02-05-2008, 03:34 PM
J ai lu ceci sur le forum de turbo, je dois avouer... que y a plein de bon sens sur certains de ses points de vue [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
C un peu long... mais bon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--quoteo-->QUOTE<!--quotec-->Pompe à fric !
Travailler plus pour gagner plus, j'imagine que c'est un slogan bien connu de nous tous. Mais a-t-on d’autres choix ? Je ne veux pas dire que l'on va nous forcer, mais plutôt que la conjoncture actuelle ne nous laisse pas vraiment d’autres possibilités. Depuis le passage à l'euro, avec son inflation forte, méconnue des pouvoirs publics, notre pouvoir d'achat a fondu comme neige au soleil. En tant que passionné de l'automobile, c'est bien de voiture dont il va être question ici.
Pour moi, le coup de grâce est la fameuse bonne idée de la « taxe carbone ». Oui, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Ma voiture pollue, mais y suis-je pour quelque chose ? Ce n'est pas moi qui l'ai construite (j'aurais fais un cahier des charges bien plus fourni !). Mais trêve de plaisanterie, passons à des choses plus concrètes.
Combien d'argent ma voiture rapporte-elle à l'état ? Ou plutôt combien d'argent je donne à l'état au travers de ma voiture ? C'est une très bonne question !
Prenons pas exemple la star des monospaces en France => L'Espace 2.0 dCi 150 : prix d'achat en finition Privilège (milieu de gamme) : 40 050 € (262 710 F). Depuis sa sortie en 2005, il a pris 1950€ (ou 5%) d’augmentation. 10 ans plus tôt, un Espace 2.2 dT RXT vous coutait 227 500 F soit une différence d’environ 15% par rapport à aujourd’hui. Vous avez remarqué que l’automobile est l’un des seuls produits technologiques dont le prix ne fait qu’augmenter ?
Si vous avez la chance de ne pas faire de crédit pour financer ce véhicule (pas d'intérêt d'emprunt), vous avez déjà donné à l'état 19,6% de ce montant. Et oui, la TVA !!! Soit 6564 € tout de même.
Vous n'avez pas encore pris le volant de votre nouvelle voiture, car avant il vous faut un papier qui prouvera que cette voiture est bien la vôtre : la carte grise !
Voici un impôt dont le montant est différent en fonction de votre lieu de résidence. Si vous habitez Paris, la facture est de 46€/CV (CV= cheval fiscal ou puissance administrative). Donc la carte grise de notre Espace qui est de 9 CV revient à 414 €. L'encre utilisée pour émettre votre carte grise doit certainement être en platine à ce prix. En tout cas, la personne qui en a ***çu la dernière version a certainement dû se dire : « il faut que les gens ne comprennent pas ce qui est écrit dessus, alors on va mettre des chiffres partout et une notice au dos pour les embrouiller ».
Vous n'êtes pas encore sortis de la préfecture car il y a maintenant le « malus écologique » ! Et oui, vous venez de faire l'acquisition d'une voiture familiale pour passer d'agréables voyages en compagnie de… votre famille. Mais cela vous coutera cher, très cher ! Cet Espace rejette 200g/Km de CO2. Vous devez 750 € ! (allez en prison ne passez pas par la case départ et ne touchez pas 20 000) Et encore vous avez de la chance, car à 201g/Km, vous auriez dû 1600 €. C'est tout de même incroyable de devoir payer une taxe à cause de constructeurs automobiles qui n'ont pas anticipé davantage ce problème. Ou bien ce sont peut-être les compagnies pétrolières qui trainent des pieds car le colza ou l'hydrogène ce n’est pas bon pour leurs marchés. Notez que comme vous avez payé, vous avez maintenant le droit de polluer ! Il est vrai que mon exemple est une grande voiture, mais le montant de cette taxe est la même pour une Citroën C4 1.6l, une Dacia Logan 1.4l ou une Renault Mégane 1.4l. Les boites automatiques sont également pénalisées car elles rejettent souvent plus de CO2 que les boites manuelles.
