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Version complète : Avis sur laguna 2 et boite proactive
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Salut,

j'ai vu en regardanbt les annonces d'occaz pas mal de laguna 2 de 2003 en dessous de 5000 roros (moins cher qu'une megane de la meme année). Je sais que les modeles 2001 et 2002 étaient a éviter et que la voiture est devenue tres fiable a compter de 2005.
mais les modeles de 2003 connaissent t-ils des soucis aussi graves qu'avant?

La boite proactive est egalement souvent dispo sur ces modeles,(megane ou laguna), est-elle fiable et pratique a l'usage?
merci
A partir de 2004 il y a eu les versions Evolution qui étaient sensées fiabiliser la gamme.
Que neni; il y avait toujours des problème récurents: Turbo, Débimètre, trains avant/arrière, électronique.

Concernant les BVA les 2.2dci, V6 sont équipée de la BVA 5 rapports.
Très douce et agréable bien qu'un peu lente en séquentiel (mais ce mode a peu d'intérêt en général).
J'ai eu droit à un remplacement de la BVA sur la V6 car mauvais verrouillage de la boite en pleine charge.
Sur la 2.2dci, pas de soucis.

Les modèles restylés semblent bien plus fiables.
Sur une laguna 2 dci 120 de 2004 , on a fait , une boite ( manuelle ) et un moteur en l'espace de 100 000km , voiture achetée a 90 000 KM [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] morte a a peut pres 200 000km ... Par contre aucun soucis d'electronique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Plus de 85000 km avec ma Laguna Estate 1.8 16v (117 chevaux, pas tous confirmés !) en version BVA 4 (ProActive) et finition Initiale... Mis à part un calculateur pris en garantie (la BVA restait bloquée sur le 3ème rapport et ne passait pas le 4ème), aucun souci à signaler en 85000 km.

La ligne est datée, mais sur les versions Initiale l'équipement est à l'avenant : cuir, sièges électriques à mémoire, clim' auto D/G, rétros électriques dégivrants rabattables à mémoires + électrochromes int / ext (rare même encore aujourd'hui pour les extérieurs), radar de recul, stores arrières, système audio Cabasse pas terrible, GPS pourri, finition quand même acceptable pour le niveau de gamme.

A mes yeux, si tu projettes de ne pas trop rouler avec, privilégie une motorisation essence, bien plus fiable que les diesels de première génération : 1.8 16v, un vrai poumon mais très fiable, ou un 2.0 16v (140 chevaux), fiable également et un peu plus performant. En diesel, je recommanderais la version 2.0 dCi de la dernière version restylée (Laguna II.2), en 150 chevaux. En plus, il me semble que le 2.0 a une distribution par chaîne...

Concernant l'agrément de la BVA ProActive, sincèrement sur ma version à 4 rapports c'est proche de zéro : la fonction séquentielle n'a quasiment aucun autre intérêt que le frein moteur en descente (et encore). En revanche, si tu as une conduite "papy" avec strict respect des limitations (c'est mon cas), la BVA passe les rapports à 2000 tours et s'adapte bien pour privilégier une consommation raisonnable. Elle ne donne pas d'accoups, et sait rester discrète. Donc je dirais que si tu cherches une conduite sport, ça n'aura évidemment rien à voir avec une DSG de VW par exemple. En revanche, si tu cherches une auto avec BVA pour l'agrément de l'absence d'embrayage, la douceur et le côté "elle s'occupe de tout", dans ce cas la ProActive pourra probablement répondre à ton besoin. Depuis qu'on a la Lag', ma douce ne veut plus d'auto en BVM...

Sinon, si tu as en vue un modèle en particulier, assure-toi que l'entretien a été suivi : vérifie notamment la vidange de la BVA tous les 60000 km ou tous les ans idéalement, réalisée par une concession dotée d'un spécialiste... ce que très peu de concessions font, puisque dans le carnet d'entretien la BVA ProActive est idiotement réputée "sans entretien" par Renault, ce qui est bien évidemment faux. Si le modèle convoité a été entretenu et suivi dans le réseau, je pense que c'est un bon choix. Idéalement, achète-la dans le réseau avec une garantie, même de 3 mois. Ces modèles-là sont invendables, le vendeur se couchera à tes pieds pour te la vendre : tu peux négocier ferme ! Moi, j'avais acheté fin 2006 ma Lag' 11,2 KE alors qu'elle était affichée 15990 : elle avait 10000 km, était en état neuf, pour une valeur neuve en 2002 d'environ 35KE en prix catalogue (j'espère que le premier proprio ne l'avait pas payée ce prix, sinon bonjour la baffe !). Le vendeur m'avait proposé 3KE de ristourne d'entrée, et m'avait en plus repris une Clio épave assez correctement.

Après, peut-être qu'aux alentours des 5KE ce genre de modèle arrive à son prix plancher...
Vessisse et Tib les 2 références de la BVA et la Laguna [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21892596:date=25.05.2009 à 14:27:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 25.05.2009 à 14:27) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Vessisse et Tib les 2 références de la BVA et la Laguna [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Pilotes essayeurs même [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

[Image: RENAULT_LAGUNA_II_1.8i_16V_ESTATE_AUTH_2004638.JPG]
Un copain a casser sa BVA sur une laguna DCi a 120 000 km, et cela n'a pas l'air d'un cas isolé. Effectivement, la BVA n'avait jamais été vidangée.
Ok merci de vos conseils.
En fait pour la rentrée, j'ai 9 chances sur 10 d'avoir besoin d'une 2e voiture (confirmation début juillet).
Les finances n'etant pas au top (construction oblige) je ne devrais pas pouvoir mettre plus de 4-5k€ dans la voiture.
Ce sera madame qui va conduire, environ 10 000km/an donc forcement essence, avec un enfant en bas age, et la poussette + courses a caser.
Je commence a zieuter a droite a gauche, je regardais plutot du coté des meganes et scenic, voire tout petit (panda...madame m'ayant meme dit qu'une twingo lui irait). J'ai trouvé pas mal de lag dans cette gamme de prix d'ou mes questions.

<!--quoteo(pid=21892618:date=25.05.2009 à 15:47:name=vinsouille)-->CITATION(vinsouille @ 25.05.2009 à 15:47) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21892596:date=25.05.2009 à 14:27:name=manu5494)--><div class='quotetop'>CITATION(manu5494 @ 25.05.2009 à 14:27) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Vessisse et Tib les 2 références de la BVA et la Laguna [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Pilotes essayeurs même [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

[Image: RENAULT_LAGUNA_II_1.8i_16V_ESTATE_AUTH_2004638.JPG]
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Ah on est pas les seul a avoir explosé une lag break boitoto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] . La notre a duré 15 jours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] . Nous c'etait juste le train avant d'arraché [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] . Dans les 2.2 dci c'est aussi une proactive la bva ? perso j'ai pas aimé du tout, et comparé a celle de la volvo actuelle je la trouvais moins agreable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
En meme temps on dirais une voiture radar, du coup tout le monde fonce dedans.