Forum Autoroule

Version complète : Carlos Ghosn entendu par la police Japonaise
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
(01-05-2020, 03:35 PM)max340r a écrit : [ -> ]
(01-04-2020, 01:15 PM)darkvador a écrit : [ -> ]...

Merci  Jap
Idem, merci. Coucou
(01-04-2020, 01:15 PM)darkvador a écrit : [ -> ]La vindicte populaire, par pricincipe, veut que le mec soit condamné.

Parcequ il est riche
Parcequ il a fait des plans sociaux dans son boulot
Parcequ il n est pas sympathique

C'est particulièrement réducteur.

Pour ma part je ne comprend même pas qu'on ne puisse pas fermement condamner les agissements de ce type pitoyable qui a entretenu un train de vie princier à la charge de ses employeurs à l'aide de différents manipulations que les services comptables des constructeurs ont dénoncés à plusieurs reprises en interne.

Il lui est reproché des montages opaques avec déménagement du siège social aux Pays-bas ce qui lui a permis par différents montages d'employer des membres de sa famille pour des sommes faramineuses, de s'octroyer un nombre d'avantages en natures totalement disproportionnés, d'avoir fait couvrir ses affaires privées par son employeur, d'avoir monté des activités triangulaires avec des entreprises lui appartienent plus ou moins directement basées au Liban.

Tu trouvera plus d'éléments sur Les echos entre autres (mais aussi sur bilan.ch) sur ses agissements et sur ce qui lui est clairement reproché :

https://www.lesechos.fr/industrie-servic...sn-1148933

Il y a tellement d'éléments concrets que beaucoup sont (ou étaient) indéfendables, puisqu'il est acquis qu'avec son évasion beaucoup d'éléments à charge vont disparaitre.

Après il y a ceux qui admirent et respectent les Bernard Arnault, Xavier Niel, feu J.C. Decaux, etc... et les autres qui respectent les Anne Lauvergeon, Partick Drahi et Carlos Ghosn.

Il est notable de constater que personne en France (ni aux Pays-Bas et au Brésil à la connaissance) ne s'est mobilisé pour lui, ni dans le milieu politique, ni dans le milieu des affaires (en dehors de Loïc Le Floch Prigeant, qui s'y connais en abus de bien social).

Ce n'est pas une vindicte populaire, juste le souhait naïf que ceux qui ont fait n'importe quoi aient un jour à répondre de leurs actes.
Steph, on ne défend pas l'homme mais le droit à un procès équitable
Qui n'aura certainement jamais lieu.

Beaucoup d'opinions ici sur Ghosn semblent explicitement considérer qu'il a eu raison de se soustraire illégalement à la justice japonaise au prétexte qu'elle ne serait pas équitable. Je pense pour ma part que par cet acte, il se soustrait à la justice tout court ce que je trouverais absolument exécrable, indécent et intolérable. J'espère me tromper.
je suis un grand defenseur du principe de la presomption d'innocence

mais il convient quand meme de rappeler que:

1/ Ghosn a pour le moment decider de se soustraire a la justice japonaise.
J'accepte evidemement qu'on puisse a cette occasion faire une analyse critique du systeme judiciaire japonais, particulieremnt appliquee aux etrangers. mais il convient quand meme de rappeler que le japon est officiellement consideree par la france comme une democratie

2/ Ghosn avait lui meme honteusement baffoue ce principe de la presomption d'innocence en trainant dans la boue 3 de ses collaborateurs au JT de 20h de TF1 lors de la fausse histoire d'espionnage chinois en 2011. Ces mecs ont ete licencies, traites comme des criminels, leur familles exposees et ils etaient … innocents. le dossier etait totalement vide.  
Ghosn a une immense responsabilite personnelle dans cette affaire … Patrick Pelata a servis de fusible a l'epoque …
J'ai passe 10 ans de ma vie chez Renault et j'ai cotoiye personnellement (de loin pour etre honnete) 4 protagonistes dans cette affaire totalement surrealiste

3/ DV , une fois n'est pas coutume, je trouve ton post reducteur . Si tu relis l'ensemble du topic (chose que j'ai faite hier), tu veras que la plupart des contributeurs sont mesures et argumentent … . Je trouve, en toute amitie, que ton argument que le jugement etant prevu dans 2 ans ca veut dire que le dossier est leger … Kerviel pour ne donner qu'un exemple a aussi attendu 2 ans avant d'etre juge (ou plutot servire de bouc emissaire aux patrons de  la Soc Gen mais ca c'est au autre debat…

J'espere sincerement qu'il sera juge … s'il est innocente par la justice du Japon, tres bien, ca me va mais faut qu'il soit juge ...
PAL

Gohsn s est soustrait a la justice japonaise. Oui, et je ne pense pas ca intelligent, sauf si il est convaincu de ne pas avoir droit a un jugement equitable.

