05-10-2009, 03:29 AM
L'allemand Porsche va fusionner avec le groupe Volkswagen
[ 07/05/09 ]
Les actionnaires familiaux de Porsche ont trouvé un terrain d'entente partiel hier à Salzbourg (Autriche), au sujet de la nouvelle structure qui regroupera à l'avenir les activités automobiles de Porsche et de Volkswagen. Au lieu du schéma de coexistence juridique du constructeur de la 911 et de celui de la Golf sous le toit d'un holding de droit européen, qui prévalait depuis quelques mois, le groupe Porsche va finalement fusionner avec Volkswagen, dont il est déjà l'actionnaire majoritaire depuis janvier, selon les décisions prises hier. Une direction unique coiffera ainsi dix marques différentes, dont Porsche. Ce nouveau schéma est rendu nécessaire par le lourd endettement du groupe de Stuttgart, qui s'est aggravé depuis la crise financière et le recul de son cash-flow. Au-delà du communiqué très laconique du constructeur, Reuters indiquait hier que Porsche pourrait vendre 5 milliards d'euros d'actions pour éviter de faire appel à un investisseur extérieur.
« Un groupe intégré »
C'est donc le schéma soutenu par Wolfgang Porsche et Wendelin Wiedeking qui l'a, semble-t-il, emporté, celui de la fusion entre les deux entités plutôt que celui de « l'OPA inversée », défendu par Ferdinand Piëch, qui aurait vu Volkswagen prendre le contrôle de son actionnaire Porsche. Le groupe Volkswagen AG a salué hier soir cette décision « de créer un groupe automobile intégré dans lequel chacune des dix marques (neuf marques automobiles et une de camions) gardera son indépendance ». Un groupe de travail se réunira dans le mois à venir, réunissant des membres de Porsche, de VW, du Land de Basse-Saxe, actionnaire à 20 % de Volkswagen, et des salariés pour « préparer les bases d'une décision sur la future structure ».
DENIS FAINSILBER, Les Echos
[ 07/05/09 ]
Les actionnaires familiaux de Porsche ont trouvé un terrain d'entente partiel hier à Salzbourg (Autriche), au sujet de la nouvelle structure qui regroupera à l'avenir les activités automobiles de Porsche et de Volkswagen. Au lieu du schéma de coexistence juridique du constructeur de la 911 et de celui de la Golf sous le toit d'un holding de droit européen, qui prévalait depuis quelques mois, le groupe Porsche va finalement fusionner avec Volkswagen, dont il est déjà l'actionnaire majoritaire depuis janvier, selon les décisions prises hier. Une direction unique coiffera ainsi dix marques différentes, dont Porsche. Ce nouveau schéma est rendu nécessaire par le lourd endettement du groupe de Stuttgart, qui s'est aggravé depuis la crise financière et le recul de son cash-flow. Au-delà du communiqué très laconique du constructeur, Reuters indiquait hier que Porsche pourrait vendre 5 milliards d'euros d'actions pour éviter de faire appel à un investisseur extérieur.
« Un groupe intégré »
C'est donc le schéma soutenu par Wolfgang Porsche et Wendelin Wiedeking qui l'a, semble-t-il, emporté, celui de la fusion entre les deux entités plutôt que celui de « l'OPA inversée », défendu par Ferdinand Piëch, qui aurait vu Volkswagen prendre le contrôle de son actionnaire Porsche. Le groupe Volkswagen AG a salué hier soir cette décision « de créer un groupe automobile intégré dans lequel chacune des dix marques (neuf marques automobiles et une de camions) gardera son indépendance ». Un groupe de travail se réunira dans le mois à venir, réunissant des membres de Porsche, de VW, du Land de Basse-Saxe, actionnaire à 20 % de Volkswagen, et des salariés pour « préparer les bases d'une décision sur la future structure ».
DENIS FAINSILBER, Les Echos