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Version complète : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
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Peut-être parce qu'ils nous baratinent depuis 2013 avec leur fameux réseau de recharge rapide mais qu'au final pas grand chose ne sort ?

https://mobility.totalenergies.com/fr/mo...s-recharge
(10-28-2021, 03:16 PM)francoisB a écrit : [ -> ]j'écoutais à midi que les bénéfices de total avaient , pour le dernier trimestre, été multipliés par.......26 !

Une bonne action, Total. Et ils délivrent bien en dividendes Lol2
Salaud de capitaliste Ph34r
Première fois que je trouve une vidéo POA intéressante :

Je ne sait pas ce que ça vaut (sources utilisées) réellement, mais si les infos sont bonnes il y a de quoi clouer le bec aux détracteurs des VE en France :

https://app.electricitymap.org/zone/FR
(10-28-2021, 03:03 PM)duke a écrit : [ -> ]
(10-28-2021, 01:57 PM)Onken a écrit : [ -> ]
(10-28-2021, 12:43 PM)duke a écrit : [ -> ]Logique que Total prenne son temps là dessus, leur boulot étant jusqu'à maintenant le pétrole et ses dérivés.

Après Total est capable très rapidement d'installer très rapidement un nombre considérable de bornes, si c'est rentable.

Dans le groupe Total il y a une boîte de panneau solaire, une boîte qui pond des pack batteries etc. 
J ai plutôt l impression qu il traînait des pieds

Pourquoi Total devrait être précurseur sur l'installation de bornes ?
Quand la bascule économique sera faite vers l'électrique, il sera toujours temps de remplacer les pompes par des bornes, en grattant peut-être au passage des subventions de l'état pour densifier le maillage de ces dernières.

Rien n obligeait total à le faire, rien ne les obliges à le faire aujourd'hui, ni même demain.
C est une vision, tu y crois ou pas, tu veux te diversifier ou pas.
Avec un réseau de station comme celui du groupe Total, tu peux mettre quelques bornes de recharges et être pionnier ou tu peux attendre et risquer d être très très en retard sur tes concurrents.
Tu peux aussi attendre des subventions comme tu le dis, je trouve ça pitoyable de toujours attendre des subventions ou de quémander pour en avoir. Si Total avait investi dans des bornes élec sur ses stations il y a 5-6 ans avec un maillage un peu réfléchi aujourd'hui, il se ferai déjà un peu de blé. Au passage quand tu investis / refais une station, tu en amortis une grosse partie, ce qui est un genre de subvention.
'Lut,

(10-29-2021, 11:44 AM)Steph a écrit : [ -> ]Je ne sait pas ce que ça vaut (sources utilisées) réellement, mais si les infos sont bonnes il y a de quoi clouer le bec aux détracteurs des VE en France :

https://app.electricitymap.org/zone/FR
Pourquoi clouer le bec ?

En l'état, tout le monde sait que le mix énergétique français est un des plus décarbonés au monde (merci au nucléaire)

Actuellement, notre parc de réacteurs est vieillissant, ceux en construction ont des retards colossaux et les projets de recherche à l'exception d'Iter ont été abandonnés. Les SMR sont loin de rencontrer l'adhésion des foules et des décideurs.

On assiste aussi à une montée en puissance du renouvelable non pilotable (éolien, solaire) qui nécessite un complément, rôle actuellement par le nucléaire.

De tout cela, on peut déduire qu'en l'état, la France est un bon élève, à moyen terme, c'est beaucoup moins sûr.

Augmenter la demande énergétique électrique revient donc à mettre sous pression un réseau qui n'est pas dimensionné pour, il faudra donc des compléments basés sur les fossiles (auquel cas, a pu le beau vert sur la carte) ou alors accepter des délestages...

Éric aka Alf
Je ne te parle pas de production énergétique à long terme, mais de consommation par un véhicule électrique aujourd'hui.

Une partie de la population veut absolument démontrer que rouler en VE pollue plus, que l'électricité charbon c'est mauvais, et qu'un VE rejette donc indirectement beaucoup de CO2.

Avec ce type de représentation graphique, il est évident que c'est un tissus d'inepties et qu'au contraire dans des pays comme la France ou mieux, le Canada, la Norvège, le Costa Rica, l'Urugay, etc... rouler électrique ne rejette quasiment pas de CO2 de la production à la consommation de l'électricité.