Alors la solution pour ne pas payer cette taxe est peut-être d'acheter une voiture d'occasion ? Potentiellement oui, car d’occasion cet Espace ne vous couterait rien en taxe carbone. Mais il faut prendre conscience que cette taxe est un frein à l'achat de certains véhicules. Si vous achetez un véhicule qui rejette plus de 200g/km, vous devrez payer 2€ du gramme de CO2 au dessus de 200g/Km, puis 4€ du gramme au delà de 250g/Km. En effet, un grand Espace en motorisation 3.0 dCi à 252g/Km revient à 2600€ de malus écologique en première main et 108€ en seconde main. Donc un même véhicule peut être soumis à cette taxe plusieurs fois.
Mais revenons à notre exemple. Vous avez laissé un chèque de 1164€ à la préfecture, mais vous ne pouvez toujours pas prendre le volant de votre voiture car elle n'a pas d'assurance. Environ 800 €/an. Pas de TVA sur les produits d’assurance (ouf), mais il y a bien des taxes d’environ 100€.
Vous pouvez enfin rouler. Mais il faut du carburant. Un plein revient à environ 85€ pour cette voiture. En moyenne, il faut faire 3 pleins/mois. Donc 255 € /mois ou 3060 €/an. Vous me direz que je m'égare dans mon raisonnement, en fait non car l'essence est taxé à 62% et 55% pour le diesel. D’où peuvent bien sortir ces chiffres ? J'imagine la scène au ministère des finances, le ministre de l'économie qui demande à sa secrétaire : « Dite-moi un chiffre entre 1 et 100 ». Plus sérieusement, c’est une multitude de taxes dont la TIPP (Taxe Intérieure sur le Produits Pétroliers). En fait 1086 € de votre budget carburant par an sont des taxes.
Bien entendu, viennent s'ajouter toutes les joies du quotidien : entretien du véhicule, péages, contraventions, parkings. Je vous fais un paquet garni à 800€/an dont 132€ de TVA.
Au total, votre magnifique voiture revient en cumulé à : 45 874 € (300 913 F) la première année. En taxes, vous avez payé : 9 046 € (59 337 F) soit 1/5 du montant total. C'est vrai que c'est juste le tarif d'un voyage grand luxe pour deux au bout du monde tous frais payés ou d'un voyage pour toute la famille au soleil ou d'une Dacia logan break ou de 10 télévisions plasma ou de 22 Playstations 3...
Le prix de revente de votre voiture est maintenant de 30 000 €. La décote de votre voiture correspond pratiquement aux taxes déjà payées.
Alors, heureux de vivre en France ?
Justement, comparons avec les méchants américains qui sont gros à manger que du McDo. L'équivalent du Renault Espace est le Chrysler Voyager (Town & Country c'est son nom). Le prix de vente est de $23 190 en version bas de gamme est de $36 400 en haut de gamme. De base, l'équipement est déjà bien fourni. Il faut ajouter l'équivalent de la TVA qui est de 6% dans la plupart des états. Donc la fourchette est de 16 720 à 26 240 de nos Euros TTC !!! Il faut également savoir que là-bas actuellement, l'essence revient à 0,55€/litre. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont oublié d'être cons ces « ricains » !
