12-29-2005, 01:31 AM
Aujourd'hui notre Mini a eu droit à sa petite révision des 30000 juste avant la fin de la garantie au cas où.
Mon concessionnaire BMW préféré m'avait proposé une voiture de prêt en me disant il y a une dizaine de jours au téléphone "vous prendrez celle que vous voulez sur le parc" <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo-->
Bon comme j'étais avec femme et enfants, il n'était pas question de prendre le Z4, mais j'envisageais une série 6 ou bien une 530 Touring d ou i
Mais bon ce matin en arrivant au garage, le vendeur était un peu gêné de me dire que avec les chutes de neige de la nuit, toutes les voitures du parc étaient couvertes de 10 cm et givrées. Il m'avait donc préparé un X3 2.0d, et vu le temps ça ne me dérangeait pas du tout d'avoir un 4x4. En plus je ne m'étais pas encore approché d'un X3 donc c'était l'occasion.
Extérieur
En noir le X3 a comme on dit de la gueule. Ses gros boucliers disgracieux en plastique noir ne choquent plus. Bon point, il plaît à ma femme.
Intérieur
Je ne sais pas quelles étaient les options mais je pense que c'était un bas de gamme avec 2-3 extras. Sellerie mi-(faux)cuir, mi-tissu, qui avait un aspect pas mal du tout. La partie supérieure du tableau de bord ainsi que les habillages de portières sont dans un plastique avec un relief prononcé qui fait un peu penser à une peau de crocodile. A la vue on se dit "tiens du plastique mou" mais au toucher c'est assez dur. C'est pas mal non plus, je n'ai pas l'impression que ça devienne un nid à rossignols avec le temps.
La console centrale est dans un plastique bas de gamme bien dur et bien brillant, comme les BMW en ont depuis Bangle..... <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
En tatant les trucs habituels (ma grosse manie quand je monte dans une voiture) , volant, levier de vitesse, ouverture de la boîte à gants, pare-soleils, commande de phare, commodos, ouverture (douce) du cendrier, ça me paraît très correct. Les 3 détails qui fâchent: le frein à main qui fait un bruit me rappelant celui de feue mon AX 10E, le bruit du clignotant (comment peut-on dépensers des millions en R&D et se retrouver encore avec un truc qui fait un bruit bas de gamme - ça vaut presque le clignotant d'un Picasso phase 1 pour ceux qui connaissent...), et l'interrupteur du plafonnier. Je sais je pinaille mais à ce prix-là on est en droit d'attendre quelque chose de soigné.
Conduite
Je ne m'attendais pas à un foudre de guerre avec ce 2.0d de 150ch dans une caisse aussi lourde mais finalement il est très agréable. Je trouve même son bruit plus agréable que le 2,5L TDI de mon A6 qui a pourtant 2 pattes de plus. La boîte de vitesse est efficace mais est presque trop, comment dire, dure... Disons qu'il n'y a aucun doute sur le rapport enclenché tellement on "sent" la grille. Mais bon c'est sans doute une question d'habitude.
Enfin j'ai été bluffé par la direction. Directe, précise, pas trop légère, elle ne donne pas l'impression que l'on se trouve à bord d'un 4x4 diesel. Au contraire on se croit dans une berline et on reconnaît instantanément le feeling BMW. Bref je me suis même fait plaisir au volant alors que je m'attendais à une expérience du type monospace flou et mollasson.
Un mot sur les conditions (neige+verglas) dans les lesquelles le X3 s'est montré extrèmement sécurisant alors qu'il était monté en pneu d'origine (pas "neige" ni "M+S" quoi).
Conclusion
Une très bonne surprise ce X3.
Je l'envisage même pour un futur remplacement même si cela m'ennuierait un peu de conduire un 4x4 urbain tant décriable (et décrié). Après tout, je n'ai pas vérifié la consommation mais je pense qu'avec le 2,0d ça doit être très raisonnable (autour de 7-8L en roulant cool non?).
