Forum Autoroule

Version complète : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
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'Lut,

Au risque de me répéter, les caisses électriques actuelles ne sont que du greenwashing, il faut tout changer pour ne strictement rien changer au problème de fond qui est l'approche globale de la mobilité.

Penser que remplacer en masse des lampes à pétrole par des grille pains va résoudre un problème que personne ne veut voir en face est une fuite en avant d'un modèle de civilisation incapable de se réformer et encore moins de s'adapter au moindre changement.

Concernant les grille-pain en eux même, on voit que leur conception est pilotée par les gains économiques et en aucun cas par la facilité de maintenance ou de recyclage.

Le mur approche...

Éric aka Alf
attention ne pas confondre réparation et recyclage, pour le recyclage les filières sont en train de se mettre en place (en France tout du moins) vu le cout des matières 1eres.

comme pour l'hydrogène, au 1er incident sur une batterie "réparée" (un feu d'artifice suivi du bbq du conducteur) tout le monde criera au scandale
'Re,

(03-31-2023, 01:20 PM)le-merou a écrit : [ -> ]attention ne pas confondre réparation et recyclage, pour le recyclage les filières sont en train de se mettre en place (en France tout du moins) vu le cout des matières 1eres.
C'est bien pour cela que je parlais de maintenance ou de recyclage.
Pour le recyclage, ce serait bien en effet que cela se développe, car selon les infos pas trop datées dont je dispose, le recyclage est pour le moment toujours plus couteux que l'extraction minière (ce qui, dans une économie libérale ne va pas favoriser la mise en place d'une filière de recyclage).

Éric aka Alf
Je constate avec plaisir que ma Skoda citigo (clone E-up) est de loin la plus efficiente sur la parcours Route.
Le problème de fond actuellement est que l'on subventionne les VE construits en Chine alors que l'on pénalise nos usines Européennes par la taxe carbone (entre autres).

Ce n'est plus une balle dans le pied mais une amputation pure et simple qui est en cours.

Comme les américains, seuls les véhicules assemblés sur le sol Européen devraient être éligibles.


Pire, si on veut vraiment faire de l'écologie, il faut subventionner le recyclage des batteries et les réparations de celles-ci afin d'alimenter un marché de l'occasion en VE à prix réduit pour permettre au plus grand nombre d'effectuer la transition.

Une Zoé ou une triplette peut aisément parcourir 4-500 000 km (sauf les Allemandes programmées pour tomber en panne selon une périodicité prévue) pour peu que l'on change la batterie de traction au bout de 12-15 ans et les liaisons au sol quand elles sont usées. Pour le reste, pas de démarreur, pas d'alternateur, pas de système de dépollution complexes, pas de boite de vitesse, bref... le cauchemar des concessionnaires.
(04-03-2023, 10:02 AM)Steph a écrit : [ -> ]Une Zoé ou une triplette peut aisément parcourir 4-500 000 km (sauf les Allemandes programmées pour tomber en panne selon une périodicité prévue) pour peu que l'on change la batterie de traction au bout de 12-15 ans et les liaisons au sol quand elles sont usées. Pour le reste, pas de démarreur, pas d'alternateur, pas de système de dépollution complexes, pas de boite de vitesse, bref... le cauchemar des concessionnaires.

Mouais. Une thermique aussi peut faire 500.000 km, surtout si on change le moteur
Une boite de vitesse de Polo moderne peine à dépasser les 200 000 km, idem pour les périphériques (alternateur, démarreur, pompes diverses, FAP, etc...).

En terme de durabilité ça n'a rien à voir, il suffit de comparer le nombre de pièces mobiles ou lubrifiées.
(04-03-2023, 09:34 AM)catafrica a écrit : [ -> ]Je constate avec plaisir que ma Skoda citigo (clone E-up) est de loin la plus efficiente sur la parcours Route.

clairement, si on garde la GTE et qu'on a besoin d'une seconde voiture, la triplette E-up va mériter plus qu'un coup d'oeil Jap
je suis étonné pour l'ID 4 qui semble efficace alors qu'on en parle pas... ou en mauvais terme (j'ai l'impression)
Et je suis aussi étonné par le (très) bon score de l'Enyaq 80x qui est censé être moins bon que le 80 tout court qui lui était pas forcément top en situation réelle...

Mais bon ça m'arrange vu que c'est ce que j'ai commandé...
c'est pas VW qui avait mis au point un programme informatique pour améliorer certains tests par le passé ? .....  Ph34r Ph34r Ph34r
(04-03-2023, 04:23 PM)le-merou a écrit : [ -> ]c'est pas VW qui avait mis au point un programme informatique pour améliorer certains tests par le passé ? .....  Ph34r Ph34r Ph34r

Et que ça leur a couté TRES cher...
c comme les mariages et pourtant beaucoup y retournent...
La première plateforme ID est quand même bien foireuse.

Recharge plus ou moins facile sur borne rapide.

Informatique de bord défectueuse

Finition intérieure indigne avec des touches haptiques irritantes à l'usage

Quasi-absence de frein régénératif assumée et surtout ils s'entêtent à dire que c'est mieux alors que les clients veulent de la régénération au lever de pied.

Bref le meilleur de chez VW électrique est chez Skoda.