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Version complète : Vl électrique
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Bon, en fait c'est simple je m'intéresse de plus en plus aux véhicules qui roulent avec une autre énergie que celle dégagée par la combustion d'un quelconque carburant (au moins en partie sinon totalement) et notamment aux véhicules électriques.

Ce "fil de discussion" serait l'occasion d'échanger sur le sujet, et de vérifier aux fil des ans (je m'avance peut être un peu là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] ) les hypothèses retenues et les solutions abandonnées

Les élec.

Pour l'instant, au niveau des vl élec. une des seules initiatives qui semble concluante (du moins en terme d'unités déjà vendues) c'est la Tesla Roadster ici un look fort désirable, pour un prix (de la nouveauté ?) de 89.000,00 HT et sans option en Europe...Évidemment c'est un roadster stricte 2 places, mais en tant que célibataire et/ou comme deuxième voiture plaisir, je trouve l'offre" alléchante" quoique trop cher, et avec une autonomie annoncée de 350 Km avant recharge (une nuit..?) c'est parfait pour ce que je fais.

Il y a aussi, avec une approche un peu différente : la 2e de chez Aptera ici qui ressemble à un cockpit d'avion monté sur trois roues, concept ligt is right et importante recherche sur un cx le plus faible possible.
Pas encore beaucoup de détail, mais intéressant. Par contre c'est 150 km avant une recharge de 8h. "Vendue" pour l'instant uniquement dans l'état de Californie.
Bien sur, il y a le fameux projet de Bolloré et Pininfarina la Blue Car ici. Autonomie promise de 250 Km avec une vitesse de pointe de 130 Km/h, avec des batteries de nouvelle génération.

Le principal problème (et défaut) de ce type de motorisation étant évidemment les batteries et surtout les matières premières non anodines ainsi qu'en quantité (déjà) limité entrant de leur fabrication. Avec en plus l'autonomie réduite et les performances encore nettement en dessous de nos standards habituels...Sans parler du prix !

La liste n'étant pas exhaustive, loin de là....Ni l'élec. la panacée pour le futur, mais perso. j'y "crois" assez ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
Pour le grand public, je crois beaucoup plus aux voitures électriques avec extenseur d'autonomie, comme les Chevrolet Volt ou Fisker Karma.

En gros : moins de batteries, donc moins cher (quoique dans le cas de la Fisker [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) et moins lourd, et un petit moteur thermique pour continuer le voyage quand les batteries sont vides.

La Fisker Karma doit être lancée au printemps, la Chevy Volt fin 2010 (probablement entre 30 000 et 35 000 dollars hors aides fédérales).
Moi j'aime beaucoup le moteur à hydrogène. Je ne vois pas l'intérêt de la pile à combustible à côté de ça qui est bien plus chère et bien moins plaisante (rien ne remplace le moteur à combustion interne).
Je voudrais tellement que BM réussisse à imposer sa solution...
honda vend un vehicule à hydrogene en californie, mais je crois que la technologie est différente de celle de BMW. chez BMW l'hydrogene est le carburant tandis que chez honda il sert à produire de l'electricité. enfin je crois...
mais le probleme reste la distribution d'hydrogene!

pour la volt, j'ai lu plutot 2011 comme date de lancement, d'autant plus que la construction de l'usine qui etait censée produire les moteurs thermiques (le Ecotec 1,4) a été annulé...peut etre davantage de retard en perspective.

sinon la B0 a un look vraiment sympa...peut etre un peu feminin quand meme.

mais de facon général il est interessant de voiture que toutes ces propositions par des "nouveaux venus" dans l'automobile sont vraiment convaicantes au niveau style/réalisation!
B0, fisker, aptera, tesla, mais aussi mindset donnent l'impression d'etre de vraies alternatives!
L'hydrogène j'ai du mal à y croire. Entre la problématique du stockage à bord, celle de la filière d'approvisionnement, celle de la fabrication en grande quantité et celle de l'effet de serre (la vapeur d'eau est un puissant GES)...
La vapeur est un faux probleme car une honda fcx par exemple en produit moins par km qu'une banale diesel !!. Pour l'appro c'est clair que c'est un enorme probleme. Pour la production aussi mais la il faut savoir qu'actuellement les quantite d'hygrogene produites annuellement pour desulfuriser le fuel/gasoil permetraient deja de faire rouler 10 millions de voitures je crois!!! ( enfin si on croit les chiffres de air liquide mais qui sont donnes aussi par d'autres sources).
Pour toutes les solutions electrique a base de batteries lithium par exemple se pose principalement le probleme de la duree de vie et donc indirectement du cout d'utilsation alors ( faut changer les batteries tous les 5 ans, estimation, et ca coute quand meme tres cher pour l'instant encore).
J'arrive pas a comprendre pourquoi on invente pas un standard unique de batterie pour tous les modèles de voitures electrique, au lieu d'attendre 6 heures pour recharger les batteries de sa voiture, on enlève les batteries de la voiture et on remet des batteries déjà rechargées disponibles dans des stations de recharge partout en France, donc plus de problème d'autonomie limité lorsqu'on part en vacances par exemple avec une voiture electrique...
D'après moi la durée de vie des batteries n'est plus un problème, Bolloré avec sa B Zéro qui sort cette année garanti 200.000 Kms avec les mêmes batteries (Lithium Métal Polymère)...
<!--quoteo(pid=21865490:date=01.02.2009 à 15:38:name=Speedoo)-->CITATION(Speedoo @ 01.02.2009 à 15:38) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->D'après moi la durée de vie des batteries n'est plus un problème, Bolloré avec sa B Zéro qui sort cette année garanti 200.000 Kms avec les mêmes batteries (Lithium Métal Polymère)...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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Mouais, je voudrais bien voir çà !! Quand je vois que la batterie Lithium-ion de mon notebook est presque morte en 3 ans.

