Forum Autoroule

Version complète : Ptit Essai...classe B
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
slt à tous !

hier en rentrant à la maison je m'arrête chez le concess mercedes du coin avec ma vieille 106, me disant qu'encore + que chez pijo les gars n'allait meme pas sortir de leur bureau clim pour venir me voir ! et bien non grave erreur ! on est + credible chez merco avec une vieille pijo que chez pijo avec une C3 qui brille.

Le gars me fait faire le tour de la classe B, chouette voiture je trouve, le coffre est tres spacieux avec un systeme de rehausse qui permet d'avoir un fond plat si on rabat les sièges arrières. la position de conduite est assez originale (c'était la premiere fois que je montais dans une mercedes !) on est assis comme dans une voiture mais plus haut. en fait le plancher est plat et haut. on rretrouve pas la position monospace que j'aime bien mais faut reconnaitre que c'est confortable.
apparemment le gars m'a appelé ca le chassis sandwich (???). les places arrières sont très spacieuses et mes grandes jambes etaient loin de toucher le siège avant qui pourtant etait bien reculé

hop ni une ni deux le gars me propose d'aller faire un tour avec. alors en avant ! version 109cv diesoul. je mets en route et hop...je cale ! ptain on entend pas le moteur ! j'ai pas roulé bp et fait principalement de la natio et de la ville mais j'ai trouvé la voiture très agréable, douce. une direction hyper (mais alors vraiment hyper ) souple à l'arret (merci assistance variable) . les 109 cv ne sont pas de trop. la voiture a la peche mais sans plus. je croyais que 40 cv de + par rapport à la c3 donnerais plus de sensations (la diff de poids sans doute !). la veriosn de base est super bien équipée, pas le peine de rajouté grand chose. il existe deux pack dispo à rajouter en plus (mais c'est que de la deco : jantes, cuir....)

voili voilou, donc j'étais plutot emballé .....jusq'au prix : 25900€ (remarque je m'y attendait un peu qd meme !) dommage qu'il n'y ait pas de collabo merco !

@+ faut que je me fasse le nouveau Honda frv mais il n'est pas encore arrivé en diesoul
<!--QuoteBegin-grumpy+17.06.2005 à 10:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (grumpy @ 17.06.2005 à 10:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> dommage qu'il n'y ait pas de collabo merco !
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
[HS ON]


si y en a mais le systeme est plus verrouillé que pour les autres marques , LLD collab' de 6 mois ou 1 an à prix tres avantageux et retour des occas' "collab" dans le circuit des concess d'ou controle total...............

donc peu d'achat par collab et pas ou peu de circuit parrallele


[HS OFF]
c'est bon à savoir ca ! et comment tu peux accéder à ce circuit , faut déja etre client mercedes ? tu demandes simplement au vendeur ?
<!--QuoteBegin-grumpy+17.06.2005 à 12:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (grumpy @ 17.06.2005 à 12:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> c'est bon à savoir ca ! et comment tu peux accéder à ce circuit , faut déja etre client mercedes ? tu demandes simplement au vendeur ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
ben elles sont presentées comme des occas' comme les autres donc c'est pour cela qu'il n'y a pas de circuit ...............


les seuls trucs qui puissent eventuellement les identifier c'est le nom de l'ancien proprio qui est mercedes .....
<!--QuoteBegin-grumpy+17.06.2005 à 10:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (grumpy @ 17.06.2005 à 10:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> chez le concess mercedes du coin avec ma vieille 106, me disant qu'encore + que chez pijo les gars n'allait meme pas sortir de leur bureau clim pour venir me voir ! et bien non grave erreur ! on est + credible chez merco avec une vieille pijo que chez pijo avec une C3 qui brille.
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
comme quoi çà dépend des concessions Merco <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->

moi çà m'ait déjà arrivé plusieurs fois d'aller dans certaines concessions Merco avec mon beau coupé CLK garé juste devant la vitrine et c'est pas çà qui a fait bougé le cul des vendeurs <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
après les gars se sont peut-être dit, c'est un p'tit jeune qui a piqué la voiture à papa <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
et bien non, puisque dans la même concession mon père (retraité) y est allé avec mon CLK et çà n'a pas fait bouger plus ces *%$# de vendeurs <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->

