police, mais banalisée [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8)' /> Le ML270Cdi devant moi avait du mal à relancer j’ai dû le doubler
Bref, tout cela pour dire que la Safrane, malgré son air de vieille auto, est une auto excellente que je ne regrette pas d’avoir posséder.
Un des principaux reproches que je pourrais lui faire : sa ligne.
En effet, même si elle n’est pas affreuse, elle n’est plus trop dans l’air du temps et manque singulièrement de dynamisme.
Les beaux jours arrivants, mon épouse et moi-même nous disions qu’il serait peut-être temps de réfléchir à son remplacement. Un cabriolet nous tentant vraiment pour des balades dominicales sur le bassin d’Arcachon.
Je parti donc en quête du saint graal avec un budget limité et un cahier des charges simple mais long comme le bras si on le détaille.
En effet, je voulais une auto ayant une ligne dynamique (pas très dur sortant de la Safrane) et bourrée d’options, ayant mal été habitué.
Les critères de recherches étaient donc :
- A partir de 2002/2003
- 10-12.000€ maximum
- 130.000 km maximum
- noir, intérieur en cuir beige
- Equipement : clim auto, cuir, régulateur, CD, GPS, sièges chauffants (pour les balades à ciel ouvert en hiver).
Dans la liste des prétendantes, on trouvait donc des 307, des Mégane, mais non, pas possible d’avoir ça chez moi, pas assez de place pour les 2 enfants derrières (6 & 2 ans) et il ne faut pas oublier que ce sera l’auto principale du foyer.
Je me concentre donc sur les « Premium », et là on trouve donc des Série 3, des A4, des Volvo C70 ou encore des Saab 9-3.
J’ai écarté immédiatement les Série 3 pour des questions d’image et de place. C’est con pour l’image, mais me retrouver au feu à côté de zyvas à casquette dans la même auto ne nous branchait pas plus que ça.
La C70 est sympa, superbement équipée mais la ligne commence à dater un peu (pour celle que l’on trouve dans mon budget). On écarte donc.
Les Audi, elles sont pas mal, un peu plus kilométrées que la barrière des 130.000 fixée, mais bon si l’entretien est là pourquoi pas. On a bcp de 2.4 dans les listes. J’en trouve une ou 2, mais je n’arrive pas à me projeter dedans. En effet, cette magnifique auto commence à remplacer de plus en plus les Série 3 dans les banlieues…
Oui je sais, je suis un peu difficile, mais bon, c’est ma voiture après tout non ? :dents :
Reste donc la Saab. Là, il y a 2 possibilités pour avoir l’équipement que je souhaite :
- j’augment mon budget pour avoir la ligne des dernières versions (à partir de 2003)
- j’opte pour une 9-3 ancienne version (jusqu’à 2003) celle qui a fait 900 & 9-3.
La ligne des anciennes versions a un peu vieilli mais pas tant que ça et on en trouve de très belles et très bien équipée sous la barre des 10k€. Une en particulier retient particulièrement mon attention.
Je continue mes recherches et trouve des versions post-2003. J’ai mandaté 2 personnes du forum pour aller les voir. Heureusement, car sur le papier elles étaient belles, mais sur le papier simplement. En réalité les autos n’étaient pas entre les mains de personnes soigneuses, j’ai donc passé mon tour.
Je suis allé en essayer une qui me plaisais particulièrement, elle n’était ni noir ni avec l’intérieur beige, mais gris/gris. Propriété d’un réel maniaque, l’auto semblait comme neuve malgré ses 7 ans d’age
On réalise l’essai avec les enfants installés derrière, le sourire accroché aux oreilles, ils n’arrêtaient pas de répéter, « Papa, on l’achète, papa, on l’achète !!! ».
L’auto n’avait ni le GPS, ni les sièges chauffants, mais était tellement propre qu’après présentation à mon épouse (qui n’a pas assisté à l’essai), je fais une proposition, 2.000€ sous le prix proposé. Il en voulait 13.000€, la côte argus à 8.000€.
Il a refusé en me disant que son prix souhaité était de 12.500… Je contre propose 12.000 qu’il refuse.
Sachant que ça fait plus de 2 mois que j’avais repéré son annonce. A ce demander si les gens veulent vendre
Du coup après réflexion, je me dis que finalement ce n’est pas facile à trouver. Non pas que les 500€ qui me séparent de l’auto soient impossibles, mais payer une Saab d’occasion à 130.000 km à l’argus +4k€ est un concept qui me dépasse…
Je me dis finalement que mes enfants, à l’arrière d’un cabriolet, c’est pas le fun pour eux, sympa les premiers kilomètres pour sûr, mais après…
J’en ai eu la confirmation lorsque sur le périphérique Bordelais, je roulais en Mini avec ma fille sur la banquette arrière, le toit grand ouvert. Malgré le beau soleil, ma fille m’a demandé de fermer le toit car elle avait trop d’air, et ce n’était qu’un toit ouvrant…
Je repars donc de zéro et me mets en quête d’une berline. Alors là, ça devient sérieusement le bordel (et je reste poli).
