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Version complète : Notre VW T5 Multivan et nous...
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Yep !



Juste pour info, si une bonne âme avait la gentillesse de me communiquer la cote Argus d'un VW Multivan 2.5 TDi 130 chevaux, en finition confort. Le véhicule visé est d'août 2007 et totalise 20000 km au compteur. Il est vendu 30900€ en concession VW sur Limoges (visible sur La Centrale entre autres), et il s'agit d'un véhicule de démonstration. Sur La Centrale, le calcul de la cote personnalisée pour ce modèle donne 27K€, mais je me méfie des cotes données par La Centrale. Le véhicule est en état proche du neuf (2 ou 3 rayures, mais rien de méchant) et garanti 1 an.



Je n'arrive pas à me défaire de cette idée de concrétiser mon rêve d'acheter un jour un Multivan (je veux ce modèle en TDi 130, en finition confort, et pas un autre !), et je me dis que ça ne serait peut-être pas si impossible que ça... en tous les cas pas la peine de me proposer un Renault Trafic Génération ou un Peugeot Expert Tepee, même si c'est aussi spacieux pour 10K€ de moins... Ce sera un Multivan ou rien. Et pas d'achat en Allemagne non plus, merci... j'ai trop de mauvaises expériences glanées sur le web à citer en exemples.



En fait, la concession a eu le véhicule en démonstration (neuf, donc) de 08/2007 à 06/2008. Depuis, ils l'ont sur parc en vente. Au départ, en 06/2008, ils l'ont affiché à 35000€, il avait 8000 km (valeur neuf environ 45K€, sachant que les ristournes sur du neuf là-dessus tournent autour de 10% d'office, sans même négocier). En 11/2008, ils l'ont baissé à 30900€ avec 12000 km. Le mois dernier, le véhicule est resté 2 semaines avec une pancarte "véhicule vendu". Je me suis donc dit que c'était mort... Mais le véhicule n'a pas bougé d'un poil, et depuis 2 semaines il est de nouveau en vente, la pancarte "véhicule vendu" a disparu. J'ai encore vérifié ce midi.



Je n'ai quasiment aucune chance de convaincre et le vendeur occasions de VW et ma femme de cet achat irréaliste, mais on ne sait jamais... Voilà comment je comptais faire :

- lui mettre 24K€ sur la table, dont 10 financés par crédit auto : à voir entre propositions de crédit VAG (pas de proposition pour le moment), ma banque (6,10% hors assurances), mon assureur (6,90% toutes assurances comprises) ;

- lui laisser ma Laguna 1.8 16v BVA Estate en finition Initiale (le truc qu'aucun garage ne me reprendra en somme !) de 2002 avec 84000 km. Elle cote actuellement 7800€ avec la cote personnalisée sur La Centrale (l'auto est dans un état quasi irréprochable intérieur / extérieur, aucun souci mécanique / électronique), j'estime sa valeur de reprise éventuelle par VW à 4000€.



En gros, avec une valeur de reprise de ma Lag' de 4K€, ça revient à me laisser le Multivan pour 28K€ au lieu des 30,9 affichés, soit près de 10% de ristourne...



A votre avis, jouable / tentable ou pas ? Le vendeur va me retourner une giffle / me rire au nez ? Mon seul espoir, c'est qu'ils ont ce véhicule de niche (quasi invendable, c'est surcoté et c'est la crise !) sur parc depuis un an... je le sais, je bosse en face et je le surveille depuis un an ! Sachant qu'en plus, ils ont le même modèle en vente juste à côté à 45K€ (2700 km, version TDi 174 chevaux 4 Motion), et qu'ils ont également rentré il y a 2 semaines un Peugeot Expert Tepee de 50000 km pour 19K€... Ils ont donc selon moi le parc VO encombré de 3 véhicules de ce type.



Si vous vouliez tenter le coup, vous vous y prendriez comment ? Des avis de vendeurs pros qui traîneraient sur le FAR peut-être ? L'état du véhicule est quasi irréprochable, je ne peux pas négocier sur ce point...



Par avance merci... réponse pas pressée du tout, ça n'est qu'un vague projet qui n'a que très peu de chances d'aboutir !



Edit : précisions sur l'état du véhicule.
je dis : largement jouable

pour fourguer un truc pas spécialement fashion à 30k€, ils savent qu'ils devront faire des efforts...
J'ajouterais que le marché du VU neuf étant à -30% sur les 4 premiers mois de l'année, les VU d'occasion récente deviennent littéralement infourgables.
Je demanderais en premier lieu une proposition commerciale sans parler de mode de financement.

