Forum Autoroule

Version complète : Notre Fiatou
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Coucou à tous !



Voilà près de 5 ans que ma femme roulait en Mini, d'abord la Hatch puis depuis près de 2 ans 1/2, en Cabriolet...

[Image: mini.JPG]



[Image: _DSC2968_2.JPG]



L'envie de changement, de ne pas trop y perdre, bref, on l'a mise en vente...



Elle a mis du temps à partir, plus de 6 mois mais lorsqu'elle est partie ça s'est fait vite, en trois jours nous n'avions plus d'auto.



Ma femme ayant hésité lors de l'achat du cab à prendre une Fiat 500, du coup on s'est dit que ce coup ci on plongeait histoire de voir.



Seulement, afin de ne pas trop descendre en gamme, on a recherché le mouton à 5 pattes :

- twinair

- boitoto

- cuir

- climoto

- toit ouvrant ou découvrable (parce que non, la 500c n'est pas un cabriolet, faut pas déconner)

- 30.000 km

- 10 k€ en budget max

- excellent état



Bon, vu le cahier des charges, le budget a gagné en souplesse, mais pas tant que ça.

J'en avait trouvé une sur Paris qui répondait à tout, blanche, propre... mais elle m'est passée sous le nez à qques heures près.

Ma femme la trouvait sympa mais n'avait pour autant pas flashé dessus... certes ça n'est pas dans le cahier des charges, mais c'est presque à placer en ligne 1 pour ma femme ! Lol



Du coup, elle en a trouvé une qui répondait en tout point à ses critères... et même cette première "ligne cachée" car elle a flashé sur l'annonce.



Petit hic, l'auto est à Genève... 700 km de la maison Retard



Je prends contact, demande des photos, l'historique complet de l'auto... un peu de négo et on achète !

Je m'organise en ce samedi de novembre pour monter sur Genève dans la journée, acheter l'auto et rentrer... le périple fut long, parsemé de retards dès le début, du coup, la première rencontre avec l'auto s'est faite en fin d'après-midi, sans trop de luminosité pour tout bien voir. La fatigue des 7 heures en passager de covoiturage n'aidant pas à être bien concentré.

Bref, la transaction s'est tout de même faite car l'auto semblait très propre et bien suivi.



Je m'installe au volant, connecte mon Waze sur l'iphone, que je n'activerai qu'une fois le réseau Français attrapé... pas envie de gonfler la facture du périple non plus hein ! Lol

Et s'est parti pour 7 heures de route retour. Il est près de 18h30, il fait nuit.



La prise en main est facile.

La boite dualogic est déroutante au départ, ça n'est pas vraiment une boite manuelle, pas vraiment une automatique, le passage des rapports se fait en secousses lorsque l'on laisse le pied droit appuyé.

Il faut prendre le coup et ensuite ça passe bien.

Le moteur est vaillant, ce petit bi-cylindres turbocompressé est même génial je trouve, il va tellement bien à cette auto. Le bruit rapelle la vrai Fiat 500, c'est excellent. Il se fait discret à régime stabilisé, ne manque pas de pêche pour relancer bref, parfait pour une auto de ville.

Je ne vais pas vous détailler l'ensemble des 7 heures du retour, mais en bref :



Ce que j'ai aimé :

- confort de l'auto : plus silencieuse et confortable que la Mini

- prise en main rapide

- bruit du moteur en pleine charge Love

- espace intérieur qui donne une sensation plus confortable que dans la Mini

- système multimédia intuitif. (on en reparle tout de même plus bas)

- sièges baquets qui maintiennent bien

- auto très propre et seine (aucune vibration, l'auto est sur des rails)



Ce que j'ai moins aimé

- ça manque de pêche lors de la traversé de l'Auvergne, les nombreuses côtes demandaient pas mal de relances

- un bruit parasite au niveau du montant passager, au droit de la capote, je ne sais pas ce que c'est et comment le supprimer

- éclairage un peu moyen (mais en ville ça suffira amplement)

