Forum Autoroule

Version complète : Conseils pour une amie
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Fin 2014, mon amie rentre du boulot sur une autoroute 2x3 voies limitée à 110 km/h. Il pleut, elle roule à 100 km/h avec son vieil utilitaire, sur la voie du milieu. Il y a pas mal de monde à cet horaire de sortie des bureaux. Une Audi A6 immatriculée à l'étranger arrive à fond derrière elle, appels de phare. Elle ne bouge pas puisqu'elle ne peut pas se rabattre. L'Audi finit par la doubler, puis se rabat et lui fait une queue de poisson. Mon amie pile, le Berlingo part en travers, elle réussit à éviter la collision et se remet en ligne. Le gars en Audi tombe à 80 km/h et se met sur la voie de droite. Mon amie se remet à 100 km/h et le double par la voie du milieu. Insultes, klaxon... le gars semble énervé. Après l'avoir doublé, elle se rabat.



Le gars en Audi recommence : accélération, arrive dans son pare-chocs, appels de phares... cette fois, mon amie se rabat à droite. L'Audi la double, puis de nouveau queue de poisson. Bien qu'elle s'y attendait, mon amie n'arrive pas à s'arrêter à temps et lui rentre dedans. L'Audi s'arrête sur la BAU, mon amie aussi mais pas bien garée (la BAU est très étroite à cet endroit), et se met en warning. Le conducteur (ils sont 2 dans l'Audi) descend et court vers elle. Elle, béatement, entrouvre sa fenêtre, et saisit son tél pour appeler les flics. Le gars saisit son volant, essaie d'attraper son sac à mains. Il met une claque dans sa main ce qui fait tomber le tél. Elle tente de refermer la vitre. Un semi-remorque arrive dans le rétro, elle le voit et gueule au gars "attention !". Le gars a juste le temps de sauter sur le capot, le semi-remorque a embouti l'aile AV gauche de la voiture de mon amie. Le semi-remorque s'arrête sur la BAU devant l'Audi, le chauffeur PL court vers mon amie. Entre temps, l'autre gars dans l'Audi rappelle son copain et lui dit de partir : l'Audi décolle en trombe.



Le chauffeur PL commence par engueuler mon amie qui fond en larmes. Elle lui explique le scénario, le chauffeur se calme et appelle les flics puis reprend sa route. Les flics arrivent, mon amie est hospitalisée car très choquée puis passe au commissariat déposer plainte. Elle dresse un portrait robot du gars qui est identifié, convoqué au commissariat. Un résident étranger établi en France, voiture étrangère, casier judiciaire déjà bien rempli en France pour des vols à main armée. Le gars soutient que c'est mon amie qui lui est rentré dedans et qu'il n'a rien à se reprocher. Sans témoignage, c'est parole contre parole : la plainte est classée sans suite.



Cet épisode a énormément affecté mon amie, qui a sombré en dépression ensuite, et a longtemps eu peur de représailles à son domicile.



Dernièrement, mon amie a reçu le verdict du Procureur : elle est déclarée 100% en tort dans l'accident puisque défaut de maîtrise du véhicule. Elle va donc se taper un malus (dommages sur l'Audi et sur le poids-lourd lui sont intégralement imputés puisque choc par l'arrière, puis stationnement mal garé sur la BAU).



Cette nouvelle a ravivé le traumatisme de l'événement et l'a anéantie : elle s'est fait agresser, et au final elle porte seule le chapeau des frais consécutifs à ces accidents.



Je lui ai conseillé d'écrire au Procureur pour contester, de prendre un avocat. Elle n'a pas envie de perdre de l'argent avec ça... son assureur lui dit qu'il comprend son désarroi mais que lui est censé appliquer la décision du Procureur.



Quels conseils pourriez-vous lui donner pour essayer d'obtenir gain de cause ?
Sans témoignage pour corroborer sa version elle n'obtiendra jamais gain de cause pour son histoire de malus...
Il aurait fallu pouvoir trouver des témoignages.

