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Version complète : Etriers Fixes & Flottants, Quelle Différence ?
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Suite à une conversation dans un sujet ... quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence ?
je crois me souvenir que turbovet avait fait une explication détaillée sur ce sujet il y a quelques mois.

je retrouve pas (en meme temps j'ai pas cotisé donc...)

il y a quelque chose a ne pas confondre entre Etrier fixe et je sais plus quoi d'autre qui est susceptible de pas flotter non plus.

bref un raffraichissement des connaissances serait finalement peut-etre bienvenu <!--emo&Smile-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Florian+18.05.2005 à 10:56--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 18.05.2005 à 10:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Suite à une conversation dans un sujet ... quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Fixe: Etrier attaché a sa fixation et seul les pistons poussent les plaquettes.

Flottant: l'étrier est mobile sur sa fixation.
L'avantage de l'etrier flottant par rapport au modele fixe, c'est que lors du freinage, les plaquettes sont parfaitement paralleles au disque d'oun un freinage optimisé.

La Ferrari 355 par exemple a un etrier flottant.

Il est interessant de noter que sur les motos, c'est le disque de frein qui est flottant alors que sur les voitures, c'est l'etrier. Rien d'anormal puisque le poids a freiner n'est pas le même.

Mr Balsen
Et si je comprend bien la majorité des voitures est équipée en étriers flottants ?

Les 911 réputées pour leur freinage sont en fixe ?

Guest

l'inconvenient de l'etrier flottant c'est

1- le temps de reaction (les pistons puis l'etrier se deplacent)

2- la force apliquée sur les plaquettes est moins forte
<!--QuoteBegin-turbovet+18.05.2005 à 13:38--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 18.05.2005 à 13:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> l'inconvenient de l'etrier flottant c'est

1- le temps de reaction (les pistons puis l'etrier se deplacent)

2- la force apliquée sur les plaquettes est moins forte <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Il y a quoi sur la LCR ?
<!--QuoteBegin-Florian+18.05.2005 à 13:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 18.05.2005 à 13:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Les 911 réputées pour leur freinage sont en fixe ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Pour le cas de la 911 c'est plus une histoire de masse/transfert de masse qui entre en jeu. <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Aramis+18.05.2005 à 14:07--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Aramis @ 18.05.2005 à 14:07)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Florian+18.05.2005 à 13:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 18.05.2005 à 13:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Les 911 réputées pour leur freinage sont en fixe ? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Pour le cas de la 911 c'est plus une histoire de masse/transfert de masse qui entre en jeu. <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je sais, l'avantage du "tout à l'arrière" <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> ! Mais le dispositif en lui même n'est pas en reste. En témoigne son montage sur d'autres autos ... AUDI entre autre
<!--QuoteBegin-Florian+18.05.2005 à 13:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 18.05.2005 à 13:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Il y a quoi sur la LCR ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Bermbo....Fixes
<!--QuoteBegin-Didier+18.05.2005 à 13:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Didier @ 18.05.2005 à 13:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Florian+18.05.2005 à 13:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 18.05.2005 à 13:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Il y a quoi sur la LCR ? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Bermbo....Fixes <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Des Brembo a l'r flottant, quoi <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->...
<!--QuoteBegin-Aramis+18.05.2005 à 13:07--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Aramis @ 18.05.2005 à 13:07)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Florian+18.05.2005 à 13:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 18.05.2005 à 13:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Les 911 réputées pour leur freinage sont en fixe ? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Pour le cas de la 911 c'est plus une histoire de masse/transfert de masse qui entre en jeu. <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Au fait pourquoi sont-elles encore réputées. Une familiale moderne fait le 130-0 en 65 métres et une Smart Roadster en 63 métres. <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Pour comparer faut faire l'essai plusieurs fois et essayer des 180-0 ou 2xx-0 aussi, la distance est une chose l'endurance une autre.
<!--QuoteBegin-chris_2002+18.05.2005 à 14:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (chris_2002 @ 18.05.2005 à 14:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Au fait pourquoi sont-elles encore réputées. Une familiale moderne fait le 130-0 en 65 métres et une Smart Roadster en 63 métres. <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
La différences, c qu'avec une Porsche, tu peux répéter autant de fois que tu veux ces perf, alors qu'avec les voitures sus-citées, tu vas vite voir arriver l'effet de fading et tout le toutim !
Bref, freiner fort c'est bien ; freiner fort et lontemps c'est mieux !
A lire d'ailleur dans le dernier Sport Auto le comparatif de freinage entre une 997 équipe frein classique et frein céramique ....

Ils ont fait Dix arrêts 200 kmm/h -> 0 : pas la moindre perte d'efficacité du freinage <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
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