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Version complète : Ariane à Remettre En Route
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Un de mes meilleurs amis a une Ariane dans son garage qui dort sous bâche depuis près de 18 ans.

C'était celle de son grand-père et, à son décès, ses parents n'en ayant pas l'utilité, ils l'on laissée dans le garage, en état de marche.

Ils ont juste débranché la batterie (qui n'a pas été ôtée) et c'est tout. Elle aurait redémarré comme un coeur il y a 15 ans.

Question : quelles précautions prendre pour sa remise en route ?

Egalement, où trouver des feux arrières d'origine ?

Merci de vos réponse ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Il faut verifier que le moteur n a pas grippé. Pour cela, on enléve les bougies et on le fait tourner a la main. Il est parfois prudent d introduire un peu d huile par les puits de bougies.

Ensuite, une vidange moteur avec changement du filtre a huile, un nettoyage du filtre a air, un changement du filtre a essence, une vidange du reservoir d essence, une vidange du circuit de refroidissement, une batterie et des bougies neuves et ca vaut la peine d essayer.

Si ca marche, ensuite purge des freins, verification de l efficacité de ceux ci, vidange de boite

Parfois, c est le miracle tout marche. Il faut aussi proceder a un certain nombre de graissage avant de rouler et essayer roue par roue

Souvent, tout un tas de joints moteur, boite, divers coupelles de freinage etc.. rendent l ame car ils se sont déséchés avec le temps. Le reservoir aussi a parfois tendance a rouiller et les debris colmatent trés vite le filtre a essence. Souvent le crabu est couvert de depots, et l allumage est bien oxydé, les fils de bougies se sont déséchés etc...

On fait souvent plus de dégats qu autre chose a essayer de démarrer sans un démontage approfondi et une remise en état dans les régles de l art

Si la voiture est saine, moteur non bloqué, carosserie non perforée par la rouille, les paipers disponibles (Carte grise) ca peut valoir de faire une restauration car on trouve dans LVA pas mal de pieces et ca reste une mecanique simple. PAr contre la valeur de l auto meme concours est faible, mais en l espéce la valeur sentimentale l emporte probablement sur des considérations matérielles
Pas mieux que Dark [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

AMHA les pneux sont morts aussi (déseché, craquelé, voir carré) a changer aussi rapidos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]

Mais avant tout, c'est de voir si le moteur redemarre sans trop de problème [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Mais après 18 ans d'inactivité, je crais qu'il faille lacher un paquet d' Euro avant de faire 1km avec [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] (fluide, pneu, batterie, joint divers, etc...)
[Image: ariane%2024%2004%206.JPG]
C'est excellent ça comme auto je troue, avec ce petit côté retro-usa.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Vu la faible valeur de l'auto, et le bon nombre de pièces dispos, ça peut valoir le coup de s'y pencher de plus près en prenant le temps d'en prendre soin... la pauvre grand mère n'a pas bougé depuis 18 ans, va pas falloir la brusquer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Mon papa en avait une exactement de cette couleur quand j etais jeune, il y a bien longtemps, en remplacement d une dyna panhard bicolore aussi.

Aprés ce fut le temps des DS noires...

Guest

<!--quoteo(pid=21816383:date=29.07.2008 à 11:49:name=darkvador)-->QUOTE(darkvador @ 29.07.2008 à 11:49) [snapback]21816383[/snapback]<!--quotec-->Mon papa en avait une exactement de cette couleur quand j etais jeune, il y a bien longtemps, en remplacement d une dyna panhard bicolore aussi.
Aprés ce fut le temps des DS noires...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Mon père avait une Trianon noire à cette époque. Je n'ai pas gardé que des souvenirs très positifs de cette voiture.
On avait toujours avec un joint de culasse de rechange sur la plage arrière quand on partait en vacances.
Et le freinage, euh... Comment dire ? En fait la voiture partait toujours en travers en cas de freinage appuyé. Le seul suspense était de savoir de quelcôté... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Mon père étant habitué à conduire la Traction 15-six que lui laissait son patron pour aller visiter les usines, il n'a pas tardé à acheter sa première DS (blanc carrare). C'était quand même plus sùr... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]

Mais bon, le son du V8 est resté quelque part au fond de ma mémoire... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21816496:date=29.07.2008 à 17:39:name=corvette81)-->QUOTE(corvette81 @ 29.07.2008 à 17:39) [snapback]21816496[/snapback]<!--quotec-->Mais bon, le son du V8 est resté quelque part au fond de ma mémoire... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Dans une Ariane par contre, c'est un simple 4 cylindres asthmatique. L'Ariane est née suite à la crise du Canal de Suez (la première crise du pétrole): une caisse de Simca V8 avec un moteur économique. Conçue dans l'urgence, elle a rencontré un succès qui a surpris même Simca à l'époque.

