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Version complète : Citroen C3 Vs Skoda Fabia
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Bonjour,
Tout d'abord félicitations et merci à tous pour le site ainsi que pour ce forum et les innombrables informations que l'on peut y trouver.
Je dois actuellement changer de voiture, ma toyota starlet (16 ans!!) étant sur le point de rendre l'âme.
J'hésite entre la Citroen C3 1.4 et la skoda Fabia 1.4
La Citroen me semble avoir l'avantage de l'esthétique <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> , de la bouille sympathique, du tableau de bord façon "navette spatiale" <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo--> , de la position de conduite agréable en hauteur...
Par contre, côté finition, les plastiques du tableau de bord qui ne tiennent pas <!--emo&Evil-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_evil.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_evil.gif' /><!--endemo--> , le côté un peu "plastique" du capot avant <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> , le prix assez élevé.

La Skoda bénéficie de la solidité <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> et du savoir-faire de Volkswagen...elle est très bien équipée <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> (version Disney On Ice plus) (radio CD, airco, ...), le prix est avantageux, elle est super agréable à conduire...
Mais il faut reconnaître que l'habitacle est un peu tristounet <!--emo&Cry-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif' /><!--endemo--> et la ligne, bien que très agréable, n'atteint pas le particularisme et le dynamisme de la Citroen.

Je m'interroge donc sur la fiabilité de ces deux voitures...j'ai surtout une crainte vis-à-vis de Citroen, au niveau carrosserie, au niveau solidité, robustesse et moteur...

Un grand merci d'avance pour les renseignements que vous pourriez m'apporter...

Denis
si c une voiture que tu veux garder, je te conseillerai la skoda <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
pareil je dirais Skoda

ne pas oublier qu'en plus la Fabia a une meilleure habitabilité arrière, ce qui peut être utile parfois

par contre il me semble que le 1,4l a la réputation d'être glouton <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
bof, a mon avis c'est kif kif, le 1.4 PSA est super eprouvé, les trains roulants sont sans soucis particulier...

apres pour l'interieur, je concede que la C3 fait super cheap, surtout comparé à la fabia, maintenant de la a dire que tout se barre, y a quand meme une sacrée marge.

perso je m'amuse pas a tirer sur mon TDB tous les matins, et depuis qu'ils ont supprimé la boite a gant supérieur c'est nettement mieux.

pour la conduite, le gros defaut de la C3 c'est la prise de roulis, et le freinage, pas transcendant... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->

c'est vraiment une question de philosophie apres au niveau du choix, je sais que j'adorais cette sensation d'espace dans la C3, son grand pare brise, un habitacle super lumineux pour la categorie...

apres y a la question du budget, et c'est vrai que la, elle se place mal, surtout qu'en plus je pense que peugeot va faire des supers remises sur les dernières 206... mais c'est un autre sujet <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Une Fabia ça se prend en tdi ou ça ne se prend pas. Les versions essence sont des veau de concours et gloutonnnes au possible.
Merci pour ces différents avis...
C'est vrai que l'habitacle de la C3 est assez lumineux...
Ma question se pose surtout au niveau de la fiabilité à long terme...
En ce qui concerne le diesel ou l'essence, j'ai deux problèmes :
1°) je ne fais actuellement que très peu de trajets (4000 à 5000 Km par an) (oui, vraiment, très peu <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> ....dès lors, l'investissement plus important pour le diesel est-il intéressant pour moi ?
2°) pour des raisons de place, je dois rentrer ma voiture en marche arrière dans mon garage qui, en plus, à une rampe avec une forte pente... Pour sortir ma voiture, je dois donc, chaque matin, lancer assez fort le moteur pour pouvoir lancer ma voiture sur la rampe et la sortir...(je ne sais pas si je me fais bien comprendre... <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> ... <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> ...)
Bref, chaque matin, j'appuye un bon coup sur l'embrayage dans mon garage...j'ai peur, avec le diesel, de la pollution (particules éjectées par le moteur lorsque celui-ci est poussé un bon coup....)

Je n'avais pas remarqué que la Skoda était si gloutonne en 1.4 ....le 1.2 me semblait un peu faible pour le poids de la voiture....
Toutes mes excuses...
Je viens de vérifier.....effectivement, 8.8 l/100 km en ville pour la Skoda 1.4 essence, c'est beaucoup.... <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-sined9334+17.01.2006 à 13:41--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (sined9334 @ 17.01.2006 à 13:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 1°) je ne fais actuellement que très peu de trajets (4000 à 5000 Km par an) (oui, vraiment, très peu  <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> ....dès lors, l'investissement plus important pour le diesel est-il intéressant pour moi ?
2°) pour des raisons de place, je dois rentrer ma voiture en marche arrière dans mon garage qui, en plus, à une rampe avec une forte pente... Pour sortir ma voiture, je dois donc, chaque matin, lancer assez fort le moteur pour pouvoir lancer ma voiture sur la rampe et la sortir...(je ne sais pas si je me fais bien comprendre... <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> ... <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> ...)
Bref, chaque matin, j'appuye un bon coup sur l'embrayage dans mon garage...j'ai peur, avec le diesel, de la pollution (particules éjectées par le moteur lorsque celui-ci est poussé un bon coup....) <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
1° - aucun interet pour toi de prendre un diesel a moins de vouloir le changer dans tres peu de temps (moins de 6 mois) et encore, sur les citadines, l'essence se revend sans trop de soucis <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