En gros : "Quel est le dernier prix du bidule"

On tente une négo pour dégrossir le travail et on fait mine de réfléchir.

Dans un second temps on revient en disant qu'on est intéressé mais que c'est un peu hors budget... Mais qu'en forçant un peu, avec la reprise de ton auto qui côte 7 800 €, il te faudrait un financement de 21 000 € (en tenant compte d'une baisse de déjà 2 k€), ce qui correspond au plafond max que tu peux financer...

Ca va l'obliger à deux chose :
- prendre très au sérieux ta proposition, ça fait 1 an qui traine le merdier sur parc et il tient enfin un acheteur !
- prendre la reprise de ta Lag' au sérieux également et pas à 50% de sa valeur...

Bref, tu es un acheteur d'un truc qu'il traine comme un boulet, tu es en position de force [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Bon choix le Multiprout (ave' le pack bonne nuit bien sûr).

Comme tout le monde je pense que tu sera ptet surpris par leur proposition. Va l'essayer et ne t'enthousiasme pas trop envers la fourgonette devant lui, laisse le faire sa proposition...
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Alors...
Ne parle pas de cote Centrale à un conseiller commercial auto. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] Tu vas le braquer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Par contre ta demande semble réaliste. Tu semble avoir notion de ce que vaut ta voiture en reprise, encore que la Laguna soit une des pires autos à reprendre en ce moment. Par exemple nous les marchands ne nous couvrent plus sur ces voitures... Mais en 1.8 ess c'est peut être moins grave (un comble)
Tu y vas, tu es sympa, tu lui dit que tu as un budget limité mais que ça fait un moment que tu lorgne sur ce véhicule et qu'enfin il devient abordable pour toi, tu dis que tu as regardé déjà il y a peu sur la centrale et que tu as vu qu'il pouvait valloir dans les 27000 euros, tu as vu des annonces (genre http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-7325001.html ) et que tu es près à faire un effort. Qu'avec une soulte à 23000 euros ça doit le faire entre la reprise et la remise, puis tu laisses le commercial faire son taf, tu coupe la poire en deux et si tu le touches à 28000 tt compris avec la carte grise tu auras fait une affaire correcte mais pas exceptionnelle.

Regarde ici. Y'en a pas mal dans ces prix environ. Moi je pense que ça vaut pas plus de 27000-28000 vraiment grand max.

http://www.lacentrale.fr/listing_auto.php?...p;transmission=
Oui, c'est clair, à 27 000 € moins disons 5 k€ pour la Lag', tu t'en tire pour 22 k€ de soulte... je ne trancherais pas en dessous à mon avis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21895555:date=08.06.2009 à 14:59:name=vincentd)-->CITATION(vincentd @ 08.06.2009 à 14:59) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->J'ajouterais que le marché du VU neuf étant à -30% sur les 4 premiers mois de l'année, les VU d'occasion récente deviennent littéralement infourgables.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
En même temps une Laguna break essence de 117 chevaux dont la moitié restent à l'écurie en permanence, et dont la moitié du reste se perdent dans le convertisseur, c'est peut-être ce qu'il y a de pire à revendre aujourd'hui. Donc en gros, je lui enlève une belle épine de son pied valorisante (produit VW haut de gamme quand même, bien équipé, récent, en très bel état mais clairement trop cher) pour lui en mettre une (épine) dans l'autre pied (break essence BVA français dévalorisant pour son parc VO malgré le cuir, les sièges en cuir et l'équipement un peu au dessus du lot)...

Donc bon, pas sûr que le commercial soit grave emballé ! M'enfin bon, ça vaut peut-être le coup de bétonner le dossier côté "WAF" pour ensuite tenter une approche... de toutes façons le gars doit me connaître, j'y vais au moins 2 fois par mois tourner autour pour voir si le prix n'a pas baissé !

<!--quoteo(pid=21895560:date=08.06.2009 à 15:21:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 08.06.2009 à 15:21) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Par contre ta demande semble réaliste. Tu semble avoir notion de ce que vaut ta voiture en reprise, encore que la Laguna soit une des pires autos à reprendre en ce moment. Par exemple nous les marchands ne nous couvrent plus sur ces voitures... Mais en 1.8 ess c'est peut être moins grave (un comble)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tu veux dire quoi Dams par "les marchands ne nous couvrent plus" ? En même temps, tu me diras, cette concession VW a déjà sur parc une 307 3 portes Griffe 2.0 16v essence (140 chevaux il me semble) sur parc à 8900€ avec 90000 km, une C4 1.6 16v essence mal équipée à vendre sous 10K€ également... et ce ne sont pas les VO qui restent le plus longtemps sur leur parc en y regardant de près !