Quant au look américain, c'est bien plus qu'une simple copie: elle peut revendiquer sans complexe des origines US. Au début des années 50, Ford étudie une petite voiture destinée à être une entrée de gamme au pays de l'Oncle Sam. Elle est équipée alors du V8 vu sur les Ford depuis le début des années 30. Mais elle est jugée trop petite par la direction. Par contre, Ford France est intéressé, il faut remplacer la vieillissante Ford V8 qui existe depuis la fin des années 40. Ford SAF existe depuis le début des années 20, d'abord implanté à Bordeaux (implantation qui existe toujours avec l'usine de boites de vitesse), puis dans une toute nouvelle usine proche de Paris, à Poissy.
Le projet est quasiment prêt à être présenté lorsque Ford liquide sa filiale française et vend son usine de Poissy, avec le projet de la nouvelle Ford prête à la production en sus. Opportuniste,Simca rachète le site industriel et lance la Simca V8. C'est pour ça qu'elle a un V8 Ford. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Quelques décennies plus tard, c'est un peu la même histoire qui verra dans la même usine l'avènement de la Peugeot 309 qui était née Talbot Arizona.
Je n'ai qu'une chose à dire :






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Même en version "Ariane" cette vieille dame mérite un sauvetage, comme évoqué par Dark' !
Ingrid, tiens nous au courant des suites de cette "sortie de grange" !!!
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Bah le truc c'est qu'il n'y connait rien en mécanique... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Même moi j'en saurais presque plus que lui, c'est dire !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Je sens qu'il va devoir trouver des accolytes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21816503:date=29.07.2008 à 18:14:name=gli77)-->CITATION(gli77 @ 29.07.2008 à 18:14) [snapback]21816503[/snapback]<!--quotec-->Dans une Ariane par contre, c'est un simple 4 cylindres asthmatique.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est pas celui des Arondes, en version Flash (ca fait réver des noms pareils...) ??
<!--quoteo(pid=21816608:date=30.07.2008 à 09:23:name=Gracus)-->QUOTE(Gracus @ 30.07.2008 à 09:23) [snapback]21816608[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21816503:date=29.07.2008 à 18:14:name=gli77)--><div class='quotetop'>QUOTE(gli77 @ 29.07.2008 à 18:14) [snapback]21816503[/snapback]<!--quotec-->Dans une Ariane par contre, c'est un simple 4 cylindres asthmatique.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est pas celui des Arondes, en version Flash (ca fait réver des noms pareils...) ??
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Oui, je crois que c'est celui-là.

Et je plussoie avec StephaneR, il FAUT la sauver! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Surtout qu'elle a juste pris la poussière... Un bon détergent et hop ! On the road again [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]







[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Avec un peu de bol, c est pas le Flash mais le super Flash! Vilebrequin renforcé, soupapes plus grosses, une béte de guerre!
<!--quoteo(pid=21816563:date=29.07.2008 à 23:15:name=Cloe)-->CITATION(Cloe @ 29.07.2008 à 23:15) [snapback]21816563[/snapback]<!--quotec-->Bah le truc c'est qu'il n'y connait rien en mécanique... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Même moi j'en saurais presque plus que lui, c'est dire !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Je sens qu'il va devoir trouver des accolytes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]

Sauf à trouver de gentil ami qui donne de leur temps, ca risque de couter un bras pour remettre cette auto sur la route...

fluide / pneumatique / joint / etc... ca va lui couter déjà un paire de billet de 100€ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
si en plus, il doit payer la MO qui va avec, bonjour l'ardoise [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

je sais bien , valeur sentimental, voiture dans la famille depuis N année, avec N grand. Blabla toutsssa.. mais si on doit remetre 2000-3000 € (voir + si mauvaise surprise) dans une auto pour la remettre en route .. Auto qui de toute façon ne dépassera jamais 3000 € de cote... faut être conscient du truc
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