Forum Autoroule

Version complète : bloque a 200 pendant 1 heure
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Un automobiliste de 30 ans a été contraint de rouler durant une heure à près de 200 km/heure sur l'A71, en raison d'un problème électronique sur le régulateur de vitesse de son véhicule.


Mis en ligne le 04 octobre 2004


PUBLICITE
S'il a été flashé dimanche soir sur l'A71, ce conducteur de 30 ans aura une bonne excuse. Un problème technique l'a contraint de rouler durant une heure à près de 200 km/heure, avant de pouvoir finalement s'arrêter près de Riom, dans le Puy-de-Dôme. Vers Vierzon, le jeune homme s'est aperçu que la boîte de vitesses séquentielles de sa Renault Vel Satis s'était bloquée, l'entraînant à des pointes de vitesse de 190-200 km/heure, sans qu'il ne puisse ni freiner, ni couper le moteur.


Avec son téléphone portable, il a alors alerté les gendarmes de Vierzon, qui ont prévenu leurs collègues de l'Allier. A force d'essayer "d'enlever la carte à puce de contact", l'infortuné conducteur a finalement réussi à couper le moteur après 150 km parcourus et à perdre progressivement de la vitesse, s'arrêtant finalement à vingt kilomètres de la barrière de péage de Combronde.


"Il a eu relativement peur, d'autant qu'il a été obligé à un moment de doubler à 200 km/heure sur la bande d'arrêt d'urgence", a expliqué un policier. Les gendarmes, craignant qu'il ne puisse s'arrêter au péage, avaient pris les devants : ils avaient fait évacuer les cabines de tout le personnel, levé les barrières et allumer les flèches utilisées habituellement pour diriger les convois exceptionnels, tandis que les automobilistes étaient bloqués sur la file d'arrêt d'urgence. Les pompiers et le Samu se tenaient quant à eux en alerte au péage.

Incident improbable pour Renault

Le Pdg de Renault, Louis Schweitzer a considéré qu'il s'agissait d'un "incident très improbable". "Chaque fois qu'on entend parler d'un incident, on l'étudie en vertu du principe de précaution. Tel qu'il est décrit, cet incident m'étonne et me paraît très improbable", a-t-il déclaré à LCI.





c est beau la technique... et apres on nous parle de securite <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->