Forum Autoroule

Version complète : essai mégane dci 80
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
J'ai eu l'occasion d'essayer une mégane 2 1,5 dci 80 ch en finition confort-expression (je crois).

Elle était rouge (je ne connais pas le nom de cette couleur), et ça lui va vraiment très bien.

J'ai été à nouveau bluffé par le silence et le peu de vibrations engendrées par ce moteur (que j'avais déjà testé sur clio), surtout au ralenti. En première ou seconde, la voiture est très vive (très agréable en ville), mais dès qu'on passe la troisième et au delà on sent qu'il n'y a que 80 ch : c'est beaucoup moins vif que la clio, plus légère équipée du même moteur, ou qu'une laguna dci 120 (plus lourde mais qui a 40 ch de plus).

Chose déroutante et souvent sitée : la direction électrique donne une impression très bizarre. Je retrouvais à peu près les sensations obtenues avec mon joystick à retour de force logitech.

Le freinage est quand à lui très peu progressif et très puissant, ce qui fait qu'à faible vitesse on a tendance à se retouver le nez dans le parebrise! (aux stops je m'arrêtais quelques mètres trop tôt!). Et pourtant je suis habitué à la laguna qui a un freinage avec une attaque assez efficace aussi.

Au final cette mégane 2 a l'air assez sympa mais si j'avais à en prendre une je choisirais la 120 ch.
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
J'ai fait 200 bornes avec hier soir ... et rebelotte ce soir ... je développerais un peu plus demain.
<!--emo&Up-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/up.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='up.gif' /><!--endemo-->
Je viens à l'instant d'essayer de mettre à l'épreuve cette direction sur route bosselée ... bizarre, peu de retour, peu de sensations.
Si c'est la même chose sur la RS <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Florian+11.04.2004 à 23:44--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 11.04.2004 à 23:44)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Up-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/up.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='up.gif' /><!--endemo-->
Je viens à l'instant d'essayer de mettre à l'épreuve cette direction sur route bosselée ... bizarre, peu de retour, peu de sensations.
Si c'est la même chose sur la RS <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est vrai que c'es déroutant ce peu de retour. Ca donne l'impression que la direction "colle".

J'avais essayé la fabia, elle aussi avec assistance électrique et ça ne donne pas du tout cette impression désagréable (donc on peut faire des assistances électriques agréables)
<!--QuoteBegin-Protoss Man+11.04.2004 à 19:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Protoss Man @ 11.04.2004 à 19:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'ai eu l'occasion d'essayer une mégane 2 1,5 dci 80 ch en finition confort-expression (je crois).

Elle était rouge (je ne connais pas le nom de cette couleur), et ça lui va vraiment très bien.

J'ai été à nouveau bluffé par le silence et le peu de vibrations engendrées par ce moteur (que j'avais déjà testé sur clio), surtout au ralenti. En première ou seconde, la voiture est très vive (très agréable en ville), mais dès qu'on passe la troisième et au delà on sent qu'il n'y a que 80 ch : c'est beaucoup moins vif que la clio, plus légère équipée du même moteur, ou qu'une laguna dci 120 (plus lourde mais qui a 40 ch de plus).

Chose déroutante et souvent sitée : la direction électrique donne une impression très bizarre. Je retrouvais à peu près les sensations obtenues avec mon joystick à retour de force logitech.

Le freinage est quand à lui très peu progressif et très puissant, ce qui fait qu'à faible vitesse on a tendance à se retouver le nez dans le parebrise! (aux stops je m'arrêtais quelques mètres trop tôt!). Et pourtant je suis habitué à la laguna qui a un freinage avec une attaque assez efficace aussi.

Au final cette mégane 2 a l'air assez sympa mais si j'avais à en prendre une je choisirais la 120 ch. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table> <!--QuoteEEnd-->
Je ne vois pas grand chose à rajouter de plus ... si ce n'est que le moteur dCi s'accomode mal (mais comme les TD) à la conduite en ville à mon sens, l'atmo pour sa "douceur" est préférable.
La tenue de route et le confort sont eux aussi plus qu'intéréssants ...

