07-10-2005, 12:10 AM
J'ai donc acheté une C5 V6 boite auto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] Avec cuir, GPS couleur, Xénons, régulateur etc
Présentation statique :
Chacun a déjà jugé, mais je réitère que je trouve ce modèle assez réussi esthétiquement, dommage qu'ils aient autant loupé la partie arrière. J'adore ses formes souples, fluides, ses volumes qui se fondent les uns dans les autres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] En ce qui concerne l'intérieur, je suis tout simplement subjugué, tout est propre, net et respire la qualité, et j'ai toujours rêvé d'avoir un intérieur clair et des sièges en cuir beige [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] Le volant est recouvert d'un cuir très souple, toutes les touches se manipulent avec douceur, un petit bémol : le commodo des clignotants (le fameux COM 2000) est assez dur. Le plastique beige qu'on pourrait croire dur est en fait recouvert d'une fine pellicule "soft", ça c'était la minute Toto-Plus (merde, je me rends compte que j'ai oublié de parler du porte-gobelet ). Le plus impressionnant reste l'espace intérieur en largeur digne de la catégorie supérieure, qui a permis l'installation de sièges ultra large, et impossible de jouer des coudes, à tel point il n'est pas facile d'aller embrasser sa compagne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Présentation dynamique :
Un tour de clé (à la manipulation très soyeuse) et on fait vivre les 6 cylindres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] Mais l'attraction principale sont en fait les rétros qui se déploient, ça me fait encore quelque chose même une semaine après [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] Comme dans tous les véhicules à essence modernes il est impossible d'entendre ce moteur, le silence est absolu. Un pied sur le frein on passe le levier en position D, et on démarre, c'est une boite auto quoi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] On remarque tout de suite que la direction est très facile, énormément plus assistée que celle de la Xantia, pourtant qualifiée de surassistée il y a 10 ans, jusqu'où iront les constructeurs ? En tout cas ça permet de manoeuvrer avec le petit doigt et de prendre les virages au mm en ville, c'est un progrès utile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/oui.gif[/img] Les vitesses passent dans une telle douceur qu'on est obligé de regarder le compte-tour pour s'en assurer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] Il n'y a qu'au moment où on s'arrête qu'on sent la boite passer la première, surtout dans une décélération un peu brusque.
On s'aperçoit aussi très vite que Citroën a accomplit de gros progrès avec sa suspension hydraulique, l'hydractive 3+ est un gros bon en avant par-rapport à l'hydractive 2, la caisse ne subit plus aucun mouvement de cabrage ou de plongeon, le roulis est quasiment inexistant, le toucher de route est plus soyeux mais efface moins les imperfections de la route, on pourrait le résumer par : plus de douceur mais un peu moins de capacité d'absorption, ce ne sont que mes impressions [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] Au global on gagne énormément en tenue de route et on perd un peu en confort sur mauvaise chaussée. Citroen a éliminé tous les défauts de l'hydraulique, plus de bruits comme les pshiiit-clacs, une caisse hyper maintenue, tout en gardant ses qualités : l'insensibilité à la charge, la capacité d'absorption des grandes ondulations grace à l'hydractive, et en ajoutant la capacité de faire varier la hauteur de caisse, notamment sur autoroute pour la conso [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Bon je vous épargne la description de tous les gadgets comme le radar de recul (finalement pas du tout un gadget [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ), le GPS et autres bidules automatiques ...
