02-07-2008, 07:52 PM
Bonjour,
J'ai en projet de récupérer une 205 GTI 1.6 105 ch. dans un état exceptionnel.
C'est une 1ère main, qui est quelque part dans ma famille et qui appartient à une personne qui n'a pu la faire rouler depuis au moins 5 bonnes années, peut-être 10.
Je n'ai pas toutes les infos exactes sur l'auto. En fait, la dernière fois que je l'ai vue cela devait être il y a 15 ans...
Je devrais pouvoir voir l'auto sous 15 jours.
Ce que je peux dire avec certitude, c'est qu'elle a très très peu roulé, de l'ordre de 20 000 km.
C'est donc bien la GTI d'origine, la vraie, l'unique, la seule, une 1,6 105 ch. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Gris clair métal, de l'année 1984 ou 1985 (sans pouvoir exclure que c'est une de l'année 1986 mais il y a beaucoup moins de chances).
Comme elle n'a pas du tout roulé depuis de très nombreuses années, je me pose un certain nombre de questions sur ce qui est à faire immédiatement avant même d'y toucher, ce qui peut attendre un peu, et ce qu'il ne faudrait surtout pas faire au risque de l'endommager.
Et par là-même une idée du budget à y consacrer.
Je pense qu'il serait sage de l'emmener directement sur plateau à un garage qui puisse lui refaire une santé mécanique.
Si vous avez des adresses de petits garages en région Rhône-Alpes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Je me suis documenté un peu et j'ai noté, en vrac, les choses suivantes, sachant que je n'ai absolument aucune expérience en mécanique.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Moteur/boîte
- Vidange huile moteur
- Remplacement filtres (air, essence)
- Démontage/nettoyage du circuit d'air ?
- Révision de l'allumage / nettoyage des injecteurs et du boîtier du papillon d'admission ?
- Remplacement 4 bougies
- Remplacement durits d'essence ?
- Remplacement kit distribution + pompe à eau ?
- Remplacement batterie
- Remplacement liquide de refroidissement
- Vidange huile de boîte de vitesses ?
Roues/freinage/châssis
- Remplacement liquide de freins
- Nettoyage tambours AR
- Remplacement 4 pneus (vus des Michelin Pilot Exalto 2 en 185/60 R14 à 80 euros pièce sur Internet)
Autres
- fragilité pompe à essence ?
- jeu dans rotule de direction ?
- cardans ?
- usure colonettes d'étrier ? (claquement au freinage en marche AR)
- biellettes de barre stabilisatrice ?
- corrosion fond du coffre, entourage lunette AR, pavillon ?
Merci d'avance [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
J'ai en projet de récupérer une 205 GTI 1.6 105 ch. dans un état exceptionnel.
C'est une 1ère main, qui est quelque part dans ma famille et qui appartient à une personne qui n'a pu la faire rouler depuis au moins 5 bonnes années, peut-être 10.
Je n'ai pas toutes les infos exactes sur l'auto. En fait, la dernière fois que je l'ai vue cela devait être il y a 15 ans...
Je devrais pouvoir voir l'auto sous 15 jours.
Ce que je peux dire avec certitude, c'est qu'elle a très très peu roulé, de l'ordre de 20 000 km.
C'est donc bien la GTI d'origine, la vraie, l'unique, la seule, une 1,6 105 ch. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Gris clair métal, de l'année 1984 ou 1985 (sans pouvoir exclure que c'est une de l'année 1986 mais il y a beaucoup moins de chances).
Comme elle n'a pas du tout roulé depuis de très nombreuses années, je me pose un certain nombre de questions sur ce qui est à faire immédiatement avant même d'y toucher, ce qui peut attendre un peu, et ce qu'il ne faudrait surtout pas faire au risque de l'endommager.
Et par là-même une idée du budget à y consacrer.
Je pense qu'il serait sage de l'emmener directement sur plateau à un garage qui puisse lui refaire une santé mécanique.
Si vous avez des adresses de petits garages en région Rhône-Alpes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Je me suis documenté un peu et j'ai noté, en vrac, les choses suivantes, sachant que je n'ai absolument aucune expérience en mécanique.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Moteur/boîte
- Vidange huile moteur
- Remplacement filtres (air, essence)
- Démontage/nettoyage du circuit d'air ?
- Révision de l'allumage / nettoyage des injecteurs et du boîtier du papillon d'admission ?
- Remplacement 4 bougies
- Remplacement durits d'essence ?
- Remplacement kit distribution + pompe à eau ?
- Remplacement batterie
- Remplacement liquide de refroidissement
- Vidange huile de boîte de vitesses ?
Roues/freinage/châssis
- Remplacement liquide de freins
- Nettoyage tambours AR
- Remplacement 4 pneus (vus des Michelin Pilot Exalto 2 en 185/60 R14 à 80 euros pièce sur Internet)
Autres
- fragilité pompe à essence ?
- jeu dans rotule de direction ?
- cardans ?
- usure colonettes d'étrier ? (claquement au freinage en marche AR)
- biellettes de barre stabilisatrice ?
- corrosion fond du coffre, entourage lunette AR, pavillon ?
Merci d'avance [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]