(09-09-2021, 09:40 PM)Topper Harley a écrit : [ -> ]12 ans? sans etre caillassés par la jeunesse norvégienne? ou les sièges souillés par les vieux incontinents ?
On a des carrossiers et une sellerie en interne
Mais honnêtement ça va...
les pires, c'est les vieilles avec leurs chats, ces saloperies (les chats) ça pisse partout et ça fait leurs griffes sur les sièges en tissu
Citation :Si tu regardes ton Coût de maintenance et le mien, il n y a pas des masses D écart quand tu retires ta remise AD.
je te le concède
naturellement, AD est un grossiste, mais avec 20% de Part de marché, ils ont des prix canon sur les pièces
et sa gamme propre ISO tech est trés bien placé la plus part du temps et c'est leur MDD produit chez les plus grands
Huile iso tech = Total par exemple.... (enfin en 2014, c"était le cas)
pour les gommards, AD n'est pas placé, même avec mes points de remise sup... je les prends chez allo pneu, 123 pneu, central pneu, etc en fonction des remises, qui à les stocker qq mois
et à 10 € le montage, c'est kado chez AD
(09-09-2021, 09:48 PM)Cat_Man a écrit : [ -> ]tiens, interesant Nogaro
niveau recharge "rapide" à chaque terminus, ca se passe comment ?
câble HT et Wall box (bon, avec la puissance qui va bien.... c'est pas une Zoé)
Comme sur la photo.
Le bus se positionne sous un portique. Une communication WiFi s'instaure avec le portique, si la batterie est à un niveau de charge prédéfini, le pantographe du portique se déploie et vient au contact d'un rail sur le toit du bus.
Cette phase dure environ 1 minute.
La charge dure environ 3 minute.
Le pantographe se replie en 1 minute.
En 5 minutes tu biberonne de quoi faire largement la ligne. C'est franchement une super solution. Economique (car petites batteries => moins cher => moins de poids), fiable (maintenant) et interopérable : sous un portique tu peux mettre plusieurs véhicules de marques différentes.
Je prévois d'en acheter quelques dizaines dans les 5 prochaines années et je suis en train de planter des portiques partout
Plus d'infos ici :
https://www.avem.fr/2019/12/05/oppcharge...ectriques/#
génial comme idée
bravo
ca, c'est la France éternelle ....
par contre, le chauffeur doit ce positionner pile poil son essieur sur une sorte de sabot ? ou de dos d'âne inversé ??
Oui effectivement ça semble bien. Et tellement plus agréable que le bruit et les odeurs des moteurs diesels.
C'est cool d'être novateur et d'oser déployer massivement cette solution!
C'est un trolleybus 2.0 quoi
(09-09-2021, 09:22 PM)Onken a écrit : [ -> ] (09-09-2021, 09:17 PM)Martini a écrit : [ -> ] (09-09-2021, 09:14 PM)Onken a écrit : [ -> ]elle testait l huile et estimait qu il fallait faire une vidange avant les 20kkm.
Elle la TESTAIT ?
Oui en quelque sorte, je sais pas comment ça fonctionnait. Peut être sur la vitesse moyenne et plus tu faisais de bouchons plus le voyant s allumait rapidement.
C'est pas un test ça, c'est ce que BMW fait depuis 40 ans
tiens, nogaro, Tib
un bus de vos lignes, en moyenne c'est combien de km annuel ?
c'est une durée de vie de combien ?? 1M de km, plus ??
(09-09-2021, 10:14 PM)Cat_Man a écrit : [ -> ]par contre, le chauffeur doit ce positionner pile poil son essieur sur une sorte de sabot ? ou de dos d'âne inversé ??
Non tu as un quand même du battement.
Le panto est équipé de deux rails, le bus en a deux perpendiculaires. Tu as environ +/- 1m de battement dans chaque direction.
Sachant qu'en latéral, en général tu ex vite bon puisque tu t'alignes sur le trottoir... C'est dans le sens longitudinal que tu dois te positionner et là un repère au sol suffit
PS : La technologie c'est ABB, malheureusement ce n'est pas Français
PS2 : Autre avantage quand tu exploites déjà un tram, ce sont les mêmes électro qui gérent l'énergie de puissance du tram qui gérent les pantographes et si tes terminus de bus sont à proximité du tram tu peux même réutiliser une partie de l'infra du tram
(09-09-2021, 10:16 PM)Topper Harley a écrit : [ -> ]Oui effectivement ça semble bien. Et tellement plus agréable que le bruit et les odeurs des moteurs diesels.
C'est cool d'être novateur et d'oser déployer massivement cette solution!
C'est passionnant quand tu as les moyens de le faire. Entre des élus motivés et un budget de 200M€ ça permet d'avoir quelques moyens...
Je vais probablement tester une autre solution de recharge directement au sol par induction en statique et dynamique
(09-09-2021, 10:18 PM)Cat_Man a écrit : [ -> ]tiens, nogaro, Tib
un bus de vos lignes, en moyenne c'est combien de km annuel ?
c'est une durée de vie de combien ?? 1M de km, plus ??
Ca dépend beaucoup des lignes, de leur amplitude, de leur vitesse commerciale.
Une ligne moyenne chez moi c'est du 12 km/h sur 15h par jour avec la même offre du lundi au samedi et une offre réduite le dimanche.
Tu peux donc partir sur 6,5x15x12x52 = 60 000 kms / an x 12 ans = 700 000 kms pour la vie du véhicule
Mais sur certaines lignes avec des horaires de nuit tu peux atteindre les 100 000 kms / ans
(09-09-2021, 10:24 PM)nogaro a écrit : [ -> ] (09-09-2021, 10:16 PM)Topper Harley a écrit : [ -> ]Oui effectivement ça semble bien. Et tellement plus agréable que le bruit et les odeurs des moteurs diesels.
C'est cool d'être novateur et d'oser déployer massivement cette solution!
C'est passionnant quand tu as les moyens de le faire. Entre des élus motivés et un budget de 200M€ ça permet d'avoir quelques moyens...
Je vais probablement tester une autre solution de recharge directement au sol par induction en statique et dynamique
Attention, dans l'orne ils ont tentés la route panneau solaire... On est pas loin des avions renifleurs. (Tourouvre si certains veulent se documenter... Mais on en a déjà parlé sur ce forum)
il y a un marché du bus d'occasion pour des machins avec 1M de kilomètre ?
ca part en Afrique aprés ?
c'est quoi les meilleurs bus ?
Renault / MErcedes / scania ? autre ??
(09-09-2021, 10:27 PM)nogaro a écrit : [ -> ] (09-09-2021, 10:18 PM)Cat_Man a écrit : [ -> ]tiens, nogaro, Tib
un bus de vos lignes, en moyenne c'est combien de km annuel ?
c'est une durée de vie de combien ?? 1M de km, plus ??
Ca dépend beaucoup des lignes, de leur amplitude, de leur vitesse commerciale.
Une ligne moyenne chez moi c'est du 12 km/h sur 15h par jour avec la même offre du lundi au samedi et une offre réduite le dimanche.
Tu peux donc partir sur 6,5x15x12x52 = 60 000 kms / an x 12 ans = 700 000 kms pour la vie du véhicule
Mais sur certaines lignes avec des horaires de nuit tu peux atteindre les 100 000 kms / ans
C'est énorme vue la vitesse à laquelle ils roulent!!!
Je me rappelle quand je roulais pour TFE, en frigo donc, les camions ne s'arrêtaient pour ainsi dire jamais.... Ils prenaient le million en 3,5 ans en moyenne