(01-31-2022, 11:31 PM)bourpif a écrit : [ -> ]Le prix des allemandes pique bien fort
https://www.moniteurautomobile.be/actu-a...ation.html
Donc en gros, sortie de la période de garantie tu peux te retrouver à devoir payer le remplacement pour une nouvelle batterie qui coutera plus cher que le prix de la voiture... Sympa.
Ouais ça permet de dimensionner le moteur de façon à être moins cher, le nombre de cycle étant limité par le software, c'est pas con
Ça fait tellement mesquin...
(02-02-2022, 02:34 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]Ouais ça permet de dimensionner le moteur de façon à être moins cher, le nombre de cycle étant limité par le software, c'est pas con
Ouais.
Mais est-ce que ce n'est pas plus rentable de ne rien faire, changer quelques moteurs en garantie...et beaucoup d'autres hors garantie en faisant 90% de marge sur la pièce ?
(02-02-2022, 05:43 PM)Martini a écrit : [ -> ] (02-02-2022, 02:34 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]Ouais ça permet de dimensionner le moteur de façon à être moins cher, le nombre de cycle étant limité par le software, c'est pas con
Ouais.
Mais est-ce que ce n'est pas plus rentable de ne rien faire, changer quelques moteurs en garantie...et beaucoup d'autres hors garantie en faisant 90% de marge sur la pièce ?
La période hors garantie n'existe pas dans les business plan, c'est du bonus, en général tu construit tes business sur SOP (start of production) +5 ans et tu veux des payback en 2, max, 3 ans.
Et les coûts de garantie surpassent largement les éventuels bénéfices en rechanges qui sont vraiment marginaux sur les pièces.
Et on ne parle pas que des couts de garanties mais aussi des couts séries, tu mets un peu moins de cuivre dans le moteur, 10 cents par moteurs (au pif hein, c'est sans doute plus), 4 moteurs par sièges, 2 sièges par voitures, 200000 voitures par an, 5 ans = 8,000,000 EUR
La magie de l'auto
(02-02-2022, 06:11 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]La période hors garantie n'existe pas dans les business plan, c'est du bonus, en général tu construit tes business sur SOP (start of production) +5 ans et tu veux des payback en 2, max, 3 ans.
Et les coûts de garantie surpassent largement les éventuels bénéfices en rechanges qui sont vraiment marginaux sur les pièces.
Ah oui ? Ca alors
Citation :Et on ne parle pas que des couts de garanties mais aussi des couts séries, tu mets un peu moins de cuivre dans le moteur, 10 cents par moteurs (au pif hein, c'est sans doute plus), 4 moteurs par sièges, 2 sièges par voitures, 200000 voitures par an, 5 ans = 8,000,000 EUR
Ah mais dans mon exemple, tu mets des moteurs pas chers ET tu te fais de la maille en SAV après garantie
Le problèmes des coûts de garantie c'est que ça coute en réalité très cher parce que tu paye le garage aussi, pour la prestation, le véhicule de remplacement, etc. Ça coute très cher pour un moteur qui fondamentalement doit couter dans les 5 balles.
Changer un moteur de siège ça va couter quoi? Faut demonter le siege, changer le moteur, tout ca donc au bas mot 300 balles de MO + tous les couts à la con que le garage ne va pas hésiter à charger vu que c'est pris en garantie.
Donc toi en tant qu'OEM tu va devoir payer au bas mot 350 balles a chaque fois que du doit changer un moteur à 5 balles pendant les 5 années de la garantie.
En admettant 0.5% de failure rate (ce qui est beaucoup certes mais s'ils ont mis ce genre de soft c'est que ça doit être significatif) tu va donc devoir raquer 1.75 MEUR (5 ans, 1 Millions de bagnoles) avant d'avoir l'opportunité de vendre une seule pièce de rechange hors garantie...
Sachant qu'hors garantie une portion significative de voiture ne vont plus dans le réseau et vont donc acheter les pièces en aftermarket (soit en OE soit en rechange)... En admettant que tu vende ton moteur 350 balles (valeur du moteur, 5 balles hein), ça va te prendre encore au minimum 5 pour récupérer ton pognon... Et je n'ai même pas considéré les frais administratifs des prises en garanties.
Si je propose de me donner 150000 EUR sur 5 ans et que je te les rends sur les 5 années suivantes sans intérêts, je pense que tu va placer ton pognon ailleurs, j'ai tort?
C'est 5 ans la garantie sur les moteurs de sièges Tesla ?
Ton failure rate augmente avec le temps, non ? Tu devrais avoir plus de clients payants que de prise en garantie
J'adore quand tu racontes des trucs Neubauten, c'est toujours très interressant, agréable à lire et même accessible pour un neuneu comme moi...
Merci.
(02-02-2022, 08:02 PM)Martini a écrit : [ -> ]C'est 5 ans la garantie sur les moteurs de sièges Tesla ?
Ton failure rate augmente avec le temps, non ? Tu devrais avoir plus de clients payants que de prise en garantie
Oui c'est possible mais bon on peut admettre que l'augmentation du failure rate sera compensé par la sortie des véhicules du réseau officiel, et on parle toujours d'un retour hypothétique, qui viendrait 10 ans après le cash out initial du développement de l'auto, et plusieurs années après les cash out des couts de garantie.
Et j'ai oublié un point important : pendant que tu assume les couts de garantie tu te fais savater dans la presse, les tests de qualité et le bouche à oreille...
(02-02-2022, 08:07 PM)Topper Harley a écrit : [ -> ]J'adore quand tu racontes des trucs Neubauten, c'est toujours très interressant, agréable à lire et même accessible pour un neuneu comme moi...
Merci.
En effet, super intéressant et instructif, merci pour le neuneu que je suis également!!
J'adore le far notamment pour ce genre de post ( dans le domaine auto mais valable également dans pleins d'autres domaines!!).
En vrai c'est de la finance en fait : pour chaque Euro investi, combien je vais en gagner, et dans combien de temps... Au final toutes les décisions sont prises de cette façon.
Mon gros problème c'est que je n'arrive pas du tout à faire ça dans ma vie privée