résultat: il a acheté sa classe E 220 CDI dans un autre garage <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif' /><!--endemo-->

enfin c'est vrai que dans l'ensemble chez Mercedes depuis 2-3 ans , c'est beaucoup mieux qu'avant et les vendeurs se la jouent beaucoup moins qu'il y a 10-15 ans <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-grumpy+17.06.2005 à 12:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (grumpy @ 17.06.2005 à 12:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> c'est bon à savoir ca ! et comment tu peux accéder à ce circuit , faut déja etre client mercedes ? tu demandes simplement au vendeur ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
c'est simple, tu demandes au vendeur de te mettre de côté pour dans 6 mois un des véhicules que la concession achète régulièrement , et en voiture <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-manu5494+17.06.2005 à 14:22--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (manu5494 @ 17.06.2005 à 14:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-grumpy+17.06.2005 à 12:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (grumpy @ 17.06.2005 à 12:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> c'est bon à savoir ca ! et comment tu peux accéder à ce circuit , faut déja etre client mercedes ? tu demandes simplement au vendeur ? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
c'est simple, tu demandes au vendeur de te mettre de côté pour dans 6 mois un des véhicules que la concession achète régulièrement , et en voiture <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->

Chiche? <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

explique toi , nous sommes tout ouïs
<!--QuoteBegin-le-merou+17.06.2005 à 10:09--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (le-merou @ 17.06.2005 à 10:09)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-grumpy+17.06.2005 à 10:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (grumpy @ 17.06.2005 à 10:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> dommage qu'il n'y ait pas de collabo merco !
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
[HS ON]


si y en a mais le systeme est plus verrouillé que pour les autres marques , LLD collab' de 6 mois ou 1 an à prix tres avantageux et retour des occas' "collab" dans le circuit des concess d'ou controle total...............

donc peu d'achat par collab et pas ou peu de circuit parrallele


[HS OFF] <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Mouais, ca dépends. A l'usine de Sindelfingen, ils proposent aux stagiaires d'avoir les mêmes avantages que les collab (enfin proposaient, c'étais déjà il y a quelques années (une dizaine)).

Sinon pour l'accueil dans les concessions, nous sommes allés nous ballader avec deux potes, histoire de faire le tour des concessions (on se déplacait en 206 GT (qui se remarque un peu quand même)). Résultat des course: nous avons été ignorés chez Pigeot <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> , chez Rover (alors que nous nous étions volontairement attardés devant une ZR 160.

Chez Citroen, on nous a poliment accueilli, porte ouvertes oblige. Par contre chez Mercedes accueil impeccable et pour tout dire inattendu <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

On a même plus parlé d'un Z3 d'occase qu'ils avaient que du reste de la gamme <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->
Comme quoi les experiences et les prejugés...
ouais c'est vrai que les préjugés ont la vie dure....j'ai vraiment l'impression que c'est un coup de dé chaque fois que l'on va dans une concess quelle qu'elle soit.

Au fait le personnel merco beneficie de combien de ristourne sur le neuf ? et sur l'occase ?
<!--QuoteBegin-grumpy+17.06.2005 à 10:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (grumpy @ 17.06.2005 à 10:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> hop ni une ni deux le gars me propose d'aller faire un tour avec. alors en avant ! version 109cv diesoul. je mets en route et hop...je cale ! ptain on entend pas le moteur ! j'ai pas roulé bp et fait principalement de la natio et de la ville mais j'ai trouvé la voiture très agréable, douce. une direction hyper (mais alors vraiment hyper ) souple à l'arret (merci assistance variable) . les 109 cv ne sont pas de trop. la voiture a la peche mais sans plus. je croyais que 40 cv de + par rapport à la c3 donnerais plus de sensations (la diff de poids sans doute !). la veriosn de base est super bien équipée, pas le peine de rajouté grand chose. il existe deux pack dispo à rajouter en plus (mais c'est que de la deco : jantes, cuir....)