<i>Edit : rajout quote Dams.</i>
Il veut dire par là qu'aucun "marchand de VO sans enseigne" ne lui rachètera l'auto...

Les marchand achètent généralement des lots, là ils refusent les lots avec ce genre d'auto.

Mais c'est vrai que ce n'est pas dit qu'elle ne soit pas désirable. Tu as essayé de la vendre par toi même tu pourrais être surpris [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Voici l'annonce vers le véhicule en question :

http://www.autosphere.fr/occasions/VOLKSWA...RpdmFugE1C.html

Je sais que je peux trouver un peu moins cher ailleurs, mais je vois en celui-ci plusieurs avantages :
- je suis sur place pour la négo ;
- j'ai suivi ce véhicule depuis que la concession l'a, je l'ai inspecté sous toutes ses coutures et il est quasi parfait (une micro rayure superficielle qui s'en ira à l'efface-rayure et juste un accroc sur le PC arrière qui se corrigera au stylo à peinture) ;
- il correspond exactement au modèle que je souhaite : pas de cuir, radars de recul AV / AR, pack bonne nuit (rare) ;
- je sais qu'il n'a pas été martyrisé en roulage, parce que quasi exclusivement conduit par le commercial VUL de la concession, qui passe devant mon bureau tous les matins et tous les soirs pour aller travailler.

Donc bon, si l'affaire ne peut pas se conclure sur ce modèle, je n'irai pas en chercher un chez un particulier à l'autre bout de la France...
C'est clair que si elle fonctionne bien et est en bon état, met là en vente.
C'est quoi le pack bonne nuit? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]

Les rideaux à fleurs aux fenêtres? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rasta.gif[/img]

Plus sérieusement pour la partie crédit tu peux jeter un oeil chez Groupama Banque qui fait une promo en ce moment à 3,5% (9k€ mini).
<!--quoteo(pid=21895577:date=08.06.2009 à 16:43:name=Steph117)-->CITATION(Steph117 @ 08.06.2009 à 16:43) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->C'est clair que si elle fonctionne bien et est en bon état, met là en vente.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Mouaip, remarque je pourrais essayer de la vendre par moi-même et aviser... En plus ma douce étant en congé maternité, elle n'a pas besoin de l'auto, donc ce serait la bonne période. Vais en discuter avec elle ce soir !

<!--quoteo(pid=21895578:date=08.06.2009 à 16:49:name=thom)-->CITATION(thom @ 08.06.2009 à 16:49) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->C'est quoi le pack bonne nuit? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]

Les rideaux à fleurs aux fenêtres? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rasta.gif[/img]

Plus sérieusement pour la partie crédit tu peux jeter un oeil chez Groupama Banque qui fait une promo en ce moment à 3,5% (9k€ mini).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le pack "bonne nuit" c'est la banquette arrière qui se transforme en lit et les rideaux occultants / isolants + chauffage stationnaire, en effet. Ca a un intérêt pour nous parce que notre utilisation du Multivan serait quotidienne pour les trajets boulot / maison (pas de problématique stationnement, donc on se fiche du gabarit) et usage VTT loisir les WE avec occasionnellement une nuit à bord...
<!--quoteo(pid=21895576:date=08.06.2009 à 16:40:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 08.06.2009 à 16:40) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->- il correspond exactement au modèle que je souhaite : pas de cuir,<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pourquoi ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
c'est sympa, et en plus vu que tu avoir un enfant, c'est vâchement plus pratique pour le nettoyage...

Les compotes, chocolats et autre biscuits écrasés s'enlèvent bcp plus facilement sur le cuir que le tissus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Parce qu'avec l'usage que je vais en faire (je parle comme si je l'avais, alors que c'est très loin d'être fait, ne serait-ce qu'avec mon WAF !), le cuir ne représenterait quasiment que des inconvénients... sauf pour les points que tu soulèves !

Et puis la version avec cuir est la finition Carat, avec placages en fausse ronce de noyer moches et le GPS d'il y a 10 ans... dont les proprios estiment que de tels équipements justifient des prix en occasion encore plus exorbitants ! Sans parler des JA de 17', qui alourdissent la conso de l'engin (relativement raisonnable en 16' pour le poids et l'aéro de l'engin, de l'ordre de 7 à 8 litres en TDi 130).

<i>Edit : ortho !</i>