Et on ne parle pas des réels polluants (benzène, ammoniaque) et autres hydrocarbures partiellement imbrulés qui ne sont tout simplement plus extraits, transportés, raffinés, transportés, puis consommés.
Oui mais faut que tu intègres la fabrication (depuis l'extraction minière) du véhicule et son démantèlement
'Re,

(10-29-2021, 02:10 PM)Steph a écrit : [ -> ]Je ne te parle pas de production énergétique à long terme, mais de consommation par un véhicule électrique aujourd'hui.
Si tu te réfères à l'énergie requise pour rouler, oui, en France, la situation est à l'avantage d'une électrique en termes d'émission, en raison de notre mix énergétique bien spécifique.

Si tu te réfères au cycle de vie du véhicule et des sources d'énergie utilisées, l'avantage de l'électrique est beaucoup moins évident (les études sur le sujet sont dispo un peu partout sur le web et j'ai la flemme...)

Éric aka Alf. Les mauvaises langues disent donc que rouler en électrique, c'est mettre la merde sous le tapis...
(10-29-2021, 05:40 PM)emss a écrit : [ -> ]'Re,

(10-29-2021, 02:10 PM)Steph a écrit : [ -> ]Je ne te parle pas de production énergétique à long terme, mais de consommation par un véhicule électrique aujourd'hui.
Si tu te réfères à l'énergie requise pour rouler, oui, en France, la situation est à l'avantage d'une électrique en termes d'émission, en raison de notre mix énergétique bien spécifique.

Si tu te réfères au cycle de vie du véhicule et des sources d'énergie utilisées, l'avantage de l'électrique est beaucoup moins évident (les études sur le sujet sont dispo un peu partout sur le web et j'ai la flemme...)

Éric aka Alf. Les mauvaises langues disent donc que rouler en électrique, c'est mettre la merde sous le tapis...
Sur un cycle de vie de la voiture, je ne suis pas certain loin de la.
Une voiture d une constructeur conventionnel fait plus de km dans sa vie pour être fabriquée que sur les routes, (châssis en Amérique du sud, moteur en Asie, BV en Amérique du nord, tableau de bord en Europe de l'Est et siégé en Afrique du nord par exemple et sans tenir compte de l acheminement des matières premières sur chaque site puis transport de chacune des parties et assemblage du tout). Chez d autre(s) constructeur(s) moins conventionnel(s), le châssis, les moteurs et les pack batteries sont produits sur le même site.
Il faut comparer ça à nos chênes qu'on envoie en Chine et qui nous revient sous forme de parquet vendu chez CastoMerlin.
C est écologiquement magnifique!

Dans l acheminement des pièces de l un et de l autre, il faut integré les containers qui terminé le trajet en pleine mer, les dégazages en pleines mer... Plus ta voiture va sur un bateau plus tu augmentés cette pollution ? 

Second point et non des moindres, une thermique est rincée à 300 000km alors qu une électrique sera à peine à mi vie.

Si on veut regarder les sources de production, il faut augmenter la production élec mais il n y a pas que le nuc, il y a beaucoup de toiture sur lesquelles on peut foutre du solaire. Dire qu il faut plus le nuc car l élec solaire ou éolien ne produit pas la nuit etc, c est bien de la couille en barre. Une voiture passe combien de temps à rouler par jour ? 4h gros gros gros Max pour les particuliers donc potentiellement 20h stationnée. Donc potentiellement tu peux la charger ou décharger pendant 20h par jour! Quand tu as besoin de jus, tu vides la batterie et pendant la journée tu charges.
Un calcul rapide par rapport au kilometrage et la consommation moyenne, montre que c est pas ouf et que quelques panneaux solaires sont bien assez.
Si je prends mon cas, je bouffe 8,1-8,2kW par jour en hiver et 1kw de moins en été et je n'ai pas une voiture citadine.
(10-30-2021, 09:07 AM)Onken a écrit : [ -> ]
(10-29-2021, 05:40 PM)emss a écrit : [ -> ]'Re,

(10-29-2021, 02:10 PM)Steph a écrit : [ -> ]Je ne te parle pas de production énergétique à long terme, mais de consommation par un véhicule électrique aujourd'hui.
Si tu te réfères à l'énergie requise pour rouler, oui, en France, la situation est à l'avantage d'une électrique en termes d'émission, en raison de notre mix énergétique bien spécifique.