En conclusion, le gouvernement nous dit de faire autrement, prendre un vélo ou les transports en commun et même d’aller sur www.prix-carburants.gouv.fr. C’est vrai que faire 15 kms pour économiser 2 centimes d’euro et rejeter plus de CO2 est une preuve d’intelligence, merci cher gouvernement pour tes conseils. Mais les Français n'habitent pas tous à Paris. Alors comment faire quand il n'y a pas de transport approprié à votre trajet de 20 km ? Il faut donc acheter une petite voiture qui ne pollue pas trop ou roulez moins vite, deux autres conseils des pouvoirs publics. En d'autre terme, on nous prend pour des cons et si t'es pas content c'est le même prix ! Cette fameuse taxe carbone, pardon « malus écologique », est une aberration de plus. Elle pénalise les familles qui ont besoin d’un grand véhicule et les véhicules essence dès les petites motorisations. Egalement les véhicules roulant au bioéthanol (E85) sont sanctionnés car ils sont homologués sur la base du SP95. Cette taxe ne profite qu’aux voitures diesel d’occasions. Pourtant ces dernières ne sont que très rarement équipées d’un filtre à particules. Rappelons que le diesel émet des particules de suie cancérigène et autres oxydes d’azotes. Ce nouvel impôt donne l’impression de ne pas avoir été réellement réfléchi correctement, la preuve en est que le ministre de l’écologie a annoncé qu’il ferait « peut-être » un geste pour les familles nombreuses. Mieux encore, le site du ministère de l’écologie du développement et de l’aménagement durables (www.developpement-durable.gouv.fr) apporte des réponses dans un article de janvier 2008 en vous conseillant d’aller sur le site de l’agence sur l’environnement et la maîtrise de l’énergie (www.ademe.fr) qui n’apporte pas de réponses sur la nouvelle taxation, mais uniquement sur l’ancienne qui concerne maintenant les voitures d’occasions. De la même façon, ce ministère vous propose de voir le décret et l’arrêté de ce bonus écologique en vous proposant un lien vers le site de Légifrance, mais dé[pas de vulgarités]-vous pour trouver le bon texte ! Concernant L’E85, cette erreur sera corrigée ! Mais pas avant septembre 2009 avec l’arrivée de la norme Euro V. La logique du gouvernement m’échappe encore avec les véhicules GPL et hybride. La carte grise est gratuite (selon les départements) car c'est bon pour l'environnement, mais le malus écologique s’applique car ces véhicules rejettent malgré tout du CO2. Sous prétexte écologique, l’état s’en met plein les poches et c’est le particulier qui se fait encore avoir. Mais ce n’est pas nouveau, il y a pleins d’exemples dans le même style comme les sacs plastiques au supermarché qui sont maintenant payants. Où est l’écologie ? Il y a toujours des sacs mais les grandes surfaces gagnent de l’argent sur ce qui était un pôle de dépense. Sans être révolutionnaire, combien de temps cela va t-il encore durer ? Et bien... indéfiniment. Pourquoi ? Car les automobilistes n'ont aucune solidarité entre eux, à l'inverse des motards ou des chauffeurs de poids lourds. C'est triste à dire de la part d'un amoureux de belles mécaniques, mais mon plaisir s'effrite devant tout ce fric car l'automobile est justement devenue une pompe à fric pour des vaches à lait !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C un peu long... mais bon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--quoteo-->QUOTE<!--quotec-->Pompe à fric !
Travailler plus pour gagner plus, j'imagine que c'est un slogan bien connu de nous tous. Mais a-t-on d’autres choix ? Je ne veux pas dire que l'on va nous forcer, mais plutôt que la conjoncture actuelle ne nous laisse pas vraiment d’autres possibilités. Depuis le passage à l'euro, avec son inflation forte, méconnue des pouvoirs publics, notre pouvoir d'achat a fondu comme neige au soleil. En tant que passionné de l'automobile, c'est bien de voiture dont il va être question ici.
Pour moi, le coup de grâce est la fameuse bonne idée de la « taxe carbone ». Oui, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Ma voiture pollue, mais y suis-je pour quelque chose ? Ce n'est pas moi qui l'ai construite (j'aurais fais un cahier des charges bien plus fourni !). Mais trêve de plaisanterie, passons à des choses plus concrètes.
Combien d'argent ma voiture rapporte-elle à l'état ? Ou plutôt combien d'argent je donne à l'état au travers de ma voiture ? C'est une très bonne question !
Prenons pas exemple la star des monospaces en France => L'Espace 2.0 dCi 150 : prix d'achat en finition Privilège (milieu de gamme) : 40 050 € (262 710 F). Depuis sa sortie en 2005, il a pris 1950€ (ou 5%) d’augmentation. 10 ans plus tôt, un Espace 2.2 dT RXT vous coutait 227 500 F soit une différence d’environ 15% par rapport à aujourd’hui. Vous avez remarqué que l’automobile est l’un des seuls produits technologiques dont le prix ne fait qu’augmenter ?
Si vous avez la chance de ne pas faire de crédit pour financer ce véhicule (pas d'intérêt d'emprunt), vous avez déjà donné à l'état 19,6% de ce montant. Et oui, la TVA !!! Soit 6564 € tout de même.
Vous n'avez pas encore pris le volant de votre nouvelle voiture, car avant il vous faut un papier qui prouvera que cette voiture est bien la vôtre : la carte grise !