voili voilou, donc j'étais plutot emballé .....jusq'au prix : 25900€ (remarque je m'y attendait un peu qd meme !) dommage qu'il n'y ait pas de collabo merco !
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
tiens , ton essai m'a donné envie de m'intéresser un peu plus à cette Classe B <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
je vais aller voir chez MB cette auto cet aprem car çà a pas l'air mal du tout comme familiale <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> , et j'vous dirai ce que j'en pense

qq questions quand même:
- t'as essayé le CDI 109ch. c'est suffisant au niveau puissance ou faut prévoir direct le 140 ch ?
- tu dis que l'auto est super bien équipée. Moi j'ai plutôt lu qu'il manquait pas mal de trucs en série, du style lecteur CD en option ou sièges démontables en option <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> . c'est vrai ou pas ?

sinon 25.000€ c'est vrai que dans l'absolu c'est cher, mais bon quand on voit le prix des monospaces neufs des généralistes, on n'en est pas si loin que çà quand même ...
tiens nous au courant de ton essai !

ben oui je crois que tu as raison, je viens de jeter un oeil à la doc et apparemment il faut bien rajouter un pack pour avoir la radio cd (+ limiteur de vitesse = 1000€) bouuuh !
pour ce qui est de la puissance, ce n'est pas une foudre mais perso ca me suffirait amplement et je ne me poserais meme pas la question du 2L 140cv.

pour ma part j'vais ptet attendre les 1er modèles en occas dans 6mois-1 ans mais à mon avis ca sera difficile à dénicher...
<!--QuoteBegin-grumpy+18.06.2005 à 12:38--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (grumpy @ 18.06.2005 à 12:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->tiens nous au courant de ton essai !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

je ne sais pas si je ferai un essai, je vais aller la voir en statique et on verra après <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
ben oui je crois que tu as raison, je viens de jeter un oeil à la doc et apparemment il faut bien rajouter un pack pour avoir la radio cd (+ limiteur de vitesse = 1000€) bouuuh !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

c'est pas si sûr, j'ai regardé sur le site mercedes.fr et finalement je pense que c'est toi qui avait raison au début, elle est pas mal équipée cette Classe B (pour une Mercedes <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo--> )
effectivement faut prendre le pack à 1.000€ pour avoir la radio CD, le regul de vitesse, la peinture métal , mais,c'est la seule option à prendre car l'auto a quasiment tout le reste de série <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> :
jantes alu, clim auto bizone, allumage auto des phares, essuie-glace automatique etc etc...
bref tous les trucs en série dans les autos normales...

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
je ne me poserais meme pas la question du 2L 140cv.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

c'est bon à savoir <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
pour ma part j'vais ptet attendre les 1er modèles en occas dans 6mois-1 ans mais à mon avis ca sera difficile à dénicher...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

bonne idée, mais à mon avis, il n'y aura pas d'occas avant au moins 1 an <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Petit compte-rendu de ma visite chez le concess Mercedes hier aprem pour voir la Classe B.
En tout cas l’accueil a été parfait, le vendeur m’a expliqué en détail l’auto et m’a filé les clés pour un essai tout seul de plus d’une heure. Bref impec.
L’auto essayée est donc une Classe B 200 CDI 140ch BM6, avec le Pack Design en série (jantes 16 », habillage chromé etc…)


Look / Extérieur

Le gabarit de l’auto ne laisse aucun doute, c’est un vrai monospace concurrent du Scenic : pas très long (4,27m), assez haut.
Pour un monospace, je la trouve superbe à l’extérieur, notamment l’avant. C’est pour moi franchement un des plus jolis monospaces compacts. Elle ne fait pas mastoc.
Avec le Pack design (jantes 5 branches 16 », divers ajouts chromés (calandre, baguettes latérales, volant cuir…), en série sur la 200CDI et 200 Turbo, en option sur les autres versions, le look de l’auto est agréable et dynamique sans faire tape-à-l’oeil

Intérieur / habitabilité / Finition

L’intérieur est à l’avenant de l’extérieur, c’est propre, sérieux, bien fini, les matériaux impeccables.
La position de conduite est facile à trouver, on est assis haut comme dans tout monospace, mais on est très bien assis. Pas comme dans bcp d’autres monospaces qui se rapprochent de la camionnette sur ce point
L’habitabilité est excellente : à l’avant bien sûr, mais surtout à l’arrière, notamment un espace aux genoux énorme. La largeur aux coudes est moyenne par contre.
Le coffre est suffisant ( ~500 litres) pour une famille. Il est bien carré, par contre il est pas assez large à mon gout.
Bref l’auto est vraiment conçue pour être une vraie familiale.

