Forum Autoroule

Version complète : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
C'est pas Premium comme une Série 3/A4/Classe C?

Par opposition à pas premium comme une Honda Accord
Martini a écrit :C'est pas Premium comme une Série 3/A4/Classe C?

Voyons
Ah ben je sais pas, il est expliqué plus haut que Tesla sort des voitures moitié moins cheres que les premiums allemands, avec une finition pas terrible et un réseau faiblard. C'est premium ?
Oui parce que l'intérieur est design.

C'est aussi des perfs premium ? Des chargeurs premium ?
Martini a écrit :Oui parce que l'intérieur est design.

C'est aussi des perfs premium ? Des chargeurs premium ?

Design -> Non, suffit de voir les Alfas ou les Citroen des années 70 pour voir que le design n'est pas suffisant
Perfs -> Une Dodge SRT ou une Mustang sont elles premium ?
Chargeurs -> Mon plein à la pompe a essence ne m'a jamais renvoyé à une expérience premium...
C'est premium dans son positionnement de vente.
Preuve s'il en est, les comparaisons de Tesla en volumes de ventes, et progressions se font toujours face à Bmw et Mercedes qui sont eux considérés comme premium...
Tu n'a pas des comparaisons entre Tesla et Peugeot par exemple.

C'est également Premium dans son positionnement marketing.
La clientèle cible est très CSP+, clientèle principale visée par le premium...

Aujourd'hui, le positionnement Premium ne signifie plus la qualité malheureusement.
Les généralistes font aussi bien, voire même mieux des fois.
(10-20-2021, 01:15 PM)Gracus a écrit : [ -> ]Design -> Non, suffit de voir les Alfas ou les Citroen des années 70 pour voir que le design n'est pas suffisant

Je parlais de l'intérieur, je pense que ça joue. J'ai l'impression que Volvo est devenu premium à cause de ça.

Citation :Perfs -> Une Dodge SRT ou une Mustang sont elles premium ?
Ouais mais elles ont pas trop l'intérieur design premium ?

Citation :Chargeurs -> Mon plein à la pompe a essence ne m'a jamais renvoyé à une expérience premium...

Mais si la marque de ta bagnole avait ses propres stations-service qui te sont réservées, qui sont jamais en panne, qui sont nombreuses, qui sont ultra rapides, peu chères, voire gratuites, t'aurais une expérience premium, non ? Face aux pauvres faisant la queue parce que la moitié des stations sont en panne, font le plein en deux heures et paient une fortune avec besoin d'avoir une carte spécifique toussa
C'est donc Premium parce que le marketing a décidé que c'était Premium. La notion de Premium étant très subjective.
C'est vrai que les Allemands nous ont plus habitué à des révisions hors de prix (avec de l'huile au prix d'un bon Bourgogne), des réparations hors garantie totalement hallucinantes, mais des halls d'expo clinquants avec des hôtesses recrutées sur des critères pas forcément annonçables (ahhhh le monde d'avant, c'était bien Smile )

Donc non, Tesla n'est pas premium, les garanties sont longues, les révisions non obligatoires et les hall d'expo réduits au strict minimum.
En plus, ils n'invitent pas les "journalistes auto" dans des palaces aux 4 coins du monde pour présenter leur nouvelle merveille, qui en contre-partie insistent sur le côté "premioummm" de la dernière sortie en justifiant la constante augmentation des tarifs catalogues.

Ca fait des années que l'on dit qu'ils exagèrent, mais ça passait grâce à des loyers serrés, des valeurs résiduelles élevées et un marché de seconde main demandeur.
Laissons le marché faire...

Il conviendra de vérifier, mais j'ai cru lire que pour le mois dernier, Daimler a fait -43% en Europe...
Steph a écrit :Il conviendra de vérifier, mais j'ai cru lire que pour le mois dernier, Daimler a fait -43% en Europe...

Il va falloir arrêter avec les volumes du mois de Septembre. C'est l'ensemble du monde automobile qui s'est cassé la gueule. Et même si Tesla permet de marcher sur l'eau, ramène l'amour perdu et multiplie les petits pains, ils n'ont pas grand chose à voir avec la baisse de volume des premiums (ou autres d'ailleurs) sur cette période.
Surtout que les volumes Tesla se font 1 fois/trimestre...
(10-20-2021, 02:37 PM)Gracus a écrit : [ -> ]Il va falloir arrêter avec les volumes du mois de Septembre. C'est l'ensemble du monde automobile qui s'est cassé la gueule. Et même si Tesla permet de marcher sur l'eau, ramène l'amour perdu et multiplie les petits pains, ils n'ont pas grand chose à voir avec la baisse de volume des premiums (ou autres d'ailleurs) sur cette période.

Effectivement "le marché a reculé de 20,5 % en septembre 2021 par rapport au même mois de l’an passé, totalisant 133 835 voitures, soit un déficit de près de 34 500 unités. Le repli s’élève à - 22,8 % en comparaison de septembre 2019.

L’offre réduite chez les concessionnaires, résultant des faibles cadences de production dans les usines des constructeurs (certaines ont même fermé ces dernières semaines) liées à la pénurie de semi-conducteurs, et les délais de livraison allongés expliquent en partie ce volume aussi faible pour un mois de septembre. Il s’agit du quatrième mois consécutif en repli pour le marché automobile hexagonal.