Si tu te réfères au cycle de vie du véhicule et des sources d'énergie utilisées, l'avantage de l'électrique est beaucoup moins évident (les études sur le sujet sont dispo un peu partout sur le web et j'ai la flemme...)

Éric aka Alf. Les mauvaises langues disent donc que rouler en électrique, c'est mettre la merde sous le tapis...
Sur un cycle de vie de la voiture, je ne suis pas certain loin de la.
Une voiture d une constructeur conventionnel fait plus de km dans sa vie pour être fabriquée que sur les routes, (châssis en Amérique du sud, moteur en Asie, BV en Amérique du nord, tableau de bord en Europe de l'Est et siégé en Afrique du nord par exemple et sans tenir compte de l acheminement des matières premières sur chaque site puis transport de chacune des parties et assemblage du tout). Chez d autre(s) constructeur(s) moins conventionnel(s), le châssis, les moteurs et les pack batteries sont produits sur le même site.
Il faut comparer ça à nos chênes qu'on envoie en Chine et qui nous revient sous forme de parquet vendu chez CastoMerlin.
C est écologiquement magnifique!

Dans l acheminement des pièces de l un et de l autre, il faut integré les containers qui terminé le trajet en pleine mer, les dégazages en pleines mer... Plus ta voiture va sur un bateau plus tu augmentés cette pollution ? 

Second point et non des moindres, une thermique est rincée à 300 000km alors qu une électrique sera à peine à mi vie.

Si on veut regarder les sources de production, il faut augmenter la production élec mais il n y a pas que le nuc, il y a beaucoup de toiture sur lesquelles on peut foutre du solaire. Dire qu il faut plus le nuc car l élec solaire ou éolien ne produit pas la nuit etc, c est bien de la couille en barre. Une voiture passe combien de temps à rouler par jour ? 4h gros gros gros Max pour les particuliers donc potentiellement 20h stationnée. Donc potentiellement tu peux la charger ou décharger pendant 20h par jour! Quand tu as besoin de jus, tu vides la batterie et pendant la journée tu charges.
Un calcul rapide par rapport au kilometrage et la consommation moyenne, montre que c est pas ouf et que quelques panneaux solaires sont bien assez.
Si je prends mon cas, je bouffe 8,1-8,2kW par jour en hiver et 1kw de moins en été et je n'ai pas une voiture citadine.

Il y a une étude intéressante, de l'ICCT:
https://theicct.org/publications/global-...rs-jul2021

En gros ça montre que les BEV en effet émettent marginalement plus de C02 lors de lors construction que les ICE, à cause de l'impact de la batterie, car pour le reste c'est quasi la même chose (logique, ce sont les mêmes composants), mais la différence d'émission lors de son usage compense largement cet impact.


[Image: Global-LCA-passenger-cars-fig1-jul2021_0.png]
Pour info pour Tesla, pas mal de composants intérieurs viennent du Mexique ou du Michigan, pour être livré en Californie donc ça voyage encore pas mal (ça sera moins le cas avec l'usine d'Austin, où en gros tout le monde fera tout au Mexique).

La "bonne" nouvelle c'est que le prix de la logistique est en train de devenir carrément ingérable donc ça va pousser à relocaliser certains composants plus prêt du site d'assemblage final (sachant que pour certain composants comme des planches de bord, on a toujours été proche de l'assemblage final car c'est intransportable sur de longues distances).

Par contre Onken je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une ICE à 300,000km sera rincée et une BEV à mi-vie.
Car honnêtement aujourd'hui les groupes motopropulseurs ne sont pas le premier maillon de la chaine à casser dans une bagnole. A 300,000km c'est tout le reste de la bagnole qui est rincé, pas le moteur, et ça sera pareil pour un EV. 

