Forum Autoroule

Version complète : "la vitesse a encore fait 5 morts"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5

Guest

hier aux journaux télévisés du midi et du soir on nous a présenté cet effroyable accident de 5 jeunes qui se sont tués en voiture, 5 vies brisées, un desastre.

la cause etait tout de suite identifiée par les medias et l'adjoint du procureur présent sur les lieux : la vitesse.

soit, les traces de pneus, la violence du choc ne laissaient que peu de place à une autre interprétation... encore une preuve par l'exemple que "la vitesse tue!"

et comme tel etait présentée la chose : l'administration evoquait peut etre un animal (trace d'un lapin fraichement ecrasé sur la route) mais surtout une vitesse tres excessive

les medias en rajoutaient aussi : jeune conducteur depuis 15 jours, voiture renault clio "puissante", grande vitesse, nombreux tonneaux... certains journaux ommettaient meme de preciser que ces jeunes allaient faire la fête en soirée ou encore avaient monté les images en evitant de montrer le lapin mort sur la route (pourtant repéré par une grosse croix a la bombe rouge par les gendarmes presents sur place) et insistaient si besoin sur la vitesse de l'impact, l'ejection d'un des passagers retrouvé à 50 metres de la voiture plus de 3 heures après l'accident.

Que de précisions qui allaient donc toutes dans le meme sens : un accident de la circulation du a une vitesse excessive, encore un bel exemple de ce que font les voitures puissantes conduites par des jeunes non experimentés.

Mais une petite chose m'effleura l'esprit : dans quelle condition peut se trouver un jeune qui embarque ses potes et s'eclate sur la route avec une telle violence?

a t il bu? a t il fumé ?

une question que ni les medias ni l'administation ne s'est posée sur le moment, une question totalement éludée... qui demontre bien dans quel systeme la "communication routiere" est en train de s'enfermer, c'est a dire une diabolisation de la vitesse.

pas de chance pour eux, mon intuition fut la bonne, ce soir on apprend dans un flash de LCI que le conducteur avait 1,38g d'alcool dans le sang.

alors surveillez les journaux de 13 et 20 heures, et voyez si la vérité sera rétablie au grand jour...
Inexpérimenté, taux d'alcoolémie élevé, vitesse excessive, pas de ceinture.. On peut dire que le conducteur a cumulé les risques !

S'il n'avait pas bu il n'aurait sans doute pas roulé si vite et s'il n'avait pas roulé si vite il aurait peut-être évité l'animal ou en tout cas l'accident n'aurait probablement pas eu les mêmes conséquences.




mouarf.... Le pire est que ça ne m'étonne même plus...

La vitesse a bien tué mais elle était couplée et sans doute due à d'autres facteurs.... (alcool)

Encore une interprétation rapide sans analyser les causes exactes.

C'est comme si en analysant les accidents mortels de parachutes on disait "encore une fois le contact avec le sol a tué"

D'ailleurs à ce propos je vous invite à éviter tout contact avec un médecin : il parait que plus de 80% des personnes qui décèdent en ont vu un peu de temps avant.... Confused

Guest

on a surtout prouvé scientifiquement depuis longtemps que l'empregnation alcoolique renforce le sentiment de confiance au volant et pousse a rouler plus vite.

l'alcool est donc la cause de la vitesse excessive et par voie de consequence si la vitesse excessive est a l'origine de l'accident, c'est l'alcool qui est la cause primaire de la mort de ces 5 jeunes gens.

sans parler des grands journaux télévisés qui ne retablieront certainement pas la verité des faits, je suppose que alcool et vitesse seront placés a part egale dans la cause de cet accident dans le constat de gendarmerie et entreront a part entiere et egale dans les statistiques de la mortalité routiere.