Voici un impôt dont le montant est différent en fonction de votre lieu de résidence. Si vous habitez Paris, la facture est de 46€/CV (CV= cheval fiscal ou puissance administrative). Donc la carte grise de notre Espace qui est de 9 CV revient à 414 €. L'encre utilisée pour émettre votre carte grise doit certainement être en platine à ce prix. En tout cas, la personne qui en a ***çu la dernière version a certainement dû se dire : « il faut que les gens ne comprennent pas ce qui est écrit dessus, alors on va mettre des chiffres partout et une notice au dos pour les embrouiller ».
Vous n'êtes pas encore sortis de la préfecture car il y a maintenant le « malus écologique » ! Et oui, vous venez de faire l'acquisition d'une voiture familiale pour passer d'agréables voyages en compagnie de… votre famille. Mais cela vous coutera cher, très cher ! Cet Espace rejette 200g/Km de CO2. Vous devez 750 € ! (allez en prison ne passez pas par la case départ et ne touchez pas 20 000) Et encore vous avez de la chance, car à 201g/Km, vous auriez dû 1600 €. C'est tout de même incroyable de devoir payer une taxe à cause de constructeurs automobiles qui n'ont pas anticipé davantage ce problème. Ou bien ce sont peut-être les compagnies pétrolières qui trainent des pieds car le colza ou l'hydrogène ce n’est pas bon pour leurs marchés. Notez que comme vous avez payé, vous avez maintenant le droit de polluer ! Il est vrai que mon exemple est une grande voiture, mais le montant de cette taxe est la même pour une Citroën C4 1.6l, une Dacia Logan 1.4l ou une Renault Mégane 1.4l. Les boites automatiques sont également pénalisées car elles rejettent souvent plus de CO2 que les boites manuelles.
Alors la solution pour ne pas payer cette taxe est peut-être d'acheter une voiture d'occasion ? Potentiellement oui, car d’occasion cet Espace ne vous couterait rien en taxe carbone. Mais il faut prendre conscience que cette taxe est un frein à l'achat de certains véhicules. Si vous achetez un véhicule qui rejette plus de 200g/km, vous devrez payer 2€ du gramme de CO2 au dessus de 200g/Km, puis 4€ du gramme au delà de 250g/Km. En effet, un grand Espace en motorisation 3.0 dCi à 252g/Km revient à 2600€ de malus écologique en première main et 108€ en seconde main. Donc un même véhicule peut être soumis à cette taxe plusieurs fois.
Mais revenons à notre exemple. Vous avez laissé un chèque de 1164€ à la préfecture, mais vous ne pouvez toujours pas prendre le volant de votre voiture car elle n'a pas d'assurance. Environ 800 €/an. Pas de TVA sur les produits d’assurance (ouf), mais il y a bien des taxes d’environ 100€.
Vous pouvez enfin rouler. Mais il faut du carburant. Un plein revient à environ 85€ pour cette voiture. En moyenne, il faut faire 3 pleins/mois. Donc 255 € /mois ou 3060 €/an. Vous me direz que je m'égare dans mon raisonnement, en fait non car l'essence est taxé à 62% et 55% pour le diesel. D’où peuvent bien sortir ces chiffres ? J'imagine la scène au ministère des finances, le ministre de l'économie qui demande à sa secrétaire : « Dite-moi un chiffre entre 1 et 100 ». Plus sérieusement, c’est une multitude de taxes dont la TIPP (Taxe Intérieure sur le Produits Pétroliers). En fait 1086 € de votre budget carburant par an sont des taxes.
Bien entendu, viennent s'ajouter toutes les joies du quotidien : entretien du véhicule, péages, contraventions, parkings. Je vous fais un paquet garni à 800€/an dont 132€ de TVA.
Au total, votre magnifique voiture revient en cumulé à : 45 874 € (300 913 F) la première année. En taxes, vous avez payé : 9 046 € (59 337 F) soit 1/5 du montant total. C'est vrai que c'est juste le tarif d'un voyage grand luxe pour deux au bout du monde tous frais payés ou d'un voyage pour toute la famille au soleil ou d'une Dacia logan break ou de 10 télévisions plasma ou de 22 Playstations 3...