Dans ce genre de cas parfois on se dit qu'une caméra à bord comme en Russie ça serait utile.
Entre nous je le sens mal...



Factuellement elle emboutit une voiture devant elle, elle se gare sur la BAU en dépassant sur la voie de circulation et un camion emboutit la partie qui dépasse sur la voie de circulation...



Elle n'a aucun témoin pour corroborer ses affirmations. Je ne vois pas comment un juge pourrait l'innocenter.



C'est nul mais c'est comme ça malheureusement pour elle. On comprend pourquoi de plus en plus de monde se balade avec des caméras dans leur voiture !



Bon courage à elle, difficile de franchir une telle épreuve quand on est déjà pas bien...
C'est ce que je me suis dit aussi : pas de témoin = peine perdue. Son seul salut serait de retrouver le conducteur du PL (elle se souvient du nom du transporteur), mais recueillir un témoignage un an après...
En même temps que peut il témoigner de plus ? Il n'a pas été témoin de l'agression et il pourra juste témoigner du fait qu'elle était garée sur la BAU en dépassant sur la chaussée....
(01-04-2016, 01:14 PM)Tib a écrit : [ -> ]C'est ce que je me suis dit aussi : pas de témoin = peine perdue. Son seul salut serait de retrouver le conducteur du PL (elle se souvient du nom du transporteur), mais recueillir un témoignage un an après...

Et de ce que tu as écris Je ne vois pas ce qu apporterait le témoignage du routier arrivé après les faits ?
Ouais, voilà. Il a juste vu :

- en approchant : un mec penché sur la fenêtre conducteur de la voiture de mon amie, qui au dernier moment se jette sur le capot pour éviter de passer sous le camion

- l'Audi démarrer en trombe et prendre la fuite à sa descente du camion
Et la justice n'a pas tiqué sur la fuite du conducteur de l'Audi ?
Pour moi, il y a deux affaires indépendantes : l'accident de la route qui concerne les assurances puis la tentative d'agression, qui concerne le pénal. Elle n'a pas porté plainte pour agression ? L'auteur a-t'il été identifié ?



J'ai le sentiment que ton amie a fait des erreurs, aussi bien sur la route (ne jamais répondre à des provocations) que par la suite. À sa place, je garderais mon énergie pour la consacrer à mettre tout ça derrière moi d'autant qu'au final, les conséquences auraient pu être franchement bien plus dramatiques.
Elle a déposé plainte, mais plainte classée sans suite. L'auteur a bien été identifié, et auditionné. Comme je disais, c'est parole contre parole.
Elle n'a donc aucun recours. À sa place, je passerais à autre chose, malgré son sentiment d'injustice.

Le verre à moitié plein, c'est qu'il n'y a pas de corpo ce qui est le principal d'après moi.
La decision du procureur est normale:



Accrochage entre deux bagnoles, celui de derriere est responsable, pas de temoins, donc aucune chance de gagner

Ensuite mal garée sur une BAU, elle est responsable



A moins d apporter des elements nouveaux, temoignages et si le Proc acceptait de les prendre en compte, peut etre peut elle esperer rouvrir le dosie. Mais ces temoignages tres tardifs ne sont pas credibles et pourraient valoir des enmerdes a leurs auteurs. Il faudrait que le proc rouvre la plainte classée sans suite et sans ITT etc.. pourquoi s enmerder?



A mon avis, il faut qu elle voit un psy pour etre aidee si elle n arrive pas a gerer et qu elle passe a autre chose
Je dois dire que ca m'enerve aussi de voir ces voitures qui se trainent sur la file du milieu au lieu de se rabattre a droite, mais la, il y a petage de plomb XXL. Faut se dire qu'on est entoure de psychopate et qu'on sait jamais sur qui on va tomber.



Malheureusement dans cette affaire, je crois que c'est peine perdue pour ton amie qui devrait faire sn deuil de son bon droit en l'absence de preuve concrete.
Ouaip, vous avez raison.



Merci de vos interventions en tous cas.
Pages : 1 2 3