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Les radars mobilisent les avocats spécialisés en contentieux de PV


PARIS (AFP) - Les nouveaux radars mobilisent des avocats spécialisés dans la défense des automobilistes, qui espèrent élargir leur clientèle et traquent toute éventuelle faille juridique dans le dispositif.

En moins d'une semaine, deux polémiques - la première sur une recommandation de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), la seconde sur la publication d'un arrêté d'homologation du dispositif - ont éclaté.

Pas de quoi inquiéter les ministères de l'Intérieur et des Transports, où on affirme avoir "bétonné" le dispositif sur le plan légal. "Les débats auront lieu dans les prétoires. On ne répondra plus aux polémiques", a déclaré mardi à l'AFP le délégué interministériel à la Sécurité routière, Rémy Heitz.

Les premiers radars ont été mis en service vendredi, début du week-end de la Toussaint, durant lequel quarante-trois personnes ont trouvé la mort sur les routes, soit une stabilisation par rapport à l'an passé. Le lendemain samedi, le Journal officiel publiait un arrêté "relatif à l'homologation" du système.

Selon des avocats cités par Le Parisien, les PV édités ce week-end sont "illégaux" du fait de ce décalage. Mais, d'après M. Heitz, la publication samedi "ne conditionne absolument pas la validité juridique du dispositif. C'est un arrêté qui aurait pu ne pas être publié".

La validité des nouveaux radars, qui ont déjà "flashé" des milliers de conducteurs, repose selon lui sur d'autres textes, notamment la loi contre la violence routière du 12 juin 2003 et l'arrêté interministériel créant le contrôle sanction automatisé, publié mercredi 29 octobre au JO.

Cette "petite polémique permet de faire de la publicité à quelques avocats", a aussi estimé le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy. Reste que certains juristes, qui font depuis longtemps leur fonds de commerce du contentieux sur les amendes, promettent de ne pas s'arrêter là.

"Le système français ne va pas tenir en face de la Convention européenne des droits de l'Homme", croit pouvoir affirmer Me Yannick Rio, qui se présente comme "l'avocat qui sauve votre permis" et clame que les PV édités du 31 octobre au 2 novembre ne sont pas valides.

Selon lui, l'obligation, pour contester une contravention, de verser une "consignation" d'un montant égal à celui de l'amende, est contraire à la présomption d'innocence et à loi communautaire.

Rémy Josseaume, un autre juriste spécialisé en défense des usagers de la route, a lui prévu de saisir le Conseil d'Etat sur la base de l'article 2 de la loi du 6 janvier 1978, qui stipule qu'"aucune décision de justice impliquant une appréciation sur un comportement humain ne peut avoir pour fondement un traitement automatisé d'informations donnant une définition du profil ou de la personnalité de l'intéressé".

"L'automatisation informatique (sanction directement envoyée sans le passage au tribunal) ne fait que créer une taxe supplémentaire, sans possibilité d'explications devant un juge. Qu'en pensent les magistrats?", interroge aussi mardi la Fédération française des motards en colère (FFMC).

De l'avis général, les premières contestations ne devraient donc pas tarder à arriver devant les tribunaux.


Faut vraiment pas être futé pour se faire choper et oser contester l'infraction sur le plan de la légalité. Toute ces nrj pour éviter d'appuyer sur une pédale.... <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif'><!--endemo-->
<!--QuoteBegin--aymeric+mardi 04 novembre 2003, 16:36--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (aymeric @ mardi 04 novembre 2003, 16:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->(...) Me Yannick Rio, qui se présente comme "l'avocat qui sauve votre permis" (...)<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
On voir le niveau <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif'><!--endemo-->...

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Rémy Josseaume, un autre juriste spécialisé en défense des usagers de la route, a lui prévu de saisir le Conseil d'Etat sur la base de l'article 2 de la loi du 6 janvier 1978, qui stipule qu'"aucune décision de justice impliquant une appréciation sur un comportement humain ne peut avoir pour fondement un traitement automatisé d'informations donnant une définition du profil ou de la personnalité de l'intéressé".
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Sauf que le traitement automatique donne... le numero d'immatriculation, puis les nom et adresse du proprio. Pour faire valoir un truc pareil, faut accepter qu'a cela se resume la definition d'un profil ou d'une personnallite... M'enfin ca semble etre le cas parfois W !

