<!--quoteo(pid=21894788:date=04.06.2009 à 14:54:name=Droopy)-->CITATION(Droopy @ 04.06.2009 à 14:54)
<{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Faut être naïf pour croire que ça repart...
Comme ils l'ont bien expliqués, le chiffre de "reprise" de mai est à mettre en parallèle avec un mauvais mois d'avril...
Ils ont tous attendu la nouvelle immatriculation. C'est très con comme attitude, mais très franchouillard. Et la marque préférée du franchouillard moyen : Pijot, du coup, logique qu'elle reparte en force en mai [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Ils faudra corroboré ces chiffres sur 1 trimestre avant de crier victoire.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Elle là, serait-ce un signe?
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A l'usine PSA Peugeot-Citroën de Rennes, la ligne de fabrication de la C5 connaît un regain d'activité. Les 600 salariés de la deuxième équipe ont repris le travail.
«La demande commerciale est plus importante qu'il y a quelques mois, nos stocks de véhicules sont revenus à un niveau normal», explique-t-on à Rennes-La Janais, le site breton du constructeur PSA, frappé par le chômage partiel. Il faut toutefois relativiser cette embellie sur un marché du segment moyen et haut-de-gamme qui reste difficile en France et en Europe. Elle ne remet pas en cause le plan de départs volontaires mis en oeuvre à l'usine rennaise depuis janvier dernier.
Plus tôt que prévu
600 salariés, qui se trouvaient en chômage partiel prolongé, ont repris le travail la semaine dernière, plus tôt que prévu. «La production de la C5, qui était tombée à 250 véhicules par jour en février-mars-avril-mai, avec une seule équipe, va passer à 500 véhicules», indique PSA Rennes, sans toutefois avancer le moindre pronostic sur les temps à venir. Nul ne peut prévoir comment le marché automobile va évoluer.
Un site reconfiguré
Le groupe automobile a investi 50 millions d'euros pour adapter le site de Rennes au contexte économique. Le site de La Janais va être reconfiguré et comportera deux lignes au lieu de trois. A partir du 8 juin, la nouvelle ligne baptisée «mini-ligne» pour les petites séries va entrer en service. Elle accueillera le coupé 407, la C6, déjà fabriquée dans l'usine bretonne, ainsi que la 607, qui était fabriquée à Sochaux. Par contre la fabrication de la Xsara Picasso sera arrêtée et retournera à Vigo en Espagne.
800 départs volontaires
D'ici fin août, la seconde ligne de fabrication, sur laquelle est fabriquée la C5, sera renforcée et va intégrer la 407 berline et break. Le plan de départ volontaires, en vigueur depuis janvier 2009, va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année. L'objectif est de réduire l'effectif de 850 ouvriers professionnels, employés, techniciens, agents de maîtrise et cadres. A ce jour, 784 salariés ont décidé de quitter PSA (départs en retraite, emploi dans d'autres entreprises, reconversion).
Le groupe propose aussi à 900 ouvriers polyvalents une mutation sur d'autres sites du groupe, notamment à Aulnay-sous-Bois. 600 salariés y ont répondu favorablement. L'usine PSA Rennes, qui comptait plus de 12.000 salariés en 2004, va passer à environ 6.500 à la fin de l'année après trois plans de départs volontaires depuis 2007.
Source : Le Télégramme.com – 04/06/2009<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->