Par contre le solaire c'est bien mais ça reste une technologie d'appoint, qui ne fonctionne pas partout, vient habiter en Bretagne ou dans le Michigan l'hiver tu va voir combien de jour tu vois le soleil. Et je ne parle pas des pays du Nord de l'Europe où si tu monte assez il ne fait même plus jour du tout. Par contre les hivers dans le centre du Japon, il n'y a quasi pas de précipitation et un soleil magnifique donc là ça marche top... A l'inverse, en Bretagne L’éolien est une bonne solution même si tu as aussi des chutes d'approvisionnement car il faut souvent les arrêter quand il y a trop de vent.
Donc la vraie solution c'est, et ça a toujours été, un mix, avec du renouvelable, adapté aux conditions géographiques (l’hydroélectrique c'est top quand tu peux le faire par exemple), et une base en nucléaire pour lisser l’approvisionnement. Je pense qu'à ce titre la France est un des pays les mieux équipé au monde aujourd'hui, aux US par exemple c'est la cata totale...
(10-30-2021, 05:27 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]Par contre Onken je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une ICE à 300,000km sera rincée et une BEV à mi-vie.
Car honnêtement aujourd'hui les groupes motopropulseurs ne sont pas le premier maillon de la chaine à casser dans une bagnole. A 300,000km c'est tout le reste de la bagnole qui est rincé, pas le moteur, et ça sera pareil pour un EV. 

C est vrai qu un 1,2L TCE qui crame tous les 60kkm, les turbo des 320d qu'il faut changer tous les 150kkm ou encore le 1L4 compresseur et turbo de VAG étaient des références de fiabilité. On ne parle pas de certaines génération de BV double embrayage de chez VAG...

Il y a quand même pas mal de TMS en vente avec 600 000km.

On peut aussi regarder la pollution lié à la maintenance.
Je ne sais pas dans les autres pays mais il ne est pas rare qu AD passe 3 fois dans la même journée dans le même garage pour apporter des filtres, disques plaquettes etc.

Pollution difficile à chiffrer mais non négligeable qui existent que sur les thermiques.
(10-30-2021, 07:31 PM)Onken a écrit : [ -> ]
(10-30-2021, 05:27 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]Par contre Onken je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une ICE à 300,000km sera rincée et une BEV à mi-vie.
Car honnêtement aujourd'hui les groupes motopropulseurs ne sont pas le premier maillon de la chaine à casser dans une bagnole. A 300,000km c'est tout le reste de la bagnole qui est rincé, pas le moteur, et ça sera pareil pour un EV. 

C est vrai qu un 1,2L TCE qui crame tous les 60kkm, les turbo des 320d qu'il faut changer tous les 150kkm ou encore le 1L4 compresseur et turbo de VAG étaient des références de fiabilité. On ne parle pas de certaines génération de BV double embrayage de chez VAG...

Il y a quand même pas mal de TMS en vente avec 600 000km.

On peut aussi regarder la pollution lié à la maintenance.
Je ne sais pas dans les autres pays mais il ne est pas rare qu AD passe 3 fois dans la même journée dans le même garage pour apporter des filtres, disques plaquettes etc.

Pollution difficile à chiffrer mais non négligeable qui existent que sur les thermiques.
C’est pas parce que il y a des tms à 600000kms que tout les véhicules électriques iront à 600000. 
Inversement, On trouve régulièrement des Prius à ces kilométrages la , sans problème sur la partie thermique.De plus le temps fait autant son œuvre que le kilométrage et si la moyenne française est à 14000 km par an il me semble, je doute de voire beaucoup de modèles actuels encore en circulation dans 40 ans (même si ce serait certainement une très bonne nouvelle d’un point de vue environnemental).
Un autre truc qui me dérange sur la source de production de l’électrique. On fait un joli camembert suivant la source d’approvisionnement de l électrique au global, mais ne devrions nous pas regarder plutôt d ou vient l’énergie complémentaire .
Si je suis pas clair , un exemple bidon pour illustrer mes propos : imaginons que sans la voiture électrique, le nucléaire / énergie propre subvenait à 100% de nos besoins. Nos besoins augmentent de 10% suite à l utilisation massive de VE.
Pour avoir cette énergie on met en route des centrales à charbon car les énergies propres ne seraient pas suffisantes.
On arriverait à un mix environ 90% vert / 10% fossile.
Le genre de stats précédentes nous amènerait à conclure que 90% de l’énergie consommée par nos EV seraient verte. Pourtant ce serait 100% d’énergie fossile qui auront été nécessaire à alimenter le réseau de charge automobile.

Ce qui serait donc intéressant de savoir, c’est d’où vient l’énergie nécessaire au surplus de production lié à l’utilisation de la voiture électrique