06-11-2004, 07:35 PM
Y'a pas de raisons pour que vous n'en profitiez pas <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->
Bonjour à tous <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
aujourd'hui, j'ai eu la chance d'essayer une Clio RS3 bleue, environ 3500 km, en châssis "normal"...mais je ne vais pas me plaindre après tout, c'est déjà pas mal. <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->
Autant vous prévenir tout de suite, j'ai dans l'absolu été déçu, notamment par rapport au souvenir que j'avais de mon essai de la Clio RS1.
Allons-y pour le topo complet <!--emo&:D-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->
Points forts :
- Confort !!!! C'est curieusement LE gros point fort de cet auto, c'en est même littéralement bluffant tellement le compromis ressorts/amortisseurs est bon <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> . Pour tout dire, j'étais déjà épaté par ma ZX, mais là <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
- Le tout sans a priori pénaliser le comportement. Je me suis retrouvé à des vitesses stupéfiantes sans m'en rendre compte. Mais sans trop de sensation de poussée non plus, sauf à haut régime. Le comportement m'a paru vraiment sain, prévenant, mobile juste comme il faut, avec une excellente adhérence <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
- Moteur, bien évidemment. On sent toujours bien le basculement du déphaseur vers 5000 tr/min, mais l'ensemble paraît moins brutal qu'avant, certainement un mix entre le faible kilométrage de la bête et le côté sensiblement plus plein du moteur en bas grâce au collecteur 3Y <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif' /><!--endemo--> Quelques bémols cependant...cf. ci-dessous.
- Freinage : endurant, puissant, rien à dire.
- Motricité excellente...l'embrayage s'en souvient encore <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ange.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ange.gif' /><!--endemo-->
- Agencement du pédalier propice au talon/pointe...on se prend pour un païlote, un vrai <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->
- Finition. Ou plutôt qualité perçue...la finition, c'est dans le temps qu'on l'apprécie
Points faibles :
- Agrément moteur aux très bas régimes !!! La stabilité ralenti est déplorable, ça vibre au décollage...extrêmement décevant <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo-->
- Accélérateur bien trop filtré, pas assez réactif.
- Bruit moteur !!! Franchement moche par rapport à une Clio RS1, et plutôt envahissant...dire que c'est pire encore sur une 206 RC <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
- Direction bêtement lourde pour faire "précis". En fait, elle est juste lourde. Je ne comprends pas trop cette philosophie : <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->
- Position de conduite de Clio 2, donc franchement bof. Celle de la Clio 1 me paraît toujours meilleure <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
- Agrément à la pédale de frein en progrès, mais toujours un peu artificiel, pas progressif. La référence dans ce domaine reste VAG <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->.
Pour conclure, je l'ai trouvée trop artificiellement filtrée, cette petite Clio. On va facilement très vite, ça a l'air d'une efficacité redoutable, mais le ressenti à la conduite ne me paraît pas du tout "évident". Et le moteur, pourtant enthousiasmant en termes de puissance/couple, manque sacrément de mise au point à bas régime, d'insonorisation et de travail sur la coloration du bruit. La Clio RS1 était peut-être moins efficace et moins confortable, mais tellement plus attachante...
Voilou <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif' /><!--endemo-->
Passons maintenant à la Honda Accord i-CDTi
Et autant le dire tout de suite : j'ai été conquis <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Points forts :
- Direction légère mais précise et directe
- Commande de boîte quasi-parfaite (j'ai jamais essayé aussi bien, mais y'a peut-être mieux, d'où le "quasi")
- Habitabilité respectable <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
- Finition sobre, simple, sérieuse...mais pas austère comme une Audi
- Confort très bon (je n'ai pas compris les reproches sur la fermeté des suspensions <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> )
- Tenue de route neutre et rassurante
- Agrément moteur exceptionnel : silence au ralenti, vivacité dans les tours, homogénéité du bruit selon la charge, pas de grognements, agrément au passage des vitesses à la fois "smooth" et précis. Au niveau mise au point/silence, c'est LA référence diesel du moment. <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->. A une exception...
Points faibles :
- ...Moteur un peu juste sous 1600 tr/min, hors de question d'enrouler en ville sur un rapport élevé. Dommage, il est tellement silencieux et doux, typé "essence" dans son ressenti, qu'on est surpris de ne pouvoir le conduire comme tel
- Transparence aux bruits extérieurs/de roulement trop élevée
- Bruit de arbres d'équilibrage surprenant
- Assises courtes, surtout à l'arrière
- Freinage pas très mordant
- Ouverture de coffre peu pratique, forme pas terrible (profond et bas)
Elle est pas belle, la vie ?
