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Version complète : Pajero 3.2DiD vs Land Cruiser 3.0 D4D
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Le week-end dernier, nous sommes allés Lo et moi voir Toyota et Mitsubishi à Metz.

Première étape donc, Toyota. Accueil agréable, on regarde le Land Cruiser VXE mais en 3 portes seulement car pas de 5 portes disponible.
On discute un peu et on obtient un essai accompagné par un stagiaire n'y connaissant rien. <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Mes impressions: Le LC pousse plutôt fort est assez discret et tient plutôt bien le pavé (prise de ronds point plutôt rapidement pour voir ses réactions).
La position de conduite est très agréable mais je m'étonne un peu de la BVA 4 rapports dont la gestion n'est pas aussi affutée que celle de ma Laguna (BVA5 Pro-active).
Côté intérieur, c'est la version VXE donc haut de gamme avec de série : Cuir, réglage électrique des siège et chauffants, GPS DVD, régulateur de vitesse, toit ouvrant, insert en alu, boutons un peu partout pour le contrôle des 4rm, ...
La finition est très bonne et le véhicule s'avère très confortable.
De retour de l'essai, nous discutons avec le commercial et nous annonce royalement que au maximum, si il n'y a pas de reprise d'un autre véhicule il me ferait 5% mais parce que c'est nous (bin oui, on se connait que depuis quelques minutes, ça crée donc des liens hein ). <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
Je lui annonce que j'aimerais faire reprendre mon véhicule et là il lève les bras au ciel. Mais vous savez, le Land Cruiser part tellement bien en vente que nous ne fesons que très rarement des reprises et nous annonce un montant ridicule pour la Laguna : 16000 Euros pour une Laguna V6 break Initiale de 2 ans et 62000km.
Et de nous faire comprendre que les acheteurs de LC sont plutôt du haut de gamme, ils viennent avec des Audi S6 ou Mercedes CLK (bin oui alors ils auraient pu prendre un cayenne alors !) <!--emo&Angry-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad.gif' /><!--endemo-->
Bref, très déçu de Toyota Metz.

Nous allons quelques centaines de mètres plus loin pour voir le Pajero. Là aussi, pas de Pajero long de dernière génération. On se contente de faire le tour d'un court mais le commercial, très aimable, nous dirige vers un long de la génération précédence (2002 ) et de nous dire que les changements du design intérieur sont très faibles entre l'ancienne et la nouvelle génération et que cela donne une bonne idée de l'aspect du long.
On en vient donc à l'essai et là aussi, il nous propose un essai du court; qu'importe, cela permettra déjà de se rendre compte de la bête.
Et là, grosse surprise, il nous tend les clés, nous explique deux-trois trucs et nous dit "Il y a le plein, il faut juste que vous le rameniez pour 19 heures !" <!--emo&Blink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/blink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='blink.gif' /><!--endemo-->
Je suis resté un moment immobile car très étonné, il ne nous a même pas demandé de permis de conduire ou quoi que ce soit.
Donc, en selle pour un tour de Paj tous seuls pour pouvoir critiquer. <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->
Là aussi ça pousse pas mal mais je n'ai pas senti la même poussée que sur le LC. La gestion de la boite est bien meilleure et semble être pro-active, un très bon point.
Par contre, en pleine accélération, on sait qu'il y a un moteur , il est bien plus présent que sur le LC. <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
On s'amuse donc un peu avec, on fait un tour sur l'autoroute et on tire sur les rapports en mode séquentiel pour voir ce que ça donne.
D'ailleurs, en accélération, le 2x4 donne de bien meilleurs résultats qu'en mode 4x4 (c'est évident mais plutôt sensible).
Au retour, Lo s'étonne d'une légère odeur de chaud dans l'habitacle et moi de vérifier si je n'ai pas oublié de déserrer le frein à main (un truc que je n'utilise jamais donc que j'oublie) <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> et non... un coup d'oeil sur le compteur pour m'appercevoir que le Paj n'a que 122 km! A bin c'est normal alors, les vernis on chauffé. <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->
Coôté intérieur, là aussi c'est la version haut de gamme, Exeed équipé elle aussi de cuir, siège chauffants à réglage électrique, un grand toit ouvrant faisant à peu près la même surface que celui de la Lag éclaire l'habitacle. Le modèle essayé possède un GPS DVD mais celui-ci n'est pas d'origine, c'est un accessoire Mitstubishi. La finition, là aussi est très bonne mais le design intérieur fait moins huppé que sur le LC.
De retour en concession, on discute de l'aspect financier de la bête et le commercial de nous annoncer, on commence à discuter à 7% et fait une proposition à 20000Euros pour ma Laguna (déjà plus honnête).
On discute de choses et d'autres et je pose enfin la question fatidique, "Est-il possible de vous emprunter un Paj long pour pouvoir le tester un peu plus longement.
Il me répond, pas de problème, nous en rentrons cette semaine et vous pouvez en prendre un samedi prochain.
Alors là, je dis bravo! <!--emo&Good-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/good.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='good.gif' /><!--endemo-->
Donc très bien cette concession, accueillante, l'esprit du service apparemment et le commercial à l'air de s'y connaitre.

