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Version complète : Code de la route : interrogation ?
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Aller pour meubler un peu cette belle après-midi de vendredi <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif' /><!--endemo-->

Qui saurait me dire si je fais bien et qu'elle serait la répartition des tords en cas d'accident <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Je suis sur une deux voies, j'arrive à un rond-point pour aller tout droit je suis sur la file de gauche et il y a aussi des voitures à droite. Je m'engage sur le rond-point et j'enclenche mon clignotant pour sortir en face toujours sur la voie à gauche MAIS la voiture qui c'est engagé en même temps que moi à ma droite ne sort pas à la première intersection, ni la deuxième mais poursuit sa route pour sortir à la troisième sortie et donc risque de m'emplafonner <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

Tout le monde a compris ou il faut que j'explique encore <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Maintenant à vos copies <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
Moi je dirais que le tord est partagé, mais mon épouse a eu ce cas dans sa "jeunesse", et l'assureur lui a collé 100% des tords <!--emo&Evil-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_evil.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_evil.gif' /><!--endemo-->

J'ai jamais compris...

Guest

théoriquement le voiture sur le file de droite ne devrait pas y etre.
en cas d'accident, si elle te rentre dedans par le flan, elle est clairement en tord.

en pratique, ça risque finir à 50/50, les assurances se font plus chier...
fastoche, 50 / 50. Tous les 2 en tord.
Et les assurances de chacun seraient ravies du malus à greffer <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-vertical+20.08.2004 à 14:24--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vertical @ 20.08.2004 à 14:24)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Aller pour meubler un peu cette belle après-midi de vendredi <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif' /><!--endemo-->

Qui saurait me dire si je fais bien et qu'elle serait la répartition des tords en cas d'accident <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Je suis sur une deux voies, j'arrive à un rond-point pour aller tout droit je suis sur la file de gauche et il y a aussi des voitures à droite. Je m'engage sur le rond-point et j'enclenche mon clignotant pour sortir en face toujours sur la voie à gauche MAIS la voiture qui c'est engagé en même temps que moi à ma droite ne sort pas à la première intersection, ni la deuxième mais poursuit sa route pour sortir à la troisième sortie et donc risque de m'emplafonner <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

Tout le monde a compris ou il faut que j'explique encore <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Maintenant à vos copies <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Je pensais exactement au même cas de figure ce matin, j'emprunte en effet régulièrement un rond point du même style (avec double voie et sortie en double voie également). Sauf que moi je me posais la question de ma priorité éventuelle face à ceux qui s'engagent sur la voie de droite juste avant que je ne sorte (tjs en restant moi sur la bande de gauche, tant dans le rond-point qu'à la sortie).

Cela dit, les deux cas sont presque identiques. Dans les deux cas deux voitures sont en effet côte à côte et celui qui fait la manoeuvre perd systématiquement la priorité. Ici, même en restant sur la bande de gauche, tu fais une manoeuvre. Qui plus est, tu viens de gauche par rapport à celui qui est à côté de toi. Donc systématiquement en tort, à mon avis.

Par contre, pour revenir sur mon cas presque identique, quelle serait ma priorité face à une voiture s'engageant sur la voie de droite au moment où je décide de sortir et que mon cligno est mis depuis la précédente sortie ? La personne s'engageant sur le rond-point ne peut que me couper la route...
POur sortir du rond point tu coupes une voie ou se trouve un véhicule, donc tu changes de voie donc tu es 100% en tort ! Dans ce cas pour sortir tu dois freiner et laisser te passer devant la voiture qui est à ta droite.

C'est simple pourtant ! <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

SaintAndré
<!--QuoteBegin-ArtoVuoti+20.08.2004 à 14:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (ArtoVuoti @ 20.08.2004 à 14:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> fastoche, 50 / 50. Tous les 2 en tord.
Et les assurances de chacun seraient ravies du malus à greffer <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Pourquoi un 50/50 ? Pour demander l'avis du public après ? <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->

Quand tu rentres dans le rond-point, tu n'es pas prioritaire, tu rentres sur une voie qui est prioritaire. Donc vous êtes tous les deux prioritaires tant que vous restez dans le rond-point, vis-à-vis de ceux qui veulent y rentrer. Et ici, sortir du rond-point c'est déboîter, comme si tu faisais une queue de poisson (cas en ligne droite).