Aimant l’automobile, je suis attiré par tout ce qui est sur roues, alors se fixer sur un modèle, c’est un peu complexe.
Je suis passé par plein d’étapes m’amenant à plein de truc plus ou moins loufoque :
- Un Chevrolet Blazer à qques kilomètre de chez moi,
- une 147 Selespeed méga optionnée et 40.000 km au compteur chez Fiat,
- une VelSatis 3.5 Initiale chez un marchand.
Ca partait tellement dans tous les sens que je me suis concentré sur les concession du coin.
En allant chez Honda, j’ai vu sur leur parc occasion, une Saab break qui n’était pas particulièrement exceptionnelle (version basique avec le petit diesel), mais la ligne générale de l’auto dégageait un certain dynamisme. Je me suis dit, « cherche pas, c’est une 9-3 qu’il faut trouver ».
Ben oui, moi j’aime les saab !!!
Je rentre donc chez moi et entreprend mes recherches. Je trouve plusieurs modèles, mais 2 attirent particulièrement mon attention.
La première, vendue par un particulier, superbe, noire intérieur cuir beige et tissu noir, avec le kit aéro pour la ligne générale. C’est une version diesel en 150ch.
La seconde, vendue par un pro, noire également, mais avec toutes les options possibles sur la 9-3. C’est une version essence.
Le choix est dur, mais après conseils pris auprès d’autres Saabistes, l’avis est unanime : C’est l’essence qu’il faut prendre.
Je prends donc les billets de train, car l’auto est en région Parisienne. Commande un taxi pour aller à la gare, prend mon fils et son siège auto sous le bras et nous voilà partis pour une journée Parisienne.
Arrivés à la gare, le vendeur vient nous chercher avec l’auto. Elle est vraiment belle, brillante, très discrète mais elle dégage un petit truc par rapport aux autres autos.
Le vendeurs, venu avec un collègue à lui, me laisse le volant et monte derrière avec mon fils.
Je prends donc le volant pour faire les quelques kilomètres qui nous séparent de son garage.
C’est en fait un vendeur d’occasion type marchand qui semble être spécialisé dans les lots.
Bref, on arrive à son garage pas du tout visible de la rue. Pour être honnête, sans internet je n’aurais jamais mis les pieds là.
L’auto est donc « parfaite » malgré ses 104.000km. Elle n’a pas encore 3 ans.
Il s’agit d’une 9-3 1.8t Biopower Sentronic Anniversaire pack Unlimited
Comprendre là, que y’a tout dedant [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8)' />
Je fais les papiers, signe le chèque, appelle l’assurance et reprend la route direction Bordeaux.
Je cherche la station la plus proche pour faire mon premier plein d’E85 et là c’est le drame.
Non, je vous rassure pas de soucis avec l’auto, juste que la prise en main du GPS, de toutes les options de l’auto est un peu longue, y’a tellement de trucs.
J’arrive enfin à la station après avoir tourné 30mn pour la trouver : FERMEE !!! Et c’est la seule dans le coin.
Tant pis, je prends la route direction Bordeaux, un peu énervé d’avoir tourné pour rien, il est 13h passé et on a pas encore mangé.
Ca me permet de tester les relances franches de l’auto et ça va, ça pousse pas mal quand même :dents :
Je me cogne un plein de SP95 à 1,50€ le litre, qu’est-ce que j’aime pas la RP :boude : , achète les sandwichs, mon fils de 2 ans se chargeant de ne choisir que des paquets de gâteaux… tiens c’est étonnant ! Au final, 2 sandwichs, 3 paquets de gâteaux, une bouteille d’eau et des bonbons… Ca c’est du repas équilibré
Nous voilà donc repartis pour un trajet de 5 heures. Je programme le GPS, insère le CD que je m’étais fait la veille avec les 112 morceaux MP3, on cale le cruise contrôle sur 160 et on s’endors…… nan je rigole
Après un trajet de plus de 500km à son bord, je ne peux dire que du bien de cette auto où rien ne manque. Silencieuse, confortable, sécurisante et rassurante, c’est une Saab !
Le moteur est très linéaire, pas de coup de pied dû au turbo, mais ça pousse. Y’a d’ailleurs une 407 qui doit s’en souvenir, à accélérer lorsque je la dépassais, j’ai fait mon premier vrai kick-down et malgré que la conductrice accélérait comme une folle pour m’empêcher de passer, je l’ai vu disparaître loin loin loin dans le rétro…
Arrivé sur bordeaux, je suis allé faire mon premier plein d’E85, la station la moins chère étant à côté de chez moi, c’est le top !
Honnêtement c’est jubilatoire de faire le plein d’une grosse berline pour moins de 50€ :dents :
Voici donc les photos de ma nouvelle auto, à vous de juger !
Celles de l’annonce :
Celles prises rapidement sur l’aire de repos :