Forum Autoroule

Version complète : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Oui mais les milliards qu'il touchera en ayant quasiment le monopole de la voiture électrique ?
(09-23-2021, 06:19 PM)Martini a écrit : [ -> ]Oui mais les milliards qu'il touchera  en ayant quasiment le monopole de la voiture électrique ?

Ca sera au mieux temporaire, quand tu crée un standard propriétaire tu fini toujours par te prendre un retour de bâton. Un peu comme les Iphone, au début c'était LE téléphone, maintenant Android domine largement le marché, simplement parce que l'environnement est plus ouvert.

Alors qu'en partageant le réseau et en collectant l'argent tu assure une rente éternelle, tout en fidélisant ta clientèle (car tu peux proposer des incentives sur ton réseau).
Je pense qu'Apple est plus rentable que s'ils étaient ouverts (i.e. tout le monde peut produire un téléphone sous iOs toussa)
Tesla a certainement intérêt à tuer la compétition à court terme... peut-être que ça vaudra le coup de s'ouvrir un peu ensuite si les constructeurs historiques développent enfin un truc qui marche
Oui mais l'USB-C.
Arf  Bien
1ere expérience en tant que passager dans un bus RATP 100% électrique (HEULIEZ) :

Points positifs :
- plus aucune vibration du moteur pour les passagers et en corolaire et absence de bruits de "mobilier" généré par le moteur. (ambiance tapis volant)
- système de désembuage hyper efficace (qui a déjà pris un bus RATP un jour de pluie voit l'avantage).
Points négatifs :
- encore un peu de bruit de "mobilier" généré par l'état de la chaussé quand elle est dégradée.
- conséquence du 1er point positif : on entend énormément les bruits de l'extérieur (qui ne sont plus masqués par le bruit du moteur).

en conclusion du positif pour l'usager, cela eu été parfait avec une meilleure isolation phonique et des suspattes un poil plus souple. peut être que d'autres constructeurs proposent des modèles gommant ces défauts.
Depuis quelques semaines je prends le bus plusieurs fois par semaine, la flotte est surtout composée de bus électriques. 

On sent clairement le couple, et les chauffeurs ne s'en privent pas. En ce qui me concerne, ca me donne un peu des nausées.
Un rapport qui relativise la frénésie de l'Europe dans sa course pour le tout électrique.

https://www.automobile-sportive.com/news...2-20211005
Sur les bus électriques, plusieurs choses :
- le silence de fonctionnement est désarmant au début, on entend beaucoup plus les conversations à bord et le bruit environnement
- les packs batteries en toiture accentuent le roulis, ce qui peut donner le mal de mer en cas de trajet prolongé (les suspensions pneumatiques ne sont pas toujours rien calibrées)
- les vibrations proviennent du fait qu'un châssis bus (plancher bas imposé) est très fin, et par définition sensible à la torsion ; les premiers modèles de bus électriques ont été développés sur la base de châssis "thermiques" qui supportent encore moins l'embonpoint de 5 à 7 tonnes de batteries, ce qui génèrent des vibrations de structure qui nous posent énormément question sur l'état du châssis après 5 à 7 années d'exploitation
- la conduite d'un véhicule électrique n'a rien à voir avec un véhicule thermique, dans ma boîte on a développé une formation spécifique pour la conduite de VE pour justement tenir compte du couple au démarrage et aux capacités de mise en vitesse bien supérieures
Après avoir pris Tesla de haut, ils commencent à couiner avant d'appeler probablement à l'aide dans les mois qui vont venir.

"Herbert Diess, le PDG de Volkswagen, craint que 30.000 emplois ne soient supprimés au sein de l’entreprise si la transition vers les voitures électriques se fait trop lentement. Il aurait tenu ces propos lors d’une réunion du conseil d’administration, selon deux sources de l’agence de presse Reuters.

Au cours de la réunion, M. Diess aurait déclaré que Volkswagen ressentait la pression de certains concurrents en Allemagne. Tesla, par exemple, va bientôt débarquer chez nos voisins de l’Est. « Cette concurrence croissante nous oblige à passer plus rapidement aux voitures vertes », a déclaré le PDG.