Retard
Et oui l'emballement médiatique Retard Et si on s'imagine que ce genre de procédé touche tous les sujets, politique, économie, insécurité etc ... ben on comprend beaucoup de choses, d'un coup W
A une certaine époque ça s'appelait de la propagande, maintenant ça s'appelle de l'information.
Information et propagande ont toujours été intimmement liées... <!--emo&:wink:-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->

Les rumeurs que j'ai entendues parlent d'un jeune apprenti qui, pour avoir réussi son examen, s'est vu offrir une Clio 16S par son père. Gâgeons que l'effet de groupe a également dû jouer dans "l'inconscience" du conducteur qui sera considéré, au final, seul fautif. La responsabilité rejaillira sur ses parents... <!--emo&Cry-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif'><!--endemo--> <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif'><!--endemo-->.
C'est tout ce que je sais.

Quel gâchis... <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif'><!--endemo--> Je parle évidemment des vies humaines...

Par ailleurs, il y a belle lurette que je ne compte plus sur la TV pour "m'informer" au sens premier du terme... Roll

C'est à peine si on l'allume ! Dire qu'on paye la redevance.... <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif'><!--endemo-->

Guest

La dépeche AFP qui fait le point ce soir :

<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Accident de Ménétrol: le conducteur avait un taux d'alcoolémie de 1,38 g
AFP | 20.10.03 | 21h45


Les analyses toxicologiques effectuées sur les corps des cinq jeunes gens, tués dimanche dans un accident de la route à Ménétrol (Puy-de-Dôme), ont révélé que le conducteur avait un taux d'alcoolémie de 1,38 gramme par litre de sang, a-t-on appris lundi auprès du cabinet du préfet du Puy-de-Dôme.Selon une première estimation fournie par les services préfectoraux, leur voiture circulait à une vitesse située entre 130 et 140 km/h, selon la même source. Sur cette portion de la route départementale 447, la vitesse est limitée à 70 km/h, selon la police.Le conducteur avait son permis de conduire depuis quinze jours.Les cinq jeunes gens, quatre garçons et une fille, âgés de 16 à 20 ans, ont trouvé la mort dimanche vers 1H00. L'accident est survenu alors qu'ils roulaient à bord d'une Renault Clio 16 S, d'une puissance de 137 cv, sur un pont de la départementale 447 qui, à cet endroit, enjambe la voie express reliant Clermont-Ferrand à Riom (Puy-de-Dôme).Les obsèques des victimes auront lieu jeudi, à Riom (Puy-de-Dôme) pour quatre d'entre eux.Selon les premières constatations, c'est pour tenter d'éviter un petit animal, retrouvé mort sur les lieux, que la voiture aurait dévié de sa trajectoire, traversé la chaussée, puis heurté la glissière, avant de tomber cinq mètres en contrebas, près de la voie express.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

on est decidemment bien loin du simple exces de vitesse... Roll

aucun journal du soir n'en a parlé.
<!--QuoteBegin--Cloe+lundi 20 octobre 2003, 23:33--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Cloe @ lundi 20 octobre 2003, 23:33)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

Les rumeurs que j'ai entendues parlent d'un jeune apprenti qui, pour avoir réussi son examen, s'est vu offrir une Clio 16S par son père. Gâgeons que l'effet de groupe a également dû jouer dans "l'inconscience" du conducteur qui sera considéré, au final, seul fautif. La responsabilité rejaillira sur ses parents... <!--emo&Cry-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif'><!--endemo--> <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif'><!--endemo-->.
C'est tout ce que je sais.

Quel gâchis... <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif'><!--endemo--> Je parle évidemment des vies humaines...

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Les observateurs auront notés que la diabolique et puissante 16s n'est en fait qu'un milieu de gamme de 98 cv et que toute la gamme Clio essence est équipé de culasse 16s, mais encore et toujours l'intox qui pue de la voiture puissante mise en avant sans attendre les raisons et les conclusions de ce dramatique accident, j'ai tout de suite pensé à la classique soirée bien arrosée, mais décidément il y a trop d'abrutis au pouvoir et à la presse pour voir plus loin que le bout de leur nez. C'est gens la ne se rendent pas compte qu'ils perdent toute crédibilité en avançant des affirmations sans preuve.

