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Version complète : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
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Oui, tu veux regarder l'énergie marginale.

Mais c'est temporaire, si la demande augmente, on construira plus de barrages, plus d'éoliennes, etc.
'Lut,

(10-31-2021, 09:43 AM)etienne76 a écrit : [ -> ]Ce qui serait donc intéressant de savoir, c’est d’où vient l’énergie nécessaire au surplus de production lié à l’utilisation de la voiture électrique
Logiquement, la réponse massue sera la smart grid, très intéressante en théorie, mais qu'il faudra quand même arriver à déployer en production et pas uniquement en démo pour que cela puisse être pris au sérieux...

Un peu comme les batteries graphène, très prometteuses, en laboratoire (et encore, la densité énergétique permise est très loin de ce que permettent les hydrocarbures)

Que la mobilité électrique individuelle ait une place croissante dans le futur est indéniable, mais pour le moment, ce n'est quand même pas la panacée...

Éric aka Alf
(10-29-2021, 11:44 AM)Steph a écrit : [ -> ]Je ne sait pas ce que ça vaut (sources utilisées) réellement, mais si les infos sont bonnes il y a de quoi clouer le bec aux détracteurs des VE en France :

https://app.electricitymap.org/zone/FR

Ça montre surtout que vouloir sortir du nucléaire coûte que coûte serait une catastrophe écologique...
(10-31-2021, 09:48 AM)Martini a écrit : [ -> ]Oui, tu veux regarder l'énergie marginale.

Mais c'est temporaire, si la demande augmente, on construira plus de barrages, plus d'éoliennes, etc.

Davantage de barrages en France c'est quasi impossible. Déjà parce que toutes les vallées à potentiel sont déjà exploitées.  Et parce que les rares autres sont désormais trop urbanisées. Ou alors au prix d'enquêtes publiques et de ZAD Sivens interminables, pour des gains énergétiques marginaux.
Suffit de remplacer l'eau par du mercure, un barrage produira dix fois plus d'électricité
(10-31-2021, 10:48 AM)Martini a écrit : [ -> ]Suffit de remplacer l'eau par du mercure, un barrage produira dix fois plus d'électricité

13,6 fois plus Ph34r
(10-31-2021, 09:35 AM)etienne76 a écrit : [ -> ]
(10-30-2021, 07:31 PM)Onken a écrit : [ -> ]
(10-30-2021, 05:27 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]Par contre Onken je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une ICE à 300,000km sera rincée et une BEV à mi-vie.
Car honnêtement aujourd'hui les groupes motopropulseurs ne sont pas le premier maillon de la chaine à casser dans une bagnole. A 300,000km c'est tout le reste de la bagnole qui est rincé, pas le moteur, et ça sera pareil pour un EV. 

C est vrai qu un 1,2L TCE qui crame tous les 60kkm, les turbo des 320d qu'il faut changer tous les 150kkm ou encore le 1L4 compresseur et turbo de VAG étaient des références de fiabilité. On ne parle pas de certaines génération de BV double embrayage de chez VAG...

Il y a quand même pas mal de TMS en vente avec 600 000km.

On peut aussi regarder la pollution lié à la maintenance.
Je ne sais pas dans les autres pays mais il ne est pas rare qu AD passe 3 fois dans la même journée dans le même garage pour apporter des filtres, disques plaquettes etc.

Pollution difficile à chiffrer mais non négligeable qui existent que sur les thermiques.
C’est pas parce que il y a des tms à 600000kms que tout les véhicules électriques iront à 600000. 
Inversement, On trouve régulièrement des Prius à ces kilométrages la , sans problème sur la partie thermique.De plus le temps fait autant son œuvre que le kilométrage et si la moyenne française est à 14000 km par an il me semble, je doute de voire beaucoup de modèles actuels encore en circulation dans 40 ans (même si ce serait certainement une très bonne nouvelle d’un point de vue environnemental).

Ah mais je ne dis pas le contraire!
Il y a quelques caisses encore capable de faire des 500-600kkm mais c est de plus en plus rare.
Il faut qu on arrête de faire des voitures consommables.

Mais ces valables dans tous les domaines (domestique, auto, etc) quand tu as un accrochage sur une caisse pas trop bornee mais qui a 10ans donc pas une gros valeur mais un PC+absorber+capot+optique Zénon ou les et que la voiture est économiquement irréparable, on se touche un peu dur le prix des pièces... L optique à 2000€ il ne faut pas abuser.
Ma belle mère "a cartonné " Avec un tiguan raid neuf (1500km), en partant elle oublié qu il y a un plot de 10-15cm de haut. Paf dans le carter. L expert a eu peur pour la BV donc il voulait changer moteur (bas et haut non détaillé donc moteur complet neuf et BV neuve) avec la MO et le prix des pièces c était plus cher qu une voiture complete.