- on ne peut pas régler l'intensité lumineuse du TdB... ou alors je n'ai pas trouvé

- on ne peut pas raccrocher le téléphone depuis le volant... ou alors je n'ai pas trouvé

- absence de régulateur de vitesse, et sur 7 heures il m'aurait bien servi

- les rétros ne se rabattent pas électriquement, pour une auto de ville c'est couillon... la Mini l'avait



Une fois arrivé à la maison, elle a eu droit à son nettoyage complet, ce qui m'a permis de détailler tous les petits défaut et de découvrir les surprises... et il y en a eu, mais rien de méchant, enfin j'espère ! Ph34r



Tout d'abord les photos, après son nettoyage.

[Image: _DSC5610_2.JPG]

[Image: _DSC5606_2.JPG]

[Image: _DSC5635.JPG]

[Image: _DSC5613.JPG]

[Image: _DSC5615.JPG]

[Image: _DSC5617.JPG]

[Image: _DSC5619.JPG]

Le petit moteur vaillant avec ses 85 poneys et son bruit caractéristique !

[Image: _DSC5628.JPG]



Les options de l'auto :

La clim auto et la boite auto

[Image: _DSC5623.JPG]

La prise USB multimédia

[Image: _DSC5624.JPG]

Le système interscope, système audio haut de gamme avec un caisson de basses (ça vaut tout de même pas le Bose de la Saab, mais ça se défend bien)

[Image: _DSC5620.JPG]

La connexion pour le GPS Blue&Me (accessoire à acheter, mais ça on verra...)

[Image: _DSC5629.JPG]

Les palettes, options rare aux dires du chef d'atelier de Fiat ici... il était persuadé d'un import, mais non.

[Image: _DSC5625.JPG]



et les découvertes :

[Image: _DSC5634.JPG]

recollé avec je ne sais quelle substance... bref, on va remettre tout ça à neuf.



Y'a dû y avoir un accro (on devine des traces), mais le carrossier avait aussi dû fumer non ? (c'est beaucoup moins visible en vrai que sur la photo)

[Image: _DSC5631.JPG]

Pareil, on va remettre ça neuf...



L'avis va s'affiner avec le temps, mais très franchement mon épouse semble ravis de ce changement, elle qui avait peur de trop descendre en gamme.

L'auto est plus nerveuse que la Mini, dû à son petit turbo probablement et à un poids plus contenu.

Le bruit à l'intérieur est beaucoup plus silencieux aussi. Pour sûr, lorsque je roulais sur autoroute, je n'avais pas l'impression d'une capote en toile au dessus de ma tête.

Il faudrait que je teste une "normale" pour voir, mais là, je la trouve très confortable.



D'autres point un peu en retrait que l'on relève au fur et à mesure :

- le frein à main qui fait vraiment cheap avec son plastique mou en guise de soufflet et son manche en plastique lisse, ça dénote.

- Le levier de vitesse en plastique lisse également, heureusement que la touche de plastique aluminiumisé est là.

- la boucle de ceinture ne tombe pas de façon très naturelle lorsque l'on verrouille, je tombe, et mon épouse aussi, quasi tout le temps entre le clip et le siège, dans une sorte d'enjoliveur en plastique, du coup ça oblige à regarder ce que l'on fait... on n'a pas l'habitude, avec la Saab on le fait machinalement, tout comme la mini.

- le capot n'est pas sur vérin, du coup on est obligé de se "salir" les main à la moindre vérif pour mettre le blocage en place

- la capote ne semble pas être commandable avec la clé, ce qu'on avait sur la Mini... assez pratique à l'usage lors des journées ensoleillée.



Question utilisation, la boite dualogic est pas très vive, mais ça reste une auto de ville.

Sa logique n'est pas la même que la Saab, faudra s'habituer. A la levée de pied, elle reste sur son rapport, on s'attendrait plus à un passage au rapport supérieur mais non.

