Forum Autoroule

Version complète : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(12-22-2021, 04:10 PM)Steph a écrit : [ -> ]Pire, en novembre la berline américaine a été la 12e voiture la plus vendue en Europe, toutes énergies confondues.
Elle est aussi la berline la plus vendue du segment D avec 10 730 unités, loin devant sa dauphine la BMW Série 3, écoulée à seulement 5 332 exemplaires.

Faut faire attention avec ces chiffres, ça vient en partie du fait que la gamme Tesla est beaucoup moins fragmentée. Chez les Allemands, t'as de la berline base, de la berline normale, de la haute, break ou pas de coupé qu'est pas coupé, ...
passage à la production de la 1ere giga-usine de batteries européenne : https://www.leparisien.fr/economie/la-pr...YNTLFY.php
C'est une très bonne chose.

D'ailleurs où en est " l'airbus européen de la batterie" ?
Tesla a affiché une performance impressionnante au dernier trimestre de l'année 2021. Au quatrième trimestre, le groupe d'Elon Musk a réalisé une production de plus de 305 000 véhicules et des livraisons de plus de 308 000 véhicules. Les Model 3 et Y représentent 292 731 unités produites et 296 850 véhicules livrés. Les Model S et X comptent pour 13 109 unités produites et 11 750 livraisons.

En 2021, le groupe a ainsi livré plus de 936 000 véhicules, 936 172 pour être précis, et produit 930 422 unités. "Merci à tous nos clients, employés, fournisseurs, actionnaires et supporters qui nous ont aidés à réaliser une excellente année", commente sobrement le groupe désormais basé à Austin, Texas.

"Notre résultat net et nos flux de trésorerie seront annoncés avec le reste de nos performances financières lors de l'annonce des résultats du quatrième trimestre", ajoute Tesla. "Notre nombre de livraisons doit être considéré comme légèrement conservateur, car nous ne comptons une voiture comme livrée que si elle est transférée au client et que tous les documents sont corrects. Les chiffres finaux peuvent varier jusqu'à 0,5% ou plus.

Ainsi, Tesla a enregistré, malgré des pénuries, des livraisons trimestrielles historiques et nettement supérieures aux attentes de marché. Le constructeur a renforcé sa production en Chine malgré la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Les livraisons trimestrielles, à 308 600 véhicules, sont à comparer à un consensus voisin de 263 000 véhicules.

Tesla aligne ainsi son sixième trimestre consécutif de livraisons record. Les livraisons trimestrielles bondissent d'environ 70% en glissement annuel et de près de 30% par rapport au troisième trimestre 2021. Tesla a accéléré sa production chinoise, malgré la pression réglementaire et la pénurie mondiale de puces. Sur l'année, les livraisons ont progressé de 87% à 936 172 unités.

Source : Boursier.com

La contre-partie de ce succès a été observé ce WE dans l'Est de la France avec des temps d'attente aux SuperCharger allant jusqu'à 30 minutes, alors que nos voisins du Benelux rentraient chez eux après leur séjour en France.

Il faut s'attendre à rencontrer de plus en plus fréquemment ce genre de soucis lors des grands WE de Mai ou lors des chassés-croisés estivaux, étant donné le succès commercial des Model 3 et Y en Europe.

Pour les autres marques de VE, je n'ose même pas y penser puisque certains utilisateurs de Tesla vont se rabattre sur le réseau Ionity pendant que les utilisateurs de Kia, Hyundai, VW et BMW électriques n'auront pas le choix.
J'imaginais pas qu'ils vendaient aussi peu de Model S
(01-03-2022, 11:48 AM)Martini a écrit : [ -> ]J'imaginais pas qu'ils vendaient aussi peu de Model S

Elle est beaucoup plus cher. Elle vient d être renouvelée mais n est livrable qu'au US.
Forcément ça plombe les chiffres. Un pote attend sa S plaid et il ne sera pas livré avant fin 2022 mais plus certainement T1 2023.
Je trouve ça impressionnant pour pas mal de raison.
1 la pénurie de composant, soit il n y a pas vraiment de pénurie et les autres constructeurs pipotent soit Tesla gère mieux que les autres. Je pense quils acceptent de payer beaucoup plus cher les composants que les autre constructeurs et leur sous traitant. L empilement de fournisseur / sous traitant et donc le cumul de marge participent bien au bordel.
2 Tesla à pas mal de battons dans les roues, en particulier en Allemagne avec le retard (organisé ?) de la nouvelle usine. Sans les N recours et refus de autorisation, Tesla aurait pu entrée en Prod un peu plus tôt et probablement livré plus de 1M de voitures.

On peut dire ce qu'on veut mais Musk est franchement pas mauvais. Il a dû retard sur les sorties de ses voitures et globalement sur toutes ses annonces. C est marche ou creve quand tu bosses dans sa boîte mais il se tient à sa ligne directrice.
Le site Allemand s'annonce quand même comme une catastrophe industrielle colossale...

Musk à fait preuve d'une arrogance coûteuse alors qu'une installation 100km plus à l'Est aurait été probablement plus simple et moins coûteuse.

Pour 2022 il va falloir accélérer le choix de l'emplacement et démarrer la construction de la seconde usine Chinoise, car je crains que l'usine Allemande ne soit pas près de livrer quoi que ce soit.


impressionnant... mais effectivement toujours incertain sur sa mise en route... alors qu'en Polaquie.... Ph34r
Onken a écrit :1 la pénurie de composant, soit il n y a pas vraiment de pénurie et les autres constructeurs pipotent soit Tesla gère mieux que les autres.

Lol2
Il y a bien une pénurie, elle concerne la majorité des fournisseurs de siliciums et ca fout le cirque dans toute l'industrie automobile, en tout cas dans ma boite et chez mes clients.
On livre tous les modèles Tesla et en effet ils ont visiblement mieux géré les pénuries de semi-conducteurs que les autres en 2021 : on a eu beaucoup moins d'arrêts avec eux, et en plus c'était relativement bien planifié, contrairement à certains autres... Roll
déconnez pas je vais me commander une TM3 SR+ de povre...
Mon beau frère est toujours aussi content de sa TMS 2018 (à l'écran jaune) 
Après de là mettre 100K dans une tesla , je suis pas prêt si j'ai 100K€ je les mets dans une 991 .... Lol2
(01-03-2022, 02:42 PM)yaou78 a écrit : [ -> ]déconnez pas je vais me commander une TM3 SR+ de povre...
Mon beau frère est toujours aussi content de sa TMS 2018 (à l'écran jaune) 
Après de là mettre 100K dans une tesla , je suis pas prêt si j'ai 100K€ je les mets dans une 991 .... Lol2

Pour ma part , une TM3 semble être un choix de raison, pas de tvs, pas de tva sur l’essence dans le fion, pas de réintégration fiscale de VR , finally, après calcul, bah c’est plutôt très très bien placé…. Ça me changera de la Seat …

Édit, Staffin, qui a le doigt (enfin ce qu’il en reste) sur la souris pour commander une TM3 ……blanche W
on va tous finir en Tesla ici.... Ph34r