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Version complète : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
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(09-09-2021, 08:09 PM)Martini a écrit : [ -> ]T'as combien de recul sur tes bus ?
C'est quoi le financement ?

Sur la techno électrique on a 2 ans de recul, autant dire rien quand tu intègres que le pack batteries représente la moitié du coût total du véhicule et qu'il faut le remplacer à mi vie.

Le financement c'est encore aujourd'hui quasi exclusivement du CAPEX, très peu d'offres en LOCFI sur ce type de matériel (mais le marché bouge vite).
(09-08-2021, 10:51 AM)Onken a écrit : [ -> ]Coût entretien VE > Coût entretien VT

J irai regardé le détail de l étude un peu plus tard car je trouve ça interessant.
J ai pas fait le même constat que celui de l article.

Pour ma part en 82kkm en VE, hors frais de recharge donc uniquement les frais d entretiens. J en ai pour 1450€ à ce jour pour 8 pneus. Je viens de commander des essuies glace pour 35€, je dois changer la batterie et faire réparer la poignée qui ne sort plus, j ai un devis à 500€. Donc 2000€ en 82000km soit 0,025€/km de frais d entretien.

Sur une distance équivalente en Diesel c est 4 révisions à 300€ chaque + 6pneus (4avant+2arr) à 1080€ + 2set de plaquettes avant pour 100€ + un paire de disque avant pour minimum 200€. À la louche carrée ça fait un total de 2500€ soit 0,032€/km de frais d entretien.


Sur mes autos

¤ Laguna DCI :  2 € / 100 km en terme d'entretien. 
¤ Classe A 180d : 2,34 / 100 km  (réparation sur le TO, qui a un peu plombé le cout)
¤ Clio III :  1,6 € / 100 km (gardé 300.000 km, cela amorti les couts) 
¤ Laguna 2  Essence 2L  : 1,7 € / 100  (pas à eu faire la distrib)
Ça vaut pas le coup de s'emmerder dans une Clio W
(09-09-2021, 06:27 PM)Onken a écrit : [ -> ]
(09-09-2021, 06:12 PM)nogaro a écrit : [ -> ]Dans ma nouvelle boite on parcourt 20 millions de kms par an dont une partie en électrique...

Je peux vous confirmer que le coût électrique est bien plus faible que le gazole....

Surtout pour une boîte ne ne paie pas le KW 0,14 ou 0,15 €uros mais seulement entre 0,03 et 0,05 €uros

dans ma boite (10 sites de prod de sucre et alcool) 

conso Elec : 265.000 Mwh / an
prix unitaire (electron + part fixe) :  65/70 € par Mwh
vous pourriez rouler a l'E85 quand meme
(09-09-2021, 08:43 PM)Topper Harley a écrit : [ -> ]Vous pourriez rouler a l'E85 quand meme

Voilà ...

c'est bien  Bien

on a qq Hecto Litre en stock  Jap
(09-09-2021, 08:18 PM)Cat_Man a écrit : [ -> ]
(09-08-2021, 10:51 AM)Onken a écrit : [ -> ]Coût entretien VE > Coût entretien VT

J irai regardé le détail de l étude un peu plus tard car je trouve ça interessant.
J ai pas fait le même constat que celui de l article.

Pour ma part en 82kkm en VE, hors frais de recharge donc uniquement les frais d entretiens. J en ai pour 1450€ à ce jour pour 8 pneus. Je viens de commander des essuies glace pour 35€, je dois changer la batterie et faire réparer la poignée qui ne sort plus, j ai un devis à 500€. Donc 2000€ en 82000km soit 0,025€/km de frais d entretien.

Sur une distance équivalente en Diesel c est 4 révisions à 300€ chaque + 6pneus (4avant+2arr) à 1080€ + 2set de plaquettes avant pour 100€ + un paire de disque avant pour minimum 200€. À la louche carrée ça fait un total de 2500€ soit 0,032€/km de frais d entretien.


Sur mes autos

¤ Laguna DCI :  2 € / 100 km en terme d'entretien. 
¤ Classe A 180d : 2,34 / 100 km  (réparation sur le TO, qui a un peu plombé le cout)
¤ Clio III :  1,6 € / 100 km (gardé 300.000 km, cela amorti les couts) 
¤ Laguna 2  Essence 2L  : 1,7 € / 100  (pas à eu faire la distrib)
Ouai mais tu achetes tes disques de freins sur Wish et tu fais tes vidanges à la maison ou chez Norauto.
Sur la L'AG dci justement le voyant injection s allumait tous les 15-17kkm car elle testait l huile et estimait qu il fallait faire une vidange avant les 20kkm. L huile homologué par Renault pour le 2l dci 180 coûtait D ailleurs très cher.
Perso je n allais jamais chez Nortoto mais je suis toujours allé chez le constructeur de la voiture, accessoirement sur l île de France et non en province. Tu cherchais aussi à économiser sur la batterie, je mettais une varta qui allait bien, je foutais des vrais pneus pas du pneu Nortoto ou de la chinoiserie. Il est évident que tu peux reduire le coût de la maintenance.
Le but n est pas de dire tu abuses sur le coût de la maintenance de la Laguna ou... C est de comparer avec un même niveau de qualité D entretien. À savoir, c est toujours entretenu par et chez le constructeur, les pneus sont toujours de Michelin qui vont bien.
(09-09-2021, 09:14 PM)Onken a écrit : [ -> ]elle testait l huile et estimait qu il fallait faire une vidange avant les 20kkm.