J'ai essayé également le scénic ... au niveau des places arrières le tunnel est <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->J'avais essayé la fabia, elle aussi avec assistance électrique et ça ne donne pas du tout cette impression désagréable (donc on peut faire des assistances électriques agréables)<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
J'avais essayé la clio avec un système comparable ... mon avis est identique <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
T'as vu Florian, à part toi et moi, on a l'impression qu'il ne passionne pas les foules ce dci 80 <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Protoss Man+12.04.2004 à 23:18--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Protoss Man @ 12.04.2004 à 23:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> T'as vu Florian, à part toi et moi, on a l'impression qu'il ne passionne pas les foules ce dci 80 <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> ! Sur la Kangoo dCi, c'est le 1.5 dCi ou le 1.9 dégonflé ?
<!--QuoteBegin-Protoss Man+12.04.2004 à 10:13--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Protoss Man @ 12.04.2004 à 10:13)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'avais essayé la fabia, elle aussi avec assistance électrique et ça ne donne pas du tout cette impression désagréable (donc on peut faire des assistances électriques agréables) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
La Fabia est équipé d'une direction electro-hydraulique, et non d'une direction electrique (comme la Megane):
-> Une direction electro-hydraulique est une direction hydraulique "classique" dont la pompe est entrainé par un moteur electrique.
-> Une direction electrique est une direction dont l'assistance est fourni par un moteur electrique au travers d'engrenages.
ca fait quelques mois que je roule a la megane 1.5dCi 80cv, la direction ne rend pas grand chose comme retour, mais c'est pas grave, ca derange pas. On donne une direction, la voiture la suit (tant bien que mal, en fonction des conditions...). Pas la peine de sentir toutes le bosses dans le volant. J'aime bien la dir. electrique en fait!

L'avantage sur la 1.5 dCi; c'est qu'on peut toujours y aller a fond (record 185km/h compteur) <!--emo&Smile-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif' /><!--endemo-->
j'avais pas trouvé ce moteur véloce sur la clio (versus 206 hdi 90 ch qui a un bloc de 2,0 certainement plus lourd)

très décu du caractère linéaire , genre mou en bas du compte tour et fénéant en haut !

alors je ne veux surtout pas l'essayer dans une mégane ! <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Franchement, sur la Clio, le 1500 dci n'est pas feignant en bas du compte tours meme en 65 ch... Quant à la nervosité du HDI dans les tours <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Nikotec+13.04.2004 à 08:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nikotec @ 13.04.2004 à 08:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Franchement, sur la Clio, le 1500 dci n'est pas feignant en bas du compte tours meme en 65 ch... Quant à la nervosité du HDI dans les tours <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
on a pas du essayé le même !! <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-burnout+13.04.2004 à 10:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (burnout @ 13.04.2004 à 10:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> on a pas du essayé le même !! <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Faut que tu essayes un dci rodé par mes soins... <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Bozo+13.04.2004 à 09:15--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bozo @ 13.04.2004 à 09:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-burnout+13.04.2004 à 10:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (burnout @ 13.04.2004 à 10:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> on a pas du essayé le même !!  <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->  <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Faut que tu essayes un dci rodé par mes soins... <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
le genre de rodage

en départ arrété de fille à fille sur les boulevards ???

plus sérieusement

j'ai testé 2 clio dci 65 rodée par ma môman !
et dieu sait qu'elle rode sévère !

et franchement , je me demandais ou étaient partis les chevaux ! <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Florian+13.04.2004 à 07:14--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 13.04.2004 à 07:14)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Protoss Man+12.04.2004 à 23:18--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Protoss Man @ 12.04.2004 à 23:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> T'as vu Florian, à part toi et moi, on a l'impression qu'il ne passionne pas les foules ce dci 80  <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> ! Sur la Kangoo dCi, c'est le 1.5 dCi ou le 1.9 dégonflé ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Les deux mon capitaine <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->.

Pour etre exact, c'est essentiellement le 1.5 dCi qui equipe le Kangoo, mais le 1.9 dCi a ete monte sur la version 4x4.

J'avais essaye le Kangoo 1.5 dCi 65 y'a quelques temps deja, et franchement le moulin etait tout sauf criticable. Par contre, a l'epoque les 80 bourrins n'existaient qu'avec un 1.9 dTi repute agricolissime et indisponible a l'essai. A cela s'ajoutait le vacarme de l'air dans le vehicule, exit le Kangoo, pourtant une auto tres convaincante par plein d'aspects.
Pages : 1 2