Le prix de revente de votre voiture est maintenant de 30 000 €. La décote de votre voiture correspond pratiquement aux taxes déjà payées.
Alors, heureux de vivre en France ?
Justement, comparons avec les méchants américains qui sont gros à manger que du McDo. L'équivalent du Renault Espace est le Chrysler Voyager (Town & Country c'est son nom). Le prix de vente est de $23 190 en version bas de gamme est de $36 400 en haut de gamme. De base, l'équipement est déjà bien fourni. Il faut ajouter l'équivalent de la TVA qui est de 6% dans la plupart des états. Donc la fourchette est de 16 720 à 26 240 de nos Euros TTC !!! Il faut également savoir que là-bas actuellement, l'essence revient à 0,55€/litre. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont oublié d'être cons ces « ricains » !
En conclusion, le gouvernement nous dit de faire autrement, prendre un vélo ou les transports en commun et même d’aller sur www.prix-carburants.gouv.fr. C’est vrai que faire 15 kms pour économiser 2 centimes d’euro et rejeter plus de CO2 est une preuve d’intelligence, merci cher gouvernement pour tes conseils. Mais les Français n'habitent pas tous à Paris. Alors comment faire quand il n'y a pas de transport approprié à votre trajet de 20 km ? Il faut donc acheter une petite voiture qui ne pollue pas trop ou roulez moins vite, deux autres conseils des pouvoirs publics. En d'autre terme, on nous prend pour des cons et si t'es pas content c'est le même prix ! Cette fameuse taxe carbone, pardon « malus écologique », est une aberration de plus. Elle pénalise les familles qui ont besoin d’un grand véhicule et les véhicules essence dès les petites motorisations. Egalement les véhicules roulant au bioéthanol (E85) sont sanctionnés car ils sont homologués sur la base du SP95. Cette taxe ne profite qu’aux voitures diesel d’occasions. Pourtant ces dernières ne sont que très rarement équipées d’un filtre à particules. Rappelons que le diesel émet des particules de suie cancérigène et autres oxydes d’azotes. Ce nouvel impôt donne l’impression de ne pas avoir été réellement réfléchi correctement, la preuve en est que le ministre de l’écologie a annoncé qu’il ferait « peut-être » un geste pour les familles nombreuses. Mieux encore, le site du ministère de l’écologie du développement et de l’aménagement durables (www.developpement-durable.gouv.fr) apporte des réponses dans un article de janvier 2008 en vous conseillant d’aller sur le site de l’agence sur l’environnement et la maîtrise de l’énergie (www.ademe.fr) qui n’apporte pas de réponses sur la nouvelle taxation, mais uniquement sur l’ancienne qui concerne maintenant les voitures d’occasions. De la même façon, ce ministère vous propose de voir le décret et l’arrêté de ce bonus écologique en vous proposant un lien vers le site de Légifrance, mais dé[pas de vulgarités]-vous pour trouver le bon texte ! Concernant L’E85, cette erreur sera corrigée ! Mais pas avant septembre 2009 avec l’arrivée de la norme Euro V. La logique du gouvernement m’échappe encore avec les véhicules GPL et hybride. La carte grise est gratuite (selon les départements) car c'est bon pour l'environnement, mais le malus écologique s’applique car ces véhicules rejettent malgré tout du CO2. Sous prétexte écologique, l’état s’en met plein les poches et c’est le particulier qui se fait encore avoir. Mais ce n’est pas nouveau, il y a pleins d’exemples dans le même style comme les sacs plastiques au supermarché qui sont maintenant payants. Où est l’écologie ? Il y a toujours des sacs mais les grandes surfaces gagnent de l’argent sur ce qui était un pôle de dépense. Sans être révolutionnaire, combien de temps cela va t-il encore durer ? Et bien... indéfiniment. Pourquoi ? Car les automobilistes n'ont aucune solidarité entre eux, à l'inverse des motards ou des chauffeurs de poids lourds. C'est triste à dire de la part d'un amoureux de belles mécaniques, mais mon plaisir s'effrite devant tout ce fric car l'automobile est justement devenue une pompe à fric pour des vaches à lait !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->