Guest

En ce qui concerne le stockage de l'hydrogène, on entend souvent que les deux seuls moyens sont la haute pression et les très basses températures. En fait, il existe d'autres procédés qui le stockent sous forme d'ions dans des matériaux nano-structurés. On arrive à des capacités qui sont triples des technologies batteries actuelles type PC portable à poids et volume égaux. Les résultats sont très encourageants. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Au passage, ce système de stockage est envisagé pour les énergies renouvelables en raison de son bon rendement. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Le moteur thermique à hydrogène ne me semble pas résoudre tous les problèmes de pollution. J'imagine mal qu'il n'y ait pas production de NOx avec la chaleur de combustion, ce qui imposerait pas mal de plomberie en aval. Si quelqu'un en sait plus... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/read.gif[/img]

Il y a aussi plein de voies à explorer, comme par exemple la circulation en site propre pour les voies rapides urbaines : Regrouper des voitures en "trains" qui utiliseraient une voie spécifique (du style du prototype Aramis pour ceux à qui ça dit quelque chose), et alimenter les voitures en électricité par un rail tant qu'elles sont sur ces infrastructures. Les avantages seraient multiples : moindre emprise au sol, moins de pollution, meilleur débit, trajets plus courts, etc.

Edit : J'ai trouvé un lien qui décrit pas mal le principe d'Aramis : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Aramis.html
<!--quoteo(pid=21865490:date=01.02.2009 à 15:38:name=Speedoo)-->QUOTE (Speedoo @ 01.02.2009 à 15:38) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->J'arrive pas a comprendre pourquoi on invente pas un standard unique de batterie pour tous les modèles de voitures electrique, au lieu d'attendre 6 heures pour recharger les batteries de sa voiture, on enlève les batteries de la voiture et on remet des batteries déjà rechargées disponibles dans des stations de recharge partout en France, donc plus de problème d'autonomie limité lorsqu'on part en vacances par exemple avec une voiture electrique...
D'après moi la durée de vie des batteries n'est plus un problème, Bolloré avec sa B Zéro qui sort cette année garanti 200.000 Kms avec les mêmes batteries (Lithium Métal Polymère)...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ca fait longtemps que je me dits la meme chose, c'est donc que c'est une bonne idee.

Ce systele existe deja, c'est le principe du projet "Better Place", ou il y a des stations de changements de batteries
<!--quoteo(pid=21865424:date=01.02.2009 à 11:41:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 01.02.2009 à 11:41) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->honda vend un vehicule à hydrogene en californie, mais je crois que la technologie est différente de celle de BMW. chez BMW l'hydrogene est le carburant tandis que chez honda il sert à produire de l'electricité. enfin je crois...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Honda, c'est une pile à combustible (donc ça fait de l'électricité oui).
BMW, comme dit, un moteur à combustion interne (qui fonctionne aussi à l'essence [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] )

<!--quoteo(pid=21865490:date=01.02.2009 à 15:38:name=Speedoo)-->CITATION(Speedoo @ 01.02.2009 à 15:38) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->J'arrive pas a comprendre pourquoi on invente pas un standard unique de batterie pour tous les modèles de voitures electrique, au lieu d'attendre 6 heures pour recharger les batteries de sa voiture, on enlève les batteries de la voiture et on remet des batteries déjà rechargées disponibles dans des stations de recharge partout en France,<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->J'ai souvent pensé à ça et je comprends qu'aucun journaliste ne l'ai encore sorti.
<!--quoteo(pid=21865626:date=01.02.2009 à 23:55:name=Martini)-->CITATION(Martini @ 01.02.2009 à 23:55) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21865490:date=01.02.2009 à 15:38:name=Speedoo)--><div class='quotetop'>CITATION(Speedoo @ 01.02.2009 à 15:38) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->J'arrive pas a comprendre pourquoi on invente pas un standard unique de batterie pour tous les modèles de voitures electrique, au lieu d'attendre 6 heures pour recharger les batteries de sa voiture, on enlève les batteries de la voiture et on remet des batteries déjà rechargées disponibles dans des stations de recharge partout en France,<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->J'ai souvent pensé à ça et je comprends qu'aucun journaliste ne l'ai encore sorti.
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Je me suis aussi posée la même question, mais il y a certainement plus de facilitées à faire rentrer un liquide pas un petit orifice qu'un solide qui à priori demande beaucoup plus de place de passage, et donc des adaptations sans communes mesures. Même si je n'ai pas d'idée concrète de l'encombrement du "bloc" batterie qu'il faut pour un VL élec. j'imagine que ce n'est pas anodin.
Ça représentes des dizaines ou centaines de kilos mais on pourrait imaginer un système standardisé qui obligerait les constructeur à placer le pack de batterie à un certain endroit pour pouvoir automatiser entièrement l'opération.
Cela pose des grosses contraintes de design, et vu que c'est là dessus que les constructeurs différencient leurs produits aujourd'hui (et le feront encore plus à l'avenir), je suis sceptique quant à leur volonté de coopérer dans ce domaine...
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