Guest

en l'occurence il s'agit d'une Clio modele 1.1 1,8l 16S a ce que j'ai pu en voir donc effectivement un moulin de 140ch.

c'est le fait qu'on donne tous ces details sur la voiture en question, sur la vitesse presumée sans evoquer l'alcoolemie qui est le plus choquant.

la depeche de l'AFP a au moins le merite de rappeler (laconiquement) toutes les circonstances et donc l'accumulation de facteurs de risques dont le principal est evidemment l'alcool puisque de cela decoule le reste (reflexes diminues, vitesse augmentée, euphorie de groupe renforcée...)
Et la clio 16V c'était quoi ? Une 1.4 ?
D'après ce que j'ai vu c'était une Clio 16S (la sportive de l'époque, 140ch) première génération.
J'ai eu la même, elle était géniale cette caisse.
Il n'empêche que s'il avait été radarisé et contrôlé avant il y aurait 5 morts de moins...
Alcool ou pas 140 au lieu de 70, s'il avait roulé à 70 il y aurait eu moins de dégâts...
Alcool entraine confiance en soi qui entraine vitesse exessive mais c'est quand même l'energie cintétique acquise par le véhicule qui les a tués...
Quand au véhicule c'est un autre débat...
<!--QuoteBegin--baxter+mardi 21 octobre 2003, 08:34--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (baxter @ mardi 21 octobre 2003, 08:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Il n'empêche que s'il avait été radarisé et contrôlé avant il y aurait 5 morts de moins...
Alcool ou pas 140 au lieu de 70, s'il avait roulé à 70 il y aurait eu moins de dégâts...
Alcool entraine confiance en soi qui entraine vitesse exessive mais c'est quand même l'energie cintétique acquise par le véhicule qui les a tués...
Quand au véhicule c'est un autre débat...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Si il avait juste été flashé, pas sur qu'il aurait ralenti. Par contre qque controles d'alcolémies les samedi soir ca serait peut etre pas mal Roll
Dans Partis je n'ai jamais souflé dans un ballon ou autre appareil connexe...
Par contre en province nottament en Tarn et Garrone et en Haute Garrone sur des départementales pourraves c'est le contrôle quasi systématique... Break Volvo powah ! mais on ne peut pas mette un gendarme derrière chaque français...
140 au lieu de 70 c'est 4 fois plus d'énergie cinétique... (E = 1/2mV2)... à 70 ils avaient une chance de survie... à 140 ils n'en avaient aucune...
L'alcool est l'evènement déclencheur dans les faits c'est la vitesse qui a tué...

Guest

Je pense qui si vous réagissez comme ça, c'est que vous vous sentez visés... <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif'><!--endemo-->

Je donnerai une vision différente : Celle d'un père dont le fils aîné conduit depuis plus de 2 ans, et dont le second va bientôt s'y mettre. <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo-->

J'avoue que chaque fois que mes fistons doivent circuler la nuit (conducteur ou passager), je ne suis pas tranquille, et que je les bassine systématiquement avec des consignes qui sont l'exact négatif des causes de l'accident de ce week-end :
- Ne pas monter dans une voiture dont le conducteur a bu (mon aîné ne boit jamais, c'est déjà ça),
- Ne pas se laisser emporter par les "effets de groupe",
- Eviter les vitesses excessives.

Pourquoi les vitesses excessives, me direz vous ? C'est juste la leçon d'un accident qui a eu lieu un samedi soir tard sur la route qui longe mon lotissement : Dans une voiture, 4 "jeunes" rentrant d'une soirée. Roulant vite, ils ont dépassé à un haut de côte. Dans la voiture d'en face, un couple de papy-mamie. Résultat : 6 morts sur le coup, et tout le lotissement réveillé à 1h du mat'. Ma consigne est : Quand on peut se retrouver à la place des papy-mamie qui y ont laissé leur peau, on conduit comme si on pouvait se trouver sur la trajectoire d'un païlote du samedi soir, et on se met en capacité de l'éviter. Confused

Voilà. C'est l'opinion d'un père de deux adolescents qui n'a pas envie d'être réveillé par le samu au milieu de la nuit. <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif'><!--endemo-->
Pages : 1 2 3 4 5