Pour revenir au moteur il y a bien un moyen de pouvoir l'entendre : au démarrage il suffit d'appuyer à fond sur l'accélérateur, la boite détecte alors une conduite dynamique et passe les vitesses en faisant chanter les 24 soupapes, l'impression de puissance est grisante, tout comme le fait de savoir que je peux poutrer 99% des véhicules qui osent croiser ma route [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Perfs mesurées par le moniteur automobile :
0-100 km/h : 8s7
1000 mDA : 29s3
Parlons des choses qui fachent, il en faut bien : un petit tour en ville me rends vite à l'évidence qu'il va falloir calmer le pied droit pour pouvoir descendre sous les 15l / 100 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] On retrouve un peu le sourire en prenant l'autoroute où au régulateur à 150 km/h la conso descend à 10,5l [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/oui.gif[/img]
Et puis quand on pense aux prix auquels sont bradés ces bijoux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Bilan : que du bonheur à vivre et à conduire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Présentation statique :
Chacun a déjà jugé, mais je réitère que je trouve ce modèle assez réussi esthétiquement, dommage qu'ils aient autant loupé la partie arrière. J'adore ses formes souples, fluides, ses volumes qui se fondent les uns dans les autres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] En ce qui concerne l'intérieur, je suis tout simplement subjugué, tout est propre, net et respire la qualité, et j'ai toujours rêvé d'avoir un intérieur clair et des sièges en cuir beige [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] Le volant est recouvert d'un cuir très souple, toutes les touches se manipulent avec douceur, un petit bémol : le commodo des clignotants (le fameux COM 2000) est assez dur. Le plastique beige qu'on pourrait croire dur est en fait recouvert d'une fine pellicule "soft", ça c'était la minute Toto-Plus (merde, je me rends compte que j'ai oublié de parler du porte-gobelet ). Le plus impressionnant reste l'espace intérieur en largeur digne de la catégorie supérieure, qui a permis l'installation de sièges ultra large, et impossible de jouer des coudes, à tel point il n'est pas facile d'aller embrasser sa compagne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Présentation dynamique :
Un tour de clé (à la manipulation très soyeuse) et on fait vivre les 6 cylindres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] Mais l'attraction principale sont en fait les rétros qui se déploient, ça me fait encore quelque chose même une semaine après [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] Comme dans tous les véhicules à essence modernes il est impossible d'entendre ce moteur, le silence est absolu. Un pied sur le frein on passe le levier en position D, et on démarre, c'est une boite auto quoi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] On remarque tout de suite que la direction est très facile, énormément plus assistée que celle de la Xantia, pourtant qualifiée de surassistée il y a 10 ans, jusqu'où iront les constructeurs ? En tout cas ça permet de manoeuvrer avec le petit doigt et de prendre les virages au mm en ville, c'est un progrès utile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/oui.gif[/img] Les vitesses passent dans une telle douceur qu'on est obligé de regarder le compte-tour pour s'en assurer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] Il n'y a qu'au moment où on s'arrête qu'on sent la boite passer la première, surtout dans une décélération un peu brusque.
On s'aperçoit aussi très vite que Citroën a accomplit de gros progrès avec sa suspension hydraulique, l'hydractive 3+ est un gros bon en avant par-rapport à l'hydractive 2, la caisse ne subit plus aucun mouvement de cabrage ou de plongeon, le roulis est quasiment inexistant, le toucher de route est plus soyeux mais efface moins les imperfections de la route, on pourrait le résumer par : plus de douceur mais un peu moins de capacité d'absorption, ce ne sont que mes impressions [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] Au global on gagne énormément en tenue de route et on perd un peu en confort sur mauvaise chaussée. Citroen a éliminé tous les défauts de l'hydraulique, plus de bruits comme les pshiiit-clacs, une caisse hyper maintenue, tout en gardant ses qualités : l'insensibilité à la charge, la capacité d'absorption des grandes ondulations grace à l'hydractive, et en ajoutant la capacité de faire varier la hauteur de caisse, notamment sur autoroute pour la conso [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Bon je vous épargne la description de tous les gadgets comme le radar de recul (finalement pas du tout un gadget [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ), le GPS et autres bidules automatiques ...
Pour revenir au moteur il y a bien un moyen de pouvoir l'entendre : au démarrage il suffit d'appuyer à fond sur l'accélérateur, la boite détecte alors une conduite dynamique et passe les vitesses en faisant chanter les 24 soupapes, l'impression de puissance est grisante, tout comme le fait de savoir que je peux poutrer 99% des véhicules qui osent croiser ma route [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Perfs mesurées par le moniteur automobile :
0-100 km/h : 8s7
1000 mDA : 29s3
Parlons des choses qui fachent, il en faut bien : un petit tour en ville me rends vite à l'évidence qu'il va falloir calmer le pied droit pour pouvoir descendre sous les 15l / 100 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] On retrouve un peu le sourire en prenant l'autoroute où au régulateur à 150 km/h la conso descend à 10,5l [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/oui.gif[/img]
Et puis quand on pense aux prix auquels sont bradés ces bijoux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Bilan : que du bonheur à vivre et à conduire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]