2° tu peux appuyer autant que tu veux sur l'embrayge t'avancera pas plsu fort <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->
bon j'ai bien compris la question, de toute facon essence ou diesel, c'est pas le genre de traitement qu'un moteur apprecie, car huile froide = moins bonne lubrification, surtout en pente des le demarrage. de plus un gazout avec turbo aimera encore moins.

Donc dans ton cas, essence a n'en pas douter <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

ensuite, pas sur qu'une C3 consommera vraiment moins que la skoda <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
edit 8.2 l pour la C3 officiellement <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

apres tu parles de fiabilité a long terme, je pense aps que la C3 posera de soucis, maintenant c'est vrai qu'on a pas non plus enormement de recul <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-sined9334+17.01.2006 à 13:43--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (sined9334 @ 17.01.2006 à 13:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->... 8.8 l/100 km en ville pour la Skoda 1.4 essence, c'est beaucoup.... <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ah oui quand même <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-olatungi+17.01.2006 à 13:50--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (olatungi @ 17.01.2006 à 13:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-sined9334+17.01.2006 à 13:43--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (sined9334 @ 17.01.2006 à 13:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->... 8.8 l/100 km en ville pour la Skoda 1.4 essence, c'est beaucoup.... <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ah oui quand même <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
moteur essence en ville rien de bien choquant, ma 306 essence descendait pas sous les 10 l avec uniquement de la ville <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-ec+17.01.2006 à 13:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (ec @ 17.01.2006 à 13:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-olatungi+17.01.2006 à 13:50--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (olatungi @ 17.01.2006 à 13:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-sined9334+17.01.2006 à 13:43--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (sined9334 @ 17.01.2006 à 13:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->... 8.8 l/100 km en ville pour la Skoda 1.4 essence, c'est beaucoup.... <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ah oui quand même <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
moteur essence en ville rien de bien choquant, ma 306 essence descendait pas sous les 10 l avec uniquement de la ville <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
10 litres ???!!! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
Ma Lancia Y fait en moyenne 7 à 8 litres, tout dépend si c'est moi qui conduit ou madame ! <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Remarque, la cylindrée doit jouer... Moi c'est une 1,2... <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-olatungi+17.01.2006 à 13:56--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (olatungi @ 17.01.2006 à 13:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 10 litres ???!!! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
Ma Lancia Y fait en moyenne 7 à 8 litres, tout dépend si c'est moi qui conduit ou madame ! <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Remarque, la cylindrée doit jouer... Moi c'est une 1,2... <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
1.8 l 16 v, et c'est surtout la distance, je faisais des parcours de 4 ou 5 kms max, donc le moulin etait toujorus froid, ca aidait pas <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->

Je viens de vérifier la C3, elle fait du 8.2/100 Km en ville....elle se vale, aussi gourmande l'une que l'autre.... <!--emo&Cry-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif' /><!--endemo-->

Dur dur...... <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

C'est vrai que c'est un peu une question de philosophie et peut-être d'idées reçues...
Je m'excuse à l'avance auprès des partisants de Citroën.... <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
Mais j'avais entendu parler de certains problèmes de carrosserie à long terme sur leurs véhicules...tandis que Skoda semblait avoir la carrosserie plus solide...
Mais cela peut s'être arrangé avec le temps....

Je ne suis pas spécialement pro-Citron, mais 8,2 litres à la place de 8,8 litres, à la longue, ça doit compter <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-sined9334+17.01.2006 à 14:05--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (sined9334 @ 17.01.2006 à 14:05)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Mais j'avais entendu parler de certains problèmes de carrosserie à long terme sur leurs véhicules...tandis que Skoda semblait avoir la carrosserie plus solide...
Mais cela peut s'être arrangé avec le temps.... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
c'est vrai que les BX et visa c'etait pas genial <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

a ma connaissance, y a pas plus de soucis de carosserie chez PSA que chez les autres niveau corrosion <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
apres la C3 ils ont ete un peu leger niveau peinture, surtout si tu leves le capot avant <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

mais je pense pas que la carrosserie d'une C3 sera plus abimée que celle d'une skoda au bout de 10 ans <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
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