Les marques Mercedes-Benz (– 43,3 %), Alfa Romeo (– 45,4 %) et Mitsubishi (– 64,8 %) ont accusé les chutes les plus importantes en septembre. À l’inverse, dix marques ont affiché des variations positives, parmi lesquelles Hyundai (+ 31,1 %), Kia (+ 13,9 %), Tesla (+ 157 %) et DS (+ 17,6 %).

... Sur l’ensemble du marché VN, les motorisations électriques signent un bond de 70 % et atteignent une part de 13 % sur le mois. Les hybrides (y compris rechargeables) grimpent de 40 % en septembre (27 % des immatriculations).

La source : https://www.largus.fr/actualite-automobi...34391.html

Gracus >> je suis moins légitime et compétent que toi dans le domaine (en étant lucide), mais du point de vue du simple client, le bond de 70% des VE a bien capté des véhicules concurrents quelque part, non ?

Ma logique est que 1 Tesla vendue, ce n'est pas 1 Fiat ou 1 Citroën de moins, mais plutôt 1 Audi, 1 Mercedes ou 1 BMW de moins.
Les véhicules de fonction sont devenus un argument de recrutement, c'est difficile de recruter un responsable de marché avec Une Dacia Duster, mais plus facile avec une série 3 ou une Tesla Model 3. La fiscalité des véhicules d'entreprise faisant le reste...

Quand Tesla vendra 2 ou 3 millions de bagnoles par an, on pourra commencer à dire qu'il pique plus de clientèle à Mercedes qu'à Dacia ou il faudra encore voir dans les détails ?

Je ne suis pas pro-Tesla, je n'en ai toujours pas d'ailleurs, mais il faut bien reconnaitre qu'en pleine crise de CoVid et d'approvisionnements de semi-conducteurs, elle sait retirer les marrons de la plaque à induction, mieux que quiconque.

Pour ma part, le dernier VN acheté était l'i3 et le prochain sera très probablement une full électrique.

Je suis peut-être représentatif de rien mais ça m'étonnerait que je soit le seul à ne pas envisager d'acheter une auto thermique >60k€ neuve aujourd'hui, et pendant ce temps là le réseau de bornes de recharge publique Européen n'émerge toujours pas.
Le succès de Tesla est indéniable.
Annoncer pour autant la ruine d'à peu près tous les autres constructeurs c'est un peu naïf  Happy

D'autant que cette année le marché est complètement faussé avec la crise des semi-conducteurs et Tesla a admirablement bien géré la chose pour une bonne partie de l'année (ils ont été rattrapés malheureusement eux aussi récemment). Cette année concrètement ceux qui vendent sont ceux qui sont capable d'alimenter le marché.
D'autre part la concurrence en EV était vraiment en ordre dispersé et des alternatives commencent seulement à arriver, la i4 en tête d'ailleurs, qui va taper assez nettement plus cher que la TM3 mais qui justement va attirer là une clientèle premium qui n'a pas envie de rouler dans une Tesla de prolo (lol Roll ).

Tesla s'est fait une place dans le marché et va très certainement continuer de croitre, et aura mis une belle dynamique dans le secteur et un beau challenge aux constructeurs traditionnels, leurs produits sont bons, et je trouve ça bien personnellement mais je ne comprend pas l'espèce de haine/réjouissance qui transparait ici à chaque publication de chiffres trimestriels.  Pamafote
Parce que bon les constructeurs allemands ne sont pas des anges mais on ne peut pas dire qu'Elon Musk soit moralement meilleur Voyons
Ca c'est sur, il est même assez détestable à mes yeux.

Par contre les constructeurs Allemand annoncent depuis longtemps la faillite de Tesla, la piètre qualité de leur production, et l'incapacité d'un nouvel arrivant à s'imposer sur un marché aussi concurrentiel que celui de l'automobile.

L'éternelle arrogance Germanique est en train de montrer ses limites, et si il n'y avait pas derrière des gens qui vivent grâce à cette activité, effectivement ça aurait tendance à me faire sourire, quel sens de l'anticipation, quelle clairvoyance !

Seul Herbert Diess tire le signal d'alarme depuis 2 ans, Stellantis annonçant en ce mois d'octobre la création d'une Gigafactory de batteries en partenariat avec le Sud-Coréen LG sont la construction devrait démarrer fin 2022. Et une association avec TheF Charging (IT), afin de mettre sur pied un nouveau réseau de 15 000 bornes rapides de recharge publique qui sera déployé dans les centres-villes, les établissements publics (par exemple les hôpitaux et les écoles), les nœuds de transport (aéroports, gares, ports) et les lieux de loisirs en Europe.


W
Perso je remets ici l'expérience d'un ami qui est passé d'une TM3 à une e-tron, même s'il a eu droit à qq défauts de jeunesse pris en charge par Tesla, il n'a jamais fini ses voyages sur le plateau d'une dépanneuse en raison de bornes en panne et d'une autonomie fausse sur l'e-tron pur aller jusqu'à l'autre borne potentiellement pas en panne …. dans ces moments là leconducteur n'en n'a rien à battre de l'ajustement au mm des panneaux de portes ou du grain du cuir….