Le fait de pouvoir "diriger" la boite avec les palettes est très appréciable, car étant donné que c'est une boite manuelle robotisée, à la descente d'un rapport on trouve du frein moteur... très appréciable en ville ou lors de sortie de voie rapide.



Je 'aperçois que je n'avais pas donné le modèle de l'auto.

Il s'agit donc d'une Fiat 500c TwinAir de 85ch avec la boite Dualogic, en finition Lounge et toutes les options disponibles à l'époque...



Nous avons rajouté les coques de rétros chromées histoire de finir la ligne de l'auto, les tapis de sol et le bac de coffre seront en place aujourd'hui si tout va bien, histoire de protéger la belle en vue d'une revente...

Les coques de clés seront personnalisées également, mais ma femme n'a pas encore choisi le modèle souhaité.

Quant au porte clé, je réserve une surprise sympa ! Ph34r



Pas mécontents de notre achat au final, on se retrouve avec une auto plus habitable que la Mini, plus confortable, plus joueuse en ville, et surtout, ma femme trouve l'intérieur plus "féminin"...



Bref, c'est la Dolce Vita ! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8)' />
Motard Bravo, belle auto, madame va bien s'amuser sur les petites routes des vignobles Crevard
Sympa ! Bonne route à ta femme et si elle passe avec en Charente-Maritime, qu'elle s'arrête !! Dents





P.S : pas trop bruyant le Twinair ?
Pour l'avoir eu non c'est pas trop bruyant, plutôt silencieux même. LE seul truc, c'est qu'en ville tu as assez de pêche et tu consommes pas trop. Par contre dans l'arrière pays niçois je l'ai insulté ce moteur W
Je suis un adepte du "déconnecte moi cette mer.. de start & stop" ! Dents



Du coup, il m'arrive souvent, lorsque l'auto est arrêté au feu de me dire "et mince j'ai encore oublié de déconnecter ce truc, l'auto s'est arrêtée"... et en fait non, le compte tours indique les 800trs/mn et l'auto est bien en marche, on ne l'entend juste pas du tout ! Eek



Donc très très silencieuse au ralenti, un bruit ludique à souhait en pleine charge et en vitesse stabilisé, l'auto est silencieuse également.



Donc pour conclure, je dirais que le seul bruit, c'est au ralenti lors des démarrage à froid où c'est un peu rugueux, mais finalement, ça me fait de suite penser au vrai pot de yaourt et moi j'adore !!!



Ce petit twin air est un moteur très fun pour cette auto, rien à voir avec le 1.2 très mou en fait.
(11-17-2014, 10:12 AM)cat-a-strophe a écrit : [ -> ]Motard Bravo, belle auto, madame va bien s'amuser sur les petites routes des vignobles Crevard

Les photos ont été faites dans les vignes du Château Picque Caillou, un petit Pessac-Léognan fort sympathique... Wink
Petite voiture très sympathique et féminine Bien
Très chouette auto, la combinaison des coloris est parfaite. Bien



Tu l'as prise à la frontière (St Julien ou Annemasse) ? ou côté Suisse avec le dédouanement et l'immatriculation à faire ?
(11-17-2014, 11:07 AM)Droopy a écrit : [ -> ]
(11-17-2014, 10:12 AM)cat-a-strophe a écrit : [ -> ]Motard Bravo, belle auto, madame va bien s'amuser sur les petites routes des vignobles Crevard

Les photos ont été faites dans les vignes du Château Picque Caillou, un petit Pessac-Léognan fort sympathique... Wink



Merci pour le compte rendu.

Le concept avec le toit en toile est très sympa, et Fiat a eu une idée de génie de le ressortir des archives. Cela permet d'avoir un cabrio pas cher a développer et d'être raccord avec l'histoire du modèle. La boite de vitesse Dualogic est l'équivalent de la BMP de chez PSA et comme elle, elle demande une "adaptation". Mais après avoir compris le fonctionnement, cela convient.



