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Version complète : Porsche 911 Vs. Bmw 501, 502, 507...
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Hello,

Il est de notoriete que Porsche a nomme sa 911 parceque peugeot ne l'a pas laisser porter le 901, le 0 central etant depose par peugeot.

Pourtant, a une epoque similaire (ca devait etre dans les annees 50?) BMW avait bien tout une serie de voiture a 0 central, dont la fameuse 507.

Pourquoi l'un, et pas l'autre!?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
j'imagine que la réponse est dans ta question : les BMW datent des années 50 alors que la 911 c'est les années 60! il suffit à mon avis de trouver quand ce 0 central a été déposé par Peugeot et on aura la réponse!
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Et ferrari avec la 308 ?
Historiquement,

l'usine de sochaux a été occupé par les allemand......et un des responsables de l'usine était F.Porsche....
c'est pour cela que seul porsche était attaqué par peugeot...

<!--quoteo(pid=21802255:date=11.06.2008 à 15:30:name=SpeedsterMS)-->CITATION(SpeedsterMS @ 11.06.2008 à 15:30) [snapback]21802255[/snapback]<!--quotec-->Historiquement,

l'usine de sochaux a été occupé par les allemand......et un des responsables de l'usine était F.Porsche....
c'est pour cela que seul porsche était attaqué par peugeot...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] j'avais eu la même explication ...
<!--quoteo(pid=21802255:date=11.06.2008 à 15:30:name=SpeedsterMS)-->CITATION(SpeedsterMS @ 11.06.2008 à 15:30) [snapback]21802255[/snapback]<!--quotec-->Historiquement,

l'usine de sochaux a été occupé par les allemand......et un des responsables de l'usine était F.Porsche....
c'est pour cela que seul porsche était attaqué par peugeot...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
+1 pour moi.
C'est purement par "vengeance", d'après ce que j'ai pu lire, que Peugeot a mis des bâtons dans les roues de Porsche ...
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] merci pour l'explication, je mourrai (un peu) moins stupide, hehe
et encore, cela ne concerne que les modèles de série. Pour les modèles compétitions (même ceux en toute petite série), les Porsche à 0 central ont bien existé: 904, 906, 907, 908, 909. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21802567:date=12.06.2008 à 13:49:name=gli77)-->CITATION(gli77 @ 12.06.2008 à 13:49) [snapback]21802567[/snapback]<!--quotec-->et encore, cela ne concerne que les modèles de série. Pour les modèles compétitions (même ceux en toute petite série), les Porsche à 0 central ont bien existé: 904, 906, 907, 908, 909. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Des pijots rebadgées ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]


[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
extrait du site de peugeot


Les Peugeot n’ont pas toujours porté des appellations constituées d’un numéro à trois chiffres avec zéro médian. Jusqu’à 1930, elles étaient baptisées d’une numérotation arithmétique suivant l’ordre des projets étudiés. L’origine remonte au Type 1, la toute première Peugeot construite en 1889 par Armand Peugeot en collaboration avec Léon Serpollet. Mais certaines dans les années vingt étaient plus connues sous leur puissance fiscale. On parlait alors de la 5 CV Peugeot ou de la 10 CV Peugeot.

C’est la 201 qui inaugure le nouveau système, un procédé original et qui signe une Peugeot à travers le monde. Mais il peut paraître mystérieux au non initié. Comment est-il composé ?
Le premier chiffre indique la "famille" du véhicule, sa taille dans la gamme, le second, systématiquement un zéro, est le maillon qui relie le chiffre d’appartenance à une famille et le troisième chiffre qui indique la génération du modèle selon son apparition dans le temps. Bien sûr, il peut y avoir des chevauchements quand un ou plusieurs modèles se trouvent à cheval sur deux périodes.

Désormais, tous les modèles Peugeot obéissent à cette loi des séries, à commencer par les voitures lancées après la 201 au début des années trente : 301, 401 et 601. Toutefois certains véhicules utilitaires ne sont pas concernés par cette règle à l’image du D3A ou du J7. De nos jours, ils portent des noms comme Expert ou Boxer.

Le système a été déposé par Peugeot, ce que Porsche apprendra à ses dépens. Le nouveau modèle de Stuttgart, qui, succédant à la 356, est présenté en 1963 est baptisé 901. Peugeot informera alors Porsche de l’exclusivité que la marque au lion possède sur les appellations à trois chiffres avec zéro médian. La nouveau-née devra donc être rebaptisée. C’est ainsi que la 901 deviendra 911.

La plus féconde des générations Peugeot sera longtemps celle en 4 avec six modèles de référence (de la 104 à la 604), suivie des 5 (205 à 605) et 6 (106 à 806) avec cinq numéros. Une voiture apparaît isolée dans ce contexte, la 309. En raison de sa genèse particulière — elle fait partie de l’héritage Simca-Chrysler —, elle apparaît quelque peu différente, d’où son appellation en marge de la numérotation de la gamme d’alors.

Avec l’enrichissement et l’élargissement de l’offre caractérisant l’époque actuelle le record des "4" est battu par la génération des 7 qui ne comptent pas moins de huit familles. Pour identifier clairement des modèles inédits il a été en 2004 décidé de dédoubler le zéro médian sur ces modèles : il en est ainsi depuis la sortie de la 1007, un concept de monocorps compact à portes latérales coulissantes, puis avec le 4007, le premier SUV 4 x 4 de Peugeot.

La génération des 8 fait son apparition en 2007 avec la 908 qui s’illustre en compétition d’endurance et la 308 lancée en septembre.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21802674:date=12.06.2008 à 18:32:name=tatoo82)-->QUOTE(tatoo82 @ 12.06.2008 à 18:32) [snapback]21802674[/snapback]<!--quotec-->Une voiture apparaît isolée dans ce contexte, la 309. En raison de sa genèse particulière — elle fait partie de l’héritage Simca-Chrysler —, elle apparaît quelque peu différente, d’où son appellation en marge de la numérotation de la gamme d’alors.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->En effet, il s'agissait du modèle qui devait succéder à la Talbot Horizon et qui portait le nom de code de Talbot Arizona, étudiée à partir de la 205. Peugeot décidant de mettre fin à la marque Talbot (nouveau nom de Simca- Chrysler Europe lors du rachat), la marque s'est retrouvée avec un modèle de moyenne gamme quasiment prêt à être industrialisé. Surfant sur la vague du succès de la 205, ils ont donc sorti cette "super-205". Elle aurait pu s'appeler logiquement 305, mais le nom était déjà pris, et 306 était hors de la série en "5", donc illogique. Ils ont choisi un matricule décalé...