Puis....

Hier midi, essai d'un LC VXE long au Luxembourg.
Déjà l'accueil est très sympa, le commercial qui lors de ma première visite m'avait paru un peu snob s'est en fait avéré très sympa, on a discuté des diférents éléments du LC en me narrant ce qu'il avait réussi à faire avec celui qu'il a en véhicule de fonction puis vient l'essai.
Là, à l'instar de Mitsubishi France, il me tend les clés et me demande combien de temps je compte garder le LC; j'étais pret à lui répondre "bin je le garde" <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Cette fois-ci je suis seul à bord, un petit parcours en ville histoire d'attraper l'autoroute et hop c'est parti.
Déjà, c'est très maniable malgré la taille du monstre et bizarrement, aucun refus de priorité même pour sortir des parkings, tout le monde s'arrête c'est pratique un gros 4x4 <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Sur autoroute, les accélérations sont franches et le bruit du moteur, bien que présent n'est pas pénible. Par contre il est moins vif que celui essayé samedi, peut-être est-ce du au fait que ce soit la version longue plus lourde.
Mais bon c'est plus que satisfaisant et je ne peut comparer avec la Laguna qui dans ce genre d'accélération serait déjà à plus de 200 sans problème.
Il faut juste se dire que c'est un 4x4 et que l'on se doit de conduire différemment, c'est très facile d'ailleurs de prendre le plis.
Là encore, les monospaces semblent avoir été réduis à la taille d'une Twingo <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo--> , on voit loin, très loin permettant d'avoir une conduite coulé.
Concernant la boite, elle me semble limité par sa gestion, seulement 4 rapports, et lois de passage inhabituelle (en comparaison à une BVA5 pro-active).
Sortie d'autoroute, voie de décellération, personne devant, personne derrière et je remarque une grosse pédale à côté de l'accélérateur (mais à quoi est-ce qu'elle peut bien servir ?) bon bin hop j'appuie à fond pour voir <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> Là le LC se plante légèrement sur le train avant, la caisse oscille un peu et le LC s'arrête plustôt rapidement et de manière stable Je réitère la même chose mais dans un léger virage, là encore, c'est stable, on n'a pas l'impression que le monstre va se foutre sur le flanc.
Un petit tour sur des routes un peu plus escarpées me permet de voir que le LC tiens bien la route mais faut pas trop lui en demander dans les séries de virages, il n'aime pas trop être balloté dans tous les sens. <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Malheureusement, je n'avais pas trop le temps d'aller voir ce que ça donnait dans les bois, ce sera une prochaine fois.
Sur le modèle essayé, version VIP - appellation du VXE au Luxembourg, il y avait la suspension TEMS (de série) je me suis amusé donc avec le niveau variable de hauteur du train arrière. Et bien on gagne tout au plus 3 cm que ce soit vers le haut ou vers le bas par rapport à la position normale, c'est à dire négligeable.

De retour à la concession, on discute un peu prix et rerpise et le commercial me demande de venir avec ma Lag afin d'en faire une estimation. Bien entendu, aujourd'hui, elle est au garage (pour changer <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo--> ) donc je devrais repasser; ça me donnera l'occasion de la nettoyer à fond pour qu'elle soit plus présentable.