Par contre, je preferrai tout de même les photos de la Mini à Lège Cap Ferret, je sais pas pourquoi... Ph34r
(11-17-2014, 11:11 AM)Steph117 a écrit : [ -> ]Très chouette auto, la combinaison des coloris est parfaite. Bien



Tu l'as prise à la frontière (St Julien ou Annemasse) ? ou côté Suisse avec le dédouanement et l'immatriculation à faire ?

Pour le combo, oui, la capote beige se marie super bien avec l'auto noir métal Bien

Il faut juste laver régulièrement la toile pour ne pas qu'elle noircisse. Je vais tenter d'y mettre un produit à base de téflon pour imperméabiliser le tout et éviter les traces.

Pour l'intérieur, c'est un cuir-tissus. Le cuir est marron chocolat.

J'aurais préféré une sellerie beige dans un style matelassé anglais, comme nous avions sur les deux dernières mini. D'ailleurs, ces intérieurs existent sur les dernières 500 en option.

[Image: Fiat500Nouvelle01.jpg] [Image: 940x379_500club_new.jpg]

Peut-être que plus tard, si nous sommes amenés à la garder un peu je ferais refaire les sièges dans ce style ou je les changerais si j'en trouve... parce qu'avec un cuir beige à l'intérieur elle serait parfaite ! Love



Pour sa provenance, l'auto a été achetée neuve par l'ancien proprio à la concess d'Annemasse, immatriculée en France.

La transaction à eu lieu à Genève pour des soucis logistiques, l'ancien proprio habitant au bord du lac, côté Français et travaillant à Genève.



(11-17-2014, 11:20 AM)Gracus a écrit : [ -> ]Merci pour le compte rendu.

Le concept avec le toit en toile est très sympa, et Fiat a eu une idée de génie de le ressortir des archives. Cela permet d'avoir un cabrio pas cher a développer et d'être raccord avec l'histoire du modèle. La boite de vitesse Dualogic est l'équivalent de la BMP de chez PSA et comme elle, elle demande une "adaptation". Mais après avoir compris le fonctionnement, cela convient.

La 500c n'est pas un cabriolet pour nous, et nous ne l'avons pas achetée en tant que tel.

Lorsque le toit est fermé c'est bcp moins bruyant que la Mini. Lorsque l'on appuie une fois sur le bouton, le toit s'ouvre jusque derrière, laissant la lunette arrière en place, une sorte de toit ouvrant géant. C'est à mon sens la position la mieux pour cette auto.

La deuxième position, complètement ouverte, occultant la lunette arrière et de ce fait diminuant fortement la visibilité n'apporte rien en terme de sensation pour les passagers avants.

Je n'ai pas encore testé à l'arrière, mais ça créé des remous d'air.

Le filets anti-remous, qui se lève tout seul sur le haut du pare-brise est très bruyant. Peut-être qu'à haute vitesse il est utile mais en ville, comme il ne sert pas, c'est assez gênant... mais j'ai vu pas plus tard que Samedi qu'il y avait un petit loquet permettant de le verrouiller en position fermée. Bien



Citation :Par contre, je preferrai tout de même les photos de la Mini à Lège Cap Ferret, je sais pas pourquoi... Ph34r

Le petit parking de l'Herbe est sympa pour les photos... j'en ferai avec la 500 mais quand il fera beau parce que là... c'est pas la fête.
Pour raccrocher le telephone au volant, tu restes appuye deux secondes sur le bouton telephone (MAIN) Coucou
Merci pour l'info, je transmets de suite à l'intéressée comme ça elle me dira rapidement si ça fonctionne bien Wink
Le petit gadget personnel Dents

[Image: _DSC5685.JPG]



[Image: _DSC5683.JPG]
Et toujours pas de photos de la proprietaire...



Ph34r
C'est que tu as mal regardé Wink



Les derniers accessoires installés ce soir :

[Image: _DSC5688.JPG]



[Image: _DSC5689.JPG]



[Image: _DSC5690.JPG]



[Image: _DSC5691.JPG]
Pages : 1 2 3