Un défaut notable quand même, c’est la modularité. Non pas qu’elle soit mauvaise : les sièges se rabattent tous (yc le siège avant passager), la banquette se rabat 1/3-2/3 et laisse place à un coffre gigantesque à fond plat.
Mais le Classe B est loin de la modularité des vrais monospaces (Scenic pour ne pas le nommer). A l’arrière c’est une banquette et non pas des sièges indépendants qui se démontent ou qui se coulissent.
En clair le Classe B est à plus considérer comme un (excellent) break compact réhaussé, mais pas comme un vrai monospace pour la modularité à bord.


Tenue de route / Confort / Agrément de conduite

La tenue de route est excellente , l’auto prend pas du tout de roulis et enchaine les virages comme une berline.
On aurait l’impression de conduire une berline si il n’y avait pas la position de conduite plus haute qu’une berline
Le confort de suspension est , comment dire, ferme, à l’allemande quoi…
Sur belle route, l’auto est confortable et sûre. Les sièges maintiennent bien le corps. Par contre sur route défoncée, c’est moins rose. Aucun pb de tenue de route mais l’amortissement est très ferme, notamment sur les grosses bosses. C’est même limite tape-cul quand on est assis à l’arrière.
Bref confort pas mal, mais sans plus.

Perfs / Moteur / Transmission / Niveau sonore

A la différence de Grumy, j’ai trouvé le moteur 200 CDI très bruyant au ralenti. Çà claque tant et plus, c’est vraiment agricole.
A vitesse stabilisé et en phase d’accéleration, le niveau sonore est très correct par contre.
A part le niveau sonore ce nouveau 2.0l diesel est tout à fait fréquentable : pas de vibration du tout…
Le moteur 2.0l CDI 140ch est étonnant. Malgré le poids de la bête (1400kg) et son CX de monospace. Il emmene l’auto comme une fleur avec des perfs excellentes (9,9s au 0-100km/h selon MB) mais surtout des reprises sur les intermédiaires excellentes. En clair on est loin de se trainer avec ce moteur, on peut y laisser son permis en 5 minutes ,par ex : on se retrouve à 160 km/h en 6è sans s’en rendre compte tant le moteur est à l’aise
Je n’ai pas essayé le 180CDI 109ch mais ce 140ch est excellent et convient parfaitement au classe B
Un mot sur la boite manuelle 6 vitesses : elle m’a réconcilié avec les boites manuelles Mercedes : le levier tombe bien en main, les vitesses passent toutes seules, les débattements sont courts, les rapports parfaitement étagés. C’est une des meilleures boites manuelles que j’ai essayée.


Budget/Equipement

Comme d’habitude, le chapitre qui fache chez Mercedes
Cette Classe B 200 CDI BM6 s’affiche à 29.700€, c’est cher dans l’absolu, mais admettons…
Le rapport prix/équipements est plus que moyen
En série :
- ABS/ESP / 6 Airbags
- Feux et essuie-glaces automatiques
- ODB / 4 vitres électriques
- Jantes 16 », volant cuir
- clim manuelle, oui vous avez bien lu !!!
- pas de radio !!!

Bref en option faut rajouter pour un minimum de confort le Pack à 1000€ comprenant : la peinture métal, le regul/limiteur de vitesse, l’auto radio CD, ainsi que la clim auto à 590€ (une honte sur une auto à 30.000€ !!!). Avec ses 2 options, l’auto devient très bien équipée ….

Par contre la conso est excellente pour une auto de ce poids et de ce gabarit : j’ai consommé 6.5l aux 100km sur un trajet de 100km composé de 50% d’autoroute, 40% de petites routes, 10% de ville et tout çà à une allure soutenue.

Conclusion :

Les PLUS :
- habitabilité
- tenue de route
- moteur 2.0l CDI 140ch agréable et performant
- finition/présentation/look
- Consommation
- Boite manuelle 6vitesses

Les MOINS :
- prix / équipements
- confort sur route dégradée
- Modularité pour un monospace
Pages : 1 2 3 4 5