Si je regarde les radars autour de chez moi :
- au nord, direction Dordives : radar implanté suite à
un carton mortel qui avait beaucoup marqué dans le coin
- au nord à l'entrée de Dordives, radar à 70 km/h implanté sur 500 mètres entre un rond-point et l'entrée du bourg limitée à 50 km/h, je n'ai jamais trop compris l'implantation de ce radar, car à moins d'accélérer comme un connard en sortant du rond-point pour immédiatement tomber sur les freins à l'entrée du bourg, je ne vois pas comment se faire flasher ; pour autant il y a eu
un grave accident corporel à cet endroit en 2015 (dû à l'alcool a priori, pas à la vitesse)
- au sud sur la RN7 direction Bourges : radar implanté suite à plusieurs cartons mortels à une intersection dangereuse, où personne ne respectait la limitation à 70 km/h à cet endroit ; le radar a été démonté il y a 2 mois, après l'aménagement d'un rond-point qui a supprimé la dangerosité du carrefour
- sur la D2060 direction Orléans, radar tourelle implanté en pleine ligne droite sur une route à 2 sens avec plusieurs accidents mortels liés à des dépassements dangereux (
la revue de presse des accidents corporels sur cet axe est très, très fournie)
- sur Montargis, un radar à 70 km/h implanté dans la zone commerciale suite à de nombreux accrochages liés à un non-respect de la limitation de vitesse, du fait de la présence d'une voie d'insertion à cet endroit (la voie d'insertion a finalement été supprimée car trop dangereuse, je verrai si le radar vandalisé sera réimplanté)
Pour chacun de ces radars hormis celui situé au nord de Dordives, je peux retrouver sans trop de difficulté les coupures de presse relatant les accidents mortels. Si j'essaie d'être objectif, et bien que ces radars me fassent suer pour passer souvent devant, je les trouve légitimes aux endroits où ils se trouvent.
C'est juste un avis "vu de ma fenêtre", je ne suis surtout pas en train de dire que tous les radars de France sont justifiés par des accidents mortels / une dangerosité avérée de l'endroit d'implantation.