Si quelqu'un me passe devant le nez sous prétexte qu'il doit sortir et que de ce fait il se met sur ma bande, celle de droite, je ne vois pas de quelle manière je suis en tort ???
<!--QuoteBegin-SaintAndré+20.08.2004 à 14:35--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (SaintAndré @ 20.08.2004 à 14:35)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> POur sortir du rond point tu coupes une voie ou se trouve un véhicule, donc tu changes de voie donc tu es 100% en tort ! Dans ce cas pour sortir tu dois freiner et laisser te passer devant la voiture qui est à ta droite.

C'est simple pourtant ! <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

SaintAndré <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ah, j'ai eu peur un instant, ou alors Vertical ne parle pas de ça et on a mal compris...
En sortie, c'est la priorité à droite qui prime.

Si tu es sur la voie de gauche, tu dois laisser passer les voitures de la voie de droite même si elles continues sinon :
- changement de file
+ - priorité à droite
=> 100 % des torts pour toi.

Maintenant, après contestation l'assureur questionné (MAAF) module en fonction des cas : si tu touche la voiture => 100 % pour toi (cf les 2 points plus haut)
si la voiture te touche sur l'avant => 100 % voir 50 / 50 avec un défaut de maitrise pour l'autre
s'il te touche franchement l'arrière c'est tout pour lui.

Mais franchement, il m'a fait comprendre que ça dépend beaucoup de l'assurance / assuré qui est en face.

Comble du bonheur, j'ai reçu il y a quelques années de la MAAF, un document m'indiquant de ne prendre la voie de gauche que pour tourner à gauche et dans la mesure du possible de toujours utiliser la voie de droite. <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Ce qui est dit ci-dessus marche aussi pour les ronds-points à 3 voies.

J'espère avoir été clair (C'est vendredi <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo--> )
Ce que j'ai appris, c'est que lorsque tu vas en face, tu longes le milieu, puis tu reviens sur la droite pour sortir, tu coupes donc la voie, donc tu es en tort, vu que c'est toi qui change!

en plus, l'autre est totalement à sa place, car la regle, c'est que l'on longe l'extérieur lorsque l'on sort a la premiere sortie, SAUF si on sait pas à quelle sortie on va sortir a ce moment la, la regle est de longer le rond point par la droite...

Guest

tout ça depend du point d'impact...

si l'autre te tape par le flan ou l'arrière, il est logiquement en tord.
<!--QuoteBegin-cyp+20.08.2004 à 14:46--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (cyp @ 20.08.2004 à 14:46)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> tout ça depend du point d'impact...

si l'autre te tape par le flan ou l'arrière, il est logiquement en tord. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Par l'arrière oui, sur le flan je pense pas car c'est un changement de file ! <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->

SaintAndré
<!--QuoteBegin-Docbraun+20.08.2004 à 14:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Docbraun @ 20.08.2004 à 14:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Comble du bonheur, j'ai reçu il y a quelques années de la MAAF, un document m'indiquant de ne prendre la voie de gauche que pour tourner à gauche et dans la mesure du possible de toujours utiliser la voie de droite. <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Ce qui est dit ci-dessus marche aussi pour les ronds-points à 3 voies.

J'espère avoir été clair (C'est vendredi <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo--> ) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Comme quoi on en apprend tous les jours même après 15 ans de permis <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Et je sais ce qui me reste à faire dans certains rond-points <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Pareil que St andré...
Changement de file 100% des tords
Article R1-1 "je conduits à droite autant que le permet l'état et le profil de la chausée" sauf si l'autre dépasse par la droite...
Déjà vécu....

Sur ce je pars sur mes terres pour 3 semaine...

A+ mes cheris !

<!--emo&Porte-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-SaintAndré+20.08.2004 à 14:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (SaintAndré @ 20.08.2004 à 14:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-cyp+20.08.2004 à 14:46--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (cyp @ 20.08.2004 à 14:46)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> tout ça depend du point d'impact...

si l'autre te tape par le flan ou l'arrière, il est logiquement en tord. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Par l'arrière oui, sur le flan je pense pas car c'est un changement de file ! <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->

SaintAndré <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ça me semble logique ! Ça me ferait mal d'être considéré comme en tort parce quelqu'un s'est rabattu devant moi. Et si je le touche sur le flanc arrière, il m'a vraiment coupé la route !
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