Elle la TESTAIT ?
(09-09-2021, 09:17 PM)Martini a écrit : [ -> ]
(09-09-2021, 09:14 PM)Onken a écrit : [ -> ]elle testait l huile et estimait qu il fallait faire une vidange avant les 20kkm.

Elle la TESTAIT ?

Oui en quelque sorte, je sais pas comment ça fonctionnait. Peut être sur la vitesse moyenne et plus tu faisais de bouchons plus le voyant s allumait rapidement.
Alors, soyons claire, si tu le veux bien cher onken

¤ Frein Brembo, donc pas trés weeh ou de l'amazon, ni alibaba ...

¤ jamais fait de vidange chez nord toto depuis 20 ans, mais uniquement chez un garage Auto Expert AD

¤ Huile Renault 5W30, norme c4 qui coute assez cher, c'est vrai an plus 7,4L par vidange.... huile iso tech.... (même raffinerie que Total pour quasi 50% du prix )

¤ en Gommard, je claque QUE du toyo ou du Good year.... pas du bas de gamme je pense, et en Toy je prend du T1R ou Porxes sport (20.000 km sur le train avant ) même si Toy reste 20 à 30% moins cher que les Michelin.....
bref pas de chinoiserie

¤ je fais l'entretien de la clim tous les 3/4 ans, même si la clim fonctionne bien

¤ certes, j'ai encore des contacts chez AD qui me permet d'avoir 20 à 25 points de remise supplémentaires que le pékin de base

¤ Batterie d'origine

et en 140 Mkm, zero pb sur la laguna. niveau cout rien que du classique ....
(09-09-2021, 08:09 PM)Martini a écrit : [ -> ]T'as combien de recul sur tes bus ?
C'est quoi le financement ?

J'achète comptant.

Deux ans sur les premiers Opp'Charge
(09-09-2021, 08:15 PM)Tib a écrit : [ -> ]
(09-09-2021, 08:09 PM)Martini a écrit : [ -> ]T'as combien de recul sur tes bus ?
C'est quoi le financement ?

Sur la techno électrique on a 2 ans de recul, autant dire rien quand tu intègres que le pack batteries représente la moitié du coût total du véhicule et qu'il faut le remplacer à mi vie.

Le financement c'est encore aujourd'hui quasi exclusivement du CAPEX, très peu d'offres en LOCFI sur ce type de matériel (mais le marché bouge vite).

Attention je parle bien de Opp'Charge et non de charge lente : un bus qui se recharge à chaque terminus en charge rapide (via une infrastructure de charge) et donc emporte très peu de batteries (et est donc beaucoup moins cher). La chaine de traction est identique.

Mon pack de batteries est garanti 12 ans ce qui est peu ou prou la durée de vie du bus. Je n'ai donc prévu aucun frais en cours de vie.

[Image: GX_337_%C3%A9lectrique_Nice.jpg]
12 ans? sans etre caillassés par la jeunesse norvégienne? ou les sièges souillés par les vieux incontinents ?
tiens, interesant Nogaro

niveau recharge "rapide" à chaque terminus, ca se passe comment ? 

câble HT et Wall box (bon, avec la puissance qui va bien....  c'est pas une Zoé)
(09-09-2021, 09:27 PM)Cat_Man a écrit : [ -> ]Alors, soyons claire, si tu le veux bien cher onken

¤ Frein Brembo, donc pas trés weeh ou de l'amazon, ni  alibaba ...

¤ jamais fait de vidange chez nord toto depuis 20 ans, mais uniquement chez un garage Auto Expert AD

¤ Huile Renault 5W30, norme c4 qui coute assez cher, c'est vrai an plus 7,4L par vidange....  huile iso tech.... (même raffinerie que Total pour quasi 50% du prix )

¤ en Gommard, je claque QUE du toyo  ou du Good year....  pas du bas de gamme je pense,  et en Toy  je prend du T1R ou Porxes sport (20.000 km sur le train avant )  même si Toy reste 20 à 30%  moins cher que les Michelin..... 
bref pas de chinoiserie

¤ je fais l'entretien de la clim tous les 3/4 ans, même si la clim fonctionne bien

¤ certes, j'ai encore des contacts chez AD qui me permet d'avoir 20 à 25 points de remise supplémentaires que le pékin de base 

¤ Batterie d'origine

et en 140 Mkm,  zero pb sur la laguna.  niveau cout rien que du classique ....

Yes mais tu as je sais plus 40 ou 50% de remise chez AD... 20-30% de moins sur les pneus c est beaucoup.

Encore une fois je ne te critique pas. Je compare juste les prix d'une maintenance chez le constructeur (AD c est pas du tout un constructeur, c est un grossiste qui fournit les garages de la marque pour les produits courant (fluides, filtres). 
Quand je vois le AD trappes et le nombre D épave sur leur parking, c est pire que Nortoto.
Si tu regardes ton Coût de maintenance et le mien, il n y a pas des masses D écart quand tu retires ta remise AD.