Forum Autoroule

Version complète : Clio 2.1 16v
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Alors voilà, il y a maintenant 2 ans et 30000km que je possède une clio 16V de 1999.

A l'époque je roulais en 206 HDI, et ne faisant plus que très peu de kilomètres par mois, j'ai voulu passer à une auto un peu plus sportive...

Ne faisant que des courts trajets de ville, mon choix s'était porté sur une citadine.
Pas très difficile me direz vous, car il y a le choix dans cette catégorie !! Oui mais voilà, mon problème n'était pas le prix de la voiture, mais (faute de bonus élévé) de pouvoir l'assurer raisonablement. Donc adieu 206 RC et S16, clio RS, ou meme saxo VTS ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]
J'ai du passer à une puissance moindre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]
J'ai alors découvert cette version de clio 2 premier modèle. Il s'agit d'une version commercialement appelée 16V

A première vue, cette clio ne se différencie pas (ou peu) d'une dci dynamic, et pourtant elle possède une définition bien spécifique.

En effet, elle adopte un tarage des suspensions raffermie, une direction semi-assistée, et un capot en aluminium, afin de contenir le poids (moins d'1 tonne).

Côté moteur et transmission :
Une boite courte est associée au moteur 1,6 16V connu de la gamme Renault dont la puissance de 110 chevaux passent par des roues de 14 pouces (185/55/14) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] spécifique au modele (type ailettes d'avion).
C'est d'ailleurs ce dernier point qui permet au premier coup d'oeil de reconnaitre cette version [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Donc aux yeux de monsieur tout le monde il s'agit bel et bien d'une banale clio...

Essai moteur :

Sur la route, son moteur d'une puissance somme toute modeste m'a surpris tant par sa douceur de fonctionnement grace au couple bien situé dans la plage de régime (en 5ème à 50 ça repart sans sourciller), que par ses aptitudes à vouloir prendre des tours passé les 4000tr/min. La pousée et bien là, accompagnée même d'un léger sifflement d'aspiration jusqu'à 6000tr/min [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]

Bon ce n'est pas un V6 non plus hein, mais force est de constater que l'on ne s'attend pas au départ à une telle facilité dans la plupart des situations que l'on peut rencontrer.

Les reprises en 4ème et 5ème sont dignes d'un turbo disesels de puissance équivalente grâce notament à l'étagement de la boite.

Et que ce soit sur une voie d'insertion, (où elle donne moins de 7 secondes de 80 à 120 en 3ème), ou bien une relance sur autoroute où l'on se retrouve à dans un temps étrangement court (pour ce type de modèle) à plus de 180km/h ... j'avais au début un sourire niais et surpris par ses capacités [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

Mais son domaine de prédilection c'est surtout les petites départementales, et autres routes de campagnes, qui mettent à l'épreuve l'équilibre de la voiture.

Essai du chassis :


C'est sur ce point que ce modele de clio fait la différence. Sa suspension est très bien dosé, entre fermeté et confort , elle avale toutes les bosses sans sursaut ni de mouvement de caisse parasites. A aucun moment la voiture ne donne de frayeurs, elle a un comportement prevenant, en sous-virant légèrement lorsque l'on arrive à titiller ses limites.

Dans les courbes rapides l'arriere reste collé, et (contrairement à la 206) ne donne pas l'impression de "flotter"...
Dans les virages serrés, quand on attaque la roue arrière intérieur au virage se contente de se lever légèrement, mais le point de corde est maintenu.
Et surprise sous la pluie, le comportement reste le même !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] bien aidé il est vrai par les bridgestone RE720 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Au final on se sent en parfaite confiance avec ce modele, et on en viendrait presque à lui demander il est vrai un peu plus de puissance tant le comportement est sain. Mais ça, c'est le role de la RS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]


Cette voiture n'est pas sans défaut car la boite courte limite le confort dans l'utilisation autoroutier (4100tr/min à 130) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]


Enfin voilà pour la description de ma clio. Je pense la gardée encore jusqu'au début 2008, pour après passer dans une nouvelle cétégorie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Bel essai [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

y manque juste 2 ou 3 photos.. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21643007:date=22.05.2007 à 19:10:name=Tifosi)-->CITATION(Tifosi @ 22.05.2007 à 19:10) [snapback]21643007[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

y manque juste 2 ou 3 photos.. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

hé hé je dois les récupérer pour illustrer tout ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Oui belle essai... c'est ma titine de tous les jours... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21645555:date=29.05.2007 à 21:34:name=CataPat)-->CITATION(CataPat @ 29.05.2007 à 21:34) [snapback]21645555[/snapback]<!--quotec-->Oui belle essai... c'est ma titine de tous les jours... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Bienvenu au club

Tu dois apprécier tout comme moi le ratio plaisir /discretion de cette voiture fort sympathique et peu couteuse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

De quel couleur elle est ? et de quelle année ?
<!--quoteo(pid=21645873:date=30.05.2007 à 16:36:name=timal)-->QUOTE(timal @ 30.05.2007 à 16:36) [snapback]21645873[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21645555:date=29.05.2007 à 21:34:name=CataPat)--><div class='quotetop'>QUOTE(CataPat @ 29.05.2007 à 21:34) [snapback]21645555[/snapback]<!--quotec-->Oui belle essai... c'est ma titine de tous les jours... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Bienvenu au club

Tu dois apprécier tout comme moi le ratio plaisir /discretion de cette voiture fort sympathique et peu couteuse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

De quel couleur elle est ? et de quelle année ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
millésime 2000, bleue méthyl...
Oui, c'est vraiment une voiture agréable au quotidien.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]