Gohsn n a pas respecte la presomption d innonce. oui, mais cela veut il dire que la societe a le droit de lui refuser cette presomption?

Sur les delais d attente de la justice, je suis tres partagé. Certaines fois ces delais sont longs et nefastes. Ils laissent la colere, la rancoeur, le sentiment d injustice s installer. D autres fois, ce delai permet d apaiser les esprits et de voir plus clair une fois les passions retombées. Les differentes parties deviennent plus lucides.

La question qui se pose est de savoir si l incarceration d un inculpé est necessaire a la manifestation de la verite, pour eviter la destruction de preuves ou l influence des temoins, et, ou, si cette incarceration ou asignation a residence est necessaire pour donner des garanties de representation au procés, ou d eviter la repetition des actes delictueux.

Un des volets de l affaire Ghosn et un possible abs de bien social et de disimulation fiscale. Renault est audité, personne ne peut faire disparaitre des ecritures comptales. Gohsn en liberte ou non, ne travaillant plus pour le groupe n a aucune possibilite d alterer les elements de preuves.

Sur ce dossier comme une grosse partie des autres sujets , la justice se basera sur des faits et non des temoignages. La possibilite pour Goshn en liberte d influencer des temoins est a mon avis, infime

Reste le cas du risque de non representation.
(01-06-2020, 06:34 PM)perdu a Londres a écrit : [ -> ]2/ Ghosn avait lui meme honteusement baffoue ce principe de la presomption d'innocence en trainant dans la boue 3 de ses collaborateurs au JT de 20h de TF1 lors de la fausse histoire d'espionnage chinois en 2011. Ces mecs ont ete licencies, traites comme des criminels, leur familles exposees et ils etaient … innocents. le dossier etait totalement vide.  
Ghosn a une immense responsabilite personnelle dans cette affaire … Patrick Pelata a servis de fusible a l'epoque …

Il est vrai, quelque-part son aventure avec le système judiciaire japonais est un bon "retour de baton" pour ses agissements de l'époque. Une justice divine en quelque sorte. Ph34r
(01-06-2020, 06:34 PM)perdu a Londres a écrit : [ -> ]je suis un grand defenseur du principe de la presomption d'innocence

J'ai aussi relu l'ensemble du topic (hormis les messages fantômes et pour cause), je n'ai lu à aucun moment le moindre interlocuteur remettre ce principe fondamental en question. Quand bien même Ghosn serait passé outre en son temps, ce n'est pas tant le sujet.
Mais il a enregistré des gains considérables les années précédentes, non ? Le management a bien dû se rendre compte des sommes qu'il engageait, non ?  Voyons
Vous êtes en train de sévèrement compliquer la recherche que je ferai en juillet 2028 pour retrouver ce sujet quand Carlos aura racheté PSFCA pour 1€ symbolique.
Quand Thomas sera président
Pour rappel, il s'était passé quoi avec l'histoire foireuse des espions chinois chez Renault ?
Jamais compris ce qui c'était exactement passé et qui était derrière tout ça et pourquoi...
La police Ecossais déclare avoir arrêté Carlos Ghosn à l'aéroport de Glasgow :


[Image: 366703-199772-jpg_237851.jpg]
(01-07-2020, 10:39 PM)Bern a écrit : [ -> ]Pour rappel, il s'était passé quoi avec l'histoire foireuse des espions chinois chez Renault ?
Jamais compris ce qui c'était exactement passé et qui était derrière tout ça et pourquoi...

Ici. Notamment :

Citation :Globalement et profondément secoué par la gestion interne de la crise, le groupe Renault sort affaibli de l'épisode qui met sous un éclairage nouveau les méthodes de management au sein de l'entreprise, en ayant ignoré le principe de base de la présomption d'innocence des cadres accusés
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38