Dommage que le coffre ne soit pas un peu plus grand. Le X3 me paraitraît un peu juste comme voiture principale avec 2 enfants. Quoique?
Mon concessionnaire BMW préféré m'avait proposé une voiture de prêt en me disant il y a une dizaine de jours au téléphone "vous prendrez celle que vous voulez sur le parc" <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo-->
Bon comme j'étais avec femme et enfants, il n'était pas question de prendre le Z4, mais j'envisageais une série 6 ou bien une 530 Touring d ou i
Mais bon ce matin en arrivant au garage, le vendeur était un peu gêné de me dire que avec les chutes de neige de la nuit, toutes les voitures du parc étaient couvertes de 10 cm et givrées. Il m'avait donc préparé un X3 2.0d, et vu le temps ça ne me dérangeait pas du tout d'avoir un 4x4. En plus je ne m'étais pas encore approché d'un X3 donc c'était l'occasion.
Extérieur
En noir le X3 a comme on dit de la gueule. Ses gros boucliers disgracieux en plastique noir ne choquent plus. Bon point, il plaît à ma femme.
Intérieur
Je ne sais pas quelles étaient les options mais je pense que c'était un bas de gamme avec 2-3 extras. Sellerie mi-(faux)cuir, mi-tissu, qui avait un aspect pas mal du tout. La partie supérieure du tableau de bord ainsi que les habillages de portières sont dans un plastique avec un relief prononcé qui fait un peu penser à une peau de crocodile. A la vue on se dit "tiens du plastique mou" mais au toucher c'est assez dur. C'est pas mal non plus, je n'ai pas l'impression que ça devienne un nid à rossignols avec le temps.
La console centrale est dans un plastique bas de gamme bien dur et bien brillant, comme les BMW en ont depuis Bangle..... <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
En tatant les trucs habituels (ma grosse manie quand je monte dans une voiture) , volant, levier de vitesse, ouverture de la boîte à gants, pare-soleils, commande de phare, commodos, ouverture (douce) du cendrier, ça me paraît très correct. Les 3 détails qui fâchent: le frein à main qui fait un bruit me rappelant celui de feue mon AX 10E, le bruit du clignotant (comment peut-on dépensers des millions en R&D et se retrouver encore avec un truc qui fait un bruit bas de gamme - ça vaut presque le clignotant d'un Picasso phase 1 pour ceux qui connaissent...), et l'interrupteur du plafonnier. Je sais je pinaille mais à ce prix-là on est en droit d'attendre quelque chose de soigné.
Conduite
Je ne m'attendais pas à un foudre de guerre avec ce 2.0d de 150ch dans une caisse aussi lourde mais finalement il est très agréable. Je trouve même son bruit plus agréable que le 2,5L TDI de mon A6 qui a pourtant 2 pattes de plus. La boîte de vitesse est efficace mais est presque trop, comment dire, dure... Disons qu'il n'y a aucun doute sur le rapport enclenché tellement on "sent" la grille. Mais bon c'est sans doute une question d'habitude.
Enfin j'ai été bluffé par la direction. Directe, précise, pas trop légère, elle ne donne pas l'impression que l'on se trouve à bord d'un 4x4 diesel. Au contraire on se croit dans une berline et on reconnaît instantanément le feeling BMW. Bref je me suis même fait plaisir au volant alors que je m'attendais à une expérience du type monospace flou et mollasson.
Un mot sur les conditions (neige+verglas) dans les lesquelles le X3 s'est montré extrèmement sécurisant alors qu'il était monté en pneu d'origine (pas "neige" ni "M+S" quoi).
Conclusion
Une très bonne surprise ce X3.
Je l'envisage même pour un futur remplacement même si cela m'ennuierait un peu de conduire un 4x4 urbain tant décriable (et décrié). Après tout, je n'ai pas vérifié la consommation mais je pense qu'avec le 2,0d ça doit être très raisonnable (autour de 7-8L en roulant cool non?).
Dommage que le coffre ne soit pas un peu plus grand. Le X3 me paraitraît un peu juste comme voiture principale avec 2 enfants. Quoique?