Ali
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:red'><i>Titre du sujet modifié afin de mettre en relief son contenu, Florian</i></span></span>
Bonjour à tous <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
aujourd'hui, j'ai eu la chance d'essayer une Clio RS3 bleue, environ 3500 km, en châssis "normal"...mais je ne vais pas me plaindre après tout, c'est déjà pas mal. <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->
Autant vous prévenir tout de suite, j'ai dans l'absolu été déçu, notamment par rapport au souvenir que j'avais de mon essai de la Clio RS1.
Allons-y pour le topo complet <!--emo&:D-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->
Points forts :
- Confort !!!! C'est curieusement LE gros point fort de cet auto, c'en est même littéralement bluffant tellement le compromis ressorts/amortisseurs est bon <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> . Pour tout dire, j'étais déjà épaté par ma ZX, mais là <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
- Le tout sans a priori pénaliser le comportement. Je me suis retrouvé à des vitesses stupéfiantes sans m'en rendre compte. Mais sans trop de sensation de poussée non plus, sauf à haut régime. Le comportement m'a paru vraiment sain, prévenant, mobile juste comme il faut, avec une excellente adhérence <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
- Moteur, bien évidemment. On sent toujours bien le basculement du déphaseur vers 5000 tr/min, mais l'ensemble paraît moins brutal qu'avant, certainement un mix entre le faible kilométrage de la bête et le côté sensiblement plus plein du moteur en bas grâce au collecteur 3Y <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif' /><!--endemo--> Quelques bémols cependant...cf. ci-dessous.
- Freinage : endurant, puissant, rien à dire.
- Motricité excellente...l'embrayage s'en souvient encore <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ange.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ange.gif' /><!--endemo-->
- Agencement du pédalier propice au talon/pointe...on se prend pour un païlote, un vrai <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->
- Finition. Ou plutôt qualité perçue...la finition, c'est dans le temps qu'on l'apprécie
Points faibles :
- Agrément moteur aux très bas régimes !!! La stabilité ralenti est déplorable, ça vibre au décollage...extrêmement décevant <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo-->
- Accélérateur bien trop filtré, pas assez réactif.
- Bruit moteur !!! Franchement moche par rapport à une Clio RS1, et plutôt envahissant...dire que c'est pire encore sur une 206 RC <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
- Direction bêtement lourde pour faire "précis". En fait, elle est juste lourde. Je ne comprends pas trop cette philosophie : <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->
- Position de conduite de Clio 2, donc franchement bof. Celle de la Clio 1 me paraît toujours meilleure <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
- Agrément à la pédale de frein en progrès, mais toujours un peu artificiel, pas progressif. La référence dans ce domaine reste VAG <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->.
Pour conclure, je l'ai trouvée trop artificiellement filtrée, cette petite Clio. On va facilement très vite, ça a l'air d'une efficacité redoutable, mais le ressenti à la conduite ne me paraît pas du tout "évident". Et le moteur, pourtant enthousiasmant en termes de puissance/couple, manque sacrément de mise au point à bas régime, d'insonorisation et de travail sur la coloration du bruit. La Clio RS1 était peut-être moins efficace et moins confortable, mais tellement plus attachante...
Voilou <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif' /><!--endemo-->
Passons maintenant à la Honda Accord i-CDTi
Et autant le dire tout de suite : j'ai été conquis <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Points forts :
- Direction légère mais précise et directe
- Commande de boîte quasi-parfaite (j'ai jamais essayé aussi bien, mais y'a peut-être mieux, d'où le "quasi")
- Habitabilité respectable <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
- Finition sobre, simple, sérieuse...mais pas austère comme une Audi
- Confort très bon (je n'ai pas compris les reproches sur la fermeté des suspensions <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> )
- Tenue de route neutre et rassurante
- Agrément moteur exceptionnel : silence au ralenti, vivacité dans les tours, homogénéité du bruit selon la charge, pas de grognements, agrément au passage des vitesses à la fois "smooth" et précis. Au niveau mise au point/silence, c'est LA référence diesel du moment. <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->. A une exception...
Points faibles :
- ...Moteur un peu juste sous 1600 tr/min, hors de question d'enrouler en ville sur un rapport élevé. Dommage, il est tellement silencieux et doux, typé "essence" dans son ressenti, qu'on est surpris de ne pouvoir le conduire comme tel
- Transparence aux bruits extérieurs/de roulement trop élevée
- Bruit de arbres d'équilibrage surprenant
- Assises courtes, surtout à l'arrière
- Freinage pas très mordant
- Ouverture de coffre peu pratique, forme pas terrible (profond et bas)
Elle est pas belle, la vie ?
Ali
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