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
"L'automatisation informatique (sanction directement envoyée sans le passage au tribunal) ne fait que créer une taxe supplémentaire, sans possibilité d'explications devant un juge. Qu'en pensent les magistrats?", interroge aussi mardi la Fédération française des motards en colère (FFMC). (...)
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Caramba, encore raté une occasion de se taire !
Comme dans tout état dictatorial s'il y a une faille dans le système ils se dépècheront de modifier la loi <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif'><!--endemo-->
<!--QuoteBegin--celtagaz+mardi 04 novembre 2003, 17:44--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (celtagaz @ mardi 04 novembre 2003, 17:44)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Comme dans tout état dictatorial s'il y a une faille dans le système ils se dépècheront de modifier la loi  Ph34r<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est ça le pire, c'est que la loi a déjà été modifiée. Mais ils vont se battre pour faire annuler les pv établis entre vendredi et mardi 04/01 à 00h01... Confused
ils vont en parler sur RMC INFO Jap
<!--QuoteBegin--aymeric+mardi 04 novembre 2003, 16:36--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (aymeric @ mardi 04 novembre 2003, 16:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Faut vraiment pas être futé pour se faire choper et oser contester l'infraction sur le plan de la légalité. Toute ces nrj pour éviter d'appuyer sur une pédale.... <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est de bonne guerre..... W

Blague à part...
Certes, il est illégal de dépasser les limitations de vitesses, et je veux bien payer pour une infraction de ce type, mais encore faut-il qu'elle soit reconnue et traitée de manière légale et dans le respect des loi actuelles......


Le fait de payer avant de contester me gène un peu aussi....

A suivre donc.... Roll
parrait que c'est pas légal de se faire verbaliser par une machine il à dit de commont aticle 429.
Quels guignols ce gouvenement Retard

Guest

<!--QuoteBegin--celtagaz+mardi 04 novembre 2003, 17:58--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (celtagaz @ mardi 04 novembre 2003, 17:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->parrait que c'est pas légal de se faire verbaliser par une machine il à dit de commont aticle 429.
Quels guignols ce gouvenement Retard<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
des officiers assermentés valident les photos derriere un ecran avant l'envoi des papelards.
La ligne entre la bestiole et les keufs c'est un cable ou c'est de l'hertzien?Quelle fréquence? <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif'><!--endemo-->

Guest

<!--QuoteBegin--celtagaz+mardi 04 novembre 2003, 18:06--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (celtagaz @ mardi 04 novembre 2003, 18:06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->La ligne entre la bestiole et les keufs c'est un cable ou c'est de l'hertzien?Quelle fréquence? <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
cable + sat je crois
Dites moi si je me plante....
Le policier qui constate une infraction ne doit-il pas la VOIR (ie, être là au moment des fait)
(edit auto-modo)

J'm'explique:
Dans le cas d'un radar type barbucue, c'est normalement le type qui voit l'infraction qui doit normalement verbaliser.
Beaucoup de PV ont sauté à cause de ça...... Le policier qui a constaté l'infraction est souvent incapable de savoir quelle est l'immat de la voiture "peugeot 306 grise à 143" que ses collègues ont arreté........
faudrait brouiller <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif'><!--endemo-->
<!--QuoteBegin--juchalus+mardi 04 novembre 2003, 17:16--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (juchalus @ mardi 04 novembre 2003, 17:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Dites moi si je me plante....
Le guign, pardon, le flic qui constate une infraction ne doit-il pas la VOIR (ie, être là au moment des fait)

J'm'explique, dans le cas d'un radar type barbucue, c'est normalement le type qui voit l'infraction qui doit normalement verbaliser.
Beaucoup de PV ont sauté à cause de ça...... Le policier qui a constaté l'infraction est souvent incapable de savoir quelle est l'immat de la voiture "peugeot 306 grise à 143" que ses collègues ont arreté........<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Avant c'était comme ca <!--emo&Smile-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif'><!--endemo--> maintenant je sais plus
c'est eux qui font les lois
eux sont intouchables,nous on casque comme des cons <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif'><!--endemo-->

Guest

<!--QuoteBegin--juchalus+mardi 04 novembre 2003, 18:16--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (juchalus @ mardi 04 novembre 2003, 18:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Dites moi si je me plante....
Le guign, pardon, le flic qui constate une infraction ne doit-il pas la VOIR (ie, être là au moment des fait)

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
le fait de valider la photo en instantané suffit, ca revient a voir la voiture et la vitesse attribuée par le radar, comme en live au bord de la route... ensuite a toi d'apporter la preuve contraire (style ma voiture etait a la fourriere au moment ou vous pretendez qu'elle a été flashée, voila la preuve ecrite...)
<!--QuoteBegin--juchalus+mardi 04 novembre 2003, 18:16--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (juchalus @ mardi 04 novembre 2003, 18:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Le guign, pardon, le flic qui constate une infraction ne doit-il pas la VOIR (ie, être là au moment des fait)
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<span style='color:red'>Le fait que vous n'appreciez pas le travail de ces fonctionnaires de police ne vous donne en aucun cas le droit de les insulter. Ces personnes font comme tout le monde : leur travail.

Un peu de retenu dans de tels propos et un minimum de respect seraient les bienvenus.

Merci


La moderation
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