<!--QuoteBegin-lexus+20.01.2005 à 09:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (lexus @ 20.01.2005 à 09:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Pour Ford ca fait peut-etre amerloc, mais pour opel c'est clair pour le grand public que c'est allemand (d'ailleur ca se voit aussi tellement elles sont germanique d'aspect les opel actuellement).
Sinon c'est clair que daewo ca fait pas pire que chevrolet mais bon la gestion GM <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Non. En Allemagne Opel est effectivement connu et reconnu comme une marque Allemande (heureusement, en meme temps !) mais ailleurs c'est souvent vu comme une marque US, y compris par des gens qui ne s'interessent pas particulierement a l'auto. Je t'accorde bien volontiers l'absurdite de la chose, autant estimer que Rolls-Royce est teuton, Jaguar Americain et SamsungMotors Francais, mais c'est un constat que j'ai souvent fait.
Pour la gestion GM, j'ai l'impression que ca part dans tous les sens, qu'ils ne savent plus quoi faire pour mettre la tete hors de l'eau en Europe. Et ca se comprend, alors qu'ils ont des gammes tres correctes depuis pas mal de temps deja, ils accumulent les pertes, y'a de quoi y perdre son latin...
Cela dit, je doute qu'appliquer a l'auto les preceptes du <i>branding</i> qui reussissent si bien dans la godasse donne un succes. Il y a a mon avis un attachement a la marque, a l'histoire et a l'identite d'un constructeur qui n'ont rien a voir avec le choix de Nike plutot que Reebok (dont les produits sont globalement identiques, seul le marketing differe).
C'est vrai que ca a fonctionne aux US, mais je crois pas que ca prenne en Europe. Pire, en applicant ces methodes a des marques Europeennes le geant US prend le risque d'en degouter les consommateurs Europeens. Ca donne nettement l'impression qu'ils ont achete un nom Europeen repute pour coller sur leurs caisse afin de les vendre aux US.