Avec 12.000 employés, Tesla veut produire environ 500.000 voitures par an en Allemagne. En comparaison, Volkswagen produit actuellement 700.000 voitures avec 25.000 employés dans son usine de Wolfsburg. Dans une réaction à Reuters, un porte-parole de Volkswagen a confirmé le point de vue de M. Diess sur la nécessité de passer plus rapidement aux voitures électriques.

« Il ne fait aucun doute que nous devons nous pencher sur la compétitivité de notre usine de Wolfsburg face aux nouveaux entrants sur le marché », a déclaré le porte-parole. Volkswagen ne sera pas seulement confronté à la concurrence de Tesla. De nombreux autres constructeurs automobiles s’efforcent également de rendre leur parc automobile plus écologique.

En outre, certains producteurs chinois de voitures électriques, dont Nio et Xpeng, ont jeté leur dévolu sur l’Europe. Ces deux constructeurs automobiles sont actuellement actifs en Norvège, mais ils aimeraient également s’implanter dans d’autres pays européens. Nio, par exemple, a déjà révélé son intention de lancer la berline ET7 en Allemagne en 2022.

Un porte-parole du conseil des travailleurs de Volkswagen a déclaré qu’une « suppression de 30.000 postes est absurde et infondée ». Un autre porte-parole syndical de l’État allemand de Basse-Saxe, qui est le deuxième plus grand actionnaire de Volkswagen, a déclaré que de telles réductions étaient « hors de question ».

Les voitures électriques comportent beaucoup moins de pièces que celles à moteur à combustion, et leur production nécessite donc moins de main-d’œuvre. Selon une estimation, jusqu’à 100.000 emplois pourraient être perdus dans l’industrie automobile allemande d’ici 2025 en raison de l’électrification.

La source : https://fr.businessam.be/concurrence-et-...0-emplois/

Doit on comprendre que les ID3 et ID4 sont des échecs commerciaux ?

BMW se fait plus discret, mais ramasse lui aussi sévèrement sur le marché Européen (le plus rentable), avec -19% sur les ventes de Septembre 2021 par rapport à l'année précédente, de nombreux clients historiques de la marque cèdent aux sirènes du constructeur Californien et je doute que la tendance ne s'inverse avec des i4 à 80k€ ou des iX à > 100k€.
(10-18-2021, 04:34 PM)Steph a écrit : [ -> ]Doit on comprendre que les ID3 et ID4 sont des échecs commerciaux ?

Je n'en sais rien au niveau des chiffres. En revanche, les rares fois ou j'en vois une, je me demande comment on peut produire un immondice roulant comme ca, et comment on peut en acheter un  Voyons
Steph a écrit :BMW se fait plus discret, mais ramasse lui aussi sévèrement sur le marché Européen (le plus rentable), avec -19% sur les ventes de Septembre 2021 par rapport à l'année précédente,

Pas certain que le mois de Septembre soit représentatif, il est traditionnellement volatil, et s'ajoute la crise sur les composants. A voir ce que cela donne sur du long terme, même si Tesla est devenu un concurrent pour les premiums allemands.
(10-18-2021, 05:30 PM)Gracus a écrit : [ -> ]
Steph a écrit :BMW se fait plus discret, mais ramasse lui aussi sévèrement sur le marché Européen (le plus rentable), avec -19% sur les ventes de Septembre 2021 par rapport à l'année précédente,

Pas certain que le mois de Septembre soit représentatif, il est traditionnellement volatil, et s'ajoute la crise sur les composants. A voir ce que cela donne sur du long terme, même si Tesla est devenu un concurrent pour les premiums allemands.

Merci de ramener un peu d'objectivité sur le sujet Smile
Surtout que la baisse des volumes n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle : si on regarde BMW justement https://www.forbes.com/sites/neilwinton/...a944172280

Vendre moins n'est pas forcément grave si tu vends mieux.