<!--quoteo(pid=21868201:date=10.02.2009 à 15:31:name=julien)-->CITATION(julien @ 10.02.2009 à 15:31)
<{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21868188:date=10.02.2009 à 14:53:name=zorgbaf)--><div class='quotetop'>CITATION(zorgbaf @ 10.02.2009 à 14:53)
<{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21868136:date=10.02.2009 à 12:44:name=julien)--><div class='quotetop'>CITATION(julien @ 10.02.2009 à 12:44)
<{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Qu'en est il pour les voitures faites pour rouler au sp98 si ce carburant disparait.
Par exemple, sur la mazda 3 MPS, il ne faut pas utiliser du sp95 mais seulement du 98, pourtant elle est sortie après 2000... Je ne vais plus pouvoir rouler, l'état me rembourse ma voiture ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
N'importe qu'elle voiture qui tourne au SP95/98 peut tourner à l'E10.
Le sans plomb contient déjà 6% d'éthanol. Alors passer à 10% ne changera pas grand chose. C'est tout bénef pour les moteurs turbo d'ailleurs.
L'éthanol a un taux d'octane bien plus élevé que le SP.
L'E85 est du pain béni pour ceux qui ont un ECU programmable.
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Pourquoi le constructeur - mazda en l'occurence - préconise d'utiliser EXCLUSIVEMENT du sp98 ? Je ne comprends plus trop.
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Les véhicules essence récents s'auto-adaptent à la qualité du carburant.
Les véhicules essence turbocompressés sont sensibles au taux d'octane. Si tu mets du 95 les performances seront légèrement dégradées.
De manière générale, les moteurs turbo essence récents sont équipés de sonde de cliquetis ainsi que de sonde O². Ce qui leurs permet de réguler l'injection pour tirer meilleur parti de la qualité du carburant disponible.
Il faudrait voir le taux d'octane de l'E10, mais je doute que ce soit radicalement different du SP98 (qui est du E6 en fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img])