Conclusion, l'accueil Toyota Luxembourg est beaucoup plus chaleureux, ne snobe pas les clients potentiels (pourtant la clientèle Luxembourgeoise est plutôt haut de gamme) et la discussion est ouverte.

Tiens au fait, Toyota Metz devait me recontacter. Bof, ils ont juste un jour de retard sur leur appel <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->


Concernant le comparatif LC / Paj, j'aime le LC pour son design extérieur-intérieur plus chaleureux, son silence global. L'impression d'être dans une berline surélevée. Mais je n'ai pas trop aimé la BVA et encore moins ce clowns faisant office de commercial à Metz. <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->

Le Paj quant à lui à une meilleure gestion de boite, le Super Select II est très sympa, la présentation intérieure-extérieure si elle n'est pas aussi design que celle du LC est très agréable tout de même, la banquette arrière complètement occultable sous le plancher mais le bruit généré par le moteur est assez élevé quoi que lors du deuxième essai du LC, j'ai trouvé le moteur plus présent.

Autre avantage au Pajero, ses roues de 16 pouces, les pneus, surtout en TT sont moins honéreux que ceux du LC en 17 pouce qui chiffrent quelques 380Euros l'unité <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
Enfin côté structure, le LC est un chassis en échelle alors que le Pajéro est une coque autoporteuse avec 4 roues indépendantes donc plus agile sur route.

Et donc si tu devais choisir, tu prendrais lequel ?
C'est là le problème, le LC a une gueule superbe mais la Paj est plus moderne quant à son couple moteur/boite-chassis.

Sinon, point de vue performance, il sont quasi identiques, 160ch pour le paj et 165 ch pour le LC pour un poids avoisinant le 2.2tonnes.

Le Paj est plus modulable aussi et est moins cher.

Donc le Paj pour moi <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Interêt de ce type de véhicule... ?
Conso ?
Autonomie ?
PRK ?

Intéret ? Rouler différemment, pouvoir sortir des sentiers battus sans problème (ils sont très bon dans cet exercice), l'espace intérieur, la solidité de la mécanique en général, la capacité de chargement (volume et poids)

Côté conso, 8-9litres sur route, 10l sur autoroute et à peu près pareil en ville.
Autonomie correcte car réservoir de 90 litres.

PRK, j'en sais rien du tout là.

Mais à savoir que ces véhicule ont une forte cote en occasion donc pas difficile de revendre.
le Lc ,j'ai pu faire un tour dedans et c'est vrai que ca fait plus lexus que toy <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> , mais je suis dac que la pajero est plus moderne globalament. SAUF que quesce que c'et moche un pajero surtout long , pour moi il se dispute la palme avec les cayenne touareg et patrol long du plus moche 4x4 sur la marché . A cote le range (je parle meme pas du lexus pas vraiamnt comparable) a une classe folle
merde, Didier a contaminé le forum <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->
J'ai vu le RX-300 en concession, superbe.
Concernant le Paj, la vesion 2003 est plutôt sympa (restylage) mais c'est vrai que le LC est plus design.
<!--QuoteBegin-Tifosi+10.12.2003 à 16:54--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Tifosi @ 10.12.2003 à 16:54)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> merde, Didier a contaminé le forum <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
tu ne veux pas passer par l'étape SUV (genre X5) ?
Bof, faudrait alors de l'occase car les prix <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-véssisse+10.12.2003 à 16:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (véssisse @ 10.12.2003 à 16:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Bof, faudrait alors de l'occase car les prix <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
on trouve des ML430 pour 30K€ <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->





bon... c'est pas du 8L/100.. <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Oui mais ML, là j'ai du mal, j'aime pas du tout.

Le X5 a une gueule plutôt sympa mais les prix, en 3.0d sont très élevé même en occase à kilométrage raisonnable.

Et puis un 4x4 permet aussi d'aller s'amuser un peu hors piste (même si l'encombrement d'un tel truc est pas évident).
Pour être monté l'arrêt dans le Paj et le LC, je préfère ce dernier.

Maintenant, pour ce qui est des prestations routières et off-road, j'ai pas testé. Sur ce dernier point toutefois (off-road), le LC se débrouille mieux que le Paj d'après les mag.
Un RAV 4 essence d'occas + une cat pour ce prix, non ??
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