Il ne faut pas te méprendre, je ne dis pas qu il faut des caisses élec pour tout le monde. Il faut juste prendre une caisse qui correspond à ton utilisation.
Un gros rouleur qui fait 300km par jour et ce 200j/an, L élec est ideale.
Un gros rouleur qui fait les mêmes 60kkm/an mais avec des trajets de 1000km/jour, c est du diesel.
Quand tu roules moins, les hybrides ou micro Hybrid, c est sympa.
Quand aux hybrides plug in, j ai un peu de mal à voir L intérêt principalement en raison du surcoût ( et haut de la du fait que toutes celles que je voie ne sont jamais déchargées).
Il y a bien une ile qui a pondu un système pour lisser la production élec lors de la baisse du vent. De mémoire il stock de L eau et la fond descendre au besoin pour produire de L élec. Quand ils sont en surproduction d énergie renouvelable, ils utilisent des pompes pour faire remonter L eau. 

Il n y a pas de solution unique mais avec un mix des différentes solutions, il y a quand même quelques pistes.
(10-30-2021, 05:27 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]l y a une étude intéressante, de l'ICCT:
https://theicct.org/publications/global-...rs-jul2021

J'ai regardé la section "who we are", qui montre que les membres sont soit des membres d'associations diverses et variées, soit des universitaires, soit des fonctionnaires systématiquement dans des sections écologiques/environnementales.

Aucun industriels, aucun producteur de quoi que ce soit, que des théoriciens.  Roll

(10-30-2021, 05:27 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]Par contre Onken je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une ICE à 300,000km sera rincée et une BEV à mi-vie.
Car honnêtement aujourd'hui les groupes motopropulseurs ne sont pas le premier maillon de la chaine à casser dans une bagnole.

Là encore j'ai comme un doute.

Depuis la montée en puissance des normes de rejet, qui conduisent à faire réingérer des gaz d'échappement à l'admission à coup de vannes EGR, imposer le downsizing et les turbos à multiples étages avec des capteurs de tout et n'importe quoi câblés avec des connecteurs de piètre qualité, les moteurs sont nettement moins fiables que les groupes qui équipaient des modèles comparables au début des années 2000.

Par exemple, une 518d mil.2021 sera moins fiable qu'une 530d de 2001.

Et c'est la même chose pour une Clio 1.2 TCe comparée à une équivalente 1.8L atmosphérique de 2005.
(10-31-2021, 12:09 PM)Steph a écrit : [ -> ]
(10-30-2021, 05:27 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]l y a une étude intéressante, de l'ICCT:
https://theicct.org/publications/global-...rs-jul2021

J'ai regardé la section "who we are", qui montre que les membres sont soit des membres d'associations diverses et variées, soit des universitaires, soit des fonctionnaires systématiquement dans des sections écologiques/environnementales.

Aucun industriels, aucun producteur de quoi que ce soit, que des théoriciens.  Roll

(10-30-2021, 05:27 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]Par contre Onken je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une ICE à 300,000km sera rincée et une BEV à mi-vie.
Car honnêtement aujourd'hui les groupes motopropulseurs ne sont pas le premier maillon de la chaine à casser dans une bagnole.

Là encore j'ai comme un doute.

Depuis la montée en puissance des normes de rejet, qui conduisent à faire réingérer des gaz d'échappement à l'admission à coup de vannes EGR, imposer le downsizing et les turbos à multiples étages avec des capteurs de tout et n'importe quoi câblés avec des connecteurs de piètre qualité, les moteurs sont nettement moins fiables que les groupes qui équipaient des modèles comparables au début des années 2000.

Par exemple, une 518d mil.2021 sera moins fiable qu'une 530d de 2001.

Et c'est la même chose pour une Clio 1.2 TCe comparée à une équivalente 1.8L atmosphérique de 2005.

Ouais l'ICCT c'est juste un Think Tank écolo, mais ce n'est pas la première fois que je vois des études qui affirme que même en prenant en compte la fabrication, sur un cycle de vie complet les VE seront moins émetteur que les ICE. Pour moi c'est déjà un débat d'arrière garde.

Sur les moteurs, c'est vrai que j'ai tendance à raisonner avec de vieilles auto, et que dernièrement les choses se sont complexifiées considérablement. Après je pense quand même qu'en général ce sont quand même plus l'âge et la négligence qui terminent les voitures que le kilométrage.
Pour moi dès la fabrication un VE est moins émetteur.

Entre un moteur électrique et un moteur thermique, entre les usinages de toute les pièces, les assemblages, les périphériques, turbos, échappement (les métaux rare des catalyseurs, tout le monde s'en fout !), les circuits et réservoirs de lubrifiants, de carburants, les BVA, les cardans ou pire les transmissions intégrales permanente à glissement piloté, les grosses batteries d'accesoire AGM de 110Ah avec leur alterno-démarreur (start & stop oblige), etc...

J'aimerais bien lire une étude sérieuse entre la fabrication d'une Tesla Model 3 performance et une Mercedes Classe C AMG de puissance comparable, ou une 6 cylindres diesel BVA 4Matic.
(10-31-2021, 08:31 PM)Steph a écrit : [ -> ](les métaux rare des catalyseurs, tout le monde s'en fout !)

Article d'ailleurs récent dans Ouest France, les vols de pots catalytiques très rapides se multiplient dans le secteur de Vitré.
Une dame s'est fait piquer le sien en plein jour sur le parking du Leclerc le temps qu'elle fasse ses courses
C est pas Tib qui s en est fait "emprunter" quelques-uns ? Tib ont ils été restitués?
Ah oui il avait parlé de ça effectivement