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Version complète : Gonflage à l'azote
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Je viens de changer un train de pneus chez EuroMaster (des Exalto PE2 de chez 123pneux.com à 128€ au passage) et ils m'ont proposé un gonflage à l'azote (12€ les 4).

Qui a une expérience de gonflage à l'azote ?
(le mec me dit, tout sourire, les pneus chauffent moins... freinage raccourci... bla bla, moi je vois surtout le fait de n'avoir qu'à gonfler ses pneus 1 fois par an c'est tout)

Question subsidiaire, peut-on utiliser un testeur de pression 'classique' avec des pneus gonflés à l'azote ?
Nous en avions parlé dans quelques thread, dont ...

http://www.forum-autoroule.com/index.php?showtopic=24338

En premier lieu ... l'air ambiant est composé à plus de 70% d'azote !

Pour ce qui est des éventuels apports, je me permets de citer "Cat_Man" dans un sujet ... sur le sujet ! Qui a été abordé sur le forum :

<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->le gonflage à l'azote apporte qq avantage.

1/ Moins de fuite because molécule plus grosse.

2/ Mélange sec, pas de condensation dans l'intérieur de la jante : pas d'oxydation.

3/ Moins sensible à la T° car l'azote est moins sensible à la chaleur que l'O2....... Pression plus stable en fonction de la T° extérieur et de la vitesse....


Ceci dit pour une Formule1 et autres voiture de course le point 3/ peut être important... Sinon : 

Ca ne sert strictement à rien<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
ha désolé, j'avais fait une recherche sur 'azote', mais uniquement sur les 30 derniers jours <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> Forcément.
C'est surtout une source de forte marge pour le prestataire mais ca n'apporte rien de transcandent <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->

Je rencontre tres régulierement des représentants des boites qui commercialisent ces machines et leur seul argument est une marge de 90%........

De plus, de par mon experience, les pneus gonflés à l'azote perdent quand même de la pression au fil du temps donc investissement nul à mon avis <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->

Guest

Puis au premier apoint de pression, si tu remets de l'air, ça sert plus à rien...
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Si tu rajoute 100 ou 200 grammes d'air sur 2,5kg d'azote ça détruit les molécules <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->


Y'a un chimiste dans le coin pour m'expliquer ça ???

Guest

<!--QuoteBegin-Brun'out+04.07.2004 à 17:42--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Brun'out @ 04.07.2004 à 17:42)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Si tu rajoute 100 ou 200 grammes d'air sur 2,5kg d'azote ça détruit les molécules <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->


Y'a un chimiste dans le coin pour m'expliquer ça ??? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je sais pas, mais si tu rajoute 0.5 ou 1 bar sur un pneu, le peu que te fais gagner le gonflage à l'azote est perdu.
De plus, si tu commence à mélanger 2 gaz, je doute que tu conserves de façon proportionelle les propriètés de chacun.

C'est pour ça que Norauto t'offre l'apoint d'azote dans tous ses centres du moment que tu as gonflé une première fois chez eux.

<!--QuoteBegin-cyp+04.07.2004 à 19:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (cyp @ 04.07.2004 à 19:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est pour ça que Norauto t'offre l'apoint d'azote dans tous ses centres du moment que tu as gonflé une première fois chez eux. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
D'ou le manque évident de crédibilité de leur pub......."pas de perte de pression" <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Guest

<!--QuoteBegin-Brun'out+04.07.2004 à 18:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Brun'out @ 04.07.2004 à 18:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-cyp+04.07.2004 à 19:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (cyp @ 04.07.2004 à 19:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est pour ça que Norauto t'offre l'apoint d'azote dans tous ses centres du moment que tu as gonflé une première fois chez eux. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
D'ou le manque évident de crédibilité de leur pub......."pas de perte de pression" <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est peu etre vrai qu'avec l'azote pur il y a moins de perte, mais si un pneu est porreux, azote ou pas, il va perdre...

Je trouve que c'est surtout une histoire qui leur permet de facturer 12 euro en plus.

<!--QuoteBegin-cyp+04.07.2004 à 19:33--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (cyp @ 04.07.2004 à 19:33)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je trouve que c'est surtout une histoire qui leur permet de facturer 12 euro en plus. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Par dela les 12€, c'est surtout la marge exeptionelle qui les interressent......j'avoue avoir été tenté pendant un moment au boulot mais j'ai preferé m'abstenir et conserver un minimum de crédibilité face à mes clients <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Florian+04.07.2004 à 11:20--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 04.07.2004 à 11:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> En premier lieu ... l'air ambiant est composé à plus de 70% d'azote !
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Pour moi, tout est dis là !

Ile te facturent 12€ de gravillons ! <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo-->
Je confirme qu'il y'a moins de perte
je n'ai pas encore regonflé mon pneu depuis leur gonflage
et ça fait quand même plusieurs mois.

Mais c'est cher pour peut-être un gonflage de différence.

Quand au mélange, pas de souci.
Dans l'air il y'a environ 25% d'oxygène et 70% d'azote,
donc ça rajoute un peu d'oxygène et pas mal d'azote.
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->le mec me dit, tout sourire, les pneus chauffent moins... freinage raccourci<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> la le mec, qui te dit que d'avoir des pneus gonflés à l'azote te permet de freiner plus court <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> , j'aimerais connaitre ses arguments <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

En plus, un pneu plus il est chaud, mieux il adhérent à la route <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Il n'y a qu'a voir la différence de comportement sur une seven ( ou une Elise ) entre des Yoko Froid et des Yoko à T° de fonctionnement ( 70°C) c'est le jour et la nuit <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->

Edith ortho <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Cat_Man+05.07.2004 à 10:00--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 05.07.2004 à 10:00)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> j'aimerais connaitre ses arguments <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Les arguments théoriques sont simples...mais THEORIQUES!

Un pneu gonflé à l'azote ne subit pas d'augmentation de sa pression interne de par le fait que ce gaz n'est pas sensible à l'échauffement, contrairement à l'air ambiant qui lui se dilate et fait donc augmenter la pression interne du pneu.
Or, un pneu qui se dilate...gonfle ( <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) et donc la surface de contact avec la route devient moindre ...donc moins d'adherence.

Raisonnement théorique à la con je te l'accorde....

<!--QuoteBegin-fun-ouille+05.07.2004 à 07:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (fun-ouille @ 05.07.2004 à 07:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> (...) Ile te facturent 12? de gravillons ! <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Le gravillon a l'azote est mons rugueux, quand meme <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->...
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